gizmo02, 1 utilisateur anonyme et 32 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

HÉLÈNE ― Aviso auxiliaire, ex-yacht.

n°36136
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 25-01-2013 à 22:19:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
   Bonsoir à tous,
 
   
   Hélène. ― Aviso auxiliaire, ex-yacht.
 
 
    Le yacht Hélène, premier du nom, fut apparemment réquisitionné au Havre, à la mi-Janvier 1916 ; puis, début Février, il fut armé en « aviso auxiliaire » à l’arsenal de Cherbourg. En tête de son premier Journal de bord (n° 1/ 1916 – 8 févr. ~ 6 juin 1916 –, Service historique de la Défense, Cote SS Y 267, p. num. 692), on relève en effet ce qui suit:  
 
   « Prise de commandement de l’aviso auxiliaire Hélène par M. le lieutenant de vaisseau Alliez. Le bâtiment a quitté Le Havre le 22 janvier à 9 h 45 pour Cherbourg en vue son armement.
   La Direction du port prit possession du navire dès son arrivée dans l’arsenal. Le bâtiment a été caréné le 29 janvier à Cherbourg.
   
   Cherbourg, 18 février 1916. — Embarquement  de 2 canons de 65 mm et 1 canon de 47 mm. Embarquement des munitions.
 [...]  
 
   21 février. — Embarquement de l’appareil de T.S.F. [...] »
 
   L’Hélène appareilla de Cherbourg le 28 février 1916 à destination de Milo, où elle parvint le 18 mars suivant, après escale à Gibraltar (4 ~7 mars) et Malte (12~14 mars). A Milo, fut alors démontée la chambre tribord avant et ses boiseries, afin d’agrandir le poste d’équipage, puis refaite la peinture extérieure de la coque. Le bâtiment arbora alors le pavillon du capitaine de vaisseau, chef de la Division. (ibid., p. num. 694 et 695).
 
 
   ■ Les commandants successifs de l’aviso auxiliaire Hélène.
 
 
   — Pierre Adolphe ALLIEZ, né le 22 novembre 1878 à Rochefort (Charente-Maritime) et décédé le ... à ... (...).
 
   Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.f [...] pierre.htm  
 
 
   — Henri Marcel PAVOT, né le 30 septembre 1883 à Toulouse (Haute-Garonne) et décédé le 30 mars 1947 à Landunvez (Finistère).
 
   Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.f [...] _henri.htm
 
   _____________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
 

n°36141
Tsitsa
Posté le 26-01-2013 à 11:26:57  profilanswer
 

Rutilius a écrit :


   Bonsoir à tous,
 
   
   Hélène. ― Aviso auxiliaire, ex-yacht.
 
 
    Le yacht Hélène, premier du nom, fut apparemment réquisitionné au Havre, à la mi-Janvier 1916 ; puis, début Février, il fut armé en « aviso auxiliaire » à l’arsenal de Cherbourg. En tête de son premier Journal de bord (n° 1/ 1916 – 8 févr. ~ 6 juin 1916 –, Service historique de la Défense, Cote SS Y 267, p. num. 692), on relève en effet ce qui suit:  
 
   « Prise de commandement de l’aviso auxiliaire Hélène par M. le lieutenant de vaisseau Alliez. Le bâtiment a quitté Le Havre le 22 janvier à 9 h 45 pour Cherbourg en vue son armement.
   La Direction du port prit possession du navire dès son arrivée dans l’arsenal. Le bâtiment a été caréné le 29 janvier à Cherbourg.
   
   Cherbourg, 18 février 1916. — Embarquement  de 2 canons de 65 mm et 1 canon de 47 mm. Embarquement des munitions.
 [...]  
 
   21 février. — Embarquement de l’appareil de T.S.F. [...] »
 
   L’Hélène appareilla de Cherbourg le 28 février 1916 à destination de Milo, où elle parvint le 18 mars suivant, après escale à Gibraltar (4 ~7 mars) et Malte (12~14 mars). A Milo, fut alors démontée la chambre tribord avant et ses boiseries, afin d’agrandir le poste d’équipage, puis refaite la peinture extérieure de la coque. Le bâtiment arbora alors le pavillon du capitaine de vaisseau, chef de la Division. (ibid., p. num. 694 et 695).
 
 
   ■ Les commandants successifs de l’aviso auxiliaire Hélène.
 
 
   — Pierre Adolphe ALLIEZ, né le 22 novembre 1878 à Rochefort (Charente-Maritime) et décédé le ... à ... (...).
 
   Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.f [...] pierre.htm  
 
 
   — Henri Marcel PAVOT, né le 30 septembre 1883 à Toulouse (Haute-Garonne) et décédé le 30 mars 1947 à Landunvez (Finistère).
 
   Espace Tradition de l’École navale —> http://ecole.nav.traditions.free.f [...] _henri.htm
 
   _____________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
 


 
Merci Daniel de toutes ces précisions.
Pourrait-on conclure avec certitude que l'HELENE de M. Mirabaud est devenue le GIRUNDIA et que le DORIS>EILEEN de M. Solomon est devenue le GIRUNDIA II ?
Comment expliquer la similitude qui existe entre ces deux yachts ?
Ci-après, une photo du GIRUNDIA II.
Bien à vous.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12364/Girundia%20II.jpg

n°36152
kgvm
Posté le 26-01-2013 à 18:25:59  profilanswer
 

Many thanks for these additonal informations.
Only problem I have now:  
The Archives of Var say I don't have the latest version of Adobe Flash Player, so I cannot see the picture: I have it, but to be sure I downloaded it again - without success.
Might be someone can post this picture here?
Regards

n°36153
Tsitsa
Posté le 26-01-2013 à 18:53:39  profilanswer
 

kgvm a écrit :

Many thanks for these additonal informations.
Only problem I have now:  
The Archives of Var say I don't have the latest version of Adobe Flash Player, so I cannot see the picture: I have it, but to be sure I downloaded it again - without success.
Might be someone can post this picture here?
Regards


 
 
 
Downloading the picture from Archives du Var is quiet impossible.
Here it is, scanned from a print.
Best.http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12364/HELENE,-Mirabaud.jpg

n°36154
kgvm
Posté le 26-01-2013 à 21:35:18  profilanswer
 

Many thanks for the picture, Tsitsa (and for the picture of "Girundia II", too - even if I have a copy of it in my postcard collection).
Yes, of course there is some similarity between the two yachts, there weren't that many ways to built a steamyacht :-).
But there are some differences, too. Just to name the best visible ones:
"Girundia II" had a raised forecastle and additional erections behind the funnel. The distance between bridge and forward mast is much smaller, and there are much more portholes between the forward mast and the bow.

n°36159
Tsitsa
Posté le 27-01-2013 à 02:19:10  profilanswer
 

kgvm a écrit :

Many thanks for the picture, Tsitsa (and for the picture of "Girundia II", too - even if I have a copy of it in my postcard collection).
Yes, of course there is some similarity between the two yachts, there weren't that many ways to built a steamyacht :-).
But there are some differences, too. Just to name the best visible ones:
"Girundia II" had a raised forecastle and additional erections behind the funnel. The distance between bridge and forward mast is much smaller, and there are much more portholes between the forward mast and the bow.


 
Thanks : I understand better now.
I have 2 posters : one representing "FLANDRE" marked French Line and signed Marin Marie, the other is marked in a circle THE ROYAL MAIL LINE - M.V "ASTURIAS" & "ALCANTARA".
I can make pictures if they are of any interest to you.
Regards.

n°38405
pierre l
Posté le 30-10-2013 à 17:23:26  profilanswer
 

bonjour,
Il s'agit de Jean Anatole Langrand (1849-1907), peintre qui a fondé avec sa fille Andrée une ecole de dessin et peinture à Rouen dans les années 1890.
Il n'a aucun lien avec le sculpteur Langrand qui etait beaucoup plus jeune.
Jean Anatole langrand a une page sur Wikipédia.
Pour ma part, etant son arriere arriere petit fils, je suis interesse par toute info ou document sur sa peinture, son ecole ou sa vie
d'avance merci

BAMBAM a écrit :

Bonjour !  
vous benez de ma donner la clé que j'ai cherché toute la nuit ! 1 000 Merci... Je vous explique : le yacht Hélène est cité dans un journal que tenait une de mes ancêtres, et sur lequel je travaille. Notre famille ayant des liens parentaux avec Paul Mirabaud elle montait à bord de ce yacht à Trouville. Hier, je cherchais des infos sur le peintre LANGRAND, mentionné dans ce journal car il venait donner des cours de peinture aux enfants de la famille. J'ai trouvé des infos très contradictoire, mais une piste était celle de Jean Appolon Léon Langrand, élève de... Barrias  :love: ! Et vous qui travaillez sur ce sculpteur français Louis-Ernest Barrias (1841-1905), m'avez confirmé qu'il s'agit probablement de lui, son proffesseur ayant "sculpté en 1901 une proue pour le yacht de Paul Mirabaud (il a également réalisé une plaquette pour les chargeurs réunis, mais que je n'ai pas pu localiser)". Oui, je confirme à tous...  :jap: "Paul Mirabaud a bien été le propriétaire du yacht nommé Hélène ( sur lequel Proust a navigué en 1904)".  
Vous écrivez : "Je ne possède qu'une photo de très mauvaise qualité de la proue, aucune du bateau. Je pourrais si vous le souhaitez mettre ici la photo de la proue."
J'aimerai beaucoup avoir cette photo pour mon petit travail qui n'est destiné pour l'instant qu'à ma famille, mais qui sera peut-être montré aussi au Musée Montebello de Trouville.
Mais aussi, si vous savez le lien qu'avait Barrias avec Trouville et Cambrais et bien sûr avec le peintre sculpteur Langrand, vous me feriez très plaisir de partager vos connaissances à ce sujet. Je vous en serai très reconnaissante !
Quant à moi, je peux juste vous donner quelques infos sur les liens familliaux de Mirabaud... si vous le souhaitez. Pour l'instant je n'ai pas d'images du batau à vous roposer, mais il se peut que j'en trouve dans les archives, auquel cas je penserai à vous... tous !
Cordialement...
Bambam


n°38406
pierre l
Posté le 30-10-2013 à 17:28:49  profilanswer
 

Bonjour,
désole mais je pense qu'il y a confusion
Le peintre Jean Anatole Langrand (1849-1907), qui habitait caudebec en caux, n'a pas de lien avec le Sculpteur J.A. Langrand qui avait 20 ans de moins que lui.
Vous trouverez des precisions sur la page Wikipédia consacrée à jean Anatole Langrand.
Pour ma part, je cherche toute info sur le peintre
D'avance merci
 

whisperingmouse a écrit :

Bonjour,
 
Je viens seulement de voir votre réponse et vous répond un peu tard.  
Jean Apollon Langrand apparaît bien être un élève du sculpteur Barrias ainsi que d'un autre sculpteur Coutan. Barrias est pendant plusieurs dizaine d'années un des professeurs de sculpture de l'Ecole des Beaux-Arts.  
Si vous voulez, je peux vous envoyer la photographie de la proue. Mes connaissances limitées en informatique ne me permettent pas de la mettre ici ;(
Je n'ai pas de photo de la plaquette de Mirbaud mais je continue de chercher.  
Bonne chance dans vos recherches.


n°42253
rugby-pion​eers
Posté le 03-06-2015 à 17:52:48  profilanswer
 

Ar Brav a écrit :


07.01.1916 – 09.09.1919 : réquisitionné au Havre, affecté à Milo
1917 – 1918 : patrouilles en mer Egée.


 
Bonjour,
 
Vos précisions me rendent quasiment certains que cette équipe de rugby baptisée "HELENE SPORTS" est l'équipe de ce bâtiment.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/7143/helenesport.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/7143/helenesportback.jpg
 
La légende indique "Campagne d'Orient - Souvenir de Milos - Equipe de Football - Hélène Sport"
 
photo HD https://farm8.staticflickr.com/7506 [...] 85cd_o.jpg  (mais je n'arrive pas à déchiffrer ce qui est écrit sur le bachi des hommes qui le portent...)
 
Je reste surpris qu'un bâtiment de taille modeste comme ce patrouilleur puisse se doter d'une équipe de 15 hommes... quel était son équipage en temps de guerre ?
 
Et peut-être serez vous capable de déchiffrer la signature si la liste des effectifs est connue...
 
Sincèrement


Message édité par rugby-pioneers le 04-06-2015 à 17:07:51

---------------
Frédéric
www.rugby-pioneers.com
n°47021
aurellyen
Posté le 18-07-2017 à 19:51:30  profilanswer
 

kgvm a écrit :

The steam yacht "Hélène", 378 tjb, built in 1901 by Soc. Forges et Chantiers de la Méditerranée, Le Havre, was requisitioned in World War I. It served from 1917 to 1918 as flagship of the Senior Officer Aegean Patrol Force.
In 1930 the ship is listed in Lloyd's register of yachts as French "Girundia", owned by Pierre Dupuy, Bordeaux. In the thirties she was renamed "Vanikoro". 1938 (and 1950) she is listed as French "Espalmador", owned by Hamilton Condon, Cannes.
My questions:
Are there any pictures of that ship?
Who owned the ship as "Hélène"?
Who was owner of "Vanikoro" (and flag)?
Did the ship see any war service in WW II?
Final fate?


Bonjour à vous marins !
Je suis ici un "proustien" réunissant tous les éléments démontant un prétendu scoop d'apparition de Proust dans un film de 1904. Nos preuves sont la discordance entre les photos connues de Proust et celles du personnage du film. Quel est le rapport avec vos préoccupations ? C'est que justement Proust a été photographié lors d'une croisière sur l'Hélène entre le 9 et le 15 août 1904. Je vous re-publie ici les posts que j'ai déposés sur notre site proustien, en espérant 1) que vous y trouverez quelques informations utiles ; 2) que vous pourrez répondre à mes questions d'identification de personnes, et en regrettant de ne pas comprendre comment vous poster toutes les photos du reportage sur l'Hélène, si riche de textes et de photographies, dont la proue, l'intérieur, la vie qu'on y menait etc.
Premier post proustien : "Vous connaissez pour la plupart la photographie de Proust sur le yacht Hélène. Elle est datée entre le 9 et le 15 août 1904, soit de la croisière que notre écrivain fit entre la Normandie et les Iles anglo-normandes. Elle a son importance dans "la preuve par le portrait" que le jeune moustachu descendant les marches de la Madeleine le 14 novembre suivant, à côté du cortège nuptial de Guiche-Greffulhe, n'est pas Proust.
Quelques uns qui ont bien suivi nos échanges depuis février se souviendront qu'un site italien a publié une deuxième photographie de la même scène. Mais peu ont lu les amis de Proust pour savoir que trois photos ont été publiées dans le livre de Robert de Billy "Marcel Proust, lettres et conversations". La photographie du milieu semble avoir été développée à l'envers, mais l'ensemble, même de faible qualité, conforte notre impression sur l'exacte physionomie de Marcel Proust.
La lettre à sa mère datée du 15 août 1904 (Kolb C4 P. 216) nous apprend qu'il était invité via Robert de Billy, gendre du banquier propriétaire Paul Mirabaud (un article wiki), lui-même veuf d'Hélène Dollfus, d'où sans doute le nom du yacht. La lettre nous apprend qu'il y a rencontré aussi Inès de Bourgoing (veuve Fortoul et future Maréchale Lyautey, personnalité attachante entamant une brillante carrière d'infirmière, un livre a été publié sur elle), Mme Jacques Faure, Mlle Oberkampf et Jeanne épouse de de Billy. Avec les trois hommes Mirabaud, de Billy et Proust, nous avons quasiment le nombre de croisiéristes possibles à bord de l'Hélène, comme vous le montrera mon prochain post.
Qui sont donc les deux autres personnages non de dos photographiés à côté de Proust ? Je pense après comparaison de leur autres photographies qu'il s'agit de Robert de Billy, et pour la dame allongée dans le transat, de la future Maréchale Lyautey, que je pense nous allons aussi retrouver au prochain post dans la même posture.
Qu'en pensez-vous ?"
Et vous chers amis marins ?http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC03772.jpgUtilisation non commerciale de la photo, avec mention d'origine BNF.


Message édité par aurellyen le 18-07-2017 à 20:33:57

---------------
Aurellyen
n°47022
aurellyen
Posté le 18-07-2017 à 20:19:39  profilanswer
 

Second post proustien : "La Vie Heureuse a été un magazine féminin de très bonne tenue éditoriale, pour l'époque bien sûr . Il ne se contentait pas de rubriques mondaines (j'y ai trouvé une pleine page sur le mariage de Guiche-Greffulhe de 1904) ou de mode, mais ouvrait ses lectrices à de multiples autres sujets, tout en se gardant de tout féminisme. Accès à cet exemplaire grâce à la BNF (à citer, pour utilisation non commerciale des photos).
L'édition de novembre 1904 fait ainsi un reportage sur une croisière du yacht Hélène de fin mai à environ début août précédents, jusqu'au Cap Nord et retour, à partir du Havre, soit encore juste avant d'embarquer Marcel Proust et ses compagnons, voir mon post précédent.
Sept invités y goûtent une version particulière du high-life (la vie heureuse ?) en compagnie des hommes d'équipage. J'ai aimé la description de la journée type : "On ne se voit guère avant midi, les dames prenant leur premier déjeuner dans leur cabine, tandis que les hommes le prennent dans la salle à manger... Après les repas, il y a, comme c'est l'usage, quelque temps d'une réunion commune. Puis il en est qui écrivent, et d'autres qui lisent. On pêche. Il en est qui tirent les oiseaux tournoyant autour du bateau. D'autres prennent des photographies. De Trondhjem au Cap Nord on en a pris quelque six cents. Il en est qui regardent fuir la mer éternellement mouvante. Les rocking-chair du pont invitent à quelque rêverie...Il est l'heure de s'habiller pour le dîner ; dans la soirée on fait quelque musique..." Lisez la suite, et la description de l'ameublement, et le voyage ! Regardez les photographies sur le pont, semblables à celles sur lesquelles Proust apparaît, et ne reconnaissez-vous pas la future Maréchale Lyautey ? Et sans doute M. Paul Mirabaud. quid des autres ?
Amis blogueurs marins, je suis à l'affut de tout renseignement sur les croisières du yacht Hélène à l'été 1904, et bien tout écrit, note ou photographie sur celle de Proust (9-15 août 1904).  http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC037892.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC037962.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC037973.jpg


Message édité par aurellyen le 18-07-2017 à 20:25:39

---------------
Aurellyen
n°47023
aurellyen
Posté le 18-07-2017 à 20:30:10  profilanswer
 

Quelques photos extraites, toujours pour utilisation non commerciale, et avec mention d'origine BNF. La figure de proue est bien de Barrias.http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC038002.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC038012.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC038022.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC038152.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC038182.jpg


---------------
Aurellyen
n°47024
aurellyen
Posté le 18-07-2017 à 20:45:23  profilanswer
 

Et les dernières photos choisies, toujours utilisation non commerciale avec mention d'origine BNF :http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC037941.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC03799.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC038043.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC038143.jpg


---------------
Aurellyen
n°47025
aurellyen
Posté le 18-07-2017 à 22:17:21  profilanswer
 

J'oubliais la photo du yacht Hélène, toujours source BNF !http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22179/DSC03791.jpg


---------------
Aurellyen
n°47415
whispering​mouse
Posté le 03-10-2017 à 16:29:19  profilanswer
 

Quelle trouvaille ! Merci beaucoup de la partager ici. Je cherchais depuis longtemps des photographies de la proue (Je n'en ai qu'une seule qui montre seulement la proue de profil). Bon courage pour vos recherches autour de Proust.

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse