FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

 

Il y a 65 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique

n°1380
Ar Brav
Posté le 20-11-2007 à 07:59:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
PROVENCE II Croiseur auxiliaire (1914-1916)
 
Chantier :
 
Saint Nazaire à Penhoët
Commencé : 1903
Mis à flot : 1905
En service : 01.08.1914
Retiré : 26.02.1916
Caractéristiques : 13 753 t ; 22,5 nds, 21,5 en vitesse de service ; coque en acier ; 2 hélices ; entrée en flotte 1906 ; 190,67 x 19,68 m ; 13 752 tjb ; 4 660 tpl ; moteur : 2 à pilon, triple expansion 4 cylindres ; 30 000 cv  
Armement : V de 138 + IV de 47
 
Observations :
 
Paquebot PROVENCE de la CGT, premier paquebot de la Compagnie équipé de la télégraphie sans fil, c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de "L’ Atlantique", le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt de FRANCE en 1974.  
04.1906 : mis en service sur la ligne Le Havre-New York où il assure le service express en compagnie des paquebots LA LORRAINE et LA SAVOIE, de dimensions plus réduites. Au retour de son deuxième voyage, il effectue une course mémorable avec le paquebot allemand DEUTSCHLAND, qu’il bat finalement de 4 heures. A bord, les passagers fortunés avaient engagé des paris.
01.08.1914 : réquisitionné au Havre, prend le nom de PROVENCE II, croisières à l'ouverture de la Manche, envoyé en Méditerranée
1914 : patrouilles de Sicile  
25.04.1915 : débarquement à Seddul Bahr et bombardement des côtes (expédition des Dardanelles)
10.1915 - 02.1916 : transport de troupes au Levant et Grèce
26.02.1916 : torpillé par le sous-marin U 35 devant l'île de Cerigo en mer Egée (à noter que le U 35 du Cdt von Arnauld de la Pérrière coula 52 navires dont le GALLIA et le RIGEL entre 01.1916 et 10.1916, ce qui reste le tableau de chasse le plus impresionnant de la guerre).
 
Pour en savoir plus, voir ICI
 
Bien cordialement et bonne journée,
Franck

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Brav le 22-11-2007 à 07:40:26

---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°1392
Terraillon​ Marc
Posté le 20-11-2007 à 20:41:22  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici les 2 vues du Provence II pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller sur le lien de Franck  :)  
 
 
 
http://perso.orange.fr/MT06/Provence_fff_34a.JPG
 
 
 
 
http://perso.orange.fr/MT06/Provence_fff_1a.JPG
 
 
 
 
A bientot  :hello:


Message édité par Terraillon Marc le 23-11-2007 à 07:03:18

---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°10287
olivier 12
Posté le 10-11-2008 à 18:58:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Quelques autres clichés du paquebot LA PROVENCE (que je ne crois pas avoir vus sur le site)
 
http://img46.imageshack.us/img46/6811/48laprovencelancementkt3.jpg
 
http://img366.imageshack.us/img366/1263/50laprovencecaractristirk6.jpg
 
http://img366.imageshack.us/img366/2593/54laprovencequaixz2.jpg
 
http://img201.imageshack.us/img201/2258/55laprovencequittantleqbv9.jpg
 
http://img201.imageshack.us/img201/6121/57laprovencequittantstnlb3.jpg
 
http://img147.imageshack.us/img147/2654/60laprovencesp1.jpg
 
http://img147.imageshack.us/img147/1826/62laprovenceyv2.jpg
 
Et pour terminer, les officiers mécaniciens du paquebot photographiés au Havre en 1911
 
http://img388.imageshack.us/img388/945/74victorbichonsurlaprovww5.jpg
 
D'après le rôle de cette année-là, ces officiers étaient :
SAUTS Pierre  2e mécan.  inscrit à Pauillac
CLEMENT Georges  né à Marans  inscrit à La Rochelle
CAMAY Paul  né à  Paris  inscrit au Havre
BICHON Victor né à Pornic inscrit à Noirmoutier (debout à droite)
LANNES Louis né à Mulhouse  inscrit à Rouen
POILVERT Joseph né à Compiègne  inscrit au Havre
BERGNEST Fernand  né à Honfleur inscrit au Havre
KERENFLECH Jean-Marie  inscrit à Rouen
 
A l'exception de Victor BICHON (mon grand-père) je ne peux mettre des visages sur ces noms. Si des descendants de ces officiers peuvent les reconnaitre...
 
Cdlt
 
Olivier


Message édité par olivier 12 le 10-11-2008 à 19:03:06

---------------
olivier
n°10288
Charraud J​erome
Posté le 10-11-2008 à 19:14:54  profilanswer
 

Bonsoir
 
je me permet une question, vous écrivez SAUTS Pierre  2e mécan.  inscrit à Pauillac.
 
Quel est le sens du mot "inscrit" ? Est ce à dire que chaque marin de la marchande avait un port d'attache et était inscrit sur registre?
 
Cordialement
Jérôme Charraud


Message édité par Charraud Jerome le 10-11-2008 à 19:15:20

---------------
:exclaim:IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18:exclaim:
n°10289
olivier 12
Posté le 10-11-2008 à 19:47:28  profilanswer
 

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
 
Effectivement, chaque marin de la marine marchande est enregistré dans un quartier d'Inscription Maritime (aujourd'hui appelé quartier des Affaires Maritimes) L'administrateur de l'inscription maritime est un officier de marine. Le quartier tient à jour le fichier matricule du marin sur lequel sont notés tous ses embarquement. Il enregistre les brevets des officiers. Il fait aussi passer la visite médicale annuelle de chaque marin. Il tient enfin à jour les rôles d'équipage des navires immatriculés dans le port concerné, ou de passage dans ce port. Sur ces rôles sont portés les dates d'embarquement et de débarquement du marin, son salaire, le contrat d'embarquement...etc  
Au début du 20e siècle, il y avait beaucoup de quartiers, pratiquement dans chaque port, même petit. Maintenant tout est regroupé dans quelques grands ports tels Dunkerque, Le Havre, Brest, Nantes, Bordeaux, Marseille...etc
 
Cette organisation de la marine marchande, ainsi placée sous le contrôle de la marine nationale, a été mise en place par Colbert.
 
En général le marin choisissait comme quartier d'inscription le port le plus proche de son domicile. Il pouvait d'ailleurs en changer au cours de sa carrière.
 
Cdlt
 
Olivier


Message édité par olivier 12 le 10-11-2008 à 19:58:17

---------------
olivier
n°10291
olivier 12
Posté le 10-11-2008 à 19:56:48  profilanswer
 

Re,
 
Concernant le paquebot LA PROVENCE cette anecdote : dans la nuit du 15 au 16 Avril 1912, ce navire, premier de la Transat à être équipé de la radiotélégraphie, fut aussi le premier à capter l'appel de détresse du TITANIC. Toutefois, étant beaucoup trop éloigné des lieux de la catastrophe, il ne put, bien sûr, intervenir.
 
Cdlt
 
Olivier


Message édité par olivier 12 le 10-11-2008 à 19:57:17

---------------
olivier
n°10306
olivier 12
Posté le 11-11-2008 à 09:35:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un petit complément photographique sur le paquebot LA PROVENCE
 
En cale sèche
 
http://img399.imageshack.us/img399/6384/1laprovenceencaleschegw8.jpg
 
les antennes radio
 
http://img399.imageshack.us/img399/8246/2laprovenceantennestsfvi1.jpg
 
le pont promenade
 
http://img142.imageshack.us/img142/1992/3laprovencelepontpromenst9.jpg
 
la passerelle de navigation démolie par un paquet de mer le 28 Octobre 1907 en Atlantique nord
 
http://img142.imageshack.us/img142/6885/4laprovencelapasserelleco9.jpg
 
un tableau représentant le paquebot
 
http://img142.imageshack.us/img142/4251/5laprovencegouachebr5.jpg
 
le grand salon des premières
 
http://img142.imageshack.us/img142/4031/70laprovencelegrandsaloti7.jpg
 
et pour terminer la maquette du sous-marin U 35 qui torpilla ce magnifique paquebot
 
http://img266.imageshack.us/img266/6035/u35dm7.jpg
 
et le KL Lothar von Arnauld de la Périère, commandant de l'U 35.  
 
http://img266.imageshack.us/img266/4696/vonarnauldsuru35mt7.jpg
 
Cdlt
 
Olivier


Message édité par olivier 12 le 14-09-2013 à 11:02:27

---------------
olivier
n°10307
Charraud J​erome
Posté le 11-11-2008 à 09:49:55  profilanswer
 

