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  ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

 

25 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

ELOBY — Cargo mixte — Elder Dempster Lines Ltd (African Steamship C°).

n°8537
valier
Posté le 03-09-2008 à 22:04:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Pourriez-vous m'aider à identifier ce navire ?
En fait, je sais que vous allez l'identifier !  :)  
 
Bonne soirée
 
Jacques
 
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/2503/Mameri.jpg


Message édité par charraud jerome le 23-09-2015 à 23:13:00

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Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
n°8538
ALVF
Posté le 03-09-2008 à 22:23:20  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Il s'agit du navire ELOBY, torpillé au Sud de Malte le 19 juillet 1917 (et non 1918, comme il me semble le lire sur la fiche).
Ce navire transportait des éléments du 1° Régiment d'Artillerie de Montagne appartenant au Groupe Tétu (74°, 75°, 76° Batteries du 1° R.A.M.).
Le personnel avait été envoyé par chemin de fer par l'Italie, le matériel et les animaux par voie de mer avec une centaine d'hommes du Groupe.
Le naufrage fut si rapide que 3 officiers et une centaine d'hommes du Groupe disparurent, seul un sous-officier et 6 hommes furent recueillis par le navire d'escorte.
Cordialement,Guy.

n°8540
olivier 12
Posté le 03-09-2008 à 23:30:23  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Navire lancé le 12/09/1912 au chantier Irvine de Middleton.
Appartenait à la British & African S N Co.
Torpillé par 35°11N et 15°38 E  le 19/07/1917 par le sous-marin U 38 du KL Max Valentiner. (La fiche de ce commandant est consultable sur le site d'Yves histomar.net  -un commandant de sous-marin-)
 
Cdlt
 
Olivier


Message édité par olivier 12 le 03-09-2008 à 23:31:16

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olivier
n°8544
Ar Brav
Posté le 04-09-2008 à 07:22:07  profilanswer
 

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,
 
Un petit complément :
 
ELOBY Cargo (1913-1917)
 
Chantier :
 
Irvine’s Shipbuilding C°, Middleton, West Hartlepool, Grande-Bretagne.  
Commencé : 1912
Mis à flot : 12.09.1912
Terminé : 22.02.1913
En service : 1913
Retiré : 1917  
Caractéristiques : 6 545-4 820 t ; 123,4 x 16,5 m (405 x 54,1 x 32,6 pieds) ; 1 machine alternative à triple expansion ; 577 nhp ; 11-12 nœuds.
Armement : N. C.
 
Observations :
 
Cargo mixte anglais lancé en 1912 sous pavillon britannique pour le compte de la British & African Steam Navigation Co Ltd, Elder, Dempster de  Liverpool sous le nom de Eloby. Numéro de chantier 520.
19.07.1917 : torpillé et coulé par 35°11N et 15°38E  par le sous-marin allemand U-38 (KL Max Valentiner qui sera remplacé le 16 septembre de la même année par Wilhelm Canaris, le futur patron de l’Abwehr) à 75 milles dans le secteur SE de Malte. 56 victimes britanniques sont à déplorer, dont le capitaine du navire, selon les sources anglaises, auxquelles s'ajoutent des éléments du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne appartenant au Groupe Tétu (74ème, 75ème et 76ème Batteries du 1er R. A. M.).
Le personnel avait été envoyé par chemin de fer par l'Italie, le matériel et les animaux par voie de mer avec une centaine d'hommes du Groupe et 3 officiers figurant au nombre des disparus.  
 
Sources :
 
Dictionary of disasters at sea during the age of steam, de Charles Hocking
Miramarshipindex.org
D-Base site U boot.net
histomar.net
M. Guy François

 
Bien cordialement,
Franck

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Brav le 04-09-2008 à 14:39:12

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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°8546
Sylvain5
Posté le 04-09-2008 à 09:41:57  profilanswer
 

Bonjour Jacques, Franck et compagnie  
 
Voici un site intéressant :
 
http://www.chronorama.net/un_sous_dossier.php?...
 
