Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Navires à identifier

n°40460
aniouchka
Posté le 25-08-2014 à 19:18:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

NIALA a écrit :

Bonjour,
 
Le navire en question est bien l'ancien croiseur Chasseloup Laubat usine distillatoire d'eau à Corfou; il a perdu une cheminée depuis qu'il a été réformé comme croiseur.Les deux autres sont bien le Tourville et le Jurien de la Gravière;entre les deux on distingue deux torpilleurs grecs;un du type Thyella (4 cheminees irrégulièrement espacées) et un du type Keravnos de construction allemande (2 grosses cheminées)  
J'ajoute que le Friant usine distillatoire à lui perdu 2 cheminées apres sa reforme, ce qui permet de les identifier à coup sur.
Cordialement
 
Alain


 
Bonjour,
Je ne suis aucunement experte en matière de navires de guerre et j'espère que cela ne sera pas un élément défavorable par rapport à mon inscription ; je cherche des renseignements sur le Tourville, sur lequel se trouvait mon grand-père, né en 1898. D'après mes souvenirs, il se serait engagé en 1917 ; il en parlait peu, je me souviens seulement qu'il parlait des côtes de Yougoslavie et de la guerre de Crimée.
 
Je viens de trouver votre forum et de voir cette photographie en rade de Corfou, où se trouvent le Chasseloup Laubat, le Tourville et le Jurien de la Gravière. Le Tourville est-il bien le navire qui se trouve à droite du Chasseloup Laubat (sur la photo) et dans le même sens ?
 
Si quelqu'un a des renseignements sur le Tourville, je serais terriblement contente de les connaître.
 
Je vous remercie d'avance
Bien cordialement
Agnès


---------------
Agnès
n°40461
Memgam
Posté le 25-08-2014 à 21:16:43  profilanswer
 

Bonjour,  
 
A l'attention d'aniouchka
 
Le Tourville a fait l'objet d'un sujet sur le forum.
 
Tapez Tourville - navire-école dans le module de "recherche" en haut à droite de l'écran.
 
Cordialement.

n°40466
extraterre​stre
Posté le 26-08-2014 à 09:47:41  profilanswer
 

bonjour Agnès
 
voici le lien avec le Tourville
 
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1158_1.htm
 
cordialement


---------------
Jacqueline L.
n°40649
CHR
Posté le 04-10-2014 à 00:38:57  profilanswer
 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_446286Fulminant1885.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_243714brest1.jpg
 
Bonjour, pour la photo 4 postée il y a bien longtemps, je pense qu'il s'agit plutôt du garde côtes Fulminant reconnaissable à ces tôles de superstructure trouées.


---------------
Chris...
n°40650
NIALA
Posté le 04-10-2014 à 09:00:39  profilanswer
 

Vous avez raison il s'agit effectivement du Fulminant et non du Tonnerre.
 
Alain


---------------
Cordialement
 
n°44285
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 05-03-2016 à 07:59:39  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
   
   Une âme charitable pourrait-elle identifier ce bâtiment de servitude du port de Brest, accosté le 18 juillet 1919 à l’U.S.S. Philippine, venu rapatrier des troupes américaines aux États-Unis ?
 
 
                                “ 803rd Pioneer Infantry Battalion on the U.S.S. Philippine (troop ship), from Brest harbor, France, [July 18, 1919]. no. 2,
                                                                                   Landing troops aboard U.S.S. Philippine from lighter in Brest Harbor.”

 
 
                                                             http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/BatimentdeservitudeduportdeBrestIdentification..jpg
 
                                                                               Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.  
                                                                                           Detroit Publishing Company – Réf. LC-DIG-ppmsca-11456

   


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°44286
Memgam
Posté le 05-03-2016 à 09:17:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Il ne s'agit pas de Rintintin ni de Nenette, les deux principaux transbordeurs de troupes à Brest, entre le port et les paquebots.
 
C'est, semble-t-il, Le Plougastel, construit en 1912 par A. Blasse & Fils à Nantes pour la Société anonyme des vapeurs brestois.
156 tjb, 41 tjn, 33,28 x 6,15 x 2,78 m, une machine à triple expansion de 400 cv, 11 noeuds.
 
En 1930, indicatif OQWH, immatriculé à Brest, armateur Société anonyme des vapeurs brestois, capitaine Le Bras.
 
La Société anonyme des vapeurs brestois possédait plusieurs navires et assurait le transport des passagers en rade de Brest, vers les ports du littoral et vers les îles de l'Iroise.
 
Le voici ci-dessous, entre le baliseur Léon Bourdelles à droite sur le cliché, vu par l'avant,  et son ainé, Le Crozon (sujet dans le forum) à gauche.
 
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas, 1930.
archives municipales de Brest.
 
Cordialement.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6368/Numeriser413.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Memgam le 05-03-2016 à 09:31:10
n°44287
Memgam
Posté le 05-03-2016 à 13:51:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Le vapeur Plougastel, transport de passagers de la Société anonyme des vapeurs brestois,  
 
Source : Charles Léger, Du Bas Breton au Camaret, les vapeurs de la rade et leur histoire, La Dépêche de Brest et de l'Ouest, du 26 avril 1934.
 
Cordialement.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6368/Numeriser414.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Memgam le 05-03-2016 à 13:54:08
n°44288
kgvm
Posté le 05-03-2016 à 14:22:12  profilanswer
 

Non, pas le "Plougastel".
C'est le "Traffic", transbordeur de Cherbourg, qui - avec le "Nomadic" - était en service à Brest pendant la guerre.
Cordialement
Klaus Günther

n°44294
Memgam
Posté le 05-03-2016 à 15:17:40  profilanswer
 

Bonjour,  
 
A l'attention de kgvm,  
 
Je doute que le navire présenté par Rutilius soit le Traffic.
 
Je le trouve bien petit par rapport au Traffic et je ne compte que deux ponts, le principal et le supérieur, alors que le Traffic en a trois.
 
Sous cet angle, on devrait voir la passerelle fermée du Trafic et son fronton de château.
 
On voit le début du rétrécissement de la coque et un cabestan central de plage avant qui ne correspond pas à la disposition de l'avant du Traffic.
 
A ma connaissance, le Traffic et le Nomadic étaient à Saint-Nazaire, ce qui n'empêche pas forcément un passage à Brest.
 
Cordialement.


Message édité par Memgam le 05-03-2016 à 15:23:21
n°44300
kgvm
Posté le 05-03-2016 à 20:43:53  profilanswer
 

Bonsoir Memgam,
voici une carte postale montrant le "Traffic" en angle similaire au photo de Brest.
Les mêmes trois ponts, même position de l'escalier, positions de manches à ventilation identiques ...
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3031/IngenieurReibellalsTraffic3undNomadicinCherbourgLL.jpg
 
Cordialement
Klaus Günther

n°44302
Memgam
Posté le 05-03-2016 à 20:55:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
A l'attention de kgvm.
 
Merci pour cette photo. Il y a encore quelques petites différences inexpliquées, comme les portes vitrées de part et d'autre de l'échelle montant au pont supérieur, le pavois ouvert à l'arrière du pont milieu, mais vous avez probablement raison.
 
Cordialement.


Message édité par Memgam le 05-03-2016 à 20:58:10
n°44304
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 05-03-2016 à 22:36:56  profilanswer
 

   
   Bonsoir Klaus,
   Bonsoir Memgam,
 
 
   Un détail qui, néanmoins, me chiffonne :
 
 
                                           http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/TRAFFICDetail.jpg                        http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/BatimentdeservitudeduportdeBrestDetail.jpg
 
                                                     Traffic : garde-corps fermé.                                                     X. : garde-corps ouvert.
 
 
   Bien évidement, sauf modification ultérieure.


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°44306
Memgam
Posté le 06-03-2016 à 10:05:23  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Dans le sujet du forum, Nomadic (frère en construction du Traffic), dans le lien de Philippe Delaunoy, il est mentionné que le Nomadic, avec le Traffic et un 3ème navire, est arrivé à Brest depuis Saint-Nazaire, le 2 mai 1919, pour transborder les troupes américaines en cours de rapatriement et qu'il y est resté jusqu'en octobre. A noter que le Nomadic, à Saint-Nazaire, a fait du dragage de mines avec le Crozon, l'ainé de Plougastel.
 
 
Cordialement.


Message édité par Memgam le 06-03-2016 à 10:12:21
n°44308
kgvm
Posté le 06-03-2016 à 11:29:09  profilanswer
 

Voici une autre carte montrant le "Traffic" avec le pavois ouvert à l'arrière du pont milieu, probablement il y sont plusieurs possibilités pour ouvrir le pavois.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3031/IngenieurReibellalsTraffic2Verschure.jpg
 
Cordialement
Klaus Günther

n°44312
Memgam
Posté le 06-03-2016 à 17:57:33  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Transbordement de Doughboy à Brest, Nénette et Rintintin.
 
Source : Eric Rondel, Brest, un port américain, Editions Astoure, 2012.
 
Cordialement.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6368/Numeriser417.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6368/Numeriser418.jpg

n°44313
kgvm
Posté le 06-03-2016 à 18:15:54  profilanswer
 

Des informations en plus et photos pour les USS "Nenette" et USS "Rin Tin Tin", tous les deux pas des remorqueuers, mais ex porteurs:
http://www.navsource.org/archives/12/179873.htm
http://www.navsource.org/archives/14/17030.htm
Et voici une autre photo montrant "Nomadic" et "Traffic" comme transbordeurs à Brest:
http://www.navsource.org/archives/14/141703005.jpg
 
Cordialement
Klaus Günther

n°47486
belgenland
Posté le 18-10-2017 à 15:17:48  profilanswer
 

@ Rutilus,
 
Je confirme qu'il s'agit bien du transbordeur Traffic à Brest en 1919.  Il était le transbordeur de 3è classe de la White Star Line à Cherbourg et servit le Titanic lors de son escale le 10 avril 1912.
 
Le Traffic ainsi que le Nomadic furent réquisitionnés en 1917,  convertis en dragueurs de mines auxiliaires et affecté au front de mer à Saint Nazaire jusque fin mai 1919.  Sur les deux transbordeurs, les garde-corps furent ouverts afin d'installer un treuil de drague à vapeur, la remorque étant envoyée directement des tambours du treuil vers un chaumard à 3 rouleaux fixé à la poupe.
 
Lorsqu'utilisés à Brest en juin 1919 pour le transbordement des troupes américaines, les appareils de dragage et le treuil du ballon captif furent enlevés mais le réarmement en navire de commerce n'eut lieu qu'à leur retour à Cherbourg.  Les garde-corps furent alors réinstallés.
 
Cordialement,
 
Philippe Delaunoy

n°47492
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 21-10-2017 à 09:20:38  profilanswer
 

.
   Bonjour Philippe,
   Bonjour à tous,
 
   Explication on ne peut plus logique. Énigme résolue donc.


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°47534
dido
Posté le 03-11-2017 à 19:45:58  profilanswer
 

Une photo a Milos, Grece en 1916. Je crois que c'est une navire francaise.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/9587/milos19161.jpg


Message édité par dido le 03-11-2017 à 19:46:52
 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse