FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  naufrage du paquebot le natal

 

3 utilisateurs anonymes et 22 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

naufrage du paquebot le natal

n°7333
l'ecrivain
Posté le 27-07-2008 à 11:50:36  profilanswer
 

Je recherche des informations sur le naufrage du paquebot le Natal, au large de Marseille, en 1917, ainsi que sur son commandant Pierre Valat.

n°7334
olivier 12
Posté le 27-07-2008 à 12:59:33  profilanswer
 

Bonjour ...l'écrivain...
Bonjour à tous,
 
Paquebot NATAL  (pas LE NATAL)
Lancé en Juillet 1881 aux chantiers de La Ciotat
4088 tx  Prévu pour 185 passagers. Sera suivi de trois sister-ships MELBOURNE, CALEDONIA et SYDNEY.
En 1882 assure la ligne d'Australie ouverte par les Messageries Maritimes avec escales à Aden, Mahé des Seychelles, La Réunion, Maurice et Australie.
En 1915, assure le transport d'une partie des 50000 hommes de l'armée  serbe de Corfou à Salonique avec les MELBOURNE, NERA, CHILI, AUSTRALIEN et DUMBEA.
 
30/08/1917 coule après collision à 5 milles au SSE du Planier, devant Marseille. Pas trouvé de détails, pour l'instant, sur cette collision et ce naufrage
 
Cdlt
 
Olivier

Message cité 1 fois
Message édité par olivier 12 le 27-07-2008 à 13:00:58

---------------
olivier
n°7335
olivier 12
Posté le 27-07-2008 à 13:07:28  profilanswer
 

Re-bonjour,
 
Un petit complément :
 
coule après abordage avec le cargo français MALGACHE
Olivier

Message cité 1 fois
Message édité par olivier 12 le 27-07-2008 à 18:45:34

---------------
olivier
n°7338
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 27-07-2008 à 13:43:27  profilanswer
 


   Bonjour Monsieur l'homme de plume,
 
   Il existe sur le présent Forum Marine une rubrique spécifiquement consacrée au transport auxiliaire Natal, à laquelle il y a lieu de se reporter.
 
   Voici la présentation de ce bâtiment qui y est liminairement faite par Franck :

Citation :

Posté le 23-11-2007 à 05:03:22    
Bonjour à tous,    
     
NATAL Transport auxiliaire de type Natal (1915 - 1916)          
         
Chantier :    
         
La Ciotat    
Mis à flot : 03.07.1881          
En service : 01.05.1915        
Retiré : 02.08.1916          
Caractéristiques :  6 150t ; 4 250 tjb ; 3 400 cv ; 130,8 x 12,1 x 6,3 m ; une machine compound chauffée par 8 chaudières à charbon ; double cheminée ; 90 passagers en premières, 44 en secondes, 75 en troisièmes  
         
Observations :        
   
1881 : paquebot des Messageries Maritimes, premier d'une série de 7 paquebots gréés en trois mâts barque (NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, YARRA, OCEANIEN) construits pour la ligne d'Australie dans le cadre de la convention de 1881. La coque sur plans de Vésigné est celle du SAGHALIEN construit en 1890 pour la ligne de Chine, mais la puissance est supérieure de 500 cv.  
05.02.1882 : premier départ pour deux voyages sur l'Extrême Orient  
23.11.1882 : inaugure la ligne Marseille, Seychelles, Réunion, Maurice, Australie, Nouvelle Calédonie  
1884 : après trois voyages, revient sur la ligne d'Extrême Orient  
1885 - 1886 : installation d'un salon de musique  
1886 - 1887 : pourvu de l'éclairage électrique  
1895 : la machine est transformée en triple expansion (puissance 4 000 cv, vitesse 16 nds aux essais), réhaussement des cheminées, dépose des vergues, allongement du roof arrière, coque peinte en blanc avec deux étroits bandeaux jaune foncé.  
31.10.1889 : rencontre un violent typhon entre Hong Kong et Saigon  
01.11.1889 : tombe en travers après rupture de la drosse du gouvernail, puis de sa rechange. Salons et cabines sont endommagées, le commandant et plusieurs membres d'équipage blessés, mais la drosse est réparée. Un ex-voto peint par le cambusier est dans la chapelle Notre Dame du Bon Port à Antibes  
1897 - 1898 : affecté sur les lignes du Levant puis sur la ligne de l'Océan Indien  
1900 : transporte en Chine des troupes engagées dans la guerre des Boxers  
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux  
03 - 04.1915 : participe à l'expédition des Dardanelles  
01.05.1915 : réquisitionné à Marseille  
1916 : assure avec SINAI le transport de 2 370 prisonniers autrichiens entre Valona Brindisi et Asinara, puis participe avec NERA, MELBOURNE, DUMBEA et AUSTRALIEN au transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique  
30.08.1917 : sortant de Marseille à destination de Madagascar tous feux éteints est abordé à 20h30 au large du Planier par le cargo MALGACHE de la Cie Marseillaise de Madagascar affrété par la Sté Générale de Transports Maritimes et venant d'Algérie, feux allumés. Coule en dix minutes avec le commandant et 104 autres victimes dont 76 passagers sur 503. Son épave repose par 127 mètres de fond au large du phare de Planier dans la rade de Marseille. Elle vient d'être redécouverte et explorée par une équipe de plongeurs spécialisés dans les grandes profondeurs.    
         
Cordialement,    
Franck


 
 
   Bien à vous,
 
   Daniel.
 

n°7340
l'ecrivain
Posté le 27-07-2008 à 15:24:21  profilanswer
 

Difficile d'avoir des renseignements sur le naufrage de ce paquebot. Période de guerre qui rend les informations incomplètes et invérifiables. Le mystère plane encore sur cette tragédie. Que transportait le Natal?  
Peu de communication de la part des plongeurs qui ont visité cette coque. Pourquoi?

n°7341
Terraillon​ Marc
Posté le 27-07-2008 à 15:28:57  profilanswer
 

Bonjour Hervé, bonjour tout le monde,
 
Voici un lien sur le forum
 
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _171_1.htm
 
A bientot

Message cité 1 fois
Message édité par Terraillon Marc le 27-07-2008 à 17:18:39

---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°7342
Terraillon​ Marc
Posté le 27-07-2008 à 15:31:17  profilanswer
 

Bonjour
 
Un autre lien vers un autre site :
 
http://www.es-conseil.fr/pramona/natal.htm
 
A bientot


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°7343
Terraillon​ Marc
Posté le 27-07-2008 à 15:33:33  profilanswer
 

Bonsoir
 
Et le dernier lien :
 
http://www.frenchlines.com/ship_fr_1260.php
 
Vous pouvez contacter cette association qui pourra vraisemblablement vous aider dans vos recherches
 
 
Sur les sites de plongée, l'épave est décrite comme ayant les cales vides mais ce site évoque un trésor ...
 
http://matostek.over-blog.com/
 
Le site ne précise pas l'origine du trésor ni la raison de son oubli pendant de si longues années.
 
A bientot

Message cité 1 fois
Message édité par Terraillon Marc le 27-07-2008 à 15:41:01

---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°7347
GENEAMAR
Posté le 27-07-2008 à 17:09:07  profilanswer
 

Bonjour http://yelims3.free.fr/Jesuis/Indien.gifhomme de plume, Bonjour Olivier, Daniel, Marc, ...
 
Concernant ce naufrage, il y a un article dans l' "Écho de Paris" N°12069 du 1/9/1917 - Le paquebot NATAL coule après une collision - ; dans "Le Petit Journal" N°19972 du 1/9/1917 - Le paquebot NATAL coule dans un abordage/520 naufragés recueillis - dans le "Petit Parisien" N°14816 du 1/9/1917 -Le paquebot NATAL sombre à la suite d'une collision/520 personnes sauvées/quelques détails/

 
Cordialement  :hello:


---------------
Cordialement. Malou
n°7349
GENEAMAR
Posté le 27-07-2008 à 17:40:49  profilanswer
 

http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe14.gif... C'est Remoi, excusez j'étais distrait... Alors alors ce VALAT...  [:alain dubois:8] VALAT Pierre Charles Pilar né le 14 octobre 1872 à NÎMES (Gard). Il était le fils de Gabriel Marie Pierre VALAT, qui fut Magistrat en Indochine et de FORT Victorine lesquels se sont mariés à BORDEAUX le 30 juillet 1871 --- Très jeune Pierre VALAT se serait engagé comme "navigateur" à MARSEILLE sans la bénédiction de son père qui aurait préféré qu'il devint notaire ou homme de loi... Il ne figure pas dans les effectifs des Officiers la Marine Nationale (tout au moins dans mes archives).--- Il devait épouser Edith De CHAPELAIN-La GORCE le 17 juin 1913 à GENOLHAC (Gard).---  
 
Cordialement :hello:  
 


---------------
Cordialement. Malou
n°7350
l'ecrivain
Posté le 27-07-2008 à 17:56:03  profilanswer
 

GENEAMAR a écrit :

http://yelims.free.fr/SpecialNouveauxNes/Bebe14.gif... C'est Remoi, excusez j'étais distrait... Alors alors ce VALAT...  [:alain dubois:8] VALAT Pierre Charles Pilar né le 14 octobre 1872 à NÎMES (Gard). Il était le fils de Gabriel Marie Pierre VALAT, qui fut Magistrat en Indochine et de FORT Victorine lesquels se sont mariés à BORDEAUX le 30 juillet 1871 --- Très jeune Pierre VALAT se serait engagé comme "navigateur" à MARSEILLE sans la bénédiction de son père qui aurait préféré qu'il devint notaire ou homme de loi... Il ne figure pas dans les effectifs des Officiers la Marine Nationale (tout au moins dans mes archives).--- Il devait épouser Edith De CHAPELAIN-La GORCE le 17 juin 1913 à GENOLHAC (Gard).---  
 
Cordialement :hello:  
 


Vos informations concernant la généalogie du commandant Valat sont pertinentes.

n°7363
Ar Brav
Posté le 27-07-2008 à 20:11:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Afin de faciliter les recherches futures dans la rubrique, j'ai pris la liberté de copier / coller vos messages sous le sujet "NATAL - Compagnie des Messageries Maritimes"
 
Cordialement,
Franck


Message édité par Ar Brav le 27-07-2008 à 20:11:32

---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  naufrage du paquebot le natal