Bonjour
Merci pour l'explication concernant l'affectation de ceux de la Marchande.
Cordialement
Jérôme Charraud


---------------
:exclaim:IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18:exclaim:
n°11374
olivier 12
Posté le 21-12-2008 à 09:38:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Encore deux belles CP du paquebot LA PROVENCE
 
Le pont promenade
 
http://img389.imageshack.us/img389/7092/laprovencepontpromenadexg0.jpg
 
et le navire en cale sèche au Havre
 
http://img296.imageshack.us/img296/6479/laprovenceencaleschetr5.jpg
 
Cdlt
 
Olivier


---------------
olivier
n°19682
olivier 12
Posté le 17-08-2009 à 09:53:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Encore un complément photographique sur LA PROVENCE
 
http://img190.imageshack.us/img190/6001/laprovencepasserelle.jpg
 
http://img190.imageshack.us/img190/792/laprovenceescalier.jpg
 
et à nouveau le navire en cale sèche
 
http://img190.imageshack.us/img190/8458/laprovencecalesche.jpg
 
Cdlt


---------------
olivier
n°25063
Ar Brav
Posté le 18-04-2010 à 20:40:34  profilanswer
 

bernarddb a écrit :

Bonjour
Je recherche une photo du Provence 2 torpillé le 26 février 1916 au large de SAPIENZA
Cordialemnt
bernard



---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°25064
Ar Brav
Posté le 18-04-2010 à 20:41:35  profilanswer
 

dbu55 a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Bernard,
 
Vous trouverez des photos et des informations sur la PROVENCE II en suivant le lien http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _145_1.htm
 
Cordialement
Dominique



---------------
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°25078
bernarddb
Posté le 19-04-2010 à 09:57:40  profilanswer
 

merci beaucoup pour ses belles photos
cordialement
bernard


---------------
bernard
n°27651
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 28-09-2010 à 10:10:18  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
                                                                        La salle à manger de 1re classe de La Provence
 
 
                                       http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA%20PROVENCE%20-%20Vue%201..jpg
 
   


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°27656
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 29-09-2010 à 00:28:03  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
 
 
                                       http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA%20PROVENCE%20-%20Vue%202..jpg
 
 
 
                                       http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA%20PROVENCE%20-%20Vue%203..JPG2..jpg
 
 
 
                                       http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA%20PROVENCE%20-%20Vue%204..JPG1..jpg
 
                                         
 
                                       http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA%20PROVENCE%20-%20Vue%205..JPG1..jpg


Message édité par Rutilius le 29-09-2010 à 00:34:50

---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°35174
amphitrite
Posté le 02-10-2012 à 08:08:52  profilanswer
 

Ar Brav a écrit :

Bonjour à tous,
 
PROVENCE II Croiseur auxiliaire (1914-1916)
 
Chantier :
 
Saint Nazaire à Penhoët
Commencé : 1903
Mis à flot : 1905
En service : 01.08.1914
Retiré : 26.02.1916
Caractéristiques : 13 753 t ; 22,5 nds, 21,5 en vitesse de service ; coque en acier ; 2 hélices ; entrée en flotte 1906 ; 190,67 x 19,68 m ; 13 752 tjb ; 4 660 tpl ; moteur : 2 à pilon, triple expansion 4 cylindres ; 30 000 cv  
Armement : V de 138 + IV de 47
 
Observations :
 
Paquebot PROVENCE de la CGT, premier paquebot de la Compagnie équipé de la télégraphie sans fil, c’est à son bord que fut imprimé le premier exemplaire de "L’ Atlantique", le journal destiné aux passagers qui sera ensuite imprimé et diffusé sur tous les paquebots transatlantiques jusqu’à l’arrêt de FRANCE en 1974.  
04.1906 : mis en service sur la ligne Le Havre-New York où il assure le service express en compagnie des paquebots LA LORRAINE et LA SAVOIE, de dimensions plus réduites. Au retour de son deuxième voyage, il effectue une course mémorable avec le paquebot allemand DEUTSCHLAND, qu’il bat finalement de 4 heures. A bord, les passagers fortunés avaient engagé des paris.
01.08.1914 : réquisitionné au Havre, prend le nom de PROVENCE II, croisières à l'ouverture de la Manche, envoyé en Méditerranée
1914 : patrouilles de Sicile  
25.04.1915 : débarquement à Seddul Bahr et bombardement des côtes (expédition des Dardanelles)
10.1915 - 02.1916 : transport de troupes au Levant et Grèce
26.02.1916 : torpillé par le sous-marin U 35 devant l'île de Cerigo en mer Egée (à noter que le U 35 du Cdt von Arnauld de la Pérrière coula 52 navires dont le GALLIA et le RIGEL entre 01.1916 et 10.1916, ce qui reste le tableau de chasse le plus impresionnant de la guerre).
 
Pour en savoir plus, voir ICI
 
Bien cordialement et bonne journée,
Franck


Bonjour à tous. Pour compléter l'info disponible j'ajoute le nom d'un marin à bord du Provence lors de son torpillage : Charles Eugène Victor BIDAUD, 28 ans, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de marins, né à La Flotte en Ré le 11 septembre 1888. Sa soeur Charlotte épousa le 3 mars 1916 le futur général REVERS. Tout information complémentaire concernant Victor BIDAUD m'intéresse. Cordiallement à tous.

n°35279
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 22-10-2012 à 22:23:31  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
 
   ■ Historique (compléments).
 
 
   — 1915 : Affecté comme transport de troupes à destination du Corps expéditionnaire d'Orient (C.E.O.). En six voyages, débarque à Salonique 258 officiers, 9.200 soldats, 1.630 chevaux, ainsi que du matériel.
 
 
   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
   
 
   ― 27 octobre ~ 1er novembre 1915 : Transporte de Toulon à Salonique le 2e Bataillon (Chef de bataillon Raymond Eugène Anne BORÉ-VERRIER) et le 3e Bataillon (Chef de bataillon Edmond Charles MERX) du 84e Régiment d’infanterie (Lieutenant-colonel Edmond LEJAY).
 
   L’État-major et le 1er Bataillon du régiment (Chef de bataillon Jean Léopold CASTERA) embarquèrent le 28 octobre 1915 à bord de l’Indiana et parvinrent à Salonique le 2 novembre suivant.
 
   (Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie – 1er mai 1915 ~ 26 août 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 666/2, p. num. 28.)
 
 
   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
 
 
   ― ... ~ 11 février 1916 : Rapatrie de Moudros à Marseille, où il sera dissous, le Groupe de brancardiers (Médecin major de 1re classe VALLET) du Corps expéditionnaire d’Orient (C.E.O.), à l’exception toutefois des animaux de trait et de bât, laissés à Lemnos à la disposition du Train.    
 
   (Journal des marches et opérations du Groupe de brancardiers du Corps expéditionnaire d’Orient (C.E.O.) – 9 juill. 1915 ~ 11 févr. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 73/13, p. num. 14.)
 
   ________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 22-10-2012 à 23:34:22
n°37955
olivier 12
Posté le 02-09-2013 à 10:06:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
La vue en coupe de LA PROVENCE, document édité par la Compagnie Générale Transatlantique
 
http://imageshack.us/a/img407/1029/s647.jpg
 
http://imageshack.us/a/img191/343/xt9a.jpg
 
http://imageshack.us/a/img27/7003/mpy5.jpg
 
http://imageshack.us/a/img35/8650/tdqh.jpg
 
Et quelques vues de la très belle maquette de LA PROVENCE exposée au musée de la Marine à Paris
 
http://imageshack.us/a/img42/7163/lhsq.jpg
 
http://imageshack.us/a/img716/588/suyc.jpg
 
http://imageshack.us/a/img841/9169/b8v9.jpg
 
http://imageshack.us/a/img845/7683/wiz0.jpg
 
http://imageshack.us/a/img89/3535/2mii.jpg
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 02-09-2013 à 10:30:47

---------------
olivier
n°39565
CA14
Posté le 06-04-2014 à 13:31:30  profilanswer
 

Bonjour à tous
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15605/14.jpg


Message édité par CA14 le 06-04-2014 à 13:32:07

---------------
CA14
n°39566
CA14
Posté le 06-04-2014 à 13:36:29  profilanswer
 

Une autre
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15605/56.jpg


---------------
CA14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  PROVENCE II - Compagnie Générale Transatlantique