Forum Pages d'Histoire : zephyr joyeux, 3 utilisateurs anonymes et 30 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

n°38394
alain13
Posté le 28-10-2013 à 20:09:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonsoir à tous,
 
En fait, si Philippeville et Bône ont été bombardées, c'est du au fait que l'amiral Souchon n'a pas suivi (comme l'amiral de Lapeyrère et ses escortes de convois ) les ordres qui lui avaient été donnés de rallier au plus vite Constantinople.
" L'amiral Souchon, sur le Goeben, a appris la déclaration de guerre le 3 aout à 18 heures. Il était à ce moment au Sud-Est de la Sardaigne, faisant toujours route à peu près à l'Ouest. A 21 heures, il donne l'ordre au Breslau de se diriger vers Bône, lui-même mettant le cap sur Philippeville. Mais peu avant minuit, lui parvient d'Allemagne l'ordre le plus imprévu : "Goeben et Breslau fileront le plus vite possible vers Constantinople.".
Il pourrait exécuter cet ordre immédiatement, et sans risques : l'Angleterre est neutre, et la flotte française, dont aucune unité n'est assez rapide pour le joindre, est encore loin. Cependant il est bien tentant, pour les marins allemands, de tirer les premiers coups de canon avant que les armées aient pris contact.  ......".
 
" La Guerre Navale dans l'Adriatique" , capitaine de vaisseau Thomazi .
 
 
Cordialement,
alain


Message édité par alain13 le 28-10-2013 à 20:11:55
n°38396
ALVF
Posté le 29-10-2013 à 08:27:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un point important, rarement évoqué: les allemands savaient très bien que les batteries de côte de Bône et Philippeville n'étaient plus occupées par des batteries actives du 6e Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique.
En effet, en exécution des lois de 1913 et des décrets du 18 mars 1913 et du 4 février 1914 portant réorganisation de l'artillerie afin de permettre de créer des disponibilités pour former des batterie d'artillerie lourde de campagne, des batteries d'artillerie à pied sont dissoutes dont plusieurs batteries de côte d'Algérie.
Bien entendu, ces lois et décrets sont publiés au journal officiel et dans la presse spécialisée.Nul besoin d'espionnage pour connaître que, à compter du printemps 1914, les batteries de côte de Philippeville et de Bône sont uniquement "gardiennées" par un gardien de batterie et un piquet d'artilleurs pour surveiller les installations.Les allemands savent donc très bien que ces batteries ne seront armées qu'à la mobilisation, soit, au mieux, 3 ou 4 jours après la déclaration de guerre.
L'amiral Souchon croit donc faire une simple "promenade militaire" et pouvoir tirer sur des ports complètement désarmés.Bien entendu, les ouvrages allemands sont muets sur ce point.
Le hasard a voulu qu'un officier de réserve entreprenant, le lieutenant Cardot, avocat à Sétif, est venu immédiatement à son poste de mobilisation de la batterie El Kantara et fait réarmer les pièces dès l'arrivée des réservistes résidant sur place.Les pièces sont prêtes à tirer le 3 août 1914, avec des munitions sorties des soutes.Le lieutenant Cardot voulait régler son télémètre dans l'après-midi mais le major de garnison l'appelle pour une mission très secondaire et le lieutenant remet le réglage du délicat télémètre au lendemain...
Toutefois, le 4 août, avec quelques artilleurs seulement, il peut riposter à l'estime avec deux pièces seulement, les trois premiers coups de 19 cm sont courts mais le quatrième est à raser la poupe du "Goeben".
Dès le premier coup tiré, le "Goeben", embossé pour tirer tranquillement avec son artillerie secondaire sur la ville de Philippeville, appareille à grande vitesse et s'éloigne rapidement, tant les marins, depuis Nelson, connaissent le danger des tirs de l'artillerie de côte, même avec des matériels anciens.
A la distance où était le "Goeben", un tir réglé par télémètre avait de bonnes probabilités d'atteinte dès les premiers coups...et un obus "P" de 19cm, à forte capacité d'explosif et à trajectoire sous-marine, était fort capable de créer une avarie sérieuse au bâtiment et même de le ralentir de quelques noeuds..
On ne refait pas l'histoire, mais cet épisode est intéressant car quelques heures plus tard c'est par sa seule vitesse que le "Goeben" échappera aux croiseurs de bataille anglais et réussira à se réfugier à Constantinople avec les conséquences dramatiques que l'on connaît.
Cordialement,
Guy François.


Message édité par ALVF le 29-10-2013 à 08:28:56
n°38909
schwobshei​m
Rot un Wiss
Posté le 27-12-2013 à 18:49:03  profilanswer
 

Mon grand paternel était membre de l'équipage du GOEBEN. Je détiens les souvenirs qu'il m'a légués: le fez qu'il portait à CONSTANTINOPLE ,ses décorations ottomanes, de nombreuses photographies et cartes postales, des "reliques" achetées lors de ses escales, etc. .Il n'était pas le seul Alsacien à bord .Je ne connais ni le nombre ni l'identité des autres. Si mon désir d'information retient l'attention d'un membre de ce forum, qu'il me contacte. Merci par avance.
        Cordialement. Schwobsheim


---------------
A.BOOTZ
n°38916
David1980
Posté le 29-12-2013 à 20:15:50  profilanswer
 

Bonjour Schwobsheim,
 
Très intéressant, je prends contact avec vous par message.
Cordialement
David1980


---------------
WWW.TRANCHEE-VERDUN.COM
WWW.FTL57.COM
n°40283
David1980
Posté le 20-07-2014 à 23:36:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je réponds avec beaucoup de retard. Je suis allé en Algérie en janvier et j'ai retrouvé plusieurs tombe des soldats du 3e Zouaves. D'abord inhumé à Philippeville, ils ont été transférés au cimetière du Petit Lac à Oran. La batterie d'El Kantara n'existe plus, par contre le fort Genois à Bône existe toujours et il est possible de le visiter. Je voudrais mettre les photos en ligne, mais à chaque fois je galère car on ne voit pas les photos en gros plan. Quelqu'un peut il m'aider ?
Cordialement
David1980


---------------
WWW.TRANCHEE-VERDUN.COM
WWW.FTL57.COM
n°40284
David1980
Posté le 21-07-2014 à 00:24:21  profilanswer
 

J'ai essaye de mettre les photos avec ces liens. Merci de me dire si vous arrivez à ouvrir. Ces photos ont été prise au mois de janvier. Vous pouvez remarquer qu'il y a des erreurs sur les noms des soldats et l'adjudant Ramboz a deux tombes...
Cordialement
David 1980
 
http://amberg.david.free.fr/petitlac1.jpg
 
http://amberg.david.free.fr/petitlac2.jpg
 
http://amberg.david.free.fr/petitlac3.jpg
 
http://amberg.david.free.fr/petitlac4.jpg
 
http://amberg.david.free.fr/petitlac5.jpg
 
http://amberg.david.free.fr/petitlac6.jpg
 
http://amberg.david.free.fr/petitlac7.jpg
 
http://amberg.david.free.fr/petitlac8.jpg
 
http://amberg.david.free.fr/petitlac9.jpg


---------------
WWW.TRANCHEE-VERDUN.COM
WWW.FTL57.COM
n°40285
David1980
Posté le 21-07-2014 à 00:35:39  profilanswer
 

Voici la " seconde tombe " au nom de Ramboz. A noter que Gaston Ramboz est le premier sous-officier mort pour la France. Nous avons trouvé son nom arquer sur le monument aux morts de Constantine (sa ville d'origine). Sa famille avait acheté une concession de 15 ans au cimetière civile de Constantine. Ensuite il a été transféré au cimetière du Petit Lac d'Oran avec ses frères d'armes.
http://amberg.david.free.fr/petitlac10.jpg


---------------
WWW.TRANCHEE-VERDUN.COM
WWW.FTL57.COM
n°40286
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 21-07-2014 à 12:07:34  profilanswer
 

Merci pour les photos David, pas de problème pour les ouvrir.
On est agréablement surpris de voir l'entretien de ces sépultures quand on sait dans quel état sont celles de Mers el Kébir où sont inhumés les marins du Bretagne et l'Amiral Darlan entre autres.
Cdlt
Yves


---------------
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°40289
David1980
Posté le 21-07-2014 à 15:09:24  profilanswer
 

Bonjour Yves D, j'ai visité Mers-El-Kébir, c'est sans doute le cimetiére le mieux entretenue d'Algérie.... les choses ont bougé..... tout comme même à Monastir (Bitola), Salonique, Gallipoli, Tobruk, El-Alamein.... on est en 2014.... a chaque fois j'ai fais des photos, je peux fournir les photos.... les seules tombes abandonnés que j'ai constaté : Venise, une dizaine de tombe française de marin mort en 1916-1917 et le cimetiére militaire de la coloniale à Niagassola (Guinée Conakry) carrément en jachère.
Amicalement
David1980


---------------
WWW.TRANCHEE-VERDUN.COM
WWW.FTL57.COM
n°45739
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 29-12-2016 à 16:00:36  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
   ■ Bibliographie.
 
 
   — Capitaine de vaisseau Raymond Marie Auguste GAUDIN de VILLAINE : « La crise stratégique du début d’Août 1914 en Méditerranée », Centre des hautes études navales, 1935, 91 p. et une carte.
 
       —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] le%22.zoom  
 
 
   Sommaire.
 
       —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] le%22.zoom  
 
 
   La poursuite du Goeben et du Breslau. Carte des opérations jusqu’au 5 août 1914. Établie à d’après les travaux du lieutenant de vaisseau Louis Marie BARNABAS (École de guerre navale, 1922).
 
       —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] le%22.zoom  


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°45741
NIALA
Posté le 29-12-2016 à 17:43:14  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8678/GOEBEN1914810suividubreslausedirigeverslaturquie.jpg
Le 10 août 1914 le croiseur de bataille Goeben, suivi du croiseur Breslau se dirigent vers la Turquie
 
 
Alain


---------------
Cordialement
 
n°45742
Memgam
Posté le 29-12-2016 à 17:52:32  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Peut-on faire remarquer à Niala qu'il a déjà posté ce cliché dans ce sujet le 17/11/2012 à 9 h 43' et 29" et que la photo est toujours parfaitement visible ?
Il tient peut-être à ce qu'il y en ait une sur chacune des pages ?
 
Cordialement.

n°45743
NIALA
Posté le 29-12-2016 à 18:18:49  profilanswer
 

Cela fait quand même quatre ans, je ne m'en souvenait plus, et je doute que beaucoup s'en souviennent, sauf Memgam qui une mémoire d'éléphant, bravo!    
 
Cordialement  
 
Alain


---------------
Cordialement
 
n°45745
Memgam
Posté le 29-12-2016 à 20:19:19  profilanswer
 

Bonjour,  
 
A l'attention de Niala,  
 
Non, Memgam n'a pas de mémoire d'éléphant, même s'il a déjà été qualifié à une époque : d'éléphant bleu qui trompe énormément, il a seulement l'habitude de reparcourir un sujet à chaque nouvel ajout ce qui évite éventuellement les doublons donc il s'agit juste d'une question de technique appliquée avec rigueur.
 
Cordialement.

n°45754
garance.
Posté le 31-12-2016 à 15:08:31  profilanswer
 

en quelque sorte, Memgam ne se trompe pas !
cdt  Garance


---------------
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
n°47082
David1980
Posté le 04-08-2017 à 09:12:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce matin, 4 août 2017, il y a 103 ans, une petite pensée aux victimes du Goeben et du Breslau. Je viens de voir que mes photos que j'avais posté en 2014, ne sont plus valide, alors je me permets de remettre les photos des tombes des soldats du 3e Zouave qui sont mort pendant le bombardement du Goeben. Les photos ont été prise au cimetière du Petit Lac à Oran (Photos prise en janvier 2014).
Cordialement
David1980
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3159/RAMBOZ3.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3159/Gilli.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3159/Paris.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3159/Dumas.jpg


---------------
WWW.TRANCHEE-VERDUN.COM
WWW.FTL57.COM
 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse