FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: armées étrangères
  Allemagne

  Landwehr-Füssartillerie-Bataillon Nr. 64 en août 1917

 

Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH : Piou-Piou, 4 utilisateurs anonymes et 56 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Landwehr-Füssartillerie-Bataillon Nr. 64 en août 1917

n°6688
nicolas57
Posté le 09-08-2017 à 08:10:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à localiser le lieu où se trouvait le Landwehr-Füssartillerie-Bataillon Nr. 64 en août 1917.
Merci.
 
Nicolas

n°6690
Uschen
Posté le 09-08-2017 à 08:46:24  profilanswer
 

bonjour Nico
 
Es-tu sûr que c'est bien un bat. de la Landwehr? peut-on avoir un code Feldpost ou autre tampon en image ?
 
En ce qui concerne le Feld Artillerie Rgt 64, il appartenait à la 32e Division , 32e Brigade
voici son engagement en 1917
 
27.11.1916–15.03.1917  Stellungskämpfe an der Somme
16.03.–19.03.1917  Kämpfe vor der Siegfriedfront
19.03.–16.04.1917  Reserve der O.H.L.
03.05.–10.06.1917  Stellungskämpfe in der Champagne
26.08.–05.11.1917  Schlacht in Flandern
05.11.1917–08.04.1918  Stellungskämpfe in Flandern
 
A+


---------------
Uschen du 67
n°6691
nicolas57
Posté le 09-08-2017 à 13:31:33  profilanswer
 

Uschen a écrit :

bonjour Nico
 
Es-tu sûr que c'est bien un bat. de la Landwehr? peut-on avoir un code Feldpost ou autre tampon en image ?
 
En ce qui concerne le Feld Artillerie Rgt 64, il appartenait à la 32e Division , 32e Brigade
voici son engagement en 1917
 
27.11.1916–15.03.1917  Stellungskämpfe an der Somme
16.03.–19.03.1917  Kämpfe vor der Siegfriedfront
19.03.–16.04.1917  Reserve der O.H.L.
03.05.–10.06.1917  Stellungskämpfe in der Champagne
26.08.–05.11.1917  Schlacht in Flandern
05.11.1917–08.04.1918  Stellungskämpfe in Flandern
 
A+


 
Bonjour,
 
Voici le début de son acte de décès.
Cordialement,
 
Nicolas
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/21167/KRAGCopie1.jpg

n°6692
Alain 57
Posté le 09-08-2017 à 16:09:19  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Il doit s’agir de cet homme qui était armurier et sous-officier
http://des.genealogy.net/search/show/6747903
 
Cordialement
Alain

Message cité 1 fois
Message édité par Alain 57 le 10-08-2017 à 10:53:18
n°6693
nicolas57
Posté le 09-08-2017 à 18:46:25  profilanswer
 

Alain 57 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
 
Il doit s’agir de cet homme qui était armurier
http://des.genealogy.net/search/show/6747903
 
Cordialement
Alain


 
Bonjour,
 
Oui, il s'agit bien de lui car il est né à Kirsch en Allemagne.  
Par contre, le fait que Trèves soit inscrit à côté de Kirsch, signifie-t-il que Kirsch fait partie du Kreis de Trêves, ou qu'il est mort à Trêves?
Merci

n°6694
Alain 57
Posté le 09-08-2017 à 20:52:53  profilanswer
 

Bonsoir Nicolas,
 
Je pencherai pour la première hypothèse (à vérifier) car les lieux de décès ne sont pratiquement, voire jamais indiqués sur ces listes.
Le lieu de décès doit être inscrit sur l'acte en votre possession.
 
Il me semble, et sauf erreur de ma part,  que ce régiment (Fußartillerie-Bataillon Nr. 64 de Saxe), a été constitué en juillet 1916. Contrairement aux régiments prussiens, il doit y avoir des archives quelque part, sans doute à Dresde (Hauptstaatsarchiv). D’autre part, et avec un peu de chance, vous devriez pouvoir trouver un historique quelque part.  
 
Enfin, s'il était rattaché à la Landwehr (réserve), c'est qu'il était âgé entre 28 et 38 ans au début du conflit (né le 26/07, mais de quelle année?)
 
Cordialement
Alain

Message cité 1 fois
Message édité par Alain 57 le 10-08-2017 à 20:30:52
n°6696
Alain 57
Posté le 10-08-2017 à 09:24:24  profilanswer
 

Bonjour Nicolas,
Bonjour à toutes et à tous,
 
Voir ici :
http://www.archives57.com/index.ph [...] ils/1/5724
 
Cordialement
Alain

n°6698
martinev
Posté le 10-08-2017 à 11:18:10  profilanswer
 

Alain 57 a écrit :

Bonsoir Nicolas,
Je pencherai pour la première hypothèse (à vérifier) car les lieux de décès ne sont pratiquement, voire jamais indiqués sur ces listes.
Le lieu de décès doit être inscrit sur l'acte en votre possession.
Il me semble, et sauf erreur de ma part,  que ce régiment (Fußartillerie-Bataillon Nr. 64 de Saxe), a été constitué en juillet 1916. Contrairement aux régiments prussiens, il doit y avoir des archives quelque part, sans doute à Dresde (Hauptstaatsarchiv). D’autre part, et avec un peu de chance, vous devriez pouvoir trouver un historique quelque part.  
Enfin, s'il était rattaché à la Landwehr (réserve), c'est qu'il était âgé entre 28 et 38 ans au début du conflit.
Cordialement
Alain


 
Voici un lien : https://www.deutsche-digitale-bibli [...] ML7LPT6VD6
Mais les documents ne semblent pas être numérisés
cordialement, martine

n°6699
Uschen
Posté le 10-08-2017 à 11:18:44  profilanswer
 

bonjour à tous; je traduis
 
"le bataillon de remplacement(Ersatz) du Fussartillerie Rgt n°6 communique que le sous-officier tenant lieu du maitre d'armes du landwehr Fuss. Art. Bataillon 64 Philipp Krag, forgeron"
 
Ce qui éclaire énormément la donne. Normalement toutes les informations doivent figurer sur cette fiche d'où la nécessité de donner un scan complet pour une demande d'aide.
Bien à vous


---------------
Uschen du 67
n°6704
Vulcontext​e
Posté le 11-08-2017 à 00:17:04  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je confirme qu'il s'agit bien du Landwehr Fussartillerie Bataillon Nr.64, créé au début de l'année 1917.
Je trouve trace de ce bataillon en 1918 dans la 3.Armee, donc dans l'Argonne. Je fais l'hypothèse qu'il était déjà là en 1917.
 
Ensuite, voici ce que j'ai trouvé aux Archives départementales 57 :
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9213/Capture.gif
 
Philippe Krag, Catholique, célibataire, Né à Kirsch (Rheinland) et habitant Richemont (au nord d Metz), décédé à Gernes le 20 août 1917.
 
Je pense qu'il s'agit de Gesnes-en-Argonne.
 
Etant donné qu'il était Lorrain, que je ne retrouve pas de sépulture de lui dans les cimetières allemands, je fais l'hypothèse qu'il a peut-être été rendu à sa famille, donc au cimetière de Richemont.
 
Laurent.
 

n°6708
nicolas57
Posté le 12-08-2017 à 07:03:55  profilanswer
 

Bonjour et merci à tous pour vos informations.
 
Nicolas

n°6730
kanonier
Posté le 21-08-2017 à 19:25:14  profilanswer
 

[quotemsg=6704,10,9213]Bonsoir,
 
Je confirme qu'il s'agit bien du Landwehr Fussartillerie Bataillon Nr.64, créé au début de l'année 1917.
Je trouve trace de ce bataillon en 1918 dans la 3.Armee, donc dans l'Argonne. Je fais l'hypothèse qu'il était déjà là en 1917.
 
Ensuite, voici ce que j'ai trouvé aux Archives départementales 57 :
http://images.mesdiscussions.net/p [...] apture.gif
 
Philippe Krag, Catholique, célibataire, Né à Kirsch (Rheinland) et habitant Richemont (au nord d Metz), décédé à Gernes le 20 août 1917.
 
Je pense qu'il s'agit de Gesnes-en-Argonne.
 
Etant donné qu'il était Lorrain, que je ne retrouve pas de sépulture de lui dans les cimetières allemands, je fais l'hypothèse qu'il a peut-être été rendu à sa famille, donc au cimetière de Richemont.
 
Laurent
 
 
 
 
Bonjour
 
Je suis allé faire un tour au cimetière de Richemont , mais je n ai pas trouvé de tombe à son nom .
Sa famille habitait Richemont et ils  sont naturalisés en 1926.
Cordialement
Pierre FRIDRICK


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: armées étrangères
  Allemagne

  Landwehr-Füssartillerie-Bataillon Nr. 64 en août 1917