Ce site est très riche en renseignements
 
Cordialement  
Sylvain


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Sylvain
n°8547
valier
Posté le 04-09-2008 à 09:45:12  profilanswer
 

CQFD
 
Merci à tous.
 
Euh, Sylvain, le lien ne fonctionne pas ...  :(  
 
Bonne journée à tous
 
Jacques


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Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
n°8548
ALVF
Posté le 04-09-2008 à 10:40:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai bien peur que les informations des sites britanniques relatant la perte de 56 victimes sur l'ELOBY ne prennent en compte que les pertes en citoyens britanniques, la perte d'alliés français est le plus souvent  passée sous silence au même titre que celle des "natives"!
Le I° R.A.M. y a pourtant perdu une centaine d'hommes, sans compter les mulets et 12 canons de 65 mm Mle 1906 de Montagne.
Cordialement,Guy.

n°8550
Sylvain5
Posté le 04-09-2008 à 11:11:02  profilanswer
 

Bonjour Jacques  
 
Effectivement, je n'arrive pas à établir le lien avec ce site très riche en info (à mon avis)  
 
il faut taper chronorama de 1914-1918 sur Google et selectionner le premier sujet  
 
et une liste chronolgique de grand nombres de croiseurs, paquebots... ect de la grande guerre avec leur naufrages et qui les a fait coulé ainsi que le lieu de leur plongeon via le néant  
 
Cordialement  
Sylvain


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Sylvain
n°8552
Ar Brav
Posté le 04-09-2008 à 12:18:54  profilanswer
 

ALVF a écrit :

Bonjour,
J'ai bien peur que les informations des sites britanniques relatant la perte de 56 victimes sur l'ELOBY ne prennent en compte que les pertes en citoyens britanniques, la perte d'alliés français est le plus souvent  passée sous silence au même titre que celle des "natives"!
Le I° R.A.M. y a pourtant perdu une centaine d'hommes, sans compter les mulets et 12 canons de 65 mm Mle 1906 de Montagne.
Cordialement,Guy.


 
Bonjour Guy,
 
Ce sont effectivement les sources britanniques. Nous avons l'habitude d'ailleurs de voir minorer par les Anglais, et ce dans tous les domaines concernant cette guerre, le rôle de la France. En visionnant certains documentaires anglo-saxons, j'en viens même à me demander si notre pays a vraiment participé à ce conflit autrement que de manière symbolique. En tous cas, nous y sommes rarement dépeints à notre avantage, quelque soit le thème abordé. Quant à nos alliés d'outre-Atlantique, n'en parlons pas, leur mémoire fait de ces raccourcis, par moment...Heureusement qu'ils sont venus pour expliquer les choses aux attardés que nous étions (enfin, nos anciens). C'est un peu irritant à la longue, sans pour autant minimiser leur aide.
J'ai bien noté vos infos concernant le 1er RAM sur ma fiche.
 
Bien cordialement,
Franck


Message édité par Ar Brav le 04-09-2008 à 13:49:50

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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°8553
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 04-09-2008 à 14:18:29  profilanswer
 

Bonjour à tous
J'ai mis à jour la fiche Eloby sur uboat.net
 
http://uboat.net/wwi/ships_hit/1914.html
 
Cdlt
Yves


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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°8555
ALVF
Posté le 04-09-2008 à 16:52:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Vos réponses me font plaisir car je finissais par me demander si j'étais un "brontosaure" en continuant de penser que c'est tout de même la France qui a joué le plus grand rôle dans cette guerre du côté des alliés et qui en a payé le prix fort.L'intoxication est telle que la jeunesse française ne lit plus que des "livres de synthèse", bien illustrés, il faut le dire,mais d'origine anglo-saxonne, où le rôle de la France est systématiquement minoré!
Un des meilleurs exemples que l'on puisse citer concerne les relèves de secteurs entre alliés.Dans TOUS les ouvrages et même dans une intervention récente sur ce forum, on lit que les "malheureux" soldats français perdaient souvent le terrain confié à leur garde après une relève alors que les "vaillantes" troupes britanniques l'avaient conservé auparavant sans faiblir!  
A titre d'exemple, je défie donc les lecteurs du forum de trouver dans un ouvrage à "gros tirage" ce petit fait significatif (mais je pourrai en citer bien d'autres):
Fin juin et début juillet 1917, les britanniques relèvent les forces françaises du 36° C.A. qui tenait avec des forces réduites l'extrème Nord du front et notamment la grande dune à l'est de l'Yser, seule tête de pont du secteur au nord de Nieuport.Alors que les forces françaises avaient tenu ce secteur avec de faibles forces depuis deux ans, l'armée anglaise l'occupe en force, ce qui ne l'empêche pas, dès le 10 juillet 1917, de subir un très gros "coup de main" du corps de Marine allemand qui fait plus de mille prisonniers et ruine les projets anglais d'avance ultérieure sur le littoral belge en vue de détruire les bases de sous-marins allemands!
Quand cessera le dénigrement systématique des français par leurs alliés de l'époque dans la littérature anglo-saxonne?(et je n'évoque pas les forces italiennes et russes encore plus mal traitées, malgré les sacrifices énormes de la Russie du Tsar!)
Cordialement, Guy.

n°8557
Ar Brav
Posté le 04-09-2008 à 17:59:00  profilanswer
 

Bonjour Guy,
 
Quand cessera le dénigrement systématique des français par leurs alliés de l'époque dans la littérature anglo-saxonne ?
 
Je vois que que nous sommes en phase. Les exemples ne manquent pas, en effet, autant dans la littérature que dans les supports vidéo, c'est un vraie désinformation savamment orchestrée, et, étant donné l'impact planétaire et la force de vente de ces produits anglo-saxons, il y a lieu de s'inquiéter pour notre jeunesse, qui, à l'instar d'un grande majorité des Américains, restent persuadés que ce sont ces derniers qui ont inventé les tanks, l'artillerie moderne, les avions, etc. et bien sûr le... cinéma (je fais bref).
C'est tout de même oublier un peu vite que leurs troupes en France ont été entraînées au départ par des instructeurs français et initiés aux matériels modernes sur des réalisations françaises, Patton, pour ne citer que lui, s'est fait la main sur un FT 17, sauf erreur de ma part.
Quant aux opérations sur le terrain, c'est bien simple, nos troupes détalaient quasiment face à l'ennemi.  
Lorsque vous discutez avec eux, vous prenez déjà dans les dents mai-juin 40, histoire de mettre dans l'ambiance, et comme cette presse est issue d'après-guerre, ils campent là-dessus (je dérape un peu, mais quid du débarquement de Provence ?). Et la liste est longue, d'insister sur nos erreurs en oubliant volontairement les leurs ainsi que nos succès, c'est une insulte à tous ces gars qui sont tombés.
 
Mais bon, c'est aussi un sport national chez les anglo-saxons, le dénigrement de notre pays, et c'est toujours d'actualité, hélas.
 
Bien cordialement,
Franck


Message édité par Ar Brav le 04-09-2008 à 20:55:55

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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°8560
rolando
Qui meurt a ses lois de tout..
Posté le 04-09-2008 à 20:35:52  profilanswer
 

Ar Brav a écrit :

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,
 
Un petit complément :
 
ELOBY Cargo (1913-1917)
 
Chantier :
 
Irvine’s Shipbuilding C°, Middleton, West Hartlepool, Grande-Bretagne.  
Commencé : 1912
Mis à flot : 12.09.1912
Terminé : 22.02.1913
En service : 1913
Retiré : 1917  
Caractéristiques : 6 545-4 820 t ; 123,4 x 16,5 m (405 x 54,1 x 32,6 pieds) ; 1 machine alternative à triple expansion ; 577 nhp ; 11-12 nœuds.
Armement : N. C.
 
Observations :
 
Cargo mixte anglais lancé en 1912 sous pavillon britannique pour le compte de la British & African Steam Navigation Co Ltd, Elder, Dempster de  Liverpool sous le nom de Eloby. Numéro de chantier 520.
19.07.1917 : torpillé et coulé par 35°11N et 15°38E  par le sous-marin allemand U-38 (KL Max Valentiner qui sera remplacé le 16 septembre de la même année par Wilhelm Canaris, le futur patron de l’Abwehr) à 75 milles dans le secteur SE de Malte. 56 victimes britanniques sont à déplorer, dont le capitaine du navire, selon les sources anglaises, auxquelles s'ajoutent des éléments du 1er Régiment d'Artillerie de Montagne appartenant au Groupe Tétu (74ème, 75ème et 76ème Batteries du 1er R. A. M.).
Le personnel avait été envoyé par chemin de fer par l'Italie, le matériel et les animaux par voie de mer avec une centaine d'hommes du Groupe et 3 officiers figurant au nombre des disparus.  
 
Sources :
 
Dictionary of disasters at sea during the age of steam, de Charles Hocking
Miramarshipindex.org
D-Base site U boot.net
histomar.net
M. Guy François

 
Bien cordialement,
Franck


 
Bonsoir,
 
Merci à Guy et Franck pour avoir mentionné les équidés noyés dans le torpillage du Eloby. Je constitue une petite documentation sur ce sujet.
 
Bien cordialement,
Caballero.


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Caballero
n°8563
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 04-09-2008 à 21:51:19  profilanswer
 

Bonsoir Franck, Guy, bonsoir à tous
Sans oublier Jeanne d'Arc et surtout Mers el Kebir ou l'opération Catapult. Mais bon, il reste encore aujourd'hui plus de choses qui nous rapprochent que de choses qui nous séparent malgré plusieurs siècles de guerre.
Cdlt
Yves
 
http://ns1.hostingpics.net/pics/356289mapEloby.jpg


Message édité par Yves D le 05-09-2008 à 10:43:48

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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°9251
Ar Brav
Posté le 29-09-2008 à 06:59:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
PRADINES HENRI JEAN né le 26 avril 1883 à Rennes (Isle et Vilaine).  
Mort en 1917 au naufrage de L’ELOBY, torpillé en mer.  
Docteur en 1916 Faculté de Montpellier. Médecin auxiliaire au 1er Artillerie de montagne.  
 
Cordialement,
Franck


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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°12233
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 13-01-2009 à 17:26:26  profilanswer
 


   Bonsoir Franck,
 
   A signaler que l'Eloby ne figure pas dans l'index du site Navires de la Grande guerre. Un oubli sans doute lié au caractère inapproprié de l'intitulé du présent sujet ...
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.

n°12236
Terraillon​ Marc
Posté le 13-01-2009 à 20:55:25  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je corrige la base de données (l'index sera mis à jour prochainement)
 
A bientot !


Message édité par Terraillon Marc le 13-01-2009 à 21:01:41

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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°17570
thio
Posté le 10-06-2009 à 21:25:19  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
Pour le 96è bataillon sénégalais, je rajoute Georges BRUNON, caporal fourrier (12 années de service dans les colonies). Début juillet il était venu saluer ses parents à Villars près de Saint-Etienne.
Quatre frères Brunon, deux sont MPLF
 
Merci en tous les cas pour toutes les infos ci dessous qui m'ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur l'Eloby (orthographié Eloly dans la presse de l'époque).
 
Cordialement
Pierre

n°17635
thio
Posté le 13-06-2009 à 20:27:44  profilanswer
 

Bonsoir Daniel
Bonsoir à tous
 
Pour le 1er RAM, à rajouter MARROU Germain et DELAINE Emmanuel.
 
D'après le JMO du 96è TS, le détachement était parti de Saint-Raphaël sous les ordres du sous lieutenant AUBRY, officier de détail.
L'Eloby portait 12 sous officiers, caporaux et soldats européens, 3 tirailleurs sénégalais, 19 chevaux, la caisse, la comptabilité et tout le matériel roulant du Bataillon.
L'Eloby ayant coulé en 37 secondes (qui a chronométré ?), seuls du 96è BTS purent être sauvés le sous lieutenant Aubry grièvement blessé et le conducteur Lucciani.
Donc si on fait la soustraction : 15 hommes (12 Européens et 3 Sénégalais) et seulement 2 survivants = 13 MPLF. 3 sont aujourd'hui identifiés dans votre liste. Qui sont-les 10 autres ?
 
Bien cordialement
Pierre

n°17993
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 22-06-2009 à 01:31:13  profilanswer
 


   Bonjour Pierre,
   
    D'abord, merci de m'avoir indiqué le nom de ces deux soldats du 1er Régiment d'artillerie de montagne. Pour identifier le reste des disparus, et notamment les dix autres militaires qui appartenaient au 96e Bataillon de tirailleurs sénégalais, l'idéal serait que l'on puisse disposer du jugement collectif valant déclaratifon de disparition et de décès, qui fut prononcé par le Tribunal de Marseille le 21 mars 1918 ...  
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.

n°18018
MichelC
Posté le 22-06-2009 à 12:00:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Voici ce que nous avons sur MémorialGenWeb concernant le naufrage de l'Eloby
Bien amicalement
Michel
 
Au 1er R.A.M. (Montagne)
CHALANÇON  Jean Pierre - Canonnier
BARNABE Charles Alphonse Frédéric - Canonnier  
LAFON Alexandre Jean Honoré - Vétérinaire Aide Major  
DURAND Armand Louis -Canonnier  
LIVET  Etienne - Canonnier  
PATUREL Louis Emile - Aide maréchal ferrant  
VACHAT  Jean Pierre - Canonnier  
TOUBON Honoré - Canonnier  
BRIFFOD François - Canonnier  
LOURS  Jean Marie Sigismond Marcel - Canonnier  
LAURIO  Auguste Laurent Maximin Joseph - Canonnier  
EGLER Albert - Canonnier  
BERNARD Louis Constantin - Canonnier
VIET Émile Jules - Canonnier  
BRAUD Francis Joseph Marie - Canonnier  
GIROUD Aimé Auguste Ernest - Canonnier  
DUVERNOY Étienne - Canonnier  
LAFFITTE Gabriel Marius Joseph - Canonnier  
CONDEVAUX François - Canonnier  
BAUBAN  Marie Lucien Raoul - Canonnier  
BOUTONNET  Edouard - Canonnier  
PRADINES Henri Jean - Médecin auxiliaire  
CHAPIN Jean - Canonnier  
RAYMOND Lucien - Canonnier  
 
Au 115e R.I.T.
BAUDIN François Eugène - Soldat  
MASTRON Baptiste Jean Marie - Soldat  
NOVARA Laurent Louis - Caporal
 
Au 96e B.T.S.
BLOT Henri - Tirailleur
 
Au 141e R.I.
AUBERT  Ernest Louis - Soldat  
 
Au 19e R.D. (Dragons)
VOISIN  Pierre - Dragon  

n°18030
MichelC
Posté le 22-06-2009 à 17:40:42  profilanswer
 

[i][/i]seuls du 96è BTS purent être sauvés le sous lieutenant Aubry grièvement blessé et le conducteur Lucciani.
 
Bonjour Pierre,
J'ai un Pierre Marie LUCIANI du 96e BTS disparu en mer le 6 septembre 1917 sur le Ville-de-Strasbourg; s'il s'agit du même c'est vraiment pas de chance !
Bien cordialement
Michel
 
 
 

n°18032
thio
Posté le 22-06-2009 à 20:29:56  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai tenté ma chanace auprès du service d'état civil de Marseille (on peut faire une demande en ligne).
Réponse reçue au courrier ce jour  "je suis au regret.....recherches effectuées...infructueuses". Dommage.
 
Quant à Lucciani, pouvez vous me préciser où a disparu le Ville de Strasbourg ?
 
Très cordialement
Pierre

n°18033
Terraillon​ Marc
Posté le 22-06-2009 à 20:34:17  profilanswer
 

Bonsoir
 
Le sujet VILLE DE STRASBOURG
 
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _340_1.htm
 
A bientot


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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°18035
thio
Posté le 22-06-2009 à 21:19:35  profilanswer
 

Bonsoir à tous
Merci Marc pour votre réponse rapide. Pas de chance ce Luciani (ou Lucciani). Si c'est vraiment lui, il aura à peine eu le temps de souffler entre le 17 juillet et le 6 septembre !
 
Je reprends la liste de Daniel (Rutilius) pour le 96è BTS qui compte désormais quatre noms.
 
Quatre victimes (sur les 13 du 96è BTS) ont été identifiées :
– BLOT Henri Jean Marie,né le 4 aout 1890 à Val d’Izé (Ille-et-Vilaine), tirailleur, Matricule 01228, Classe 1910, Recrutement de Vitré (Jug. Trib. Marseille, 21 mars 1918, transcrit à Marseille, le 6 mai 1918).
– BRUNON Georges, né le 30 mars 1888 à Lorette (Loire), Caporal fourrier, Matricule n° 1.369, Classe 1908, Recrutement de Montbrison (Jug. Trib. Marseille, 21 mars 1918, transcrit à Marseille, le 6 mai 1918).
– COULIBALY Bafotigué, né en 1895 à Diaradougou (Côte-d'Ivoire), Soldat de 2e classe, Matricule n° 53.256, Recrutement inconnu (Jug. Trib. Marseille, 21 mars 1918, transcrit à Marseille, le 6 mai 1918).  
– DUMAINE Ulysse Paul Albert, né le 24 avril 1894 à Lonlay-l’Abbaye (Orne), Soldat de 2e classe, Matricule n° 21e–11.277, Classe 1914, Recrutement d’Argentan (Jug. Trib. Marseille, 21 mars 1918, transcrit à Marseille, le 6 mai 1918).
 
 
Encore un petit effort pour les autres !
 
Très cordialement
 
Pierre

n°18071
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 23-06-2009 à 17:46:43  profilanswer
 


   Bonjour Michel,
 
   Voici ce que nous avons sur MémorialGenWeb concernant le naufrage de l'Eloby.
 
   Trois divergences relevées avec les mentions des fiches M.D.H. correspondantes :
 
     ―  VACHAT  Jean Pierre - Canonnier  →  VACHAT Jean Désiré ;
 
     ―  VIET Émile Jules - Canonnier  →  VIET Jules Émile ;
 
     ― GIROUD Aimé Auguste Ernest - Canonnier   →  GIROUD Auguste Aimé Ernest.
 
   Et merci encore de vos indications !
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
     

n°18075
MichelC
Posté le 23-06-2009 à 20:07:35  profilanswer
 

Bonsoir Daniel,
 
Merci de ces précisions ! j'ai porté les indications sur les fiches Ad hoc :jap:
 
J'ai retrouvé dans nos fiches non classées :
 
Au 1er R.A.M. (Montagne)
SOURON Michel Marie - Canonnier
DURAND Alphonse Joseph Louis - Canonnier
TUQUET Pierre - Canonnier
 
S'agissant de BAUDIN François Eugène; il est non pas du 115e R.I.T. mais du 115e R.I. - au temps pour moi !
 
Bien amicalement
 
Michel

n°18077
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 23-06-2009 à 22:46:39  profilanswer
 


   Bonsoir Michel,
 
   S'agissant de BAUDIN François Eugène; il est non pas du 115e R.I.T. mais du 115e R.I..
 
   Il m'est avis qu'il s'agit d'une simple imprécision affectant la fiche relative à ce soldat, d'autant qu'agé de 34 ans à la date du naufrage, il ne pouvait être affecté qu'à une formation  dite « territoriale ». Dans l'attente d'éléments complémentaires d'information, je l'ai donc provisoirement maintenu sous l'intitulé « 115e  Régiment d'infanterie territoriale ».  
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
 
   

n°18091
patrice du​pin
Posté le 24-06-2009 à 18:10:26  profilanswer
 

bravo pour l'ensemble de vos recherches ,j'ai un article de presse qui parle d'un mort pour la france ,Charles Létru du 1 RAM, j'ai deux fotos de lui,et un article de presse daté de 1920, remise de la medaille militaire et croix de guerre avec une citation ,il a disparu en mer avec 1200 camarades,lors du torpillage de leur navire,celà peu paraitre beaucoup,mais d'aprés mes recherches sur les transports de troupes ,ils étaient surchargés de matériel et de soldats ,alors .....je regerderai dans mon listing j'ai identifié une quarantaines de personnes    bon courage à vous tous vive la France


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patricedupin
n°18940
dartagnan3​2
Posté le 28-07-2009 à 01:16:04  profilanswer
 

Bonjour !  
Je possède une photo de l'Eloby pour ceux que ça intérresse, et la plaque funéraire émaillée avec la photo militaire de mon arrière grand-père Baptiste Jean Marie MASTRON du 135e Territorial et non pas 115e ? naufragé de l'Eloby, plaque visible dans la chapelle du cimetière de Montesquiou (Gers), voilà.

n°18941
Terraillon​ Marc
Posté le 28-07-2009 à 06:26:45  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis trés interessé par la photographie de l'Eloby. Je vous joins par MP
A bientot


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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°18943
MichelC
Posté le 28-07-2009 à 08:17:16  profilanswer
 

Bonjour Daniel,
 
Vous pouvez rajouter du 1er R.A.M. (Montagne)
 
- le canonnier SALOMON Marie Edouard François
- le canonnier PROVENS Jean Alexis
 
Bien amicalement
 
Michel
 

n°18968
MichelC
Posté le 29-07-2009 à 10:30:05  profilanswer
 

Bonjour Daniel,
 
Un de plus !
 
Le canonnier Charles MIQUEL du 1er R.A.M. (Montagne)
 
Bien amicalement
 
Michel

n°21299
martinez r​enaud
fortes creantur fortibus
Posté le 20-10-2009 à 09:05:18  profilanswer
 

Bonjour à tous
Devant réaliser une étude sur le vétérinaire aide major de 1ère classe LAFFON, du 1er RAM, disparu avec la perte de ce navire, je recherche une photo de l'ELOBY, libre de droits
Par avance, marci pour votre aide
Amicalement
Renaud


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Gloire aux 53ème et 253ème RI
n°21325
Terraillon​ Marc
Posté le 20-10-2009 à 22:11:37  profilanswer
 

martinez renaud a écrit :

Bonjour à tous
Devant réaliser une étude sur le vétérinaire aide major de 1ère classe LAFFON, du 1er RAM, disparu avec la perte de ce navire, je recherche une photo de l'ELOBY, libre de droits
Par avance, marci pour votre aide
Amicalement
Renaud


 
Bonsoir
 
C'est une quete internationale ....
 
http://www.lighthorse.org.au/forum [...] IC_ID=1617
 
Je n'ai rien en stock malheureusement
 
A bientot  :hello:


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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°21383
martinez r​enaud
fortes creantur fortibus
Posté le 22-10-2009 à 13:33:58  profilanswer
 

Bonjour Marc, bonjour à tous
Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris, on va avoir du mal !!
Amicalement
Renaud


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Gloire aux 53ème et 253ème RI
n°21388
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 22-10-2009 à 16:17:10  profilanswer
 

dartagnan32 nous a dit le 28.7.09 avoir une photo de l'Eloby (voir plus haut sur ce fil). Je l'ai contacté aussitôt en MP pour en avoir une copie mais mon message n'a jamais été ouvert...
Cdlt
Yves


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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°21389
martinez r​enaud
fortes creantur fortibus
Posté le 22-10-2009 à 16:26:59  profilanswer
 

Bonjour Yves
Je suis dans le même cas, pas de réponse
Dire qu'il y a une photo de l'ELOBY qui se ballade dans la nature et qu'on ne l'aura JAMAIS !!
Amicalement
Renaud


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Gloire aux 53ème et 253ème RI
n°21392
MichelC
Posté le 22-10-2009 à 17:53:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il s'agit peut-être de notre ELOBY ?
 
http://nz.ebid.net/perl/main.cgi?m [...] 24&go.y=14
 
Amicalement
 
Michel

n°21393
thio
Posté le 22-10-2009 à 18:16:36  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
Je suis également en attente d'une réponse de Dartagnan (message non relevé) car très intéressé par ce...vaisseau fantôme où un de mes concitoyens de l'époque naviguait...
 
Cdlt
Pierre

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