FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  VEGA - Société Générale des Transports Maritimes

 

Il y a 51 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VEGA - Société Générale des Transports Maritimes

n°18130
Ar Brav
Posté le 26-06-2009 à 09:21:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le Véga a été construit par Sir Raylton Dixon de Middlesborough en 1898 sous le nom de Gambia pour le compte de Elder Dempster. Bergasse et Cie l'achète le 29 mai 1899 et le rebaptise Véga, puis le revend à la Compagnie des Vapeurs de Charge Français le 19 juillet 1899.
Treize ans plus tard, la Compagnie de Navigation Mixte en fait l'acquisition le 1er juin 1912.
C'est un vapeur à spardeck de 2.955 tonneaux de jauge brute pour un port en lourd de 4.760 tonnes. Il peut transporter 12 passagers et peut être équipé pour transporter 767 hommes de troupes ou 220 chevaux.
Sa longueur hors tout est de 97,00 mètres pour une largeur de 13,49 mètres et un creux de 4,88 mètres.
Sa propulsion est assurée par une machine à triple expansion d'une puissance de 1.050 chevaux. Elle a été construite par T Richardson & Son à Sunderland en 1898 et donne au navire une vitesse de 9,50 nœuds. Les deux chaudières sont timbrées à 11,25 kilos.
Le Véga est vendu le 11 janvier 1916, quatre ans après son acquisition par la Compagnie, à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur et, le 12 avril, de la même année, non armé, il sera touché par les tirs du sous-marin allemand U-34, à 80 milles Est de Barcelone ; il sera achevé à la torpille.  
 
Sources :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, page 67.

 
Cordialement,
Franck


---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°18139
Ar Brav
Posté le 26-06-2009 à 11:32:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
VEGA Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (1899-1916) *
 
* Période sous pavillon français
 
La fiche Miramar du Véga :
 
IDNo:  1109414  
Year:  1898
Launch Date:  23.12.1897
Date of completion:  27.04.1898
Name:  GAMBIA  
Type:  Cargo ship  
Flag:  GBR  
Tons:  3072  
Yard No:  448
LPP:  94.5  
Beam:  13.4  
Country of build: GBR  
Builder:  Dixon (Raylton)
Location of yard:  Middlesbrough
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):  1T-9  
Owner as Completed:  African S.S.Co (Elder, Dempster), London
End:  1916
 
1899 : VEGA (Bergasse et Cie)
1899 : VEGA (Compagnie des Vapeurs de Charge Français)
1912 : VEGA (Compagnie de Navigation Mixte)
1916 : VEGA (Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur)
 
Disposal Data:
 
sm/t 80nm E Barcelona 12.04.1916
 
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/225722
 
Cordialement,
Franck
 


---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°18145
Ar Brav
Posté le 26-06-2009 à 18:42:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une vue du Véga :
 
http://images3.hiboox.com/images/2609/109360a47e5c12ce5d6b47901b6c56b7.jpg
 
Sources :
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, Editions MDV, 2003, page 185. DR, collection de l'auteur.

 
Cordialement,
Franck


---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°18192
Ar Brav
Posté le 28-06-2009 à 17:55:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
VEGA Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (1899-1916)
 
Chantier & Caractéristiques :
 
Sir Raylton Dixon, Middlesbrough, Grande-Bretagne.  
Commencé : 1897
Mis à flot : 23.12.1897
Terminé : 27.04.1898
En service : 05.1899 (MM)
Retiré : 12.04.1916 (MM)  
Caractéristiques : 2 645 tjb ; 1 686 tjn ; 4 760 tpl ; 97,00 (ht) 94,06 (pp) x 13,45 x 7,18 m ; TE (pc) 6,95 m ; 1 machine alternative à triple expansion et 2 chaudières simples à 3 foyers timbrées à 11,25 kg/cm² construites par T. Richardson & Sons et développant 1 000 cv ; 4 cales ; 4 panneaux ; 6 175 m³ ; 2 mâts ; 8 mâts de charge ; 1 cheminée ; 6 compartiments ; vitesse 9 nœuds ; indicatif LHKJ.
Il peut transporter 12 passagers et peut être équipé pour transporter 767 hommes de troupes ou 220 chevaux.
Armement : non armé.
 
Principales dates & Observations :
 
Cargo anglais gréé en goélette à twin-deck en acier à deux ponts lancé en 1897 par Sir Raylton & C° sous le nom de Gambia pour le compte d’Elder Dempster de Londres (African S. S.C°). Numéro de chantier 448.
25.04.1899 : compromis de vente avec Henry Bergasse et Compagnie pour 34 750 £ (143 750 francs). Rebaptisé Véga, du nom d’une étoile Alpha de la constellation de la Lyre.
29.05.1899 : soumission de francisation n° 6382.
19.07.1899 : vente à la Compagnie des Vapeurs de Charges Français pour 34 750 £.
01.06.1912 : vente à la Compagnie de Navigation Mixte pour 417 052 F. Il conserve son nom.
13.03. 1915 : le Véga est requis. Affecté aux importations de charbon provenant du Pays de Galles.
31.10.1915 : déréquisitionné. Entre en réparations à Marseille.
30.11.1915 : le Conseil d'Administration de la Compagnie Mixte reconnait qu'au vu des résultats des années 1912-1913-1914, les cargos acquis en 1912 étaient insuffisants pour la ligne océan et en décide la vente.  
15.12.1915 : compromis de vente avec la SGTM du Rigel, affrété jusqu'au 03.01.1916 par la Compagnie Générale Transatlantique, du Véga,  ancré à Marseille en réparations, de l'Aster, effectuant d'importantes réparations à Cardiff et du Mira sous réquisition de l'Etat. Les navires seront livrés dès que possible, le Rigel, dès la fin de sa location, le Mira, dès qu'une visite à flot et en cale sèche pourra être effectuée soit en France soit dans un port algérien possédant une cale sèche, le Véga, dès la fin de ses réparations, l'Aster à Cardiff, dès la fin de ses réparations. La vente globale est consentie au prix de 4 500 000 Francs mais il serait déduit, en cas de perte avant livraison, 1 350 000 Francs pour le Rigel, 1 250 000 Francs pour le Véga, 1 050 000 pour l'Aster et 850 000 Francs pour le Mira.  
11.01.1916 : vente à la SGTM pour 1 250 000 Francs, 4/9ème , soit 555 555,55 Francs, payables au comptant et le solde, soit 694 444,45 Francs,  dans trois mois, solde non productif d'intérêts. Conserve son nom.  
17.01.1916 : fin des réparations.
01.02.1916 : appareille pour Buenos Aires (Cne A. Poli).  
12.04.1916 : au cours d’un voyage Santos-Marseille, chargé de café, chocolat et de tabac, le navire est surpris à 75 milles dans l’Est de Barcelone par un sous-marin allemand. Après avoir essuyé une dizaine de coups, le capitaine Poli fait stopper et évacuer : vapeur non armé. Le sous-marin tire deux coups puis achève le bâtiment d'une torpille lancée à 200 mètres, par 40°42N et 002°09E. Le commandant allemand (Kapitänleutnant Claus Rücker) déclare : "Verdun est pris. Nous avons fait 40 000 prisonniers. J'ai déjà coulé un vapeur anglais de 10 000 tonnes, un voilier et dix autres bateaux". Le sous-marin attaquant est l’U-34. Plus tard, le vapeur espagnol Rey Jaime II recueille les naufragés.
04.10.1916 : annonce que la Médaille de Sauvetage a été accordée au capitaine Guillermo Pujol et au second capitaine Marino Massat  pour le sauvetage des rescapés du Véga.
 
Sources :  
 
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, pages 67 à 70.  
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, Editions MDV, 2003, page 185.  
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980  
www.miramarshipindex.org.nz
www.uboat.net

 
Cordialement,
Franck


Message édité par Ar Brav le 28-06-2009 à 18:23:56

---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°32224
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 16-09-2011 à 08:36:44  profilanswer
 

 
   Bonjour à tous,
 
 
   Historique (complément).    
 
   — 1er juin 1912 : A la liquidation de la Compagnie des vapeurs de charge français, acquis pour le prix de 417.052 F. par la Compagnie de navigation mixte qui lui conserve  son nom.
 
   Navigazette, n° 1.203, Jeudi 16 mai 1912, p. 6, en rubrique « Chronique maritime – Navigation ».
 
 
                                                http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/ASTER%20-%201912..jpg  
 
    ________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.

n°36187
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 01-02-2013 à 00:46:27  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
 
   — 33 des hommes composant l’équipage du cargo Véga furent recueillis par le bâtiment espagnol Rey-Jaime-II (M.M. Guillermo PUJOL, commandant ; Mariano MASSOT, officier en premier).
 
 
                                             Journal officiel du 13 novembre 1916, p. 9.801.
 
   
                                                 http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/VEGA%20-%20Medaille%20du%20sauvetage%20-%201..jpg
                                                 http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/VEGA%20-%20Medaille%20du%20sauvetage%20-%202..jpg
 
 
                         Le Temps, n° 20.219, Mardi 14 novembre 1916, p. 2, en rubrique « Marine ».
 
                                                                   
                               http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/VEGA%20-%20Sauvetage%20-%201..jpg
                               http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/VEGA%20-%20Sauvetage%20-%202..jpg  
 
   ________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.

n°36653
marpie
Posté le 19-03-2013 à 09:15:53  profilanswer
 

Bonjour Daniel , Bonjour Memgam ,
 
Merci
Je rectifie de suite .
Confuses salutations
Marpie

n°47269
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 12-09-2017 à 15:34:28  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
                                                                                                               Le sous-marin allemand U-34
 
 
                                                                                                                         
                                               http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/U34Sousmarinallemand..jpg  
 
 
                                      — Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. », Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986.


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  VEGA - Société Générale des Transports Maritimes