FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  GLORIA Société Van Hemelryk

 

Forum Pages d'Histoire : zephyr joyeux, 3 utilisateurs anonymes et 33 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

GLORIA Société Van Hemelryk

n°47054
olivier 12
Posté le 27-07-2017 à 09:47:55  profilanswer
 

GLORIA
 
Quatre-mâts du port de Marseille
1062 tx
Armateur Société Van Hemelryk et Cie Marseille
Capitaine LE MOAL Jean  Brest  2549
Position de l’attaque  39°35 N  07°45 E

Rencontre avec un sous-marin le 16 Mai 1918

 
Rapport du capitaine
 
Quitté Carloforte (Sardaigne) le 15 Mai 1918 à 15h00 à destination de Marseille, ayant à bord un complet chargement de 1850 t de minerai de zinc. Le chalutier AILLY, commandé par le 1er maître LE ROUX est convoyeur et le trois-mâts ROI RENE fait partie du convoi.
 
Le 16 Mai 1918 à 07h30, un sous-marin ennemi ouvre le feu sur le convoi. Le chalutier AILLY, qui à ce moment avait en remorque les deux navires, coupe la remorque, ouvre le feu et se dirige à toute vapeur sur le sous-marin. Le combat dure 30 minutes et le sous-marin disparaît.
AILLY recueille sur les lieux un homme du sous-marin et un matelot espagnol. J’ai questionné l’Allemand, mais n’ai pu obtenir aucun renseignement, bien qu’ayant utilisé français, espagnol, italien et anglais. Mais j’ai cru comprendre que si le sous-marin avait eu des torpilles, il n’aurait pas canonné.
Le matelot espagnol, questionné également, m’a affirmé qu’il était embarqué sur le vapeur espagnol VILLE DE SOLLER torpillé le 14 Mai et que son capitaine était aussi prisonnier sur le sous-marin.
 
D’après ses dires, le sous-marin a été touché au 5e ou 6e coup et aurait voulu plonger, mais il n’a pas réussi. Presque aussitôt, il a été touché une 2e fois et a coulé très rapidement. Cet Espagnol affirme que son capitaine a disparu avec le sous-marin.
 
J’ai remarqué la rapide manœuvre de l’AILLY qui s’est battu de façon admirable. Son tir fut précis, ce qui du reste abrégea le combat.
Quant à mon équipage, je tiens à signaler le sang froid qu’il a conservé pendant tout le combat.
 
Le blessé allemand a été soigné consciencieusement. Le 2e capitaine Siméon ROSELLI et le mécanicien Antoine LOUIS se sont dévoués à cet effet.
 
Note de l’officier enquêteur
 
Les voiliers ROI RENE et GLORIA avaient quitté Carloforte le 15 Mai 1918 avec un chargement de zinc. En rade de Carloforte, ils avaient assisté au torpillage du KINGSTONIAN et au bombardement du voilier MONTE BLANCO, ainsi que de la ville de Carloforte.  
Ils étaient convoyés et remorqués par le chalutier AILLY. Le 16 Mai, en vue des côtes de Sardaigne, un sous-marin les attaqua au canon à 7500 m. Le chalutier AILLY coupa sa remorque et se porta au devant du sous-marin qu’il attaqua à son tour, et le coula en faisant des prisonniers.
Le rapport que le commandant de l’AILLY a remis à son chef ainsi que l’interrogatoire des prisonniers ont du donner sur le sous-marin allemand, sa croisière et le combat des détails plus précis que ceux qui résultent des témoignages des capitaines de ROI RENE et GLORIA qui n’ont fait qu’assister de loin à l’engagement.
Ces deux capitaines ont rendu un témoignage enthousiaste sur l’esprit de décision du commandant de l’AILLY, sur la rapidité des ses manœuvres et sur l’excellence de son tir. N’étant pas armés, ils n’ont pu apporter aucune aide à l’AILLY. Néanmoins, il est à constater que leurs équipages ont eu une bonne attitude.
GLORIA a eu à son bord deux des prisonniers faits par AILLY, mais n’a pu en tirer aucun résultat utile.
 
Le sous-marin attaquant
 
C’était l’UC 35 de l’Oblt z/s Hans Paul KORSCH.
Il fut coulé avec 25 hommes de son équipage et il y eut 5 survivants dont un espagnol.
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 27-07-2017 à 09:48:32

---------------
olivier
n°47056
Memgam
Posté le 27-07-2017 à 10:46:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Gloria ex Alicia B. Crosby, schooner à quatre-mâts, construit aux USA en 1889.
1122 tx.
Acheté en 1917 par R. Van Hemelryck et cie.
Allant de Marseille à la Havane, se perd sur la côte Soler en avril 1921.
 
Source : Henri Picard, Marseille & Marine en bois, 1860-1925, Michel Schefer, 1983.
 
Cordialement

n°47059
Michael Lo​wrey
Posté le 28-07-2017 à 08:33:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Alicia B. Crosby was built in 1889 by E.S. Crosby in Bath, Maine.
 
Source: Record of American and Foreign Shipping, 1909 edition also Lloyd's Record of Shipping, 1903/1904 edition.
 
Best wishes,
Michael


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  GLORIA Société Van Hemelryk