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  IRMA - Société Marcesche & Cie

 

michev, ALVF La Grande Guerre en photos : jpbte63, dominique rhety, 1 utilisateur anonyme et 42 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

IRMA - Société Marcesche & Cie

n°21490
Ar Brav
Posté le 24-10-2009 à 10:53:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
IRMA Cargo charbonnier de la Société Marcesche & Cie (1911-1916)
 
La fiche Miramar de l'Irma :
 
IDNo:  5614530  
Year:  1911
Name:  IRMA  
Type:  Cargo ship
Date of completion:  12.1911
Flag:  FRA  
Tons:  844  
Yard No:  461
LPP:  63.0  
Beam:  9.8
Country of build:  FRA
Builder:  Loire
Location of yard:  Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):  1T-  
End:  1916
 
 
Disposal Data:
 
sm/gf 25nm S Wolf Rock 30.09.1916
 
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/333289
 
Cordialement,
Franck
 


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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°21492
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 24-10-2009 à 11:03:14  profilanswer
 

IRMA
Capturé et coulé au canon vers le point 49.29N 05.42W par UB 38, OL Erwin Waßner.


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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°21493
Terraillon​ Marc
Posté le 24-10-2009 à 11:16:17  profilanswer
 

Bonjour
 
D'aprés la liste de JPC
 
30/09 IRMA VAPEUR 844 25 milles sud du feu de Wolfrock, coulé au canon par un sous-marin, cargo, armt Marcesche et Cie.  
 
A bientot


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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°25654
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 30-05-2010 à 18:27:06  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
   L'armateur Émile MARCESCHE était né à Lézigné (Maine-et-Loire), le 7 mai 1868, et est décédé à Lorient (Morbihan), le 20 octobre 1939.
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 31-05-2010 à 00:55:49
n°25655
Memgam
Posté le 30-05-2010 à 19:17:55  profilanswer
 

Emile Marcesche fonde en 1901 les Etablissements Marcesche & Cie à Lorient dans le commerce du charbon. L'activité consiste à transporter au Pays de Galles, des poteaux de mines provenant des forêts de pin de la région, pour revenir avec du charbon dans des navires assez petits pour rentrer dans le bassin à flot du port. Son premier navire est l'Arvor dont le capitaine fait partie du réseau de personnes qui lui prêtent de l'argent pour le développement de sa société. En 1904, il prend pour associé le LV A. Kerhuel, ce qui contribue à développer les activités maritimes de la société. L'armement cessera ses activités en 1969. Emile Marcesche sera président de la chambre de commerce et d'industrie de 1920 à 1938.
C'est en constatant le travail des femmes, souvent mères de familles, occupées à trier le charbon, pendant la guerre de 1914-1918, qu'il persuadera les patrons morbihannais de créer, le 24 janvier 1918, une caisse de compensation, ancêtre des allocations familiales et à laquelle les employeurs seront obligés de s'affilier par la loi du 19 décembre 1922.
 
Source : Jean Randier "La marine marchande des premiers vapeurs à nos jours" EMOM 1980.
Collectif, Histoire de Lorient, Privat, 1988.

n°29826
olivier 12
Posté le 08-02-2011 à 10:53:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un petit complément sur le naufrage d'IRMA
 
IRMA
 
Capitaine RIO
 
Rapport d'enquête
 
Le 30 Septembre 1916, IRMA fait  route de Longships sur Ouessant.
Beau temps, petite brise de SSE. Mer légèrement houleuse. Visibilité médiocre, trois milles environ.
 
14h30
Doublé Longships. Hélé le vapeur MOLIERE, 3000 t, armé d'un canon de 47mm, pour que les deux navires fassent route ensemble et que le 47 protège aussi IRMA. Il est convenu entre les deux capitaines que MOLIERE reprendra sa liberté de manœuvre à la tombée de la nuit, les attaques de sous-marins n'ayant, pour ainsi dire, jamais lieu la nuit.
 
15h30
Mis en route au S15E.  
 
16h10
Rencontré un croiseur auxiliaire anglais. IRMA remarque un vapeur norvégien, LEKA, faisant lui aussi route au sud à un demi mille dans l'ouest.
 
18h30
A 25 milles dans le S15E de Wolf Rock, un sous-marin émerge subitement à un quart de mille sur l'arrière du travers bâbord et tire un coup de canon à blanc.
Le capitaine de l'IRMA stoppe et casse l'erre. Il donne trois coups de sifflet pour attirer l'attention de MOLIERE qui est à trois milles sur l'avant. Le capitaine pense que MOLIERE va changer de route et venir à son secours, mais celui-ci continue et se perd dans la brume. LEKA est toujours à un demi mille sur tribord.
Le capitaine tente alors de fuir et remet la machine en avant toute. Mais le sous-marin tire un obus qui passe au dessus de la passerelle. Devant cette injonction, le capitaine stoppe, bat en arrière et fait disposer les embarcations. L'équipage évacue dans l'ordre.
LEKA continue sa route et disparaît dans la brume et la nuit qui commence à tomber.
 
