FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: armées étrangères
  Allemagne

  Identification d'un Oberstleutnant 1914

 

Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Identification d'un Oberstleutnant 1914

n°6607
operateur
Posté le 05-07-2017 à 21:21:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais identifier cet officier qui doit-être un Oberstleutnant.
Derrière la photo devant sans doute dater de 1914, il est indiqué IR 82.
 
Que signifie le chiffre 8 sur ses épaulettes ?
 
Venant de l'IR 82, il y a seulement 2 possibilités ; soit Hugo Wünsche, soit Paul Schallehn.
 
Hugo Wünsche, né en 1861, venait de l'IR 82. A la mobilisation il devient commandant du RIR 91, ensuite il est devenu commandant de sa brigade début septembre, la 38. Infanterie-Brigade du 10.R.K
Il a été blessé le 17 septembre 1914 et est mort à Hedemünden le 28 juillet 1915. Il était titulaire de la croix de fer.
 
Paul Schallehn, (1864-1946), venait également de l'IR 82, en 1914 il était également Oberstleutnant mais j'ignore son affectation lors de la mobilisation et sa carrière durant la guerre.
En 1919 il s'est retiré avec le grade de Generalmajor.
 
Je n'ai pas d'autres détails.
 
Puis-je SVP avoir votre opinion.
 
D'avance merci.
 
Bien cordialement,
Bernard
 
 
 
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/18711/Oberstleutnant.jpg


---------------
Bern
n°6608
marcus
Posté le 05-07-2017 à 23:16:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Il s'agit bien d'un Oberstleutnant du 2. Kurhessisches Inf.-Regt. Nr.82.  
Les 2 chiffres du numéro d'unité sont bien visibles sur la patte d'épaule au dessus de l'étoile de grade.
 
La photo date d'avant la guerre.  
Regardez quand ces hommes étaient au I.R. 82 et à quelle date ils sont passés Oberstleutnant, cela permettra peut-être d'identifier cet officier.
 
Cordialement,
Marc

n°6609
operateur
Posté le 06-07-2017 à 00:22:34  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je n'avais pas remarqué le chiffre 2 à droite du 8, bien-sûr = 82.
 
Je connais la carrière de Schallehn jusqu'en 1912, alors major.
En décembre 1917 il est devenu Oberst de la 12. Reserve-Infanterie-Brigade dans la 6. Reserve-Division.
 
Comment savoir quand Hugo Wünsche et Paul Schallehn sont passés Oberstleutnant ?
 
Merci Marc
 
Bien cordialement,
Bernard


---------------
Bern
n°6611
- Joel Hur​et -
Administrateur
Posté le 12-07-2017 à 22:50:24  profilanswer
 

operateur a écrit :

Bonsoir,

 

Je n'avais pas remarqué le chiffre 2 à droite du 8, bien-sûr = 82.

 

Je connais la carrière de Schallehn jusqu'en 1912, alors major.
En décembre 1917 il est devenu Oberst de la 12. Reserve-Infanterie-Brigade dans la 6. Reserve-Division.

 

Comment savoir quand Hugo Wünsche et Paul Schallehn sont passés Oberstleutnant ?

 

Merci Marc

 

Bien cordialement,
Bernard

 

Bonjour,

 

Paul Schallehn a été nommé Major le 21 janvier 1908, en janvier 1912 il commandait le II. bataillon de l'I.R. 82 et en avril 1913, il était à la tête du III. Bataillon.
Le III. Bataillon de l'I.R. 82  est entré dans la composition du R.I.R. 91 à sa formation, le 2/08/1914.

 

Wünsche , nommé Major le 20 juillet 1907, commandait un bataillon de l'I.R. 154 début 1912 et le II. bataillon du même régiment en avril 1913.

 

Je ne peux malheureusement pas "faire la soudure" pour l'instant, entre avril 1913 et août 1914 !

 

Bien cordialement,
Joël Huret


Message édité par - Joel Huret - le 13-07-2017 à 20:23:42

---------------
Histoire d'une collection : musée du costume militaire
n°6612
marcus
Posté le 13-07-2017 à 09:17:23  profilanswer
 

Bonjour Joël, bonjour à tous,
 
J'en ai discuté en mp avec Bernard mais je n'avais rien retranscrit de nos échanges sur ce fil...  
 
L'uniforme est celui d'un officier avant guerre. Mais un examen attentif permet de distinguer le ruban de la croix de fer de 2e classe. C'est donc un vétéran de 1870.  
Or Schallehn et Wünsche sont tous deux nés dans les années 1860. Ils étaient enfants lors de la guerre franco-allemande de 1870-71 et ne peuvent donc pas correspondre à l'homme de la photo.
 
Édité pour corriger une faute d'orthographe...
 
Cordialement,
Marc


Message édité par marcus le 13-07-2017 à 22:54:39
n°6614
operateur
Posté le 13-07-2017 à 13:32:40  profilanswer
 

Bonjour à vous deux,
 
Jöel, merci pour les renseignements.
 
Auriez-vous des compléments d'info concernant le major Willy Lorenz ?
Il est né en 1867 à Hameln, d'abord dans le IR 164. A la mobilisation  
le voilà versé dans le RIR 91 étant commandant du IIIe Bn.
 
Probablement durant l'été 1916 (pas de date précise) il devient commandant du RIR 98, puis est tué le 16-11-1916 à Bethencourt.
Je recherche aussi sa photo. L'historique du RIR 91 n'en possède aucune !
 
Merci
 
Bien cordialement,
Bernard


---------------
Bern
n°6615
operateur
Posté le 13-07-2017 à 13:37:34  profilanswer
 

Petite rectification Jöel,
 
C'est Wünsche qui commandait le RIR 91 à la mobilisation, pas Schallehn.
 
Bernard


---------------
Bern
n°6622
- Joel Hur​et -
Administrateur
Posté le 14-07-2017 à 09:37:42  profilanswer
 

operateur a écrit :

Petite rectification Jöel,
 
C'est Wünsche qui commandait le RIR 91 à la mobilisation, pas Schallehn.
 
Bernard


 
Bonjour Bernard,
 
D'après mes sources Wünsche était Oberstleutnant au I.R.82 en janvier 1914 et il a commandé le R.I.R. 91 à partir du 17 septembre 1914 (mais il peut il y avoir eu une erreur de retranscription ?)
   
Schallehn était lui aussi Oberstleutnant au I.R.82 début 1914. Il a été nommé Oberst le 1er novembre 1916, il a commandé la 178e brigade d'infanterie (89. I.D.).  
Il avait toujours le grade d'Oberst le 1er janvier 1919. Nommé par la suite Generalmajor aD.
 
Je n'ai rien trouvé de plus que ce que vous savez déjà au sujet de Willy Lorenz de l'I.R. 164., si ce n'est qu'en 1912 il était Hauptmann et commandait la 5. compagnie de l'I.R. 164.  
Il était Major dans le même régiment le 1er janvier 1914, depuis quand ?
 
L'état-major et les I. et II. bataillons du R.I.R.91 ont été formés à Göttingen le 2 août 1914 avec le III. bataillon de l'I.R. 82.
Le III. bataillon et la compagnie de mitrailleuses du R.I.R.91 ont été formés avec des éléments de l'I.R.164, ce qui explique pourquoi Willy Lorentz a commandé le III. bataillon du R.I.R. 91.
 
Bien cordialement,
Joël Huret  


---------------
Histoire d'une collection : musée du costume militaire
n°6623
operateur
Posté le 14-07-2017 à 10:44:13  profilanswer
 

Bonjour Joël,
 
Merci pour les précisions. Effectivement il y a une erreur concernant Wünsche, à la mobilisation il est le commandant du RIR 91. La date du 17 septembre correspond à sa blessure, manifestement sérieuse car il décède le 28 juillet 1915.
Le major Lorenz (IIIe Bn) prend alors temporairement le commandement du régiment, durant vraisemblablement peu de temps car il revient ensuite au IIIe Bn. L'oberstleunant von Keiser est le commandant du régiment en 1918, mais j'ignore la date précise de son entrée en fonction.  
 
Bien cordialement,
Bernard


---------------
Bern

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: armées étrangères
  Allemagne

  Identification d'un Oberstleutnant 1914