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  HÉLÈNE ― Aviso auxiliaire, ex-yacht.

 

35 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

HÉLÈNE ― Aviso auxiliaire, ex-yacht.

n°2519
kgvm
Posté le 19-01-2008 à 22:45:46  profilanswer
 

The steam yacht "Hélène", 378 tjb, built in 1901 by Soc. Forges et Chantiers de la Méditerranée, Le Havre, was requisitioned in World War I. It served from 1917 to 1918 as flagship of the Senior Officer Aegean Patrol Force.
In 1930 the ship is listed in Lloyd's register of yachts as French "Girundia", owned by Pierre Dupuy, Bordeaux. In the thirties she was renamed "Vanikoro". 1938 (and 1950) she is listed as French "Espalmador", owned by Hamilton Condon, Cannes.
My questions:
Are there any pictures of that ship?
Who owned the ship as "Hélène"?
Who was owner of "Vanikoro" (and flag)?
Did the ship see any war service in WW II?
Final fate?

Message cité 2 fois
Message édité par Charraud Jerome le 11-02-2015 à 19:56:34
n°2522
Ar Brav
Posté le 20-01-2008 à 07:45:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Bonjour Klaus,
 
Je n'ai pas réponse à vos questions, ceci excepté :
 
HELENE Patrouilleur auxiliaire ex yacht (1916 - 1919)            
             
Chantier :  
       
N.C.
Commencé : N.C.
Mis à flot : 1901
Terminé : N.C.
En service : 07.01.1916 (MN)
Retiré : 09.09.1919 (MN)  
Caractéristiques : 538 t.  
Armement : N.C.
 
Observations :
 
Yacht
07.01.1916 – 09.09.1919 : réquisitionné au Havre, affecté à Milo
1917 – 1918 : patrouilles en mer Egée.
 
Il n'est pas noté réquisitionné pendant la Seconde Guerre Mondiale.
 
Sources :
Dictionnaire de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, LV Roche

 
Cordialement et bon dimanche,
Franck


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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°2526
kgvm
Posté le 20-01-2008 à 11:43:35  profilanswer
 

Thanks, Franck.
And Le Havre would fit with a note I found that she was owned by Chargeurs Réunis in 1917, even if I don't know why this company should have a yacht (or did they intend to convert her into a small cargo ship?).
Bon dimanche aussi
Klaus Günther

n°2529
Ar Brav
Posté le 20-01-2008 à 13:49:23  profilanswer
 

Bonjour Klaus,
 
Je n'ai malheureusement pas de documentation sur les Chargeurs Réunis, à mon grand regret (les ouvrages sont pratiquement introuvables).
Je ne vois pas non plus de HELENE dans la Fleet List des Chargeurs,
Peut-être quelqu'un a t-il plus de renseignements ?
 
Bonne journée,
Bien cordialement,
Franck


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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°2594
Terraillon​ Marc
Posté le 26-01-2008 à 22:34:45  profilanswer
 

Bonsoir Klaus, bonsoir Franck
 
Aucun navire dénommé HELENE dans l'ouvrage des Chargeurs, on retrouve la trace de ce navire dans les années 30 avec un équipage de la Transat (mais il est probable que le navire était la propriété d'un armateur privé)
 
A bientot


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°2599
kgvm
Posté le 27-01-2008 à 17:00:13  profilanswer
 

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=134803
the yacht partly visible on the picture is said to be the former "Hélène".
A Bientot
Klaus Günther

n°2600
olivier 12
Posté le 27-01-2008 à 18:21:49  profilanswer
 

Good evening Klaus,
 
The French writer Marcel Proust made a cruise on board yacht HELENE in August 1904. (Cherbourg - Guernesey- Saint Malo- Dinard- Dinan)
But I don't know if this ship is the HELENE you are looking for ?
 
