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  UNION-II — Remorqueur — Société de sauvetage « L’Armoricaine ».

 

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Auteur Sujet :

UNION-II — Remorqueur — Société de sauvetage « L’Armoricaine ».

n°46317
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 18-03-2017 à 21:31:40  profilanswer
 

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   Bonsoir à tous,
 
 
   Union-II – Remorqueur – Société de sauvetage « L’Armoricaine » (1897~1919).
 
 
   ■ Historique partiel.
 
   — 1915~1919 : Semble-t-il utilisé comme patrouilleur auxiliaire par la marine de guerre.
 
   — 17 juin 1919 : Alors qu’il allait de Brest à Lorient avec un chargement de rails, chavire à 14 h. 00 dans le Raz de Sein, deux lames de fond consécutives ayant fait glisser le chargement sur bâbord. Trois disparus : le capitaine Louis Marie MALGORN, le matelot Maxime Marie BIDAU et le mousse Kléber Joseph Adolphe PRUNIER ; les quatre autres membre de l’équipage sauvés par le bateau de pêche 2.063 du port de Douarnenez, patron BONIZEC, qui les débarque à Camaret (La Dépêche de Brest, n° 13.174, Dimanche 22 juin 1919, p. 1, en rubrique « Chronique locale »).


Message édité par Rutilius le 19-03-2017 à 00:03:07

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°46318
Memgam
Posté le 18-03-2017 à 22:55:53  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Effectivement, chez Roche, on trouve un Union II, en service du 05/04/1/15 au 10/04/1919 comme patrouilleur auxiliaire, réquisitionné à Brest.
La seule mention supplémentaire est : "cargo", ce qui est compatible avec un chargement de rails qui s'est désarrimé et qui a entraîné un chavirage, comme indiqué par Rutilius.
 
Ce transport de rails est cependant incompatible pour un remorqueur, pourtant indiqué comme type du navire par Rutilius dans le titre du sujet.
 
Il existe un Union, remorqueur de 10 tjb, 14,80 m de long, construit en 1885 à Nantes et propriété de son constructeur, le chantier E. de la Brosse & Fouché (Bureau Veritas 1912), mais qui ne semble pas concerné par le sujet.
 
Cordialement.

n°46320
kgvm
Posté le 19-03-2017 à 10:06:56  profilanswer
 

Il existent les vapeurs "Union I" (de 1896) et "Union 3" (de 1898), port d'attache Belle-Ile.
Très probablement l'"Union II" est un troisième vapeur pour ce service.

n°46333
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 22-03-2017 à 22:17:17  profilanswer
 

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   Bonsoir à tous,
 
 
                                                                                                                              Les disparus
 
                                                                   Jugement du Tribunal civil de Brest, 10 novembre 1920, transcrit à Brest, le 22 novembre 1920
 
                                                                            (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1920, f° 84, acte n° 1.312)
 
 
   — MALGORN Louis Marie, né le 4 août 1868 à Ouessant (Finistère) et y domicilié. Capitaine, initialement inscrit le 27 février 1887 au quartier du Conquet, f° 2.710, n° 2.419 ; classe 1888, n° 1.394 au recrutement de Brest.
 
   Fils de Jean-Louis MALGORN et de Marie Anne GOUÉRÉ, son épouse.
 
   Époux d’Anne-Marie BERTHELÉ.
 
 
   — BIDAU Maxime Marie, né le 2 juin 1874 à l’Île de Molène (Finistère) et domicilié à Brest, au 36, quai de la Douane. Matelot, inscrit le 2 juin 1892 au quartier du Conquet, f° 3.828, n° 3.156 ; classe 1894, n° 2.446 au recrutement de Brest.
 
   Fils de Guillaume BIDAU et de Marie Marthe LABROUSSE, son épouse.
 
   Époux de Marie Émilie CARIOU.
 
 
   — PRUNIER Kléber Joseph Adolphe, né le 1er février 1902 à Vineuil (...) et y domicilié. Mousse.
 
   Fils d’Adolphe PRUNIER et de Joséphine Denise CAILLEAU, son épouse. Célibataire.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.

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