FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

 

Sites et vestiges de la Grande Guerre : oisy1918 Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH : bernard berthion, 2 utilisateurs anonymes et 60 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NICOLAS TOUSSAINT - Cargo

n°33339
markab
Posté le 18-12-2011 à 23:56:11  profilanswer
 

Bonjour
 
Un cargo de l'armement Dodero Freres (Marseille) qui l'achete en 1917 et le revend en 1918 à l'Armement Mory
 
Single Ship Report for "5602637"
IDNo:5602637
Year:1906
Name:FRANCISCO DE IBARRA
Keel:
Type:Cargo ship
Launch Date:
Flag:ARG
Date of completion:10.06
Tons:1116
Link:
DWT:
Yard No:94
Length overall:
Ship Design:
LPP:71.8
Country of build:DEU
Beam:11.0
Builder:Frerichswerft
Material of build:
Location of yard:Einswarden
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
2T-8.5
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:
1951
Subsequent History:
09 MERCURIO - 14 SAJONIA - 15 PASO DE TENELERO - 17 NICOLAS TOUSSAINT - 20 CAP LOPEZ
Disposal Data:
BU Genoa 9.1.51
 
A bientot  :hello:


---------------
Cordialement / Best regards
Marc.
n°44981
portzmogue​r
Posté le 06-07-2016 à 17:14:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai acquis récemment la photo ci-jointe du NICOLAS TOUSSAINT photographié au Tréport (76) en 1918. Mais curieusement ce bâtiment ne ressemble pas trop à la carte postale du cargo NICOLAS TOUSSAINT photographié à Boulogne-sur-Mer.
D'après mes premiers renseignements, le NICOLAS TOUSSAINT a quitté North Shield le 5 juillet 1918 au soir pour arriver au Tréport dans la matinée du 8 juillet 1918. Détail curieux et intéressant, on peut remarquer sous la passerelle un cartouche noir avec l'inscription TREPORT en lettres blanches.
Ce cargo assurait-il une ligne régulière entre l'Angleterre et le Tréport pendant le conflit ? Le Tréport était situé pas très loin du front de la Somme et un important hôpital anglais y avait été déployé.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter plus de renseignements sur ce cargo, sur son histoire pendant le conflit ?
Vous en remerciant par avance,
Très cordialement,
 
portzmoguerhttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/20666/IMG0003.jpg

n°44982
kgvm
Posté le 06-07-2016 à 20:05:33  profilanswer
 

Bonjour potzmoguer,
à mon avis le "Nicolas Toussaint" à Boulogne (et la photo du même bateau dans la collection de Marius Bar) ne montre pas le "Nicolas Toussaint" construit comme "Francisco de Ibarra", mais le "Nicolas Toussaint" construit en 1920 pour Mory et Cie.
Voici une photo d'une bateau frère du bateau de 1920 construit par la même chantier pour un armateur norvégien:
http://www.warsailors.com/singleships/sigrid.html

n°44983
Memgam
Posté le 06-07-2016 à 22:04:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
A l'attention de portzmoguer,  
 
La photo que vous avez acquise correspond bien au Nicolas Toussaint, construit en 1906 et appartenant en 1918 à Dodero Frères de Marseille, comme le montre le schéma ci-dessous.
 
Source : Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1988, page 331.
 
Cordialement.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6368/Numeriser564.jpg

n°44985
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 07-07-2016 à 11:13:28  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
   □ Au quatrième trimestre 1919, le cargo Nicolas-Toussaint avait pour commandant Gabriel Félix HUET, capitaine au cabotage, inscrit à Saint-Malo, n° 392, et pour chef mécanicien Jules Jean ROGIER, inscrit à Dunkerque, n° 1.187 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 févr. 1920 établissant la Liste des capitaines ou patrons des navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d'équipage de leur et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le quatrième trimestre 1919 : J.O. 12 févr. 1920, p. 2.271 – au titre de la Direction de l’Inscription maritime de Dunkerque).
 
 
   □ Au premier semestre 1922, le cargo Nicolas-Toussaint avait pour commandant Joseph Marie HERRY, inscrit à Binic, n° 161, et pour chef mécanicien Gaston Louis AMETTE, inscrit à Dunkerque, n° 2.571 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 oct. 1922 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., pendant le premier semestre 1922 : J.O. 12 déc. 1922, p. 10.131 – au titre de la Direction de l’Inscription maritime de Dunkerque).
 
 
   □ Au deuxième trimestre 1923, le cargo Nicolas-Toussaint avait pour commandant Alexis Julien LE ROHELLEC, inscrit à Boulogne-sur-Mer, n° 54, et toujours pour chef mécanicien Gaston Louis AMETTE (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 20 sept. 1923 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., durant le 2e trimestre 1923 : J.O. 24 sept. 1923, p. 9.314 – au titre de la Direction de l’Inscription maritime de Dunkerque, port de Boulogne-sur-Mer).
 
 
   □ Au premier trimestre 1924, le cargo Nicolas-Toussaint avait toujours pour commandant Alexis Julien LE ROHELLEC mais pour chef mécanicien Marcel AUBRY, inscrit au Havre, n° 6.280 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 20 juin 1924 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce qui ont obtenus des félicitations pour bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc., durant le 1er trimestre 1924 : J.O. 22 juin 1924, p. 5.585 – au titre de la Direction de l’Inscription maritime du Havre, port de Caen).
 
 
   □ Au second semestre 1925, le cargo Nicolas-Toussaint avait pour commandant Jean LE BOITÉ, inscrit à Boulogne-sur-Mer, n° 2.240, et pour chef mécanicien Gontran MARCHAND, inscrit à Boulogne-sur-Mer, n° 2.240 (Déc. du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 7 avril 1926 établissant la Liste des capitaines, patrons, officiers mécaniciens et armateurs de navires de commerce ayant obtenus des félicitations pour bonne tenue de leur navire : J.O. 9 avr. 1926, p. 4.287 – au titre de la Direction de l’Inscription maritime du Havre, port de Boulogne-sur-Mer).


Message édité par Rutilius le 09-07-2016 à 12:10:05

---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°44986
Memgam
Posté le 07-07-2016 à 14:41:17  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Dans le message de Rutilius ci-dessus, seul le premier paragraphe concerne le Nicolas Toussaint dont la photographie a été présentée par Portzmoguer, puisque ce navire Nicolas Toussaint a changé de nom en 1920 quand il a été vendu à la S.A.G.A.
 
Cap Lopez, ex Nicolas Toussaint, ex Paso de Telenero, ex Sajonia, ex Mercurio, ex Francisco de Ibarra,  
construit en 1906 chez J. Frerichs & Co A.G. à Einswarden,
1422 tjb, 787 tjn, 236,4 x 36,1 x 18,4 pieds,  
 
En 1950, armateur Messageries du Sénégal, port d'armement : Dakar.
 
Source : Lloyd's Register of Shipping, 1950-1951.
 
Dans le message de Rutilius ci-dessus, les paragraphes 2 à 5 concernent le Nicolas Toussaint de l'armement Mory & Cie, comme signalé par kgvm ci-dessus.
 
Nicolas Toussaint, construit chez N. V. Mij. Holland, Henrik Ido Ambacht, 1920
1078 tjb, 799 tjn, 65,64 x 10,41 x 4,03 m, une machine à triple expansion,600 cv, 9 noeuds
 
En 1930, indicatif OPDU, immatriculé à Boulogne sur mer, armateur Mory & Cie, capitaine Rohellec en 3/28.
 
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
 
Cordialement.


Message édité par Memgam le 07-07-2016 à 17:52:21
n°44992
portzmogue​r
Posté le 09-07-2016 à 11:39:22  profilanswer
 


Merci encore à tous les contributeurs pour les informations apportées !!!
Bien cordialement,
 
portzmoguer


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  NICOLAS TOUSSAINT - Cargo