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  SOCOA - Compagnie des Chargeurs Français

 

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SOCOA - Compagnie des Chargeurs Français

n°14510
Ar Brav
Posté le 25-03-2009 à 09:03:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
SOCOA
 
Compagnie des Chargeurs Français Plisson
1913
R. Thompson & Sons
2 772 t
299 x 46 x 22,5 pieds
265 n.h.p.
1 machines alternative à triple expansion.
The French steamship Socoa was torpedoed and sunk by a submarine in the Mediterranean on August 25th, 1916.
 
Cordialement,
Franck


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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°14537
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 25-03-2009 à 20:44:27  profilanswer
 

Bonsoir Franck et tous.
Dans le Starke Reg de 1913, voici le Socoa
SOCOA         FR  1T (10½*)
 2,772 Cie. des Chargeurs Français (Plisson & Cie.), Bayonne     299.0 x 46.0
     C R. Thompson & Sons, Ltd., Sunderland  (1) #277
Torp. and sunk by U 34, 25 Aug 1916, 30 miles NE of Cap Carbon, voy. Cardiff - ......
 
U 34 Kplt Klaus Rücker. Position approx. du naufrage 36.58N, 05.20E
Amts
Yves
 


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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°27967
Ladislav
Posté le 23-10-2010 à 19:06:23  profilanswer
 

Bonjour!
 
 Quelque cargoise avait "Socoa" en temps son coulé?
 
 Ladislav

n°38920
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 30-12-2013 à 23:00:13  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
 
   • Commission instituée en vue de constater les actes commis par l’ennemi en violation du droit des gens (Décret du 23 septembre 1914), Rapports et procès-verbaux d’enquête, Rapports VI. à XI., Imprimerie nationale, Paris, 1917, p. 9 et s. « Septième rapport. Violations par l’ennemi des conventions internationales dans la conduite de la guerre sur mer », « Faits non cités dans le rapport », Pièce n° 42. (op. cit., p. 69 et 70).
 
 
                                RAPPORT DE MER du capitaine Béridon, commandant le vapeur Socoa.
 
   26 août 1916.  
 
   Je soussigné, capitaine du vapeur affrété Socoa, du port de Bayonne, certifie être parti de Cardiff le Mercredi 16 août, à onze heures du matin, avec un complet chargement de charbon à destination de Bizerte pour ordres, les panneaux hermétiquement clos et le navire en parfait état de navigabilité. Navigué au départ et jusqu’à Gibraltar suivant les instructions de l’Amirauté anglaise ; passé Gibraltar et arraisonné le 23 août, vers 2 h. 40 ; accentué le service de veille, continué ma route et atterri aux Habibas le 24, vers une heure.  
   De ce point, longé la côte d’Algérie, en passant, suivant les instructions verbales reçues à Sidi-Abdallah le 31 juillet, à quatre ou cinq milles des pointes ; arraisonné le 25 août, vers 8 h. 45, par patrouilleur français ; échangé les signaux de reconnaissance, mon port de départ, celui de destination, sans aucune autre instruction spéciale. Nord et Sud du cap Carbon vers 12 h. 40 ; continué ma route pour passer à deux ou trois milles du cap Bougaroni, que je comptais atteindre dans la soirée (à la nuit), lorsque, vers 15 h. 20, le navire reçut un choc violent, en même temps qu’une forte explosion dans la partie avant, approximativement un peu sur l’avant du travers de la cale n° 1. Les panneaux de cette cale, ainsi que le mât de charge furent projetés à une grande hauteur, en même temps qu’un épais nuage de poussière de charbon et d’eau rendait tout l’avant invisible.  
   Nous venions d’être torpillés par un sous-marin en plongée, et ce, sans avis préalable. Malgré la veille très sévère observée, rien d’anormal n’avait été aperçu à la surface de l’eau, qui n’était que très peu agitée.  
   Presque aussitôt, le navire piqua de l’avant d’une façon inquiétante ; ce voyant, je stoppai la machine et mis les hommes au poste d’abandon. Le nuage de poussière avait à ce moment disparu ; le navire avait le cap sur la terre ; j’essayai de découvrir le sous-marin, mais celui-ci resta en plongée. Les baleinières furent mises à la mer avec un ordre parfait, et après m’être assuré que tout mon équipage y avait pris place, j’embarquai à mon tour et nous nous écartâmes du navire, qui continuait toujours à enfoncer de l’avant. Un vapeur espagnol, le Pelayo, de Barcelone, qui, avant le torpillage, naviguait parallèlement à nous et à deux milles environ sur notre côté bâbord, témoin de l’acte brutal qui venait en quelques secondes de détruire mon pauvre navire, stoppa, et nous allâmes sur lui. Pendant que nous nous dirigions sur le Pelayo, le sous-marin émergea, se dirigea sur le Socoa et, à faible distance, rapidement, tira quatre ou cinq coups de canon par le travers de la machine. Quelques instants après, un signal hissé sur le sous-marin enjoignait au capitaine espagnol d’envoyer ses papiers à bord.  
   La baleinière était accostée le long du sous-marin, lorsque deux coups de canon furent entendus, et aussitôt le sous-marin plongea. La baleinière du Pelayo revint à son bord, et nous apprîmes que le sous-marin avait gardé avec lui les papiers de ce dernier, prévenant l’officier de se tenir prêt à évacuer le bord. Un yacht anglais, celui qui avait tiré les deux coups de canon, arriva sur les lieux. Nous quittâmes alors le Pelayo, le long du bord duquel nous étions provisoirement amarrés, et nous nous dirigeâmes sur le Socoa, bientôt rattrapés par le torpilleur Tramontane, qui avait entendu les détonations du canon et arrivait sur nous à toute allure. Le commandant nous prit à son bord, et peu d’instants après le Socoa s’engloutissait. La position approchée du navire au moment du torpillage était  L. 37° 06’ G. ~ 5° 28' E. G.  
   Le présent rapport, que je certifie sincère et véritable, a été dressé tant pour ma décharge personnelle que pour les intérêts de mes armateurs, me réservant le droit de l’amplifier le cas échéant.  
 
   Le Capitaine,  
   Signé : Z. BÉRIDON.

 
 


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°47273
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 12-09-2017 à 15:41:00  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
                                                                                                               Le sous-marin allemand U-34
 
 
                                                                                                                         
                                               http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/U34Sousmarinallemand..jpg  
 
 
                                      — Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. », Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

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