FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  DUC-DE-BRAGANCE ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique.

 

Il y a 74 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUC-DE-BRAGANCE ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique.

n°15681
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 26-04-2009 à 00:06:23  profilanswer
 

.  
   Bonjour à tous,
 
 
   Duc-de-Bragance – Paquebot de 2.096 t lancé à Saint-Nazaire, le 16 mai 1889, pour le compte de la  Compagnie générale transatlantique. Démoli en 1922. (Miramar Ship Index, ID n° 5609150).
 
 
   ■ Historique partiel.
 
   ― Mars 1916 : Débarque à Marseille 33 hommes d’équipage du vapeur anglais Kilbride, coulé en Méditerranée par un sous-marin.
 
   ― Début juin 1916 : Débarque à Marseille 663 naufragés, dont 29 hommes d’équipage, du vapeur italien Hermersberg, torpillé en  Méditerranée.
 
   [V. la mise à jour ci-après]


Message édité par Rutilius le 30-11-2017 à 14:29:15

---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°15689
Ar Brav
Posté le 26-04-2009 à 08:13:03  profilanswer
 

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
 
De temps à autre, Miramar fait des caprices  :)  
 
DUC DE BRAGANCE  Paquebot (1889 - 1921)
 
Chantier & Caractéristiques :
 
Chantiers & Ateliers de St Nazaire, Penhoët.
Mis à flot : 1888 ou 1889
En service : 11.1889 (MM)
Retiré : 1921 (MM)
Paquebot acier à 1 hélice ; 1 820 tjb ; 631 tpl ; 102,50 x 10,67 m ; 1 machine alternative à triple expansion à pilon à 3 cylindres ; 3 200 cv ; 15 nœuds en service.
 
Principales dates & Observations :
 
Deuxième d'une série de 5 navires, commandé sous le nom de MARECHAL BUGEAUD.  
Sister-ships : EUGENE PEREIRE (1888), MARECHAL BUGEAUD (1890), VILLE D'ALGER (1890), GENERAL CHANZY (1891).
11.1889 : il est mis en service sur les lignes d'Afrique du Nord, au départ de Marseille.
1898-1899: le paquebot subit une refonte complète et reçoit de nouvelles chaudières.
1921 : vendu à la démolition en Italie, après une carrière de 32 ans.
 
Sources :
www.frenchlines.com

 
Bien cordialement,
Franck


---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°15690
Terraillon​ Marc
Posté le 26-04-2009 à 08:19:12  profilanswer
 

Bonjour
 
Voici une image du DUC DE BRAGANCE
 
http://www.navires-14-18.com/photo [...] CGT_1w.jpg
 
A bientot


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°15691
Terraillon​ Marc
Posté le 26-04-2009 à 08:20:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Et voici le lien du message de Franck
 
http://www.frenchlines.com/ship_fr_130.php
 
A bientot


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°15692
Terraillon​ Marc
Posté le 26-04-2009 à 08:22:23  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour finir, la fiche MIRAMAR  
 
Single Ship Report for "5609150"
IDNo: 5609150 Year: 1889  
Name: DUC-DE-BRAGANCE Launch Date: 16.5.89  
Type: Passenger/cargo Date of completion: 9.89  
Flag: FRA Keel:  
 
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2096 Link: 1348  
DWT:  Yard No:  
Length overall:  Ship Design:  
LPP: 102.0 Country of build: FRA  
Beam: 10.6 Builder: CGT  
Material of build:  Location of yard: St Nazaire  
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-17.5  
 
--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Cie Generale Transatlantique, Marseilles  
Naval or paramilitary marking :  
A: *  
End: 1922  
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Subsequent History:
 
Disposal Data:
BU 6.22
 
 
Question : Paquebot ou cargo mixte ???  :??:  
 
 
A bientot  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Terraillon Marc le 26-04-2009 à 08:23:45

---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°15694
Ar Brav
Posté le 26-04-2009 à 08:41:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
KILBRIDE, vapeur britannique de 3 712 tx, coulé le 01.03.1916 à 30 milles dans l' E de la Galite, Tunisie, par le sous-marin U-38  
ELISA S, voilier Italien de 209 tx, coulé le 29.02.1916  dans l'W de Bizerte par le sous-marin U-38
HERMERSBERG, vapeur italien de 2 884 tx, coulé par torpille le 30.05.1916  au large du Bougie à 50 milles dans l'W du Cap Bougaroni par le sous-marin U-39  
 
Bien cordialement,
Franck
 
 


---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°15695
Ar Brav
Posté le 26-04-2009 à 08:53:52  profilanswer
 

Terraillon Marc a écrit :

Bonjour
 
Question : Paquebot ou cargo mixte ???  :??:  
 
A bientot  :hello:


 
Bonjour Daniel,
Bonjour Marc,
 
Je savais bien que tu n'allais pas passer la chose et que tu allais me titiller :)  
Ludovic Trihan le donne comme paquebot pur, Marthe Barbance également, le Livre d'Or de la CGT aussi. (il ne fait "que" 631 tpl, le poids des sacs à main...)
 
Bon dimanche,
Amicalement,
Franck


Message édité par Ar Brav le 26-04-2009 à 13:06:27

---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°15705
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 26-04-2009 à 09:30:56  profilanswer
 


   Bonjour Marc, Bonjour Franck,
   Bonjour à tous,
 
   Question : Paquebot ou cargo mixte ?
 
   La rigueur exige que l'on s'en tienne à la qualification retenue par l'armateur, qui, me semble-t-il, est celle inscrite sur l'acte de francisation.
   J'ai donc corrigé l'intitulé en ce sens.
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
   

n°15707
Terraillon​ Marc
Posté le 26-04-2009 à 09:43:20  profilanswer
 

Bonjour Daniel, bonjour Franck
 
Ok pour paquebot
 
A bientot


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°29958
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 15-02-2011 à 19:14:51  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
 
                                                    En Méditerranée, le 1er juin 1906 ― Repas sur le pont du Duc-de-Bragance.  
 
                                                                                    Photographie de Paul Lancrenon.

 
 
                                      http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/DUC-DE-BRAGANCE---Paquebot-.gif
 
                                                           Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture du patrimoine
                                                                                             Phototype n° LCR01734

 
 
                                      http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/DUC-DE-BRAGANCE---Paqu;---V.gif
 
                                                           Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture du patrimoine
                                                                                             Phototype n° LCR01736

   _______________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 10-01-2012 à 12:20:50
n°36941
alain13
Posté le 06-04-2013 à 20:23:33  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Une carte postale du Duc de Bragance...
 
http://img11.hostingpics.net/pics/443667ducdebragance.jpg
 
Elle a été envoyée par le soldat C. Marchal du (?) Régiment de zouaves (sans doute le 3ème) à sa marraine, lors de son arrivée à Alger le 1er mai 1916 en provenance de Marseille, avant de se rendre à sa caserne.
Pas le moindre sous-marin sur son parcours.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/505972ducdeBragance.jpg
 
Cordialement,
alain
 
Existe-t-il un état des mouvements de navires dans le port de Marseille durant la GG ???


Message édité par alain13 le 18-03-2016 à 19:03:40
n°36942
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 07-04-2013 à 10:27:26  profilanswer
 


   Bonjour Alain,
 
  Existe très certainement dans un service d’archives national ou local des pièces où furent recensés au jour le jour les mouvements de navires dans le port et la rade de Marseille durant la période des hostilités. Mais où et sous quelles cotes ? De tels relevés devaient assurément être tout à la fois tenus par « Marine Marseille » et par le « Directeur des routes », auquel incombait l’organisation des convois.
 
   A noter que, dans tous les grands ports, cette information figure de manière plus ou moins détaillée dans le Journal de bord du ou des arraisonneurs de service. Reste alors à retrouver le nom de ceux des bâtiments auxiliaires qui étaient affectés à cette tâche à l’entrée du port de Marseille. Mais encore convient-il qu’aient été conservés lesdits journaux...
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
 
   
   

n°47678
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 30-11-2017 à 09:52:17  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
   ■ Le commandant du paquebot Duc-d’Aumale en 1915 et 1916.
 
 
   — BLASINI Ange Toussaint, né le 11 janvier 1871 à Rogliano (Corse – aujourd’hui Haute-Corse –) et décédé le ... à ... (...).
 
   Capitaine au long cours, inscrit au quartier de Bastia, n° 179 [Brevet conféré par une décision du Ministre de la Marine du 20 mai 1898 (J.O. 24 mai 1898, p. 3.277)] ; lieutenant de vaisseau auxiliaire ; classe 1891, n° 1.430 au recrutement d'Ajaccio.
                                                                                                           
                                                                                                           http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/BLASINI%20Ange%20Toussaint%20-%20Signature..png
 
 
    Fils d’Antoine BLASINI, marin, et de Marie Toussainte LUCIANI, son épouse.
 
    Époux de Marie Joséphine CASATICI, née le 11 septembre 1875 à Bastia (Corse – aujourd’hui Haute-Corse –) et décédée le 28 novembre 1950 à Marseille (Bouches-du-Rhône) (Registre des actes de naissance de la ville de Bastia, Année 1875, f° 124, acte n° 490.), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Bastia, le 27 août 1898 (Registre des actes de mariage de la ville de Bastia, Année 1898, f° 109, acte n° 106.). En 1924, époux domiciliés à Marseille, au 15, rue Saint-Jean, vallon des Auffes (Base Léonore, Dossier 19800035/1466/69689).
 
   Fille de Pierre CASATICI, né vers 1840, « commis marchand », et de Marie OLIVIERI , née vers 1847, son épouse.
 
 
                                                                                                                          Récompenses
 
 
    Par décision du Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande en date du 27 octobre 1915 (J.O. 30 oct. 1915, p. 7.839), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien du paquebot Duc-de-Bragance. Avait alors pour chef mécanicien Paul Baptistin GOUTTE, inscrit au quartier de Marseille, n° 2.229.
 
    Par décision du Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande en date du 9 octobre 1916 (J.O. 14 oct. 1916, p. 9.020), de nouveau félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien du Duc-de-Bragance. Avait alors pour chef mécanicien César SANTI, inscrit au quartier de Marseille, n° 3.321.
 
    Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 novembre 1920 (J.O. 11 nov. 1920, p. 18.032), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien du paquebot Duc-d’Aumale, autre bâtiment de la Compagnie générale transatlantique dont il exerçait alors le commandement. Avait alors pour chef mécanicien Paul MARINETTI, inscrit au quartier de Marseille, n° 309.
 
    Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des pêches en date du 10 octobre 1922 (J.O. 12 oct. 1922, p. 10.131), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien du paquebot Charles-Roux, autre bâtiment de la Compagnie générale transatlantique dont il exerçait alors le commandement. Avait alors pour second capitaine Pierre RUFFEL, capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Agde, n° 259, et toujours pour chef mécanicien Paul MARINETTI.
 
 
                                                                                                                 Distinctions honorifiques
 
 
    Par arrêté du Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-arts en date du 7 février 1914 (J.O. 10 mars 1914, p. 2.116 et 2.124), nommé officier d’académie.
 
    Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 novembre 1920 (J.O. 9 nov. 1920, p. 17.239 et 17.945), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier de la Légion d’honneur dans les termes suivants :
 
                                                                                             http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/BLASINI%20Ange%20Toussaint%20-%20L.O.%20-%20J.O..jpg


Message édité par Rutilius le 30-11-2017 à 12:43:12

---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°47681
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 30-11-2017 à 20:13:34  profilanswer
 

.
   Bonsoir à tous,
 
 
   ■ Historique. (*)  
 
 
   ― Mars 1916 : Débarque à Marseille 33 hommes appartenant à l’équipage du cargo britannique Kilbride, capturé et coulé au canon, le 1er mars 1916, par le sous-marin allemand U-38 (Kapitänleutnant Max VALENTINER), à 30 milles dans l’Est de l’île de la Galite (Tunisie), par 37° 40’ N. et 9° 3’ E., alors qu’il allait de Barry (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Malte et Salonique (Grèce) avec un chargement de charbon.
 
   Kilbride – Cargo de 3.712 t jb et de 2.385 t jn lancé le 11 octobre 1901 par le chantier Charles Connell & C° Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Napier & Connell, de Glasgow. Cédé en 1908 à la société d’armement Connell Brothers Ltd., de Glasgow. Cédé en 1916 à la société d’armement Furness Withy & C° Ltd., d’ Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni). Cédé à nouveau en 1916 à la société d’armement Bay Steamship C°, de Londres.
 
   clydeships —> https://www.clydeships.co.uk/view.p [...] l=KILBRIDE
 
   The Wreck Site —> https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?131973
 
   
                                                                              Le Temps, n° 19.974, Mardi 14 mars 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer ».
 
