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  SIDI-BRAHIM ― Paquebot mixte ― S.G.T.M.V., Marseille.

 

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Auteur Sujet :

SIDI-BRAHIM ― Paquebot mixte ― S.G.T.M.V., Marseille.

n°21071
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 07-10-2009 à 23:50:29  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
   Sidi-Brahim ― Paquebot mixte de 2427 t jb, lancé le 11 avril 1911 par le chantier Swan Hunter & Wigham Ridchardson Ltd. de Low Walker (Newcastle Upon Tyne, Royaume-Uni) pour le compte de la Société générale des transports maritimes à vapeur, établie à Marseille (Miramar Ship Index, ID n° 1174330). Cédé à la Turquie en 1951, renommé Umram, et immatriculé au Costa-Rica (The Ships List). Livré à la démolition à Savone (Italie), en février 1954 (Miramar Ship Index).
 
   ■ Un militaire décédé à bord du Sidi-Brahim :
 
     ― BOUHANICH Chemoul, né le 30 décembre 1887 à Tlemcen (Département d’Oran, Algérie), décédé le 12 janvier « à bord du Sidi-Brahim » (cause inconnue), Soldat de ... classe, Matricule n° 08.108, classe 1907, n° 2.054 au recrutement d’Oran (Acte transcrit à Oran, le 1er mars 1921).
   __________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.

n°21113
marc terra​illon 1
Posté le 10-10-2009 à 16:06:07  profilanswer
 

Rutilius a écrit :


   Bonsoir à tous,
 
   Sidi-Brahim ― Paquebot mixte de 2427 t jb, lancé le 11 avril 1911 par le chantier Swan Hunter & Wigham Ridchardson Ltd. de Low Walker (Newcastle Upon Tyne, Royaume-Uni) pour le compte de la Société générale des transports maritimes à vapeur, établie à Marseille (Miramar Ship Index, ID n° 1174330). Cédé à la Turquie en 1951, renommé Umram, et immatriculé au Costa-Rica (The Ships List). Livré à la démolition à Savone (Italie), en février 1954 (Miramar Ship Index).
 
   ■ Un militaire décédé à bord du Sidi-Brahim :
 
     ― BOUHANICH Chemoul, né le 30 décembre 1887 à Tlemcen (Département d’Oran, Algérie), décédé le 12 janvier « à bord du Sidi-Brahim » (cause inconnue), Soldat de ... classe, Matricule n° 08.108, classe 1907, n° 2.054 au recrutement d’Oran (Acte transcrit à Oran, le 1er mars 1921).
   __________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


 
Bonjour
 
Une image du navire
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4286/SIDI_BRAHIM_1.jpg
 
A bientot


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°21119
olivier 12
Posté le 10-10-2009 à 18:48:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Deux photos du SIDI BRAHIM  (Source : "La SGTM" d'Alain Croce. Ed MDV)
 
Avant 1914
 
http://img242.imageshack.us/img242/43/sidibrahim1.jpg
 
et après 1944 passant devant la Joliette
 
http://img136.imageshack.us/img136/698/sidibrahim2.jpg
 
SIDI BRAHIM fut le seul navire de la SGTM à traverser les deux conflits mondiaux sans une égratignure.
 
En 1912, il transporta le 3e bataillon du 158e régiment de ligne vers le Maroc.
 
Dans la nuit du 18 au 19 Février 1913, il perd son gouvernail dans une forte tempête de SE à une heure de route du Planier. En se laissant dériver et en utilisant judicieusement la machine, il parviendra à revenir près du château d'If où des remorqueurs le prendront en charge.
 
12 Janvier 1915  
Il embarque pour Oran douze prisonniers de guerre Alsaciens et Lorrains qui vont s'engager dans la Légion à Sidi Bel Abbes.
 
5 Février 1916
Pris dans une violente tempête alors qu'il transporte 142 chevaux et mulets d'Oran à Marseille. Les parcs sont démolis par le roulis et les bêtes projetées en dehors des stalles. Doit faire demi-tour et revenir à Oran.
 
15 Mai 1916
Reçoit deux pièces d'artillerie de 65 mm.
 
27 Août 1916
Ayant 631 passagers et 200 chevaux, est attaqué par le sous-marin U 38 du KL Max Valentiner. 22 minutes de combat. 20 coups tirés par le sous-marin et 14 par le SIDI BRAHIM. Le sous-marin se dérobe.
La SGTM offrira une prime de 5000 f au commandant Hervieu, 1000 f à chaque officier et 100 f à chaque homme pour leur zèle et leur dévouement lors de ce combat.
 
8 Avril 1917
Est attaqué au canon à 3 milles de Tarragone par l'U 52 du KL Hans Walther. Riposte avec 3 coups de 65. Le sous-marin se dérobe.
 
Entre les deux guerres pas de faits marquants mis à part quelques avaries lors de tempêtes.
 
17 Septembre 1939
Requis comme transport de troupe. Ramène en France 776 hommes du 66e régiment d'artillerie de la 82e division d'infanterie nord-africaine.  
 
1941
Il est désarmé à Bougie, mais échappe au bombardement de Bougie et gagne Alger.
 
1er Février 1944
Sous les ordres du CLC Mourard, faisant partie du convoi UGS 30, il est attaqué par l'aviation allemande. Manoeuvrant habilement, il évite deux torpilles lancées à moins de 800 m et avec ses mitrailleuses parvient à abattre l'un des 40 appareils de la 2e Fliegerdivision. Citation à l'ordre de la division.
 
Le même mois, il recueille à Gibraltar 600 évadés de France.
 
Décembre 1953
Quitte Marseille pour la démolition en Italie.
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 10-10-2009 à 18:54:20

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olivier
n°23178
chevy
Posté le 24-12-2009 à 11:21:45  profilanswer
 

Merci pour ces infos,
 
Mes parents m'ont toujours parlé du voyage à Bougie dans mes premieres années.
Je crois me souvenir du nom du bateau le Sidi-Brahim  
faisait il bien cette traversée vers 1950 début 1951 ??? Marseille Bougie ??
Bien à vous tous.

Message cité 1 fois
Message édité par chevy le 24-12-2009 à 11:23:57
n°23179
Ar Brav
Posté le 24-12-2009 à 12:57:14  profilanswer
 

chevy a écrit :

Merci pour ces infos,
 
Mes parents m'ont toujours parlé du voyage à Bougie dans mes premieres années.
Je crois me souvenir du nom du bateau le Sidi-Brahim  
faisait il bien cette traversée vers 1950 début 1951 ??? Marseille Bougie ??
Bien à vous tous.


 
Bonjour Chevy,
 
Soyez le bienvenu. Le Sidi-Brahim de la SGTMV a repris ses rotations sur Oran le 27.05.1946 et a effectué son dernier voyage (pour Oran) le 05.12.1950.  
Il a été désarmé le 09.12.1950 en prévision de sa vente.
Le 25.03.1951, il est vendu à Pierre Atychidès et renommé Umran.
Le 29.10.1951, il effectue son 1er voyage sur la ligne de la COA-Maroc-Marseille, il fera un second voyage avant d'être à nouveau désarmé.
En décembre 1953, il est vendu à la démolition en Italie par la succession de M. Atychidès récemment décédé.
Le 13.12.1953, il part pour son dernier voyage vers l'Italie et les chalumeaux en remorque de l'Iberia.
 
Source :  
La SGTM d'Alain Croce. Editions MDV

 
Bien cordialement et Joyeux Noël,
Franck


Message édité par Ar Brav le 24-12-2009 à 13:01:35

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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°26191
GENEAMAR
Posté le 19-06-2010 à 16:08:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,...
 
  Les 27 Août 1916 et 8 avril 1917, le "SIDI-BRAHIM" était commandée par le Lieutenant de vaisseau auxiliaire HERMIEU Eugène Jean Baptiste, né le 31 octobre 1867 à SAINT-TROPEZ (Var). Cité à l'ordre de l'Armée navale : " Commandant un paquebot de la Société générale des Transports maritimes à vapeur. N'a cessé d'effectuer des transports de troupes dans une zone particulièrement exposée. Belle conduite dans un engagement avec un sous-marin qui l'attaquait.". Chevalier de la Légion d'Honneur. Croix de guerre.  
  Cet Officier décèdera le 14 janvier 1954 à MARSEILLE (Bouches-du-Rhône).
 
  Cordialement Malou


Message édité par GENEAMAR le 19-06-2010 à 16:10:01

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Cordialement. Malou
n°28138
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 02-11-2010 à 23:09:44  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
   
   ■ Historique (complément).
   
     
   ― 5 au 8 août 1914 : Transporte d’Oran à Sète la compagnie A.4 (Capitaine Barjonnet) du Bataillon A. (Commandant Le Lain) du 2e Régiment de tirailleurs indigènes – alors commandé par le lieutenant-colonel Sibra –, soit au total 3 officiers, 7 sous-officiers et 217 hommes.
 
   Journal des marches et opérations du 2e Régiment de tirailleurs indigènes, 2 août 1914 – 29 juill. 1916 – alors commandé par le Lieutenant-colonel Sibra – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 845/12, p. num. 2 à 5 :
 
 
                                                                                                                               « 1914
 
   1er août – Publication  du décret de mobilisation.
 
   2 août – Premier jour de la mobilisation.  
   A cette date, le 2e Tirailleurs a deux Bataillons en Algérie, et trois Bataillons au Maroc. Il mobilise un Régiment de campagne formé des Bataillons d’Algérie.
   Le Bataillon en garnison à Mostaganem (5e Bataillon, Commandant Le Lain) prend le nom de Bataillon A., et devient le 1er Bataillon du Régiment de campagne. Le Bataillon en garnison à Oran (2e Bataillon, Commandant Aguitton) prend le nom de Bataillon B., et devient le 2e Bataillon du Régiment de campagne.
[...]
 
   4 août – Départ sur le port d’embarquement d’Oran de l’État-major du régiment et du Bataillon A. Cantonnement à Eckmühl de ces divers éléments.
   Arrivée à Oran de l’A.1 (Capitaine Verbier) détaché à Ammi Moussa.
   Le Bataillon B. s’est mobilisé sur place, et a été rejoint le 4 août par la Compagnie B.3 (Capitaine Logerot) détaché à Arzew. Il est embarqué le même jour dans la soirée sur le Flandre de la Compagnie des Transports Maritimes.
 
   5 août – L’État-major du régiment, l’État-major du Bataillon A., et les Compagnies A.1 + A.2 sont embarqués sur le Duc-d’Aumale de la Compagnie Générale Transatlantique. La Compagnie A.3 est embarquée sur le Mansourah, et la Compagnie A.4 sur le Sidi-Brahim.
   Ces divers transports, leur chargement terminé, gagnent la rade de Mers-el-Kébir où leur protection est assurée par une escadre.
 
   6 août – Vers six heures du matin, les sept transports portant les troupes de la Division d’Oran lèvent l’ancre et se dirigent sur Cette ; ils sont escortés par la flotte.
 
   8 août – Arrivée dans le port de Cette et débarquement vers deux heures. Cantonnement dans la ville.
 
   9 août – Embarquement en chemin de fer à destination d’Arles où le Régiment doit percevoir des équipages et divers matériels et approvisionnements de mobilisation, ainsi que quelques réservistes exerçant des spécialités (vétérinaires, artificiers, etc.).
[...] »
 
   ________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 06-05-2014 à 08:59:15
n°39775
olivier 12
Posté le 03-05-2014 à 11:06:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
SIDI BRAHIM
 
Rencontre du 8 Avril 1917 avec un sous marin
 
Rapport du capitaine
 
Le 8 Avril 1917, jour de Pâques, vers 16h10, reçu un message TSF m’avisant de la présence d’un sous-marin dans les parages. Prévenu la passerelle de bien veiller.
 
A 16h33, aperçu à tribord, côté large, un kiosque aux angles arrondis qui émergeait. Les lames brisaient sur la coque du sous-marin qui faisait route vent debout au SW. J’étais à la limite des eaux territoriales espagnoles. Je m’en suis écarté et par 41°03 N et 01°17 E j’ai donné l’ordre d’ouvrir le feu  avec une hausse à 7000 m et une dérive de 6/1000e à droite.
 
Tiré 3 coups avec le 65 mm de tribord. Les obus sont tombés à gauche du sous-marin qui n’a pas riposté, ses pièces n’étant sans doute pas en batterie.
 
J’ai ouvert le feu car  
 
-1) l’ennemi était à portée de nos pièces et l’on peut toujours compter sur le hasard d’un tir
-2) cela m’a permis d’avertir deux vapeurs inconnus qui étaient sans TSF et hors de la zone neutre de la présence d’un ennemi. Le but a été atteint car ils ont tous deux immédiatement changé de route.
 
Rapport d’enquête
 
SIDI BRAHIM immatriculé à Marseille et appartenant à la SGTM.
Capitaine HERMIEU Eugène  Capitaine au Long Cours inscrit à St Tropez n° 121
Equipage 70 hommes tous français
Passagers 760 dont 50 civils français et espagnols. Tous les autres militaires.
 
Le Dimanche 8 Avril 1917 SIDI BRAHIM fait route au N50E à 15 nœuds et se trouve à 3 milles dans l’Est de Tarragone.
 
Beau temps. Petite brise de SW. Mer agitée. Horizon clair.
 
A 16h33 le kiosque et le sillage d’un sous-marin sont aperçus par cinq quarts tribord à environ 8000 m. A 17h00 le SIDI BRAHIM ouvre le feu avec une hausse de 7000 m. Trois coups sont tirés à intervalles d’1mn 30.
 
A 17h10, le SIDI BRAHIM est à 7 milles dans l’Est de Tarragone quand le sous-marin disparaît en plongée sans avoir riposté.

Conclusions de l’officier enquêteur

 
En se rapprochant volontairement pour sortir des eaux territoriales espagnoles et pour pouvoir ouvrir le feu, le capitaine Hermieu a fait preuve d’autant d’intelligence que de décision.
Il a mis en garde deux vapeurs alliés qui étaient dans le Sud contre la présence d’un sous-marin sur leur avant et leur a permis d’échapper à ce dernier et de se réfugier dans les eaux territoriales espagnoles.

Le sous-marin aperçu

 
Selon la SGTM et l’ouvrage d’Alain Croce, c’était l’U52 du KL Hans Walther. De fait, l’U 52 coulera ce jour-là le vapeur italien ALBA, qui allait de Swansea à Marseille avec du charbon, par 41°05 N et  01°53 E, soit dans le SW de Barcelone et l’Est de Tarragone.  
On peut d’ailleurs penser que ce vapeur est peut-être l’un des deux contre-bordiers aperçus par le SIDI BRAHIM.
En revanche, le rapport du capitaine Hermieu ne fait pas état d’un tir du sous-marin contre lui, comme le rapporte la SGTM. Il faudrait vérifier avec le KTB de l’U 52…
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 03-12-2017 à 10:30:12

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olivier
n°39779
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 04-05-2014 à 09:12:47  profilanswer
 

Bonjour Olivier
Malheureusement pas ce KTB dans ma bibliothèque. Je l'ai commandé il y a de cela 2 mois mais mon fournisseur a eu quelques problèmes avec son informatique donc il me faut attendre...
Amts
Yves


---------------
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°39788
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 06-05-2014 à 10:22:25  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
 
   ■ Le commandant du paquebot mixte Sidi-Brahim en 1916 et 1917.
 
 
   — HERMIEU Eugène Jean Baptiste, né le né le 31 octobre 1867 à Saint-Tropez (Var) et décédé le 14 janvier 1954 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Capitaine au long-cours, inscrit à Saint-Tropez, n° 121 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. En 1922, domicilié à Marseille, au 59, rue Sébastopol (IVe Arr.). (Base Léonore, Dossier 19800035/0074/9166).
 
 
                                                                                               http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/HERMIEU%20Eugène%20-%20Signature..PNG2..png  
 
   
   Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 18 mai 1917 (J.O. 20 mai 1917, p. 4.019), inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur :
 
                             
                                                                                           http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/HERMIEU%20Eugene%20-%20L.O..jpg


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°40819
jolipapa
Posté le 31-10-2014 à 20:30:24  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je reviens sur ce sujet , mon grand-père, engagé volontaire dans la Légion étrangère, a voyagé sur ce bateau pour rejoindre (vraisemblablement pas seul) son affectation à Saïda.
En témoigne cette carte postale postée le 9 décembre 1914 (à mi-chemin est il précisé):
 
http://nortonclubfr.free.fr/images/Sidi_Brahim.jpg

n°47708
olivier 12
Posté le 03-12-2017 à 10:37:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Quelques CP du SIDI BRAHIM
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/5LugND.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/dzcKVN.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/sKv3cQ.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/CKRqmL.jpg
(Carte postale envoyée d'Itea, Grèce)
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/yWJyh7.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/so1ybb.jpg
 
Rencontre avec un sous-marin le 27 Août 1916
 
Rapport du capitaine
 
Le 27 Août 1916, étant par 37°50 N et 02°10 E, ayant à bord 631 passagers presque tous militaires, 75 hommes d’équipage, 200 ânes pour la guerre et 450 tonnes de marchandises, il a été vu à 08h35 un sous-marin en surface presque par le travers tribord.
J’ai aussitôt donné l’alarme de combat et j’ai pris une direction qui m’en écartait franchement. Tout le monde a couru à son poste avec le plus grand empressement. La machine recevait l’ordre d’accélérer la vitesse au maximum e, conformément aux consignes données tous les voyages, l’officier nommé commandant d’armes à bord, les officiers et les sous-officiers ont fait immédiatement descendre tous les passagers dans leurs cabines et dans leurs compartiments respectifs afin de les préserver au mieux des éclats des obus qui auraient pu tomber à bord.
 
A 09h00, un premier obus tiré d’une distance approximative de 6000 m est tombé à 15 m par le travers de la passerelle à tribord. J’ai immédiatement ordonné le tir des deux canons de 57 mm, hissé les couleurs et commandé barre à bâbord afin de détruire le pointage de l’ennemi. Une minute après, un 2e obus passant à quelques mètres au dessus de la passerelle en sifflant fortement est tombé à 50 m sur l’avant. J’ai continué l’abattée sur bâbord et à 09h05 un 3e obus est tombé à 20 m sur bâbord. Le réglage du tir de l’ennemi était d’une précision surprenante. Voyant cela, j’ai fait tribord toute, puis au fur et à mesure que les obus tombaient ou encadraient le navire, je prononçais davantage les zigzags et j’ai la certitude que c’est grâce à ces mouvements qu’aucun obus n’est tombé à bord et qu’il n’y a pas eu de victimes parmi les 706 passagers et équipage.
 
Le combat a pris fin vers 09h20. Le sous-marin a tiré une vingtaine d’obus et moi treize. Ensuite, pendant 25 minutes, j’ai très bien distingué le sous-marin en surface. Sa silhouette a fini par se fondre à l’horizon. J’ai estimé sa longueur à 70 m avec un gros kiosque central, un capot à l’avant et un autre à l’arrière, sans mâture, mais certainement avec deux canons à longue portée. Voici sa silhouette :
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/kvswwY.jpg
 
Le TSF du bord a envoyé les signaux conventionnels, puis j’ai averti Alger des phases du combat. A 09h45, j’ai aperçu un chalutier par bâbord, puis un autre à 10h10 avec lequel j’ai communiqué par des signaux à bras. A 10h45 j’ai échangé des signaux avec trois autres chalutiers qui allaient aussi vers le Sud.
 
J’ai à vous signaler la bonne discipline qui a régné pendant toute l’alerte. Il n’y a pas eu de panique parmi les passagers. Tout est à l’honneur du bon esprit français.
 
Rapport d’enquête
 
Il reprend toutes les indications du rapport du capitaine et précise :  
 
Paquebot de 2427 tonnes, de la SGTM, parti d’Oran le 26 Août à 19h00 à destination de Marseille. Affecté au transport de troupes entre Marseille et Oran et vice-versa. 631 passagers dont 570 militaires.  
Equipage de 75 hommes dont 2 Italiens et 1 Espagnol.  
Très beau temps. Mer plate. Bonne visibilité.
 
Navire armé de 2 canons de 65 mm matricule 1902 sur la dunette arrière et de 2 canons de 47 mm matricule 1895 placés, l’un à l’arrière dans l’axe sur le roof de la dunette et l’autre à tribord devant sur le gaillard.
Armement :
- SALAUN Louis 10015 Brest Maitre fusilier Chef de section
Canon 65 mm tribord arrière
- BARRAULT Pierre Fusilier  16072 Nantes
- BLANCHET Arthur Fusilier auxiliaire 119 Belle Ile
Canon 65 mm bâbord arrière
- LOREC Jean Fusilier 4230 Auray
- GUILLIN Adolphe Fusilier auxiliaire  1892 Groix
Canon 47 mm avant
- BOURGET François Canonnier  93860.2
- EVENO Laurent Fusilier auxiliaire  1943 Groix
Canon 47 mm arrière
- CERVERO Irénée  Canonnier  58288.5
- BOZEC Alexandre  Fusilier auxiliaire  2737 Auray
 SIDI BRAHIM a tiré 13 coups de canon. 2 premiers coups avec hausse de 4000 m courts. 6 coups suivants avec hausse de 6000 m ont paru encadrer le sous-marin. Hausse à bloc pour les derniers coups, la distance augmentant en raison de la vitesse de 17 nœuds du SIDI BRAHIM. Les évolutions du navire n’ont pas permis une plus grande vitesse de tir. Le sous-marin n’a pas été touché.
 
Un cargo boat sans pavillon faisait route au Nord et était en vue à 5 milles à 4 quarts bâbord. Ce vapeur a fait des signaux à un patrouilleur qui se dirigeait vers le Sud, qui s’est alors rapproché de lui et a paru le convoyer.
SIDI BRAHIM n’a reçu aucune réponse à ses signaux TSF, mais ceux-ci ont été répétés par les postes de Fort de l’Eau et d’Ain el Turck .

Conclusions de l’officier enquêteur

 
Le capitaine de SIDI BRAHIM s’est parfaitement conformé aux instructions qu’il avait reçues. L’ordre le plus parfait n’a cessé de régner à bord pendant le combat grâce à la précaution prise par le capitaine de remettre, à chacun de ses voyages,  au commandant des troupes passagères des instructions très claires et très nettes, rédigées une fois pour toutes, qui précisent le rôle que chacun doit remplir en cas d’alerte. L’officier enquêteur signale volontiers à l’Autorité Supérieure le soin avec lequel ces instructions ont été étudiées et rédigées.
Les instructions données à son bord par le capitaine Hermieu, leur application méthodique au combat, son sang froid et son habileté manœuvrière ont assuré le salut du bâtiment qu’il commandait et de ses nombreux passagers.
Le séjour du SIDI BRAHIM à Marseille est trop court pour établir des propositions de récompenses.  L’état sera  adressé au prochain retour du navire.
 
Lettre des passagers communiquée par le Chef d’Etat Major de la Division d’Oran le 31 Août 1916 (Général de Division AUBIER)
 
Nous soussignés, passagers à bord du SIDI BRAHIM, adressons au Commandant HERMIEU l’hommage de notre sincère admiration pour le sang froid et la maîtrise avec lesquels il a repoussé l’attaque violente dont nous avons été l’objet de la part d’un sous-marin ennemi le 27 Août 1916 à neuf heures du matin. Nous le prions d’agréer l’hommage de notre profonde reconnaissance pour son habile manœuvre, merveilleusement exécutée par les officiers et marins sous ses ordres, qui nous a permis d’échapper au grand danger qui nous menaçait.
 
Suivent 150 signatures de passagers, dont de nombreux officiers.
Communiqué par le Chef d’Etat Major de la Division d’Oran le 31 Août 1916
 
Lettre des mécaniciens à l’Administrateur de l’Inscription Maritime de Marseille. 6 septembre 1918
 
Nous soussignés, chauffeurs et soutiers du SIDI BRAHIM, avons l’honneur de nous adresser à votre bienveillance afin de vous exposer ce qui suit :
A l’occasion de l’attaque de notre vapeur par un sous-marin ennemi, tout le monde est resté à sa place, et surtout le premier chauffeur PETTRE, qui par son sang froid a fait les trois quarts de la manœuvre de la machine avant que les officiers descendent. Ila contribué beaucoup pour augmenter la vitesse du navire en exécutant les ordres du signal d’attaque. Son graisseur de quart lui aussi, lui a prêté efficacement la main. Tous les chauffeurs de quart et les soutiers ont donné la pression voulue pour la marche du navire, et chacun est resté à sa place malgré le danger. Personne ne l’a quittée, que lorsque le navire était hors de danger.
 
Comme nous avons fait tout notre devoir, nous croyons, Monsieur l’Administrateur, mériter au moins un témoignage de satisfaction et nous nous permettons de soumettre notre demande à votre appréciation. Nous avons l’honneur d’être, Monsieur l’Administrateur, vos très dévoués subordonnés.
 
