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  SAINT-ANSBERT — Trois-mâts goélette — S.N.C. Charles Leborgne et Cie.

 

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Auteur Sujet :

SAINT-ANSBERT — Trois-mâts goélette — S.N.C. Charles Leborgne et Cie.

n°9279
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 29-09-2008 à 20:44:25  profilanswer
 

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   Bonsoir à tous,
 
 
   Saint-Ansbert — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Société en nom collectif Charles Leborgne et Cie, Fécamp.
 
 
                                                       L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.243, Lundi 4 décembre 1916, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
 
   « COULAGE DU TROIS-MÂTS FÉCAMPOIS "SAINT-ANSBERT". — Il est confirmé que le trois-mâts fécampois Saint-Ansbert, à la maison Charles Le Borgne et Cie, capitaine Daussy, a été coulé par un sous-marin allemand. Terreneuvier avant guerre, il faisait depuis le cabotage. Construit en 1897 à La Richardais, il avait une jauge nette de ... tonnes. L’équipage de dix hommes a été débarqué dans un port anglais. Le capitaine Daussy, d’Yport, commandait auparavant la Bernadette, coulée le ... [censuré] A bord se trouvait un marin breton, le novice Joseph Goascoz, de Roscanvel. »


Message édité par Rutilius le 09-08-2017 à 23:11:14

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°9284
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 29-09-2008 à 21:35:10  profilanswer
 

Le Saint Ansbert a été coulé à 20m W de Trevose Head 5034N 0533W par le sous-marin UB18, Oblt z.S. Claus Lafrenz, qui a placé à son bord des charges explosives.
 
http://uboat.net/wwi/ships_hit/5304.html
 
A raison de nombreuses fois mar mois, je partage la mise à jour de ces pages du site avec un collègue US. Même en anglais, n'hésitez pas à les consulter très régulièrement.
 
Cdlt
Yves


Message édité par Yves D le 29-09-2008 à 21:43:05

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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°9309
kgvm
Posté le 30-09-2008 à 14:53:55  profilanswer
 

Lloyd's register of 1913:
"Saint Ansbert", 3 masted sailing ship of 275 GRT, built in 1896.

n°9349
Ar Brav
Posté le 02-10-2008 à 11:45:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Rien dans ma doc au sujet du Saint Ansbert, à part noté comme goélette réquisitionnée, sans les dates (Répertoire J. Vichot).
Cordialement,
Franck


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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°9362
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 02-10-2008 à 17:40:52  profilanswer
 

SAINT ANSBERT
3-mâts de 172 tx construit en 1897
Appartient à l'armement Labbé, Paris jusqu'à sa vente à Fécamp en 1913.
Port d'attache Saint Malo
 
Source : Lacroix, Les derniers voliers morutiers terre-neuvas, islandais, groenlandais.
 
Cdlt
Yves


Message édité par Yves D le 02-10-2008 à 17:43:39

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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°16488
Michael Lo​wrey
Posté le 16-05-2009 à 05:55:33  profilanswer
 

Now updated: http://uboat.net/wwi/ships_hit/5304.html
 
Best wishes,
Michael

n°30560
olivier 12
Posté le 28-03-2011 à 11:08:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,

Un complément sur le naufrage de SAINT ANSBERT

 
3-mâts goélette construit en 1897 au chantier Tranchemer de La Richardais.
275 tx JB  222 tx JN  280 tpl
Armateur Charles LEBORGNE et Cie.  Fécamp.
Capitaine Placide DAUSSEY. Capitaine au cabotage. Inscrit à Fécamp.
+ 9 hommes d'équipage.
(nota : ce capitaine ne semble pas avoir navigué sur BERNADETTE, ou alors très occasionnellement seulement)
 
La perte de SAINT ANSBERT
 
La goélette effectue une traversée Britton Ferry – Fécamp avec un chargement de 280 t de charbon. Le 30 Novembre 1916 à 17h00, elle louvoie et se trouve à 18 milles au N85W de Trevose Head, par 50°38 N et 05°28 W.  
 
Faible brise de SW. Bonne visibilité.
 
Un cargo se trouve à environ 8 milles sur l'arrière du travers et une forte explosion est entendue à 16h15. Une gerbe d'eau est aperçue, mais le cargo ne coulant pas, le capitaine pense à un cachalot. Il laisse toutefois porter pour venir à l'WNW. Deux coups de canon sont alors entendus et le sous-marin, portant pavillon allemand est aperçu à 3 ou 4 milles, tandis que le cargo coule.
 
http://img696.imageshack.us/img696/276/saintansbert1.jpg
 
Mis en panne et le sous-marin vient à 200 m du bord. Les officiers font signe de venir accoster. Deux marins allemands porteurs de bombes montent dans l'une des embarcations et se font conduire sur le voilier. Ils placent leurs bombes à l'avant et à l'arrière et reviennent sur le sous-marin. Les bombes explosent et le SAINT ANSBERT coule aussitôt à 17h15.
 
Le sous-marin fait alors route à l'ouest vers un autre cargo. Mais la nuit tombe et les Français ne vient pas ce qu'il advient de lui. Les deux embarcations font route à l'est et atterrissent au petit jour près de la baie de Padstow où un torpilleur anglais les prend en remorque.
 
Description du sous-marin
 
35 m de long (sous-marin de petit modèle identique à celui qui a coulé MARIE MARGUERITE, indique l'officier enquêteur)
Kiosque très simple, sans superstructures
1 canon de 50 mm environ sur l'avant
1 filière servant plutôt de rambarde que de pare-filets
Le mât télescopique vu 5 heures plus tôt par MARIE MARGUERITE avait été rentré, de même que le périscope.
 
http://img853.imageshack.us/img853/3949/ub18saintansbert.jpg
 
Vu deux officiers en drap bleu avec galons.
La physionomie du commandant est en tous points identique à celle du commandant du sous-marin qui a coulé MARIE MARGUERITE à 12h00. Les officiers ne semblaient parler ni anglais, ni français et se sont exprimés par gestes. Un seul marin a demandé en anglais « Paper? »
 
Note de l'officier enquêteur
 
http://img718.imageshack.us/img718/753/saintansbert2.jpg
 
Le sous-marin attaquant
 
C'était bien l'UB 18 du KL Claus LAFRENZ.
La position donnée par le KTB est 50°34 N  05°33 W
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 29-03-2011 à 11:56:32

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olivier
n°30562
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 28-03-2011 à 22:54:10  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
En effet, ce 30 novembre fut pour UB 18 une journée particulièrement "active". Ci dessous la liste (alphabétique et pas chronologique) des navires coulés ce jour là :
 
AUD    NOR 1102         30 11 1916 S- 8m N30W of Godrevy Is. Light 501936N 053318W
CHRISTABEL (s/v) GBR 175 30 11 1916 S- 10 m NW St.Ives 5020N 0540W
CRISTABEL (s/v) GBR 175 30 11 1916 12m ENE Pendeen LH
E.L.G. (s/v) GBR 25         30 11 1916 25m NW of Trevose head 5050N 0530W
EGHOLM DAN 1348         30 11 1916 S-  8m N30W of Pendeen LH 5016N 0548W
MARIE MARGUERITE (s/v)FRA 135 30 11 1916 off St Ives, Cornwall
NJAAL NOR 718         30 11 1916 G- appr.30m NE off Round Isl. or 15m NW of Pendeen
SAINT ANSBERT FRA 275 30 11 1916 20m W of Trevose Head 5034N 0533W
T. AND A.C. (s/v) GBR 23 30 11 1916 20m NNW of Trevose Head 5050N 0530W
 
Cdlt
Yves


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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°38019
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 08-09-2013 à 10:50:39  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
                                                                            Composition de l’équipage du Saint-Ansbert lors de la perte de ce bâtiment
 
                                                                                (D’après Le Journal de Rouen, n° 338, du Dimanche 3 décembre 1916, p. 2).
 
 
   — DAUSSY Placide Eugène, capitaine au cabotage, d’Yport (Seine-Maritime), ancien commandant de la Bernadette ;
 
   — MONNIER Joseph, de Saint-Pierre-en-Port (Seine-Maritime) ;
 
   — GILLE Louis, d’Étretat (Seine-Maritime) ;
 
   — ROUXEL Émile, de Fécamp (Seine-Maritime), rescapé de la Bernadette ;
 
   — ADAM Alfred, de Bénouville (Seine-Maritime) ;
 
   — DAVID André, de Saint-Pierre-en-Port (Seine-Maritime) ;
 
   — CREQUY Alexandre, de Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime) ;
 
   — LEMARCHAND Henri, de Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime) ;
 
   — GOASCOZ Joseph, novice, de Roscanvel (Finistère) ;
 
   — MALLET René, mousse, d’Étretat (Seine-Maritime).


Message édité par Rutilius le 09-08-2017 à 23:17:40

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°47102
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 09-08-2017 à 23:04:16  profilanswer
 

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   Bonsoir à tous,
 
 
   V. ici les éléments biographiques se rapportant à Joseph Félix DESJARDINS, capitaine en second, en 1913, du trois-mâts goélette terre-neuvier Saint-Ansbert :
 
   —> http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _1.htm#bas


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

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