Il y a 41 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plaque d' identité allemande

n°6389
bill02
que de souffrance
Posté le 03-03-2017 à 17:17:18  profilanswer
 

bonjour  
dans un champ j' ai trouvé une demi plaque et je voudrais avoir un peu plus de renseignement  
 
 ernst munzer
 
pohsneck 1 . thur gerberstr 8
 
22. 12. 91
 
SAN. K622  NR 132
 
 ce que j' ai compris  le nom  munzer  ca date de naissance  22.12.91   lieu  1 arrondissement  de posneck   8 quartier  
622 compagnie du service medical  
 
NR 132  je ne trouve pas  et pas de trace  d' archive  
 
 
merci de votre aide  
cordialement  
fred


---------------
fred
n°6390
martinev
Posté le 03-03-2017 à 18:42:26  profilanswer
 

la ville = Pössneck ( https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B6%C3%9Fneck )
Thür = Thüringen ( Thuringe, où se trouve la ville de P.)
San K 622 : Sanitätskompanie 622
il est mort début 1917 (parution dans les 'Verlustlisten" = liste des pertes le 19/4/17) http://des.genealogy.net/eingabe-v [...] arch/index
Voilà pour l'instant
Que veux-tu savoir d'autre ?

n°6391
bill02
que de souffrance
Posté le 03-03-2017 à 20:43:58  profilanswer
 

merci  cette demi plaque je l' ai trouvé a pontavers aisne    
quel division  et que veut dire nr 132  
et ou trouver sa sepulture  
cordialement  
fred


---------------
fred
n°6392
martinev
Posté le 03-03-2017 à 21:37:44  profilanswer
 

d'après ceci : http://www.volksbund.de/graebersuche.html  (assoc. qui gère les cimetières), il n'est pas répertorié ; donc corps pas retrouvé (il y en a beaucoup). A mon avis, tu devrais faire photo de la plaque et transmettre la photo à l'assoc. citée ci-dessus (je peux le faire, je sais l'allemand).
Il a peut-être des descendants qui recherchent des traces ...
Pour 132, je ne sais pas, je peux demander sur un forum allemand

n°6393
bill02
que de souffrance
Posté le 03-03-2017 à 22:16:40  profilanswer
 

re je t ' envois ca demain  
merci pour ton aide se qui est bizarre c est que je n' ai que la demi plaque  se qui veux dire qu' elle a ete cassée aprés avoir trouvé le corp  
fred


---------------
fred
n°6394
Vulcontext​e
Posté le 03-03-2017 à 22:34:24  profilanswer
 

martinev a écrit :

la ville = Pössneck ( https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B6%C3%9Fneck )
il est mort début 1917 (parution dans les 'Verlustlisten" = liste des pertes le 19/4/17) http://des.genealogy.net/eingabe-v [...] arch/index


 
Bonsoir Martinev et bill02,
 
Désolé, mais ce n'est pas notre homme qui figure sur la liste de pertes du 19/04/1917 pour 2 raisons :
  - Parce que la date de naissance est différente sur la plaque et sur la liste,
  - Parce que l'homme de la liste est mort en octobre 1914, et à cette date la Sanitätskompagnie Nr.622 n'était pas encore créée.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9213/Munzer.jpg
 
Après avoir épluché les sources disponibles, pour moi Ernst Munzer né le 22.11.1891 n'est pas décédé et a survécu à la guerre.
 
A propos de l'unité, il s'agissait d'une compagnie sanitaire d'armée, rattachée entre mai et juillet 1918 à la 18.Armee, date de présence des armées allemandes à Pontavert.
Je pense que cette plaque a été perdue durant ces deux mois, avant que les armées françaises de Foch ne reprennent le terrain perdu.
 
Laurent.

n°6395
Vulcontext​e
Posté le 03-03-2017 à 22:36:33  profilanswer
 

le 132 est le n° matricule.
 
Sinon, il est courant de retrouver des plaques d'identité allemandes le soldat ait forcément été tué.
Les Allemands changeaient régulièrement d'unité, et à chaque fois ils changeaient la plaque en même temps.
 
Laurent.

n°6396
bill02
que de souffrance
Posté le 04-03-2017 à 08:30:46  profilanswer
 

merci pour les renseignements  
cordialement  
fred


---------------
fred
n°6397
lignard2
j'en reviendrai!
Posté le 04-03-2017 à 09:29:28  profilanswer
 

[(parution dans les 'Verlustlisten" = liste des pertes le 19/4/17) http://des.genealogy.net/eingabe-v [...] arch/index
Voilà pour l'instant
 
Bonjour Martinev
Bonjour aux autres contributeurs,
 
J'ai été fort intéressé par le lien que vous donnez dans votre message.
Comme je cherche certains décès de soldats allemands en août 1914, j'ai rempli certaines cases du formulaire de recherche.http://des.genealogy.net/eingabe-verlustlisten/search/index
 
J'ai introduit la date ainsi que le régiment...
J'obtiens une énorme série de soldats tués mais pour août 1914.... RIEN, les listes semblent commencer  plus tard.
Aussi je me pose la question de savoir si en août 1914, il y avait déjà des listes des pertes.
Dans ces deux premiers mois du conflit, les régiments dressaient-ils ces listes???
Je vous remercie de votre bonne attention
 
Cordialement
 
Christian


---------------
lignard
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/  
n°6399
Vulcontext​e
Posté le 04-03-2017 à 14:00:23  profilanswer
 

Les listes de pertes paraissaient au début environ 2 mois après le décés effectif du soldat, et à partir de 1915 ça s'est réduit à 1 mois.
C'est  un élément à tenir compte, d'autant qu'il y a eu énormément de pertes en début de guerre, et les ronds de cuir à l'origine de ces listes ont eu du boulot...

n°6400
Alain 57
Posté le 04-03-2017 à 21:20:34  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,  
 
Effectivement, le délai de publication de 2 mois parait raisonnable, mais ce n’était pas une règle absolue. J’ai souvent rencontré des délais beaucoup plus courts, comme d’autres extrêmement plus longs. Les informations étaient parfois erronées et  contradictoires, c’est selon. Mais comme dit Vulcontexte, il ne faut pas oublier que les rédacteurs croulaient sous une masse de documents et informations diverses, et je ne suis pas convaincu qu’ils aient toujours eu le temps de faire les rapprochements nécessaires, ce qui n’était par ailleurs pas leur rôle.  
Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit de nos jours d’une bonne base de recherches.
 
Cordialement
Alain

n°6402
lignard2
j'en reviendrai!
Posté le 05-03-2017 à 16:38:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
 
Alain et Laurent,
 
Merci à tous les deux pour votre éclairage.
je cherche.
 
Cordialement
 
Christian


---------------
lignard
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/  
n°6403
marcus
Posté le 06-03-2017 à 09:32:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le porteur de la plaque a manifestement survécu.  
 
Je n'adhère pas à la théorie du changement d'affectation car les plaques sont suffisamment larges pour permettre de graver/barrer au moins deux unités successives (les autres informations ne changeant pas). Or ici il n'y en a manifestement qu'une. Ce serait du gaspillage dans une armée allemande qui fait flèche de tout bois à la fin du conflit. Qui plus est, la plaque remplacée aurait alors été complète et pas cassée.
 
Donc selon moi, c'est simplement une plaque qui s'est brisée en deux. Puisqu'elle était sécable, c'est un "accident" assez facile à expliquer. Le soldat aura alors perçu une autre plaque complète identique.
 
Cordialement,
Marc

n°6404
bill02
que de souffrance
Posté le 07-03-2017 à 09:36:46  profilanswer
 

bonjour  
une question ?  est que les prisonniers de guerre conservaient les plaques
sur eux car je l' ai trouvé non loin du cimetière de pontavert  . dans ce champ aprés guerre il y a eu des baraques  de prisonniers qui servaient  
aux creusement des tombes et autres  . peu être une utilisation pour un recensement  ou tous autre .
fred


---------------
fred
n°6405
marcus
Posté le 07-03-2017 à 16:58:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je pense que la piste du prisonnier de guerre n'est pas bonne. L'homme figurerait alors sur les listes de pertes comme disparu.
 
Cordialement,
Marc

n°6406
bill02
que de souffrance
Posté le 07-03-2017 à 18:30:49  profilanswer
 

merci pour la reponse
fred


---------------
fred

Aller à :
Ajouter une réponse