                                                                                                             « Les survivants du Kelbridge  
 
   On télégraphie de Marseille que trente-trois hommes de l’équipage du vapeur anglais Kelbridge
[Lire : Kilbride], coulé par un sous-marin ennemi, sont arrivés à Marseille à bord du Duc-de-Bragance, et sont partis pour Boulogne. Le capitaine du Kelbridge dit que le sous-marin qui l’attaqua coula le voilier italien Elisa, et un autre vapeur anglais le même jour. »
     
 
   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
 
   ― Début Juin 1916 : Débarque à Marseille 663 naufragés, dont 29 hommes d’équipage, du cargo italien Hermesberg, torpillé le 30 mai 1916 par le sous-marin allemand U-39 (Kapitänleutnant Walter Forstmann) au large du Bougie – aujourd’hui Béjaïa – (Algérie), à 50 milles dans l’Ouest du cap Bougaroni, par 37° 7’ N. et 5° 27’ E.
 
   Hermesberg – Cargo de 2.825 t jb lancé le 20 novembre 1888 sous le nom d’Helvetia par le chantier Tyne Iron Shipbuilding C° Ltd., de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de la Hamburg Amerikanische Packetfahrt Actien Gesellschaft (Hamburg-Amerika Linie), de Hambourg (Allemagne). Cédé en 1907 à la Seetransportgesellschaft mbH, de Hambourg, et renommé Hermesberg. Cédé en 1911 à la Dampfs Rhed “Merkur” GmbH (Emil R Retzlaff), de Stetin (Prusse, Allemagne). En Mai 1915, capturé à Gênes par l’État italien et affecté à la société de droit italien Ferrovie Dello Stato Italiane.  
 
   tynebuiltships —> http://www.tynebuiltships.co.uk/H- [...] a1889.html  
 
 
                                                                             Le Temps, n° 20.059, Mercredi 7 juin 1916, p. 4, en rubrique « Sur mer ».  
 
 
                                                                                                                         « Navire coulé
 
   Marseille, 6 juin.
 
   Le paquebot Duc-de-Bragance, de la Compagnie générale transatlantique, est arrivé ce matin à Marseille, venant directement d’Alger,ayant à bord 663 passagers, parmi lesquels 29 hommes composant l’équipage du vapeur italien Hemersberg
[Lire : Hermesberg], récemment torpillé en Méditerranée. »
 
 
   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
 
   ― 11 juin 1916 : Débarque à Marseille 26 marins du cargo norvégien Rauma, canonné et coulé le 30 mai 1916 par l’U-39 (Kapitänleutnant Walter Forstmann) au N.-E. du cap Carbon (Bougie – aujourd'hui Béjaïa –, Algérie), par 37° 8’ N. et 4° 57’ E., alors qu’il se rendait de Newport (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Palerme (Italie) avec un chargement de charbon.
 
   Rauma – Cargo vraquier de 3.097 t. construit en 1895 par le chantier de Sir Raylton Dixon & C° Ltd, de Middlesbrough (North Yorkshire, Royaume-Uni) pour le compte de l’armement Olsen Andr, de Bergen (Norvège), n° 411 ; 94,7 x 13 x 7,9 m. ; machine à triple expansion construite par l’entreprise Richardson T. & Sons Ltd, d’Hartlepool (North East England, Royaume-Uni).
 
   uboat.net —>  http://uboat.net/wwi/ships_hit/5025.html
 
   The Wreck Site —>  http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?162864
 
 
                                                                              Le Temps, n° 20.064, Lundi 12 juin 1916, p. 4, en rubrique « Sur mer ».
 
 
                                                                                   http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/DUC-DE-BRAGANCE%20-%20LT%20-%20VI-1916..jpg
 
                                                                                    (*) Lire « Rauma ».
 
 
   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
 
   — ... 1917 : Est attaqué à la torpille par un sous-marin, ce qui lui vaudra un témoignage officiel de satisfaction du Ministre de la Marine.
 
 
                                                                                                     Journal officiel du 30 août 1917, p. 6.878.
   
   « Un témoignage officiel de satisfaction est accordé au paquebot Duc-de-Bragance : pour la bonne attitude dont chacun a fait preuve lors d’une attaque à la torpille et lors de la rencontre d’un sous-marin. »
 
   Reste à retrouver l'identité du sous-marin attaquant...
 
   __________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
   (*) Mise à jour et compléments.


Message édité par Rutilius le 01-12-2017 à 09:48:49

---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°47684
olivier 12
Posté le 01-12-2017 à 09:29:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Quelques CP du DUC DE BRAGANCE
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/JKvhHr.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/yJLOcZ.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/WXYzJh.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/1NaN0w.jpg
 
Cdlt


---------------
olivier

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  DUC-DE-BRAGANCE ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique.