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  ALBÂTRE — Dragueur de mines, premier du type.

 

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Auteur Sujet :

ALBÂTRE — Dragueur de mines, premier du type.

n°46864
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 21-06-2017 à 23:40:50  profilanswer
 

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   Bonsoir à tous,
 
 
   Albâtre — Dragueur de mines, premier du type (1919~1920).
 
   Le 17 juin 1920, à Toulon, le dragueur de mines Albâtre, bâtiment de 250 t. de jauge brute, fut adjugé pour le prix de 415.000 fr. par l’administration des Domaines à la Société d’outre-mer française, dont le siège social était alors établi à Paris, au 12, rue Boissy-d’Anglas (VIIIe Arr.) (J.O. 29 sept. 1920, p. 14.421 – Partie « Avis et communications »).


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°46866
Memgam
Posté le 22-06-2017 à 08:47:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Albâtre, dragueur de mines, construit en 1919 (programme 1917), par les Chantiers de la Loire à Nantes. Lancement le 23/09/1918, en service le 05/04/1919.
Tête d'une série de 7 (Gypse, Pyrite, Quartz, Basalte, Meulière, Silex), les quatre premiers construits à Nantes et les trois derniers à Saint-Nazaire.
380 t, 57,60 x 7,90 x 2,30 m, une machine réciproque Cochot, 500 cv, 10,5 noeuds, 1 canon de 65 mm. 3 officiers, 60 hommes.
 
transformé en caboteur, 471 tjb, 182 tjn, 450 tpl.
 
1925, vendu à l'armement Marius Valoussière, conserve son nom.
1927, vendu à la Société phocéenne de navigation dont c'était le seul navire.
1939, Colorado.
 
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Hubert de Blois, La guerre des mines dans la marine française, Editions de la Cité, 1982.
Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988).CCIMP, 2ème édition, 1992.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.  
 
Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par Memgam le 22-06-2017 à 09:08:36
n°47079
dido
Posté le 03-08-2017 à 20:48:16  profilanswer
 

Memgam a écrit :


1925, vendu à l'armement Marius Valoussière, conserve son nom.
1927, vendu à la Société phocéenne de navigation dont c'était le seul navire.
1939, Colorado.


 
1928 renomme LELIA pour Soc Phoceenne de Nav et meme annee renomme TESSIA pour A.Scamana-Legardere, Tunis.
1934 vendu a Soc. a Vapeur Ege (Typaldos Bros), Piree et renomme AMVRAKIKOS  
1937 vendu a E.N. Vernicos, Piree et renomme LEMNOS  
1939 renomme COLORADO pour Cia Panamena de Remolcadores Ltda (Vernicos) et utilisé pour transporter des immigrants juifs vers la Palestine
5/39 Arrêté par les autorités britanniques
1940 demoli
 
Vous pouvez trouver plus d'informations à https://forum.nautilia.gr/showthrea [...] ia-Albatre


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