Rapport du Général AUBIER
 
Le capitaine HERMIEU, breveté Capitaine au Long Cours le 17 Juin 1993, réunit 45 mois de services à l’Etat et 310 mois de service au Commerce, soit environ 30 années de navigation.
Commandant sur les paquebots de la Société Générale des Transports Maritimes depuis 16 ans, le capitaine Hermieu a, depuis le début de la guerre, assuré les services suivants :
 
- Août 14 à Août 15, voyages Sénégal – Brésil – Plata, période pendant laquelle les croiseurs allemands faisaient la chasse sur les côtes d’Amérique du Sud.
- Depuis 28 Septembre 1915, commande le SIDI BRAHIM, courrier postal Marseille-Oran, désigné et armé spécialement pour le transport de troupes. Au cours de cette année de guerre, il a transporté 60 000 militaires et quantité de chevaux et de matériel de guerre. Tous ces voyages se sont accomplis avec une régularité parfaire et sans incident.  
 
Les services ainsi rendus au pays justifieraient à eux seuls une récompense. Sa valeur professionnelle et son sang froid viennent en outre d’assurer le salut du navire qui lui était confié et de ses 631 passagers.
J’estime que tant pour ses services passés que pour sa conduite au cours du combat du 27 Août courant où, attaqué par un sous-marin, en usant à propos de son armement et de sa vitesse il s’est débarrassé sans dommages de son redoutable ennemi, le capitaine HERMIEU mérite de recevoir la Croix de Guerre et la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur.
 
Lettre du préfet d’Oran, Monsieur LACOMBE,  au Gouverneur Général de l’Algérie
 
Le Conseil Supérieur, certain de traduire le sentiment des assemblées et des populations algériennes adresse aux états-majors  et aux équipages de la Marine Marchande de la France et de ses alliés l’hommage de sa sympathie et de son admiration.
 
AU cas où, vous inspirant de cette notion et voulant donner à la Marine Marchande un témoignage tangible de satisfaction et de reconnaissance, vous croiriez devoir adresser au Gouvernement des propositions de distinctions honorifiques en faveur des plus méritants parmi ces officiers, j’appellerai tout particulièrement votre attention sur Monsieur HERMIEU Eugène Jean Baptiste, Capitaine au Long Cours, commandant le SIDI BRAHIM de la Compagnie des Transports Maritimes.
 
Le courrier postal SIDI BRAHIM, désigné et armé spécialement pour le transport des troupes et du matériel de guerre entre Oran et Marseille, a effectué depuis près de deux ans, sous l’habile commandement du capitaine Hermieu de nombreuses traversées au cours desquelles une importante cavalerie, des quantités considérables de munitions et près de 50 000 militaires ont été transportés de France en Algérie et d’Algérie en France en dépit de la surveillance des sous-marins ennemis. En apportant une si utile et heureuse collaboration à l’œuvre de la Défense Nationale, le capitaine Hermieu confirme sa réputation d’excellent marin et ajoute un lustre nouveau à ses beaux états de service.
Sincèrement attaché à nos institutions et respectueux des pouvoirs publics, il est un de ceux qui permettrait à la Marine Marchande, en cet instant glorieux de notre histoire où les actes de courage et de dévouement sont trop nombreux pour être tous récompensés, de se sentir honorée toute entière par l’attribution d’une distinction honorifique qui ne pourrait être que la Croix de Chevalier de la Légion d’Honneur.
 
Lettre du Ministre de la Marine, Amiral LACAZE, au CA Commandant la Marine en Algérie. 3 Octobre 1916
 
Suite à votre lettre du 19 Septembre, je vous prie de faire connaître à Monsieur le Gouverneur Général de l’Algérie que les croix civiles ne peuvent être accordées, pendant la durée des hostilités, que pour des faits d’ordre militaire, relevant de l’appréciation de chefs militaires. Je ne saurais faire régulièrement état de la proposition pour Chevalier de la Légion d’Honneur formulée par Monsieur le préfet d’Oran pour le commandant du SIDI BRAHIM.
 
Vous voudrez bien ajouter que tout rapport de mer mentionnant une attaque de navire de commerce par un sous-marin fait l’objet d’une enquête très minutieusement réglementée qu donne suite à des récompenses ou des sanctions s’il y a lieu.
 
Celle concernant le SIDI BRAHIM a mis en relief la belle attitude du Capitaine au Long Cours HERMIEU. Je l’ai récompensé par l’attribution de la Croix de Guerre avec étoile de Vermeil.

Ordre de Service du 29 Août 1916 de l’Administrateur-Directeur de la SGTM, Monsieur GIRAUD

 
Le Comité de Direction est heureux de féliciter le capitaine HERMIEU, l’Etat-major et l’Equipage du paquebot SIDI BRAHIM, qui viennent d’affirmer une fois de plus les qualités de sang froid et de courage qui se sont révélées déjà dans plusieurs occasions chez nos collaborateurs maritimes.
Grâce à son habile manœuvre, le capitaine Hermieu a pu, pendant 25 minutes, soutenir l’attaque d’un sous-marin ennemi sans que son navire et ceux dont la vie lui était confiée aient reçu la moindre égratignure. Usant à propos de son armement et de sa vitesse, il s’est débarrassé sans dommage de son redoutable ennemi.
 
Le Comité de Direction adresse ses félicitations les plus chaleureuses au capitaine HERMIEU, à ses officiers pont et machine et à tout son équipage.
 
Récompenses
 
Citation à l’Ordre du Corps d’Armée
 
HERMIEU Eugène Jean-Baptiste CLC  Capitaine
 
A fait preuve de belles qualités de commandement lors du combat de son navire contre un sous-marin. A réussi à maintenir le calme à son bord et a réussi à obliger son adversaire à renoncer au combat.
 
Citation à l’Ordre de la Division
 
FRANCESCHI Alexandre Noël  CLC 2e capitaine  Marseille 790
WOOG Joseph Constant  OM1  Chef Mécanicien  Marseille 2053
SALAÜN Louis Marie 1er maître fusilier  Brest 10015
BARRAULT Pierre Constant  Matelot fusilier pointeur du canon de 65 mm. Nantes 16072
 
Citation à l’Ordre de la Brigade
 
GOURIOU Emile Jean-Marie  LLC Lieutenant  Rouen 3169
GALICE Jean Pierre Noël  OM1 Second mécanicien  Marseille 3493
GINLY Paul Maître d’équipage  Bastia 4888
 
Pour le calme, l’énergie et le sang froid dont ils ont fait preuve lors de l’attaque du SIDI BRAHIM par un sous-marin.
 
Le sous-marin attaquant
 
C’était l’U 38 du Kptlt Max VALENTINER, effectivement un redoutable adversaire…
Correction : U 34 Klaus RÜCKER
 
Cdlt

Message cité 1 fois
Message édité par olivier 12 le 05-12-2017 à 22:04:10

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olivier
n°47714
capu rossu
Posté le 03-12-2017 à 12:51:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Trois commentaires sur les différentes CP publiées dans ce post.
 
Lors du message d'Olivier "Posté le 03-12-2017 à 10:37:39", la troisième photo marquée '36 - Oran - Le Sidi Brahim dans le port", vous pouvez voir sur le toit du roof de la dunette, les radeaux de sauvetage installés durant la Grande Guerre. Ces radeaux sont inspirés des pédalos :  deux flotteurs cylindriques et un plancher en bois.
 
Sur la photo prise après la WW II lors d'un appareillage de la Joliette, ces radeaux sont toujours présents mais en plus, à mi-hauteur de la cheminée, on distingue la silhouette blanche d'un avion commémorant la victoire du 01/02/1944.
 
La maquette (carte postale en couleur) est expose dans la galerie-musée de la Chambre de Commerce de Marseille (au bas de la Canebière).
 
@+
Alain


Message édité par capu rossu le 03-12-2017 à 12:51:45
n°47729
Gastolli
Posté le 05-12-2017 à 21:44:30  profilanswer
 

olivier 12 a écrit :

...
C’était l’U 38 du Kptlt Max VALENTINER, effectivement un redoutable adversaire…


 
The attacker was U 34, Kptlt. Rücker ...
 
Oliver


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  SIDI-BRAHIM ― Paquebot mixte ― S.G.T.M.V., Marseille.