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  MAJOLA - Compagnie Péninsulaire

 

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MAJOLA - Compagnie Péninsulaire

n°22822
dbu55
Posté le 13-12-2009 à 14:48:41  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Article trouvé dans le Nouvelliste du Morbihan N° 51 du mercredi 1er mars 1916 :
 
La perte du MAJOLA
 
Les dernières nouvelles relatives au MAJOLA de la compagnie Péninsulaire et dont la perte à été annoncée hier, etablissent que 64 passagers, 112 hommes européens d'equipage, 61 lascars  :??: , et 2 personnes inconnues ont débarqué à Douvres. Des cadavres continuent à être jetés à la côte. On estime que la liste des morts s'élèva à 150 noms.
 
Cordialement
Dominique


Message édité par dbu55 le 13-12-2009 à 15:53:47

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Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
n°22826
Terraillon​ Marc
Posté le 13-12-2009 à 15:50:47  profilanswer
 

Bonjour
 
Je pense que c'est ce navire :
 
Single Ship Report for "1132012"
IDNo: 1132012 Year: 1911  
Name: MALOJA Launch Date: 17.12.10  
Type: Passenger/cargo (rf) Date of completion: 7.9.11  
Flag: GBR Keel:  
 
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 12431 Link: 1600  
DWT:  Yard No: 414  
Length overall:  Ship Design:  
LPP: 167.8 Country of build: GBR  
Beam: 19.1 Builder: Harland & Wolff  
Material of build:  Location of yard: Belfast  
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2Q-19  
 
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :  
A: *  
End: 1916  
 
--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
 
Disposal Data:
sm/mined 2nm SW Dover Pier 27.2.16 (122*)

 
A bientot  :hello:


Message édité par Terraillon Marc le 13-12-2009 à 15:52:50

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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°22827
Terraillon​ Marc
Posté le 13-12-2009 à 15:52:23  profilanswer
 

Bonsoir
 
Un numéro de l'illustration (3810) du 11 mars 1916 consacre un article au naufrage. Le temps de manipuler le bouquin et je vous mets les informations en ligne
 
A bientot


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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°22828
Yves D
Mobilis in mobile
Posté le 13-12-2009 à 15:55:53  profilanswer
 

Bonjour à tous
C'est bien lui :
MALOJA         BR  2Q (19)
 12,431 Peninsular & Oriental Steam Navigation Co., Belfast     550.4 x 62.9
     P Harland & Wolff, Ltd., Belfast (9) #414     132012
Mined and sunk 27 Feb 1916, 2 miles SW of Dover Pier, voy. London - Bombay, passengers & general cargo  (mine laid earlier that day by UC 6)
S & S Register 1911


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www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
n°22831
Terraillon​ Marc
Posté le 13-12-2009 à 16:03:30  profilanswer
 

Bonsoir
 
L'article de l'Illustration est trés bref
 
Une image avec des embarcations de sauvetage (livre trop lourd pour scanner)
 
Le naufrage de la "MALOJA" - Des vapeurs et des barques s'empressent à secourir les malheureux qui se noient.
 
Dans la matinée du dimanche 27 février, entre Douvres et Folkestone, le paquebot anglais Maloja sombra aprés avoir, croit on, touché une mine. Sur les 456 personnes qu'il transportait, 155 périrent
.
 
A bientot  :hello:


Message édité par Terraillon Marc le 13-12-2009 à 16:04:18

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Cordialement
Marc TERRAILLON
n°22843
Ar Brav
Posté le 14-12-2009 à 07:03:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un petit complément :
 
MALOJA
 
Peninsular & Oriental Steam Navigation Co.
1911
Harland & Wolff
12,431 tons
550,4 x 62,9 x 34,4
1 (?)64 n.h.p.
19 knots
Quadruple-expansion engines.
 
The P. & O. liner Maloja, Cdre. C. E. Irving, R.N.R., the largest ship in the company's fleet, left London on Saturday, February 26th, 1916, for Bombay with 456 persons, of whom 121 were passengers.
On the 27th at about 10.30 a.m. she struck a mine two miles S.W. of Dover Pier and foundered in a very short time, taking with her 155 of those on board. The engines were reversed to take the way off the ship and enable the remaining boats to be lowered, but the engine room flooded and the engines could not be stopped.  
The Maloja therefore continued to go astern for some time at eight or nine knots and with a list of some 75 degrees.
The Canadian liner Empress of Fort William, 2,181 tons, Capt. W. D. Shepherd, endeavoured to render assistance, but was herself mined. The crew of this ship escaped without loss.
 
Cordialement,
Franck


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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°22844
Ar Brav
Posté le 14-12-2009 à 07:09:37  profilanswer
 

Re,
 
Majola ou Maloja ?  :pt1cable:  
 
Blague mise à part, aucune trace des deux dans la flotte de la Péninsulaire (la "Havraise" ), en revanche chez P & O, il y a bien le Maloja.
 
Cordialement,
Franck


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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

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