Le sous-marin s'approche et prend la bosse de la baleinière du second. Le commandant du sous-marin lui demande en bon français les noms des autres navires. Le second répond LEKA pour le navire norvégien et déclare ignorer le nom du navire sur l'avant. Il donne aussi le nom d'IRMA, ports de départ et de destination et chargement (charbon). Le commandant ne demande aucun papier.
Il fait déborder les embarcations et coule IRMA de 23 coups de canon tirés dans le flanc bâbord.
 
19h15
Les baleinières mettent à la voile et se dirigent vers le feu de Lizard que l'on aperçoit faiblement.
 
23h00
Les naufragés sont recueillis par un chalutier patrouilleur anglais qui les dépose à Penzance.

Le sous-marin attaquant

 
C'était donc l'UB 38 du KL Erwin WASSNER.
Position donnée par le KTB  49°29 N  et  05°42 W
 
Les autres navires
 
MOLIERE
 
Ex-vapeur CALANAS lancé en 1882. Devenu MOLIERE en 1906. Armateur Houilles et Agglomérés dont Delmas Frères avait pris la gérance en 1911.
 
1545 t.
 
Coulé le 27 Mai 1918 dans le canal de Bristol, lors d'une traversée Rouen-Barry Docks sur lest, par l'U 101 du KL Karl-Siegfried Ritter von Georg.
 
LEKA
 
Ex-vapeur ZOE, lancé en 1892. Devenu LEKA en 1912. Armateur C.T. Cogstad. Christiana
1899 t
Coulé le 24 Septembre 1917 au SE de Flamborough Head lors d'une traversée Santander -  Sunderland avec du minerai de fer, par l'UC 71 de l'OL Ernst Steindorff.

Emile MARCESCHE

 
Grand capitaine d'industrie originaire de l'Anjou dont on peut lire l'histoire sur ce lien :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Marcesche
 
Un cargo, lancé à Nantes en 1946 portera son nom.
Voici le PRESIDENT EMILE MARCESCHE
 
http://img715.imageshack.us/img715/3526/prsidentemilemarcesche.jpg
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 10-02-2011 à 18:02:03

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olivier
n°46416
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 07-04-2017 à 14:05:22  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
   ■ Le capitaine du cargo charbonnier Irma lors de la perte de ce bâtiment.
 
 
   — RIO Prosper Marie, né le 20 février 1880 à l’Île-d’Arz (Morbihan), au lieu-dit « Lan », et décédé le ... à ... (...). Initialement inscrit le 11 mars 1898 au quartier maritime de Vannes, f° 782, n° 761 ; puis capitaine au cabotage, inscrit audit quartier, n° 640 ; puis capitaine de la marine marchande, inscrit audit quartier, n° 10.238. Classe 1900, n° 299 au recrutement de Vannes.  
 
   Fils de Vincent Marie RIO, né le 10 août 1841 à l’Île-d’Arz, marin, et d’Anne Marie Angèle LE VEUX, née le 12 mai 1842 à l’Île-d’Arz, sans profession ; époux ayant contracté mariage à l’Île-d’Arz, le 13 juin 1866 (Registre des actes de mariage de la commune de L’Île-d’Arz, Année 1866, f° 3, acte n° 3. – Registre des actes de naissance de la commune de L’Île-d’Arz, Année 1880, f° 3, acte n° 6.).
 
   Par décisions du Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande en date des 13 juin 1913 (J.O. 18 juin 1913, p. 5.234), 8 juillet 1914 (J.O. 16 juill. 1914, p. 6.371) et 21 avril 1915 (J.O. 25 avr. 1915, p. 2.574), successivement félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines de l'Irma.
 
   Par décision du Ministre de la Marine marchande en date du 30 juillet 1933 (J.O. 18 août 1933, p. 8.868 et 8.874), distingué de la Médaille d’honneur des marins du commerce.
 
 
                                                                                                                              **********
 
   Le 21 juillet 1918, Prosper RIO exerçait le commandement du cargo charbonnier Arvor, appartenant également à la Société en commandite E. Marcesche et Cie. Ce bâtiment fut torpillé et coulé ledit jour par le sous-marin allemand UB-103 (Kapitänleutnant Paul Hundius) dans le N.-E. de l’île d’Ouessant, par 48° 55’ N. et  4° 9’ W. – selon le K.T.B. du sous-marin –, alors qu’il allait de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Lorient avec une cargaison de charbon.
 
   —> http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] htm#t44527  
 
   En 1921, 1922 et 1923, il commandait le cargo Tourneur et en 1926 le cargo Mousse-Le Moyec.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

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