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  SAINT LOUIS - Armement Castel

 

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SAINT LOUIS - Armement Castel

n°19248
Ar Brav
Posté le 07-08-2009 à 13:06:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
SAINT LOUIS Cargo mixte de l'armement Castel (1889-1922)
 
Ancien MPANJAKA des Messageries Maritimes.
 
La fiche Miramar :
 
IDNo:  5614425  
Year:  1889
Name:  MPANJAKA  
Type:  Passenger/cargo  
Date of completion:  04.1889
Flag:  FRA  
Tons:  685  
Yard No:  65
LPP:  63.8  
Beam:  8.0
Country of build:  FRA
Builder:  Messageries maritimes (?)
Location of yard:  La Ciotat
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):  1T-11  
Owner as Completed:  Cie des Messageries Maritimes, Marseilles
End:  1922
 
1916 : SAINT LOUIS (L. Castel)  
1920 : DIANE (J. Stern)
 
Disposal Data:
 
Wrecked Tabarka Beach 20.01.1922
 
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/377438
 
Cordialement,
Franck


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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°19254
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 07-08-2009 à 14:44:59  profilanswer
 

Le voici dans le Starke de 1889
MPANJAKA         FR  1T (11)
  685 Cie. des Messageries Maritimes, Marseille      209.3 x 26.1
  P/C   Cie. des Messageries Maritimes, La Ciotat (4) #65
16 - Cie. Française Minéralurgique, Marseille
16 - SAINT LOUIS  L. Castel, Cette
17 - Société les Heritiers de G. Perrin, Cette
20 - DIANE   Soc. "Les Affréteurs Réunis", (J. Stern), Marseille
Wrecked 20 Jan 1922 at Tabarka Beach, Tunis, in ballast
 
Cdlt
Yves


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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°19293
Terraillon​ Marc
Posté le 08-08-2009 à 07:12:46  profilanswer
 

Bonjour
 
Le navire est recensé dans la base de données avec l'indice (7)
 
A bientot


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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°29434
markab
Posté le 09-01-2011 à 09:07:40  profilanswer
 

Bonjour  
 
Un lien concernant le MPANJAKA
 
http://www.frenchlines.com/ship_fr_1258.php
 
A bientot


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Cordialement / Best regards
Marc.
n°29435
Memgam
Posté le 09-01-2011 à 09:45:22  profilanswer
 

Mpanjaka (La Reine, en malgache).Devait s'appeler Mpanjaka Ranavalo du nom de la reine Ranavalo III.
Petit paquebot construit à La Ciotat sur plans de Risbec pour les services annexes de Madagascar. Mis sur cale le 18 septembre 1888. Lancé le 12 janvier 1889.
66,08 m x 7,85 m, 685 tjb, 446 tpl, 820 m3, déplacement 940 t. Machine à triple expansion, 450 cv, 11 noeuds.
18 passagers, entrepont avant disposé pour le transport de troupes.
Départ de La Ciotat le 23 avril 1889, commandant Jourdan, essais officiels sur la base d'Hyères le 26 avril, puis Madagascar.
Vendu le 22 février 1916 à la compagnie Française Métallurgique pour 150 000 F. Remorqué à Marseille le 17 mars 1916.
 
Source : Commandant Lanfant, Historique de la flotte des Messageries Maritimes, 1851-1975, Garfic photo, 1979.

n°29581
markab
Posté le 18-01-2011 à 20:38:12  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je cherche à préciser l'armement de 1916
 
Metallurgique ou Mineralurgique ???  
ou bien Société Charbonnière du Tonkin ????
 
A bientot  :hello:


Message édité par markab le 18-01-2011 à 22:04:36

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Cordialement / Best regards
Marc.
n°29587
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 18-01-2011 à 23:22:51  profilanswer
 

Bonsoir MArc
Selon le Starke qui n'est qu'une reprise du Lloyds, il s'agit de  
Cie. Française Minéralurgique, Marseille
drôle de nom en passant.
Amts
Yves


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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°46974
olivier 12
Posté le 06-07-2017 à 08:28:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
SAINT LOUIS
Armement Castel
 
1889 MPANJAKA   Messageries Maritimes
1916 SAINT LOUIS Armement Castel
1917 SAINT LOUIS Les Héritiers de Georges PERRIN. Cornimont. (Vosges) Gérant Monsieur RAMET  Rouen.
1920 DIANE  Les Affréteurs Réunis. Marseille
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/NataDj.jpg
 
Navire prévu à l’origine comme devant être le yacht de la reine RANAVALONA III, mais qui fut exploité par les Messageries Maritimes.
La reine fut déportée en 1897 à La Réunion, puis à Alger.  
S’échoue sur la plage de TABARKA (Tunisie) le 28 Janvier 1922.
 
Voici un portrait de la Reine Ranavalona.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/PiCwlk.jpg
 
Et du petit paquebot SAINT LOUIS sous le nom de MPANJAKA
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/WSTbtK.jpg
 
On note d’ailleurs que dans la plupart des pièces du dossier, le tonnage donné pour ce navire est de 3208 tx. C’est bien sûr une absurdité car le navire jaugeait 609 tx JB. Mais les enquêteurs ont manifestement confondu avec le SAINT LOUIS de la Navale de l’Ouest.
 
Rencontre avec un sous-marin le 23 Avril 1918
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/siuhjC.jpg
 
Rapport du capitaine
 
Traversée Le Havre – Cardiff par Portland.
Appareillé du Havre le 19 Avril à 16h00 et mouillé sur rade à 17h00. Appareillé du mouillage le 20 Avril à 03h00. Beau temps au départ du Havre, puis grains et pluie.
A 23h00 le 20, reçu l’ordre d’un patrouilleur anglais de rentrer à Weymouth. Mouillé sur cette rade à 01h00 le 21, 2 maillons et demi.
Arraisonné à 08h15 le 22, reçu les instructions et appareillé à 14h00.
La pression augmente dans les chaudières et nous avons une fuite au condenseur. Il faut faire des extractions quatre fois par jour. De plus, le charbon est très mauvais et nous décrassons les foyers de chaudières tous les matins et soirs.
Routes diverses en longeant la côte.
A 07h00 le 23, les Manacles à 2 milles par le travers. Vitesse 3,4 nœuds.
A 15h40, Trevose Head au 90 à 1 mille.
 
A 23h19, par 51°15 N et 05°15 W nous apercevons un sous-marin d’environ 60 m peint en gris clair jusqu’au kiosque sur l’arrière et plus foncé sur l’avant, ras sur l’eau, mais en surface à 5 milles de la côte. Clair de lune avec légère brume.
La silhouette a l’apparence suivante.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/SvUgGz.jpg
 
Elle est signalée par le veilleur Dohollou. Averti, je monte immédiatement sur le pont. Le sous-marin cherche à nous doubler et à prendre position. Nous filons alors 7 nœuds et il est à 800 m par notre travers bâbord.
Fait le signal d’alarme, 1 coup long et 2 brefs. Venu en grand sur tribord pour présenter l’arrière et ouvert le feu à 23h20. Le sous-marin ne répond pas et disparaît subitement à notre 5e coup.
L’équipage s’est très bien conduit au cours de cette rencontre. Il s’est rendu à son poste de combat en un minimum de temps. Le feu a été ouvert par les canonniers avec le plus grand sang froid et la rapidité de tir témoigne d’un très bon entraînement.
Le personnel machine s’est assuré de la complète fermeture des portes étanches et des portes des soutes, et mettait sous pression le collecteur d’incendie.
Je ne puis affirmer que le sous-marin a été touché, mais il a été forcé d’abandonner son projet d’attaque.
 
Voici les positions au moment où nous l’avons aperçu et lors des tirs.
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/wa8D7e.jpg
 
Nous avons envoyé le message « Sous-marin à 3 milles au Nord de Bull Point. SAINT LOUIS. » Reçu un accusé de réception.
 
Serré ensuite la côte à 2 milles. Embarqué le pilote de Barry le 24 à 04h25. Entré dans Roath Dock. Appareillé à 17h50 avec le pilote et entré à Newport à 19h30.
 
Déposition du lieutenant Eugène GRILHON
 
Etant de quart, veillait spécialement sur tribord, vu le voisinage du feu de Bull Point, tandis que le matelot Dohollou veillait sur bâbord. A l’aide de jumelles, il a regardé et a aperçu une forme suspecte de bateau faisant route parallèle au SAINT LOUIS. Il a eu l’impression que la forme était celle d’un sous-marin. Il a prévenu immédiatement le capitaine dont la chambre est à moins de 5 m de la passerelle. C’est en raison de cette double proximité de la terre et de son capitaine que l’officier de quart, indécis sur la nature du bâtiment en vue, n’a pas donné de lui-même l’ordre de barre à droite. L’ordre a été exécuté aussitôt la venue du capitaine, soit moins d’une minute après l’apparition de la forme suspecte, en même temps que l’alerte par sifflet et les ordres à la machine, par téléphone, de donner le maximum de vitesse.
Le mouvement sur tribord a été arrêté avant que l’abattée ait une amplitude de 45°, pour parer un voilier qui avait tous ses feux. SAINT LOUIS est légèrement revenu sur bâbord, a doublé le voilier, puis a rallié la terre.
Le point TSF était affiché toutes les heures à la timonerie, voisine de la cabine TSF.
 
Déposition du matelot DOHOLLOU
 
Etant de veille sur la passerelle à bâbord, a aperçu à 23h19 une forme suspecte et a cru reconnaître un sous-marin. Est parti à son poste de combat dès l’alerte.
 
Déposition du chef de section QM Pierre SAUVAGE
 
Le matelot MAILLOT était de veille à la pièce arrière. Il a tiré le 1er coup de canon. Ce 1er coup est tombé court, par le milieu du sous-marin. Le chef de section a alors fait tirer les coups suivants. 2e et 3e sont tombés sur l’arrière. A fait rectifier la dérive. N’a pas vu où est tombé le 5e coup et le sous-marin a disparu.

Rapport de la commission d’enquête

 
Elle reprend le déroulement des faits et conclut :
 
- La manœuvre normale d’échappement a été effectuée.
- La veille a été bien faite malgré le personnel réduit de l’AMBC
- Les mesures normales de sécurité ont été prises.
- Le capitaine Gaudron n’a pas démérité et reste apte à conserver le commandement de son navire.
 
Récompenses
 
Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre
 
GAUDRON Jules  EV1 auxiliaire CLC
 
Pour les qualités manœuvrières et l’esprit de décision dont il a fait preuve lors d’une rencontre de sous-marin dont il a réussi à éviter l’attaque
 
DOHOLLOU Jean  Matelot
 
Pour sa vigilance grâce à laquelle a pu être évitée une attaque de son bâtiment par un sous-marin. Prime de 200 f.
 
Vapeur SAINT LOUIS
 
Pour l’attitude disciplinée et le sang froid de son personnel lors d’une rencontre de sous-marin le 23 Avril 1918.
 
Le sous-marin rencontré
 
N’est pas identifié.
Mais ce pourrait bien être l’UB 80 du Kptlt Max VIEBEG qui opérait alors dans les parages.
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 06-07-2017 à 08:30:56

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olivier

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