FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: armées étrangères
  Canada

  chantier-du-memorial-canadien

 

20 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

chantier-du-memorial-canadien

n°6269
CD9362
Posté le 24-01-2017 à 11:58:29  profilanswer
 

Bonjour
 
Un mémorial à Loos en Gonelle , dans le Pas de calais .
Article du Journal la Voix du Nord :
"Le paysage a bien changé ces dernières semaines rue Faidherbe à Loos-en-Gohelle. Les grues et autres engins de chantier sont à pied d’œuvre pour construire le futur mémorial canadien commandé et financé par la Fondation Hill 70. Les ouvriers d’Eiffage génie civil et d’Eurovia doivent ériger le mémorial avant l’inauguration le 8 avril. Une première phase de travaux qui aura été réalisée en très peu de temps puisque la dépollution pyrotechnique du site a eu lieu de mi-novembre à mi-décembre. «  On a retrouvé quelques obus chargés sur le site  », note Nicolas Sion, chef de chantier pour Eiffage génie civil, basé à Templemars. Mais rien de bien méchant puisque les travaux sont entrés dans le dur juste après.
Cette première phase avait pris quelques mois de retard puisque la fondation canadienne Hill 70 peinait à boucler le plan de financement suite à un défaut de paiement de la région de l’ouest canadien. Puis, c’est l’installation sauvage des gens du voyage sur le site qui avait encore un peu retardé le début des travaux. La première phase sera finalement terminée à temps pour l’inauguration.
« Un beau travail interassociatif, en collaboration avec la médiathèque et le collège »
Aujourd’hui, tous les murets de l’obélisque sont sortis de terre et la zone de l’amphithéâtre est en plein chantier. Une fois les murets et le terrassement terminés, il sera temps de procéder au dallage en rose et blanc, et bien sûr à l’érection de l’obélisque.
L’amphithéâtre du futur mémorial avance bien et le socle de l’obélisque également. L’inauguration dans le cadre des commémorations aura lieu en avril.
L’amphithéâtre du futur mémorial avance bien et le socle de l’obélisque également. L’inauguration dans le cadre des commémorations aura lieu en avril.
Quant à la passerelle et au kiosque des visiteurs à l’entrée, ils font partie de la deuxième phase de travaux, qui n’est pour le moment pas garantie. Si tous les financements sont réunis, notamment par le biais de dons à la fondation Hill 70, ils pourraient être réalisés, mais après l’inauguration d’avril.
Par ailleurs, l’association Mosahic et des collégiens loossois travaillent à la confection d’un arbre de la mémoire avec 1 056 plaques portant le nom de chacun des soldats canadiens tombés à Loos-en-Gohelle. «  Un beau travail interassociatif, en collaboration avec la médiathèque et le collège  », félicitait le maire Jean-François Caron lors de la cérémonie des vœux à la population. Les plaques elles-mêmes seront confectionnées par les résidents du foyer de personnes âgées et d’autres associations locales. Pour la construction à proprement parler, elle devrait être réalisée en partie par les Apprentis d’Auteuil (notamment le socle en bois) et le lycée professionnel d’Oignies.
Une inauguration en grande pompe
En avril, on commémorera dans le Pas-de-Calais le centenaire de la bataille d’Arras, de Vimy et de Bullecourt. De nombreux officiels étrangers, parmi lesquels des Canadiens, sont attendus pour les différentes cérémonies. On parle notamment de la présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau. C’est pourquoi la date du 8 avril a été choisie pour l’inauguration du mémorial canadien de la cote 70 à Loos-en-Gohelle, à la veille de la traditionnelle cérémonie du Lever du jour à Vimy.
Mais le nombre d’invités à cette inauguration-là sera limité pour des raisons évidentes de sécurité. Et les officiels en auront forcément l’exclusivité.
Nénamoins, une seconde inauguration, ouverte au grand public, devrait être organisée en août, au moment du réel centenaire de la bataille de Loos-en-Gohelle.
D’ici-là, qui sait, la deuxième phase de travaux aura peut-être été réalisée. Et les Loossois pourront découvrir ce lieu de mémoire où nombre de Canadiens sont déjà impatients de venir se recueillir."
A. H.  
 
http://www.lavoixdunord.fr/108121/ [...] gne-droite
 
https://www.google.fr/maps/dir/Mémo [...] .45791!3e2


---------------
http://1914-joseph-duchene.eklablog.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: armées étrangères
  Canada

  chantier-du-memorial-canadien