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  CORSAIRE — Trois-mâts goélette — Armement ...

 

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Auteur Sujet :

CORSAIRE — Trois-mâts goélette — Armement ...

n°9287
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 29-09-2008 à 23:22:52  profilanswer
 

.
   Bonsoir à tous,
 
 
   Corsaire – Trois-mâts goélette – Armement ...
 
 
                                                           L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 5.587 du 20 novembre 1917, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
 
   « Parti d’Angleterre avec un chargement de charbon, le Corsaire faisait partie d'un convoi escorté par des navires de guerre, mais fin marcheur, il eut vite fait de prendre la tête du convoi et de s'en éloigner quelque peu.
 
   Dans la nuit du 6 au 7 octobre
[1917], au large d'Ouessant, un sous-marin aux aguets dans les environs, s'approcha et risqua quelques coups de canon ; on lui répondit du bord et la lutte devint plus chaude de part et d'autre.  
 
   Le sous-marin disparut enfin, laissant pour tout dommage et à titre de souvenir des éclats d'obus dans la voilure.
»


Message édité par Rutilius le 15-09-2017 à 20:46:29

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°9308
kgvm
Posté le 30-09-2008 à 14:52:12  profilanswer
 

??
Neither Lloyd's register of 1913 nor LR of 1921 lists a "French "Corsaire" or "Le Corsaire". May be a small vessel of less than 100 GRT?

n°9351
Ar Brav
Posté le 02-10-2008 à 11:54:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Rien dans ma doc sur cette goélette.
 
Cordialement,
Franck


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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°9407
Terraillon​ Marc
Posté le 04-10-2008 à 18:59:54  profilanswer
 

Bonsoir
 
Rien dans les navires caboteurs
 
A bientot


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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°29333
olivier 12
Posté le 05-01-2011 à 10:21:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
CORSAIRE
 
Trois-mâts goélette de 189 tx JB
Armateur non mentionné.
Ne figure ni sur la liste des voiliers caboteurs de 1914 chez Lacroix, ni sur la liste des goélettes flamandes d'Islande. Je ne l'ai pas trouvé non plus sur les rôles de Saint Malo. Il pourrait donc s'agir d'un ancien morutier fécampois, dieppois ou du Sud-Ouest.
 
Equipé d'un canon de 57 mm américain.
 
Equipage
 
GUILLET  Auguste  Capitaine  Noirmoutier
GUILLET  Louis  Maître équip. Noirmoutier
PRUDHOMME François Matelot Noirmoutier
PALVADEAU Louis  Matelot  Noirmoutier
FRIOUX  Antoine  Mousse   Noirmoutier
 
BOULIC Joseph  Canonnier breveté  AMBC Nantes
TROADEC Jean-Marie Matelot sans spé. AMBC Nantes
 
Rapport du capitaine
 
Quitté Swansea le 4 Novembre 1917 avec un complet chargement de houille pour Les Sables d'Olonne. Doublé Longship le 5 Novembre, par tempête de SW. Arrivé à Falmouth le 6.  
 
Quitté Falmouth le 6 à 11h00, en convoi de 8 voiliers escortés par un chalutier anglais. Jolie brise d'ouest.
 
Le 7 Novembre à 02h30, étant à ½ mille sur l'avant du convoi et à environ 8 milles au NNW d'Ouessant, faisant route au SSW par mer grosse et vent fort, aperçu un éclair, suivi deux secondes plus tard de la détonation d'un canon.  
Eteint les feux de route qui étaient allumés par crainte d'un abordage et appelé aux postes de combat.
A ce moment, aperçu une seconde lueur et entendu un second coup de canon. Indiqué au canonnier le point à viser et viré de bord. Le voilier étant bout au vent, un 3e coup de canon est tiré par le sous-marin qui doit se trouver à environ 500 m. La nuit étant très noire, ne pouvons l'apercevoir. Fait route au NNW pour dérouter le sous-marin et tiré 3 obus, dont deux douilles tombent à la mer.
 
Huit minutes plus tard, rencontré un dundee et une goélette (nota : probablement SAINT BERNARD et ALBATROS qui faisaient partie du même convoi). Viré à nouveau de bord et couru au plus près cap au SW, au vent de la position repérée du sous-marin. Mais celui-ci a disparu.
 
Repris la route.
 
Très satisfait de mon canon ainsi que de mes canonniers et de mon équipage. Si je n'avais pas été armé, j'aurais sûrement été coulé.
 
Mes canonniers m'ont demandé une permission pendant l'escale des Sables d'Olonne afin d'aller voir leurs familles à Nantes. Je vous prie, Monsieur le Commandant de la Marine, de bien vouloir la leur accorder par l'intermédiaire de l'Administrateur de l'Inscription Maritime.
 
(Nota : CORSAIRE va, après cette rencontre, s'échouer près du Croisic et devra relâcher à Paimboeuf pour réparations. C'est de ce port qu'est envoyé le rapport du capitaine. Il atteindra Les Sables d'Olonne le 17 Novembre.)
A noter aussi que la date est bien 7 Novembre 1917 et non 7 Octobre comme rapporté par Ouest-Eclair.
 
Note de l'officier AMBC
 
Le capitaine de CORSAIRE a agi avec la décision et l'énergie les plus louables dans ces circonstances et tout à fait en conformité avec les instructions.

Récompenses

 
Citation à l'ordre de la Brigade
 
GUILLET Auguste  Capitaine  
 
A déjoué l'attaque d'un sous-marin ennemi par une habile manœuvre et une utilisation judicieuse de l'armement de son navire.
 
Lettre de félicitations  à l'équipage de la goélette CORSAIRE
 
Attaqué de nuit par un sous-marin ennemi, l'a obligé à renoncer à la poursuite grâce à une prompte riposte et au sang-froid déployé par tous.
 
Le sous-marin attaquant
 
N'est pas identifié (pour l'instant...)
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 05-01-2011 à 10:30:34

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olivier
n°41215
fred ym
Posté le 02-01-2015 à 14:41:54  profilanswer
 

Salut
 
Je suis l'arrière petit fils du capitaine du brick goelette le Corsaire (GUILLET  Auguste  Capitaine  Noirmoutier)
 
Caboteur de 180 t construit à Paimpol sur le chantier Bonne
 
Je connais une partie de son histoire (courriers, factures...)
 
Mais les infos que tu donnes je ne les connaissais pas.
 
Pourrais tu me dires où tu as trouvé les infos :
- sur le rapport du capitaine,
- la note de l'officier AMBC,
- et la citation à l'ordre de la Brigrade,
 
Merci d'avance

n°41217
olivier 12
Posté le 02-01-2015 à 17:12:51  profilanswer
 

Bonjour Fred,
 
La plus grande partie des récits que je mets sur le forum provient des archives de la Marine de Vincennes (au château).
 
CORSAIRE est sur le microfilm SSG 1Mi559  dossier 7140
 
Même microfilm pour SAINT BERNARD (dossier 7136) et ALBATROS (dossier 7145).
 
Il serait intéressant d'avoir sur le forum les documents que vous possédez sur cette goélette et la partie de son histoire que vous connaissez. Les archives familiales peuvent être passionnantes...
 
Cdlt


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olivier
n°41218
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 02-01-2015 à 18:16:04  profilanswer
 

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   Bonsoir à tous,
   Bonsoir Fred, et bienvenue,
 
   
   ■ Le capitaine du trois-mâts goélette Corsaire en 1917 et 1918.
 
 
   — GUILLET Auguste Sauveur, né le 27 mai 1883 au village de La Guérinière, Île de Noirmoutier (Vendée) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au cabotage, inscrit à Noirmoutier, f° et n° 132 [initialement, f° et n° 1.009] ; classe 1903, n° 1.889 au recrutement de La Roche-sur-Yon.
 
    Fils de (Registre des actes de naissance de la commune de Noirmoutier, Année 1883, f° 17, acte n° 62) :
 
   – Auguste Sauveur GUILLET, né le 10 novembre 1856 à La Guérinière (Registre des actes de naissance de la commune de Noirmoutier, Année 1856, f° 40, acte n° 156), capitaine au cabotage, inscrit à Noirmoutier, f° et n° 104 [Médaille d’honneur des marins du commerce (Arr. des 17 et 25 févr. 1911, et 11 mars 1911, J.O. 20 mars 1911, p. 2.208 et 2.211.)] ;
 
   Et de :
 
   – Marie Anastasie POITUREAU, née le 18 juillet 1863 au village du Bot, commune de Noirmoutier (Registre des actes de naissance de la commune de Noirmoutier, Année 1863, f° 24, acte n° 90.), « ménagère », son épouse.  
 
    Époux de Désirée Louise Eulalie PALVADEAU, avec laquelle il avait contracté mariage à Noirmoutier, le 18 février 1914 (Registre des actes de naissance de la commune de Noirmoutier, Année 1883, f° 17, acte n° 62 – Mention marginale.).
 
                                                                                                                              **********
 
   Par décision du Commissaire aux transports maritimes et à la marine marchande en date du 27 avril 1918 (J.O. 29 avril 1918, p. 3.737 et 3.738), félicité pour la bonne tenue du poste d’équipage et le bon entretien du « voilier de charge Corsaire ».
 
 
 
    ■ Le maître d’équipage du trois-mâts goélette Corsaire.  
 
 
   — GUILLET Louis Joseph Achille, né le 31 mai 1885 au village du Fier, commune de Noirmoutier (Registre des actes de naissance de la commune de Noirmoutier, Année 1885, f° 17, acte n° 63) et décédé le ... à ... (...).
 
   Frère du précédent.


Message édité par Rutilius le 15-09-2017 à 20:47:55

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°41223
fred ym
Posté le 03-01-2015 à 13:50:09  profilanswer
 

Merci pour les infos
 
Pour l'historique, l'association les amis de Noirmoutier ont en archive : photos et papiers  

n°47293
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 14-09-2017 à 01:05:23  profilanswer
 

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   Bonjour à tous,
 
 
   Le 23 octobre 1922, assaillie par une violente tempête, sombra au large de Brest une goélette de charge du nom de Corsaire, propriété d’un armateur belle-îlois du nom de Samzun. Partie de Boulogne-sur-Mer le 20 octobre, elle allait à Lorient avec un chargement de ciment.
 
   Les six hommes d’équipage et le capitaine – un sieur Raballand, de Noirmoutier –, qui s’étaient jetés à la mer, furent recueillis in extremis par une embarcation du cargo allemand Sonnenberg, de l’armement Kimme Hermann, de Brême. Ils furent débarqués le 26 à Londres et rapatriés par les soins du Consulat général de France.  
 
 
                                                                                              Le Rappel, n° 18.948, Samedi 28 octobre 1922, p. 3.
 
 
                                                                                     http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/CORSAIRENaufrageL.R.28X1922..jpg  
 
 
                                               L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 7.698, Mercredi 1er novembre 1922, p. 6,  en rubrique « Nouvelles maritimes ».

 
                                                                                                   http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/CORSAIRENaufrageL.O.E.1XI1922..jpg


Message édité par Rutilius le 14-09-2017 à 01:08:40

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°47306
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 16-09-2017 à 00:55:41  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
   ■ Le probable armateur du trois-mâts goélette Corsaire lors de la perte de ce bâtiment.
 
 
   — SAMZUN Alfred Émile Marie, né le 19 septembre 1853 au Palais (Belle-Île-en-Mer, Morbihan) et décédé le ... à ... (...). Négociant ; établi quai Macé.
 
    Fils de Louis Marie SAMZUN, né le 20 décembre 1818 au Palais et y décédé, le 3 juin 1889, cordonnier, et d’Eugénie Mathilde LUCAS, née le 28 novembre 1819 au Palais et décédée le ... à ... (...), « ménagère » [« fille de confiance » en 1852] (Registre des actes de mariage de la commune du Palais, Année 1852, f° 7, acte n° 16. ~ Registre des actes de naissance de la commune du Palais, Année 1853, f° 15, acte n° 81.).
 
    Époux en premières noces de Louise Marie VINCENT, née le ... à ... (...) et décédée le 12 juillet 1895 à Arcachon (Gironde).
 
   Époux en secondes noces de Marie Stella JÉGO, née le 22 avril 1862 à Auray (Morbihan), rentière, et décédée le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage au Palais, le 3 février 1897 (Registre des actes de mariage de la commune du Palais, Année 1897, f° 4, acte n° 4).
 
 
                                                                                                                            **********
 
   Président de la Société de secours mutuels du Palais (en 1910) .
 
   Membre de la Chambre de commerce du Morbihan (en 1910).
 
   Officier d’académie (J.O. 6 nov. 1910, p. 9.086).


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

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