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  VOLTIGEUR - Contre-torpilleur

 

gizmo02, 1 utilisateur anonyme et 31 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

VOLTIGEUR - Contre-torpilleur

n°5348
Ar Brav
Posté le 09-05-2008 à 13:04:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
VOLTIGEUR Contre-torpilleur de 450 t type Voltigeur (1910-1920)
 
Chantier :
 
Ateliers & Chantiers de Bretagne, Nantes.  
Commencé : 1906
Mis à flot : 25.03.1909
Terminé : 1910
En service : 04.1910
Retiré : 15.05.1920  
Caractéristiques :  420 t ; 7 200 cv ; 63 x 6,4 m ; propulsion mixte ; 1 machine alternatives à triple expansion ; 2 turbines Rateau ; 4 chaudières Normand ; chauffe au charbon ; 3 hélices ; 31,30 nds aux essais.
Symbole de coque : VII (15.08.1910) ; VI (01.12.1910) ; III (01.04.1911) ; II (01.11.1911) ; V (06.1912).
Armement : VI de 65 + III TLT de 450.
 
Observations :
 
10.1909 : armé pour essais  
15.08.1910 : affecté à la 1ère escadrille
29.03.1911 : affecté à la 2ème escadrille
15.06.1912 : affecté à la 3ème escadrille de contre-torpilleurs de la 1ère Armée navale
14.03.1913 : désigné torpilleur d’escadre
01.06.1915 : affecté à la 4ème escadrille
07.1915 : 7ème escadrille
Au 15.04.1916 : figure à l’effectif de la 4ème escadrille de la IIème flottille de la 1ère Armée navale (CV Cdt de flottille sur le Dehorter, Hors Rang)
02.11.1917 : transporte les morts du Requin à Port Saïd pour des obsèques officielles
Au 01.07.1918 : figure à l’effectif de la 7ème escadrille de contre-torpilleurs de la division de Syrie (CF Cdt d’escadrille sur le CT Arbalète, CA Cdt de division sur le yacht Ariane II : CA de Spitz du 15.04.1916 au 04.03.1917 ; CA Varney à partir du 04.03.1917)
05.1920 : condamné.
 
Cordialement,
Franck


Message édité par Ar Brav le 09-05-2008 à 16:39:34

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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°5350
Ar Brav
Posté le 09-05-2008 à 16:27:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une photo colorisée du contre-torpilleur Voltigeur :
 
http://img107.imageshack.us/img107/5161/voltigeurxj4.jpg
 
Cordialement,
Franck


Message édité par Ar Brav le 09-05-2008 à 16:32:37

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www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
n°5352
GENEAMAR
Posté le 09-05-2008 à 16:34:03  profilanswer
 

[:alain dubois:8] Pour la petite histoire...
 
Au 1er janvier 1911, 1ère Escadre (Vice-Amiral Jean BELLUE, Commandant en chef du 5 janvier 1911).
Commandant du 6 octobre 1909 : BERGASSE du PETIT THOUARS Aristide Henry Nicolas Denis, Lieutenant de vaisseau (fils du Vice-Amiral).
http://images.mesdiscussions.net/pages1418/mesimages/3261/O%20BERGASSE%20DU%20PETIT%20THOUARS.jpg
Second : AUPÉPIN de LAMOTHE-DREUZY Henri Jacques Marie Robert, Enseigne de vaisseau.  
Enseigne de vaisseau : GARNIER Paul Charles Marie.
Mécanicien principal de 2ème classe : LAUNAY Ange (qui disparaîtra avec le "LÉON-GAMBETTA" ).
 
 Cordialement Malou[:le gaillard]  
 


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Cordialement. Malou
n°11490
olivier 12
Posté le 23-12-2008 à 12:35:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le VOLTIGEUR à quai à Toulon
 
http://img81.imageshack.us/img81/7830/voltigeurchasseurgd5.jpg
 
Cdlt
 
Olivier


Message édité par olivier 12 le 23-12-2008 à 12:36:28

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olivier
n°33599
olivier 12
Posté le 13-01-2012 à 11:50:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
VOLTIGEUR
 
Attaque d’un sous marin le 28 Août 1918
 
Rapport du Lieutenant de Vaisseau FORNIER de LACHAUX, commandant
 
Un convoi composé d’OCEANIEN et CITY OF BENARES, escorté par les trois contre-torpilleurs USK, JED et VOLTIGEUR, est sorti de La Valette le 28 Août.  
A 07h05, OCEANIEN a doublé la bouée 7 lorsque le gabier breveté Le Moing a signalé un périscope à mi-distance entre OCEANIEN et VOLTIGEUR.  VOLTIGEUR était alors à 600 m au nord de la bouée 7.
Venu aussitôt sur bâbord et mis cap à pleine vitesse sur le point signalé. Le premier maître de manœuvre Joaüs, officier de quart, signale le sillage d’une torpille qui passe à 10 m sur l’avant d’OCEANIEN.  Ce navire étant dans notre champ de tir, je ne peux ouvrir immédiatement le feu. Je me dirige sur l’origine du sillage de la torpille pour lancer des grenades.
A 07h10, aperçu un remous très important à 150 m du bord, sur bâbord arrière. Je donne l’ordre à Monsieur l’Enseigne de Vaisseau Sigolas, d’ouvrir le feu. Les gerbes des coups de la pièce arrière, très bien dirigés, tombent dans la zone signalée.
Giration à grande vitesse vers l’emplacement probable du sous-marin. A 07h30, CITY OF BENARES, flanqué par le JED, défile à peu de distance, tandis qu’un hydravion anglais fait des cercles au dessus de la zone. Mais ses girations et ses signaux sont difficiles à interpréter. Il amerrit à portée de voix et je lui demande d’utiliser les signaux de «  l’Allied Manual ». Il reprend l’air et à 07h40 se produit l’occasion que nous attendions. Il lance une bombe à 100 m sur mon avant. Je fais route sur le remous laissé par l’explosion et l’Enseigne de Vaisseau Legeay, officier torpilleur, lance 7 grenades GM de 76 kg à 5 secondes d’intervalles. Elles sont réglées entre 15 et 25m, car si le sous-marin a été vu par l’hydravion, il ne doit pas être à grande profondeur. Elles couvrent un rayon de 300 m. Les éclatements paraissent excellents.
Interrompu les lancements pour revenir sous l’hydravion. Mais à 07h50, il s’éloigne vers la terre.
 
A 09h00, arrivée de nombreux bâtiments de patrouille. Je fais route pour rejoindre le convoi. Au cours de ces deux heures, trois convois successifs sont passés à petite distance. Nous ne vîmes plus aucun indice de la présence du sous-marin.
 
OCEANIEN et CITY OF BENARES avaient en fait mouillé  à Marsa Scirocco. Une chaloupe à vapeur est venue m’apporter des instructions télégraphiques d’avoir à compléter mon charbon à La Valette. Repris le poste H à midi.
 
Excellent fonctionnement de mes moyens d’action, parfaite discipline à bord et ardeur de chacun à se consacrer avec toute son intelligence à l’accomplissement sa tâche.
 
Le sous-marin attaquant
 
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser à l’UC 22 de l’OL Eberhard WEICHOLD, qui la veille avait coulé le vapeur français PAMPA dans les proches parages.
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 10-10-2017 à 11:24:52

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olivier
n°33601
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 13-01-2012 à 13:24:29  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
 
                                                                                             Le City-of-Benares  
 
                                                                               
                                     http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/CITY%20OF%20BENARES.jpg  
   
                                                                          National Library of Australia – Pictures Australia
                                                             State Library of South Wales – Ernest G. Best postcard collection
                                                                                             Réf. : PXE 722/851

 
   En espérant qu'il s'agisse bien de ce bâtiment...
 
   ________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 13-01-2012 à 13:25:23
n°33606
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 14-01-2012 à 08:15:01  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
 
   ■ L’attaque du convoi Océanien ~ City-of-Benares par un sous marin, survenue le 28 août 1918 à proximité du port de Marsa-Sirocco (complément).
 
 
   ● Torpilleur d’escadre Voltigeur – alors commandé par le lieutenant de vaisseau Marie Jean Fornier de Lachaux –, Journal de navigation n° - / 1918  – 20 août / 6 oct. 1918 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 641, p. num. 930 et 931.
 
 
                                                                                               « 28 août 1918.
 
                                                                                               Quart de 7 h à 12 h.

 
    7 h 15  –  Balance machines et servomoteur.  
 
    7 h 30  –  Postes d’appareillage.
 
    7 h 35  –  Largué les amarres ; appareillé ; manœuvré pour sortir du port.
 
    7 h 50  –  Sorti du port près l’origine du chenal de sécurité. Route au N. 60 E.
 
    7 h 52  –  Rompu poste d’appareillage. Babordais aux postes de veille..
 
    8 h 17  –  Stoppé pour attendre la sortie du convoi. Torpilleurs anglais n° 18 et n° 54 sortent du port..
 
    8 h 55  –  Poste de lavage.
 
    9 h 05  –  Mis en marche à toute vitesse.  
 
    9 h 08  –  Attaqué un sous-marin ennemi au canon.
 
    9 h 44  –  Un hydravion anglais lance une grenade à 100 mètre environ au devant du Voltigeur.  
 
    9 h 45  –  Lancé 7 grenades C.M.
 
    9 h 47  –  Cessé l’alerte ; fait route sur le port pour communiquer avec Castille.
 
  11 h 00  –  Stoppé pour passer un signal.  
 
  11 h 24  –  Mis en route au S. 58 E., 200 tours.
 
  11 h 30  –  En manœuvre.
 
  11 h 58  –  Manœuvré pour entrer dans le port de Marsa-Sirocco.  
 
                                                                                         Quart de 12 h à 16 h.  
 
  12 h 10  –  Franchi le barrage ; rentré dans le port.
 
  12 h 20  –  Manœuvré pour parler à l’Océanien.
 
  12 h 30  –  Sorti du port de la Marsa-Sirocco.
[...] »  
 
 
   ● Torpilleur d’escadre Voltigeur, Journal de bord n° 2 / 1918  – 14 avr. / 26 sept. 1918 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 640, p. num. 1268.
 
   
                                                                                       « Garde du 28 août 1918.
 
   Dépense de munitions contre sous-marin ennemi :
 
   – 6 cartouches à obus en acier mélinite pour canon de 65 mm, modèle 1902 ;
 
   – 7 grenades C.M.
 
   P.V. – 2 douilles de 65 mm tombées à la mer pendant le tir.
 
   L’officier de quart,

 
   Signé : Nicolas. »
 
   ____________________________________________________________________________________________________________________
 
   Nota : Existe une différence inexpliquée de deux heures entre les indications du Journal de navigation et celles du Rapport de mer ultérieurement rédigé par le lieutenant de vaisseau Fornier de Lachaux.
   ________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 14-01-2012 à 08:16:44
n°33607
olivier 12
Posté le 14-01-2012 à 09:06:41  profilanswer
 

Bonjour à tous, Bonjour Daniel,
 
Dans son rapport de mer, le LV Fornier de Lachaux utilise les heures de Greenwich. Dans son journal de bord il utilise l'heure locale de Malte. Je ne connais pas la justification d'une telle procédure... :??:  
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 14-01-2012 à 09:07:29

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olivier
n°33608
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 14-01-2012 à 10:07:04  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
 
   Furent successivement désignés au commandement du contre-torpilleur Voltigeur :
 
    — En Octobre 1909 : le lieutenant de vaisseau Aristide Henry Nicolas Denis BERGASSE du PETIT-THOUARS [8 févr. 1872, Paris (VIIIe Arr.) ~ 26 févr. 1932, Toulon (Var)] ;
 
    — En Septembre 1912 : le lieutenant de vaisseau Frédéric Théodore Marie Sosthène TURQUET de BEAUREGARD [23 déc. 1871, Rochefort (Charente-Maritime) ~ 11 oct. 1927, Toulon (Var)] ;
 
    — En Mai 1914 : le lieutenant de vaisseau Marie Pierre FENOUIL [14 août 1871, Marseille (Bouches-du-Rhône) ~ 3 mai 1956, ... (...)] ;
 
    — En Décembre 1915 : le lieutenant de vaisseau Raymond Charles Lucien MICHEL [29 mars 1881, ... (...) ~ ... , ... (...)] ;
 
    — En Octobre 1918 : le lieutenant de vaisseau Édouard Adolphe HUAU [19 janv. 1876, Brest (Finistère) ~ ... , ... (...)] ;
 
    — En Août 1918 : le lieutenant de vaisseau Marie Jean FORNIER de LACHAUX [28 oct. 1881, Langeac (Haute-Loire) ~ 28 juin 1965, Langeac (Haute-Loire)].
 
   ________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.

n°33609
Memgam
Posté le 14-01-2012 à 11:15:47  profilanswer
 

Au 05 avril 1911, commandant du Voltigeur :
L.V. Autric (J.B.P.M.) né le 29 décembre 1871, entré au service en 1887, promu L.V. le 7 novembre 1899.
 
Source : Liste navale 1911.

n°36884
marpie
Posté le 02-04-2013 à 10:19:57  profilanswer
 

Bonjour à tous ,
 
Extrait du JO du 10 décembre 1915 :
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6916/JO10121915VOLTIGEUR.jpg
 
Bien amicalement
Marpie

n°46041
ggdu45
Posté le 15-02-2017 à 14:56:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de retracer le parcours militaire de mon grand-père maternel, marin (engagé 7 ans) pendant la guerre 14-18.
Il a été notamment affecté sur le torpilleur d'escadre Voltigeur en 1916 et 1917.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit de ce bateau sur la photo?
Merci d'avance
Gérardhttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/21021/GLNTorpilleur.png


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Cordialement,
Gérard
n°46042
NIALA
Posté le 15-02-2017 à 14:58:49  profilanswer
 

Il s'agit bien du torpilleur d'escadre Voltigeur  
 
Alain


---------------
Cordialement
 
n°46043
NIALA
Posté le 15-02-2017 à 15:08:12  profilanswer
 

Puisque votre grand-père était sur le Voltigeur; voici une photo de l'équipage datée parait'il de 1915, peut être que votre grand-père était déjà à bord.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8678/VOLTIGEUR1915.jpg
 
Cordialement  
 
Alain


Message édité par NIALA le 15-02-2017 à 15:08:46

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Cordialement
 
n°46053
ggdu45
Posté le 16-02-2017 à 14:18:22  profilanswer
 

Bonjour et merci pour cette confirmation.
 
Pour info, mon grand-père Georges Le Normand s'est engagé le 20/06/1914 pour 7 ans, immatriculé au 5ème dépôt à Toulon.
Matelot de 3ème classe, apprenti fourrier et fourrier breveté en 1918( comptable à l'intendance ).
1er régiment de marin du 2/08/1914 au 27/10/1914. Blessure à la tempe droite;
Affecté sur le Montcalm du 04/07 au 23/08/1916
Affecté au Voltigeur du 23/08/1916au 15/06/1917: Campagnes d'Egypte, Syrie, mer Egée, Grèce.( donc il ne figure pas sur la photo )
Du 15/06/1917 au 9/09/1917, Défende fixe de Bizerte
Du 09/09/1917 au 06/09/1918: Campagne de guerre sur la canonnière Agile.
 
 :) Cordialement,
Gérard
 


---------------
Cordialement,
Gérard
n°47443
olivier 12
Posté le 10-10-2017 à 11:18:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
VOLTIGEUR
 
Quelques CP
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/sKVtWh.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/xKoacd.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/me1kel.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/7Oc6FI.jpg
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 10-10-2017 à 11:22:07

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olivier
n°47444
NIALA
Posté le 10-10-2017 à 12:28:44  profilanswer
 

Sur le deuxième photo de ce jour du Voltigeur , à droite on aperçoit le garde cote Amiral Trehouart utilisé comme école des électriciens à l'Angle Robert à Toulon.
 
Alain


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Cordialement
 

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