Here is the link
 
marcel proust gesellschaft köln - prousts reisen
 
www.dmpg.de/marcel_proust/reisen.html
 
Regards
Olivier


Message édité par olivier 12 le 27-01-2008 à 18:33:52

---------------
olivier
n°2603
Terraillon​ Marc
Posté le 27-01-2008 à 21:11:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
De la part de Paul PIED, voici deux images du yacht VANIKORO
 
http://perso.orange.fr/MT06/vanikoro_xxx_1b.jpg
 
 
http://perso.orange.fr/MT06/vanikoro_xxx_2b.jpg
 
La première représente le Vanikoro à Oran en mai 1931.
 
La deuxième représente l'équipage à Gigon en avril 1931.
 
Le père de Paul PIED était radio sur ce yacht. C'est le deuxième à partir de la droite (avec cravate).
(Il a aussi navigué comme radio sur le paquebot "Mexique" de la Compagnie Générale Transatlantique.)
 
A bientot  :hello:  
 
 
 


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°2786
kgvm
Posté le 04-02-2008 à 17:35:49  profilanswer
 

Merci beaucoup!
But there were at least two yachts named "Vanikoro", the other one was the former British "Sea Fay", built in 1902 by Lobnitz & Co., Renfrew, 164 GRT. This ship - while in 1930 still registered as "Sea Fay" for Col. J. L. O'Connor of Glasgow - was renamed several times in the next years, first in "Vanikoro", then in "Clitene", later "Rayon Vert". In 1938 she was registered as Yugoslav "Suzuki II" for Zetska Plovidba S.A. In 1939 (the last I have of her) she became Yugoslav "Avala" of Kotor. So the question remains: does your picture show the former "Hélène" or the former "Sea Fay"  :??:  
Looking at the size I believe its the smaller one, the former "Sea Fay", but who knows?
Regards
Klaus Günther


Message édité par kgvm le 04-02-2008 à 17:54:00
n°6336
kgvm
Posté le 24-06-2008 à 09:40:43  profilanswer
 

Just in case someone is interested:
the yacht shown on the picture in http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=134803 is now definetily identified as the Yugoslav "Tiha", of which a picture is posted, too.
Thanks again for your help.
Regards
Klaus Günther

n°9135
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 24-09-2008 à 18:39:35  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
 
                           L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 5.623, Mercredi 26 décembre 1917, p. 4,
                                                       en rubrique « Nouvelles maritimes. ».

 
 
                                        http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/PAVOT%20L.V.%20-%20Aviso%20auxiliaire%20Helene..jpg
 
   
   S'agit-il du même bâtiment ?
 
   _____________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 26-01-2013 à 08:35:39
n°9145
Ar Brav
Posté le 25-09-2008 à 05:15:17  profilanswer
 

Bonjour Daniel,
 
S'agit-il du même bâtiment ?
 
Je pense que oui, n'ayant que celui-là de listé patrouilleur auxiliaire ex-yacht de 538 t construit en 1901. C'est le seul Hélène, sauf erreur, répertorié réquisitionné (et le seul de la Marine du reste).
 
Bien cordialement,
Franck


Message édité par Ar Brav le 25-09-2008 à 05:15:37

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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°22465
alcofribas
Posté le 02-12-2009 à 11:38:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Toujours dans les archives de mon Grand-Père Jean BRAMAN, j'ai retrouvé des informations concernant l'aviso " HELENE".
 
J'ai une photo avec 4 navires, en rade de Corfou en septembre 1917.
 
En bas à gauche, le dragueur " MAURITANIE", en haut, le torpilleur " BOMBARDE", à droite, le patrouilleur " VENUS II", la veille de son naufrage, coulé par une mine.
 
Au centre l'aviso " HELENE", ex-yacht du Comte de HAUTPOUL, armé en chef des patrouilleurs de la méditérannée orientale ( Commandant VIOLETTE).
Entre les mâts de l'HELENE, au fond sur la colline, le cimetière de l'armée serbe, avec ses douze mille tombes.... comblées en janvier 1916.
 
Cordialement
Alcofribas  
 

n°22628
Terraillon​ Marc
Posté le 07-12-2009 à 22:39:38  profilanswer
 

Bonsoir
 
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
 
A bientot


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°22657
alcofribas
Posté le 08-12-2009 à 23:42:53  profilanswer
 

Bonjours à tous.
 
Je joins la photo de l'aviso HELENE.
Cette photo a été prise en septembre 1917, dans la baie de Corfou.
Le HELENE est le bateau blanc au centre.
 
Cordialement
Boris

n°22945
kgvm
Posté le 16-12-2009 à 20:33:31  profilanswer
 

Merci, mais je ne peux pas voir la photo :(

n°22953
Terraillon​ Marc
Posté le 16-12-2009 à 21:25:58  profilanswer
 

Bonsoir Boris
 
Comme Klaus, je ne vois pas la photo...
 
A bientot


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°23258
alcofribas
Posté le 29-12-2009 à 19:35:52  profilanswer
 

Terraillon Marc a écrit :

Bonsoir Boris
 
Comme Klaus, je ne vois pas la photo...
 
A bientot


 
 
Marc, bonjour
 
Une réponse tardive. Attendez janvier, pour la photo.
J'ai un appareil numérique sony, mais les photos des navires (helene, Arbalete, 355 etc..) sont de mauvaises qualités. Je vais voir un photographe professionnel, pour faire les choses bien. Les originaux de 14-18 sont d'excellentes qualité, mais la photo sur la photo, non.
 
Bonnes fêtes
Cordialement
Boris

n°23259
kgvm
Posté le 29-12-2009 à 20:10:00  profilanswer
 

Pas un scanner ? Peut-etre chez un ami? Un photographe professionel, c'est chère :-(

n°25006
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 14-04-2010 à 22:08:11  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
   Le yacht Hélène fut lancé par l’établissement du Havre de la Société des forges et chantiers de la Méditerranée (à une date non précisée), pour le compte de M. Mirabaud (Maurice Rondet-Saint : « Le yachting », Navigazette, n° 1.248, Jeudi 27 mai 1913, p. 1 et 2).
 
   Il pourrait s’agir :
 
   ― soit de Paul Barthélémy MIRABAUD (Versailles, 29 janv. 1848 – Paris, 12 mai 1908), président de la Compagnie des chargeurs réunis, qui fut également régent de la Banque de France, administrateur de la Compagnie du Canal de Suez, administrateur de la Compagnie des chemins de fer d’Orléans et administrateur de la Société centrale de sauvetage des naufragés ;
 
   ― soit de Gustave Henri MIRABAUD (Eaubonne, Val-d’Oise, 4 août 1854 – Paris, 13 janvier 1918), l’un des associés de la Banque Mirabaud, Puerari et Cie, dont le siège social était établi à Paris (XIe Arr.), au 56, rue de Provence.  
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 14-04-2010 à 23:25:03
n°25663
whispering​mouse
Posté le 31-05-2010 à 12:17:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je me permets de laisser un petit message ici car je détiens quelques informations sur ce bateau. Je suis chercheuse en histoire de l'art et je travaille sur un sculpteur français Louis-Ernest Barrias (1841-1905). Il a sculpté en 1901 une proue pour le yacht de Paul Mirabaud (il a également réalisé une plaquette pour les chargeurs réunis, mais que je n'ai pas pu localiser). D'après mes quelques recherches (je n'ai pas le début du commencement d'une connaissance en matière de navire), Paul Mirabaud a bien été le propriétaire du yacht nommé Hélène ( sur lequel Proust a navigué en 1904). Je ne possède qu'une photo de très mauvaise qualité de la proue, aucune du bateau.  
 
Je suis ravie d'avoir trouver ici des informations sur l'histoire de ce navire. Si lors de vos recherches vous trouvez d'autres photographies, je vous serais plus que reconnaissante de me les faire partager. Je pourrais si vous le souhaitais mettre ici la photo de la proue.  

n°26817
dbu55
Posté le 22-07-2010 à 23:22:10  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
 
Article du Nouvelliste du Morbihan N°26 des 31 janvier et 1er février 1916 - Rubrique Chroniques Maritimes :
 
Le lieutenant de vaisseau Alliez est nommé au commandement de l'aviso auxiliaire Hélène
 
Cordialement
Dominique


Message édité par dbu55 le 23-07-2010 à 00:02:59

---------------
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
n°27607
BAMBAM
Posté le 23-09-2010 à 16:34:53  profilanswer
 

Bonjour !  
vous benez de ma donner la clé que j'ai cherché toute la nuit ! 1 000 Merci... Je vous explique : le yacht Hélène est cité dans un journal que tenait une de mes ancêtres, et sur lequel je travaille. Notre famille ayant des liens parentaux avec Paul Mirabaud elle montait à bord de ce yacht à Trouville. Hier, je cherchais des infos sur le peintre LANGRAND, mentionné dans ce journal car il venait donner des cours de peinture aux enfants de la famille. J'ai trouvé des infos très contradictoire, mais une piste était celle de Jean Appolon Léon Langrand, élève de... Barrias  :love: ! Et vous qui travaillez sur ce sculpteur français Louis-Ernest Barrias (1841-1905), m'avez confirmé qu'il s'agit probablement de lui, son proffesseur ayant "sculpté en 1901 une proue pour le yacht de Paul Mirabaud (il a également réalisé une plaquette pour les chargeurs réunis, mais que je n'ai pas pu localiser)". Oui, je confirme à tous...  :jap: "Paul Mirabaud a bien été le propriétaire du yacht nommé Hélène ( sur lequel Proust a navigué en 1904)".  
Vous écrivez : "Je ne possède qu'une photo de très mauvaise qualité de la proue, aucune du bateau. Je pourrais si vous le souhaitez mettre ici la photo de la proue."
J'aimerai beaucoup avoir cette photo pour mon petit travail qui n'est destiné pour l'instant qu'à ma famille, mais qui sera peut-être montré aussi au Musée Montebello de Trouville.
Mais aussi, si vous savez le lien qu'avait Barrias avec Trouville et Cambrais et bien sûr avec le peintre sculpteur Langrand, vous me feriez très plaisir de partager vos connaissances à ce sujet. Je vous en serai très reconnaissante !
Quant à moi, je peux juste vous donner quelques infos sur les liens familliaux de Mirabaud... si vous le souhaitez. Pour l'instant je n'ai pas d'images du batau à vous roposer, mais il se peut que j'en trouve dans les archives, auquel cas je penserai à vous... tous !
Cordialement...
Bambam

n°29793
whispering​mouse
Posté le 04-02-2011 à 16:44:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens seulement de voir votre réponse et vous répond un peu tard.  
Jean Apollon Langrand apparaît bien être un élève du sculpteur Barrias ainsi que d'un autre sculpteur Coutan. Barrias est pendant plusieurs dizaine d'années un des professeurs de sculpture de l'Ecole des Beaux-Arts.  
Si vous voulez, je peux vous envoyer la photographie de la proue. Mes connaissances limitées en informatique ne me permettent pas de la mettre ici ;(
Je n'ai pas de photo de la plaquette de Mirbaud mais je continue de chercher.  
Bonne chance dans vos recherches.

n°29817
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 07-02-2011 à 17:30:32  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
                                                                                        Yachts de Trouville-Dauville  
                                                                 
                                                                      ― Carte postale expédiée de Trouville le 15 août 1911
                                                 
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                    http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/HELENE----Yacht---Vue-1..gif
 
   _______________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 07-02-2011 à 17:40:03
n°29848
kgvm
Posté le 09-02-2011 à 11:29:25  profilanswer
 

Pourquoi ce carte postale? Je ne vois pas l'"Hélène" :(


Message édité par kgvm le 09-02-2011 à 11:29:43
n°29851
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 09-02-2011 à 15:14:57  profilanswer
 


   Bonjour Klaus,
   
   J’ai pensé utile de reproduire cette carte postale représentant des yachts non identifiés dans le port de Trouville-Deauville dans la mesure où l’Hélène y avait très certainement son attache. J’ai en effet cru ― donc à tort ― qu’il pouvait être l’un d’entre eux. Quoi qu’il en soit, ce document donne un aperçu intéressant de l’environnement dans lequel évoluait ce yacht dans l’immédiat avant-guerre.  
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.

n°33865
pierrel
Posté le 08-02-2012 à 10:10:50  profilanswer
 

bonjour,
dans mes recherches actuelles, je trouve des réferences sur 2 J. A. Langrand peintre: d'une part Jean Anatole Langrand (1850-1907) qui a vécu à Yvetot et caudebec où il est enterré, et a fréquenté des salons parisiens et d'autre part Jean-Apollon Langrand, sculpteur eleve de Barrias mais qui aurait aussi peint.J'essaye d'identifier leurs oeuvres car il semble qu il y ait beaucoup de confusion.
Jean Anatole (mon arriere grand père) donnait des cours à l'ecole de Rouen
pouvez vous me donner des éléments qui permettraient de préciser de quel artiste il s'agit. En particulier si vous avez la signature
Avez vous des precisions sur celui qui donnait des cours à votre parent?
merci


---------------
pierrel
n°33866
pierrel
Posté le 08-02-2012 à 10:12:03  profilanswer
 

bonjour,
dans mes recherches actuelles, je trouve des réferences sur 2 J. A. Langrand peintre: d'une part Jean Anatole Langrand (1850-1907) qui a vécu à Yvetot et caudebec où il est enterré, et a fréquenté des salons parisiens et d'autre part Jean-Apollon Langrand, sculpteur eleve de Barrias mais qui aurait aussi peint.J'essaye d'identifier leurs oeuvres car il semble qu il y ait beaucoup de confusion.
Jean Anatole (mon arriere grand père) donnait des cours à l'ecole de Rouen
pouvez vous me donner des éléments qui permettraient de préciser de quel artiste il s'agit. En particulier si vous avez la signature
 
merci


---------------
pierrel
n°36121
Tsitsa
Posté le 24-01-2013 à 19:22:40  profilanswer
 

kgvm a écrit :

The steam yacht "Hélène", 378 tjb, built in 1901 by Soc. Forges et Chantiers de la Méditerranée, Le Havre, was requisitioned in World War I. It served from 1917 to 1918 as flagship of the Senior Officer Aegean Patrol Force.
In 1930 the ship is listed in Lloyd's register of yachts as French "Girundia", owned by Pierre Dupuy, Bordeaux. In the thirties she was renamed "Vanikoro". 1938 (and 1950) she is listed as French "Espalmador", owned by Hamilton Condon, Cannes.
My questions:
Are there any pictures of that ship?
Who owned the ship as "Hélène"?
Who was owner of "Vanikoro" (and flag)?
Did the ship see any war service in WW II?
Final fate?


 

"In 1930 the ship is listed in Lloyd's register of yachts as French "Girundia", owned by Pierre Dupuy, Bordeaux".
The yacht which belonged to Dupuy is the GIRUNDIA II.
It was decorated in the 30's by Melle Renée Kinsbourg (famous french designer). Cf. Article and pictures in the magazine ART ET INDUSTRIE of November 1932.
Best.

n°36122
kgvm
Posté le 24-01-2013 à 20:42:52  profilanswer
 

"Girundia II" was sold to Pierre Dupuy at the end of 1931. Probably at about the same time he sold the first "Girundia".

Message cité 1 fois
Message édité par kgvm le 24-01-2013 à 20:43:43
n°36124
Tsitsa
Posté le 24-01-2013 à 23:14:39  profilanswer
 

kgvm a écrit :

"Girundia II" was sold to Pierre Dupuy at the end of 1931. Probably at about the same time he sold the first "Girundia".


 
 
 
Thank you for the information.
Do you know anything else about Pierre DUPUY ? I wonder how come he asked Renée Kinsbourg to decorate his yacht in a MODERNIST style.  
Are you still looking for a picture of the HELENE>GIRUNDIA ?
 
Regards.

n°36126
kgvm
Posté le 25-01-2013 à 09:39:58  profilanswer
 

Lloyd' Register of Yachts 1930 gives:
Dupuy, Pierre,  
12, Avenue d'Eylau, Paris
Y.C.F.
The Register for 1938 has as owner:
Société d'Armement et d'Affrêtement des Croisières Pierre Dupuy
12, Avenue d'Eylau, Paris 16e
Y.C.F.
 
I no nothing else about Pierre Dupuy, but he might be identical with this Canadian diplomat at Paris:
http://en.wikipedia.org/wiki/Pierr [...] iplomat%29
 
And yes, I'm still looking for a picture (or more).
Regards

n°36130
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 25-01-2013 à 12:03:02  profilanswer
 


   Bonjour Klaus,
   Bonjour à tous,
 
 
    Les yachts Girundia, ex-Hélène, et Girundia-II étaient la propriété de Pierre DUPUY, co-directeur (1902~1927), puis directeur (1927) du journal Le Petit Parisien.
 
 
   — DUPUY Pierre, né le 21 juin 1876 à Paris (IIe Arr.) et décédé le 29 juin 1968 à Paris (XVIe Arr.). Alors domicilié à Paris (XVIe Arr.), au 12, avenue d’Eylau. Fils de Jean DUPUY, huissier, et de Sophie Alexandrine LEGRAND, sans profession, son épouse. Marié le 23 novembre 1910 à Paris (VIIe Arr.) avec Jeanne MESTREAU ; marié le 5 février 1920 à Paris (XVIe Arr.) avec Jane CLERAY. Co-directeur (1902~1927), puis directeur (1927) du journal Le Petit Parisien. Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Guerre (D. 21 juill. 1928).
 
 
   • Autres fonctions ou missions exercées.
 
 
   — 1902 ~ 1942 : Député de la Gironde, de la Seine puis des Établissements français de l’Inde.
 
   — 1914 : Commissaire général de l’Œuvre d’assistance aux convalescents militaires.
 
   — 1915 ~ 1918 : Chargé par le Sous-secrétariat d’État à l’Artillerie et aux Munitions de procéder à des études sur l’utilisation de la moyenne et de la petite industrie pour les fabrications de guerre.
 
   Chargé par le Ministère de la Guerre de créer et de diriger une mission chargée de procéder aux essais, vérifications et expériences techniques nécessaires à l’appréciation de la valeur pratique des inventions intéressant la défense nationale.
 
   — 1918 : Président de la Commission interministérielle des inventions d’aviation.
 
   — Mai 1919 ~ Janvier 1920 : Commissaire à la Marine marchande.
 
   — 1920 ~ 1924 : Président de la Commission de la Marine marchande.
 
   (Base Léonore, Dossier 19800035/937/9081 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH24 [...] 639191.htm )
 
   [Aucune information sur sa carrière ultérieure.]
 
   _____________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.

Message cité 1 fois
Message édité par Rutilius le 25-01-2013 à 15:12:57
n°36131
Tsitsa
Posté le 25-01-2013 à 12:49:02  profilanswer
 

kgvm a écrit :

Lloyd' Register of Yachts 1930 gives:
Dupuy, Pierre,  
12, Avenue d'Eylau, Paris
Y.C.F.
The Register for 1938 has as owner:
Société d'Armement et d'Affrêtement des Croisières Pierre Dupuy
12, Avenue d'Eylau, Paris 16e
Y.C.F.
 
I no nothing else about Pierre Dupuy, but he might be identical with this Canadian diplomat at Paris:
http://en.wikipedia.org/wiki/Pierr [...] iplomat%29
 
And yes, I'm still looking for a picture (or more).
Regards


 
 
Thank you for your answer.
The picture of the HELENE>GIRUNDIA is in the Archives du Var :
http://archives.var.fr/arkotheque/ [...] I5ZDYiO30=
I'm not a boat specialist, but its seems to me that GIRUNDIA looks very much alike GIRUNDIA II.
A water color of GIRUNDIA II was sold at Christies few years ago : it was built for JOEL SALOMON (diamond dealer in South Africa) and called DORIS then EILEEN.
I'll send you the link later on.
 
Best.

n°36132
Tsitsa
Posté le 25-01-2013 à 13:05:04  profilanswer
 

Tsitsa a écrit :


 
 
Thank you for your answer.
The picture of the HELENE>GIRUNDIA is in the Archives du Var :
http://archives.var.fr/arkotheque/ [...] I5ZDYiO30=
I'm not a boat specialist, but its seems to me that GIRUNDIA looks very much alike GIRUNDIA II.
A water color of GIRUNDIA II was sold at Christies few years ago : it was built for JOEL SALOMON (diamond dealer in South Africa) and called DORIS then EILEEN.
I'll send you the link later on.
 
Best.


 
 
Here his the link to the water color :
http://www.christies.com/LotFinder [...] ID=4607604
 
Best.

n°36133
Tsitsa
Posté le 25-01-2013 à 13:24:46  profilanswer
 

Rutilius a écrit :


   Bonjour Klaus,
   Bonjour à tous,
 
 
    Les yachts Girundia, ex-Hélène, et Girundia-II étaient la propriété de Pierre DUPUY, co-directeur (1902~1927), puis directeur (1927) du journal Le Petit Parisien.
 
 
   — DUPUY Pierre, né le 21 juin 1876 à Paris (IIe Arr.) et décédé le 29 juin 1968 à Paris (XVIe Arr.). Alors domicilié à Paris (XVIe Arr.), au 12, avenue d’Eylau. Fils de Jean DUPUY, huissier, et de Sophie Alexandrine LEGRAND, sans profession, son épouse. Marié le 23 novembre 1910 à Paris (VIIe Arr.) avec Jeanne MESTREAU ; marié le 5 février 1920 à Paris (XVIe Arr.) avec Jane CLERAY. Co-directeur (1902~1927), puis directeur (1927) du journal Le Petit Parisien. Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Guerre (D. 21 juill. 1928).
 
 
   • Autres fonctions ou missions exercées.
 
 
   — 1902 ~ 1928 : Député de l’Inde française.
 
   — 1914 : Commissaire général de l’Œuvre d’assistance aux convalescents militaires.
 
   — 1915 ~ 1918 : Chargé par le Sous-secrétariat d’État à l’Artillerie et aux Munitions de procéder à des études sur l’utilisation de la moyenne et de la petite industrie pour les fabrications de guerre.
 
   Chargé par le Ministère de la Guerre de créer et de diriger une mission chargée de procéder aux essais, vérifications et expériences techniques nécessaires à l’appréciation de la valeur pratique des inventions intéressant la défense nationale.
 
   — 1918 : Président de la Commission interministérielle des inventions d’aviation.
 
   — Mai 1919 ~ Janvier 1920 : Commissaire à la Marine marchande.
 
   — 1920 ~ 1924 : Président de la Commission de la Marine marchande.
 
   (Base Léonore, Dossier 19800035/937/9081 —> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH24 [...] 639191.htm )
 
   [Aucune information sur sa carrière ultérieure.]
 
   _____________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


 
Merci de vos informations, très précieuses puisqu'elles dévoilent un lien entre Pierre Dupuy et la famille Kinsbourg qui avait des interêts en Inde.
Comme je l'ai écrit à Klaus, il semble y avoir un amalgame entre les 2 GIRUNDIA.
A noter que la photo de l'HELENE>GIRUNDIA appartenant aux Archives du Var est prise EN INDE.
 
Pour la petite histoire, Marcel PROUST a fait une croisière sur HELENE quand ce yacht appartenait encore à M. MIRABAUD > beau-père d'un grand ami de Proust, M. de Billy.
Bien à vous.
 
T
 
 
 

n°36134
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 25-01-2013 à 15:07:34  profilanswer
 


   Bonjour à tous,    
 
 
   • Compléments à la notice biographique de Pierre DUPUY.
 
 
      assemblee-nationale.fr —> http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] _dept=2743
 
 
   • Mandats exercés par Pierre DUPUY à la Chambre des députés.
 
 
              http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/Pierre%20DUPUY%20-%20Mandats%20a%20la%20Chambre%20des%20deputes..png
 
   _____________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.

n°36135
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 25-01-2013 à 19:09:39  profilanswer
 


   Re,
 
 
    Fin Août, début Septembre 1932, Édouard Herriot, Président du Conseil, accompagné de Camille Chautemps et Léon Meyer, respectivement Ministre de l’Intérieur et Ministre de la Marine marchande, se rendirent en voyage officiel à Jersey puis à Guernesey à bord du Minotaure, un transbordeur de la Compagnie générale transatlantique.
 
 
                       Le Havre. – Le départ d’Édouard Herriot pour Guernesey à bord du Minotaure.
 
 
                http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/MINOTAURE%20-%20V%201..jpg
 
                           Bibliothèque nationale de France – Département Estampes et photographie
                                                  Agence de presse Meurisse – Réf. 95823 A

 
 
   De retour à Cherbourg, ils assistèrent le 1er septembre à un dîner offert en leur honneur à bord du Girundia-II  par son propriétaire, Pierre Dupuy. Figurait également au nombre des convives Sir Neuville Chamberlain, ancien ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne.
 
   (Le Temps, n° 25.938, Jeudi 1er sept. 1932, p. 1 et 2 ; Le Temps, n° 25.939, Vendredi 2 sept. 1932, p. 3, sous le titre « Le voyage de M. Herriot à Guernesey »).
 
   _____________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
 
                           

n°36136
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 25-01-2013 à 22:19:07  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
   
   Hélène. ― Aviso auxiliaire, ex-yacht.
 
 
    Le yacht Hélène, premier du nom, fut apparemment réquisitionné au Havre, à la mi-Janvier 1916 ; puis, début Février, il fut armé en « aviso auxiliaire » à l’arsenal de Cherbourg. En tête de son premier Journal de bord (n° 1/ 1916 – 8 févr. ~ 6 juin 1916 –, Service historique de la Défense, Cote SS Y 267, p. num. 692), on relève en effet ce qui suit:  
 
   « Prise de commandement de l’aviso auxiliaire Hélène par M. le lieutenant de vaisseau Alliez. Le bâtiment a quitté Le Havre le 22 janvier à 9 h 45 pour Cherbourg en vue son armement.
   La Direction du port prit possession du navire dès son arrivée dans l’arsenal. Le bâtiment a été caréné le 29 janvier à Cherbourg.
   
   Cherbourg, 18 février 1916. — Embarquement  de 2 canons de 65 mm et 1 canon de 47 mm. Embarquement des munitions.
 [...]  
 
   21 février. — Embarquement de l’appareil de T.S.F. [...] »
 
   L’Hélène appareilla de Cherbourg le 28 février 1916 à destination de Milo, où elle parvint le 18 mars suivant, après escale à Gibraltar (4 ~7 mars) et Malte (12~14 mars). A Milo, fut alors démontée la chambre tribord avant et ses boiseries, afin d’agrandir le poste d’équipage, puis refaite la peinture extérieure de la coque. Le bâtiment arbora alors le pavillon du capitaine de vaisseau, chef de la Division. (ibid., p. num. 694 et 695).
 
 
   ■ Les commandants successifs de l’aviso auxiliaire Hélène.
 
 
   — Pierre Adolphe ALLIEZ, né le 22 novembre 1878 à Rochefort (Charente-Maritime) et décédé le ... à ... (...).
 
   Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.f [...] pierre.htm  
 
 
   — Henri Marcel PAVOT, né le 30 septembre 1883 à Toulouse (Haute-Garonne) et décédé le 30 mars 1947 à Landunvez (Finistère).
 
   Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.f [...] _henri.htm
 
   _____________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
 

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