FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  TOURAINE - Croiseur auxiliaire

 

Il y a 56 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TOURAINE - Croiseur auxiliaire

n°17441
alain13
Posté le 07-06-2009 à 07:12:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
une carte postale du croiseur auxiliaire TOURAINE...
 
http://img11.hostingpics.net/pics/242688Touraine.jpg
 
Cordialement,
Alain


Message édité par alain13 le 18-03-2016 à 18:56:47
n°17447
olivier 12
Posté le 07-06-2009 à 09:51:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une autre vue du paquebot LA TOURAINE au Havre (probablement un jour de pluie)
 
http://img192.imageshack.us/img192/694/latouraine.jpg
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 07-06-2009 à 09:56:56

---------------
olivier
n°17449
Terraillon​ Marc
Posté le 07-06-2009 à 10:01:06  profilanswer
 

Bonjour
 
Voici la fiche du navire "LA TOURAINE" selon Miramar
 
Single Ship Report for "5600267"
IDNo: 5600267 Year: 1891  
Name: LA TOURAINE Launch Date: 23.3.90  
Type: Passenger/cargo Date of completion: 5.91  
Flag: FRA Keel:  
 
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 8893 Link: 1348  
DWT:  Yard No:  
Length overall:  Ship Design:  
LPP: 158.5 Country of build: FRA  
Beam: 17.1 Builder: CGT  
Material of build:  Location of yard: St Nazaire  
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-19  
 
--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Cie Generale Transatlantique (CGT), Le Havre  
Naval or paramilitary marking :  
A: *  
End: 1923  
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
Subsequent History:
 
Disposal Data:
BU Dunkirk 10.23
 
A bientot


Message édité par Terraillon Marc le 07-06-2009 à 10:02:55

---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°17450
Terraillon​ Marc
Posté le 07-06-2009 à 10:02:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Et voici un lien (le navire est encore avec sa mature d'origine)
 
http://www.frenchlines.com/ship_fr_276.php
 
A bientot


---------------
Cordialement
Marc TERRAILLON
n°28927
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 19-12-2010 à 19:46:58  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
                                                                                                       La Touraine
 
 
                                               http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA-TOURAINE----Vue-1Web..gif
 
                                                                               Gallica – Bibliothèque nationale de France
                                                                                Photographie de presse de l’Agence Rol

 
 
                                          http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA-TOURAINE----Vue-2-Web..gif
 
                                                                                             Collection particulière
   _______________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 15-04-2011 à 21:20:33
n°30596
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 31-03-2011 à 11:10:33  profilanswer
 


   Bonjour à tous,  
 
 
                                                                                        Le paquebot La Touraine  
                                                                         
 
                                      http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA-TOURAINE----V-1..gif
 
 
                                      http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA-TOURAINE----V-2..gif
           
                                                                                            Collection particulière
   _______________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.


Message édité par Rutilius le 31-03-2011 à 11:13:21
n°30835
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 15-04-2011 à 21:24:33  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
                                                                                                       La Touraine
 
 
                                       http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA%20TOURAINE%20-%20V%203..jpg
                                               
                                                                                             Collection particulière
   _______________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
 
                                         

n°36420
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 21-02-2013 à 23:09:43  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
 
   ■ Historique.
 
 
   — 10 octobre 1913 : Sauve 42 personnes du paquebot britannique Volturno, de la Canadian Northern Steamships, de Londres, détruit par un incendie, alors qu’il allait de Rotterdam à New-York. Sur les 564 passagers et 93 hommes d’équipage qui se trouvaient à bord, 136 personnes perdirent la vie.
 
 
                                                   Journal officiel, 21 mai 1914, p. 4.585.
 
 
           http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA%20TOURAINE%20-%20J.O.%2021-V-1914%20-%201..jpg        http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3512/LA%20TOURAINE%20-%20J.O.%2021-V-1914%20-%202..jpg
 
 
   — Début août 1914 : Avec les paquebots Niagara, appartenant également à la flotte de la Compagnie générale transatlantique, et Malte, de la Compagnie des chargeurs réunis, inscrit sur la Liste des bâtiments de guerre français (J.O. 6 août 1914, p. 7.220 ; J.O. 11 août 1914, p. 7.335).


Message édité par Rutilius le 08-01-2015 à 19:15:38

---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°36422
Memgam
Posté le 22-02-2013 à 09:03:37  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Le Volturno construit en 1906 était un navire de 3602 t, 324 nhp, 12 noeuds. Il transportait des émigrants originaires des pays de l'Est mais également des produits chimiques dangereux et inflammables dans les cales avant où un incendie s'est déclaré. Malgré le mauvais temps et sous la pression des passagers, six canots ont été mis à la mer, sur les 19 disponibles. Ils ont tous disparus. Il n'y a pas eu de victimes directes de l'incendie. Le Volturno étant équipé de la TSF, il a pu lancer un SOS et une dizaine de navires ont pu rallier la position, mais ne pouvant intervenir, malgré plusieurs tentatives pour mettre un canot à la mer. Parmi ces sauveteurs, cinq anglais, deux allemands, un russe, un français,  il y avait le paquebot Carmania (19 524 t), dont le commandant eu l'idée de faire appel à un pétrolier, pour filer de l'huile, en grande quantité et calmer la mer, permettant ainsi l'évacuation. C'est ainsi que le pétrolier américain Narragansett intervint avec efficacité. Le capitaine G.D. Inch fut le dernier à quitter son navire, qui a continué à flotter pendant six jours. le navire hollandais Charlois l'a coulé en ouvrant les vannes de coques.
 
Sources :
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1824-1962, Lloyd's Register of Shipping, 1969.
Otto Mielke, Les grandes catastrophes maritimes, Denoël, 1958.
Serge Sautereau, Les rituels du naufrage, Hier & Demain, 1977.
 
Cordialement.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6368/Numeriser%20204.jpg

n°39864
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 14-05-2014 à 09:45:08  profilanswer
 


   Bonjour à tous,
 
 
   ▪ En Février 1919, lorsque fut inauguré le service d’après-guerre de la ligne de New York, le paquebot La Touraine était commandé par Julien Francis LANCELOT, capitaine au long-cours, inscrit à Nantes, n° 446, puis 1810 H.S. De 1921 à 1937, ce dernier exercera les fonctions de président de la Fédération des capitaines au long-cours.
 
   Il fut promu :
 
   – Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur (D. 11 août 1930, J.O. 15 août 1930, p. 9.482) ;
   – Commandeur de l’Ordre du Mérite maritime (D. des 24 et 25 févr. 1933, J.O. 4 mars 1933, p. 9.482).
 
   Il fut par ailleurs honoré :
 
   – de la Médaille d’honneur des marins du commerce (J.O. 8 mars 1933, p. 2.311) ;
   – de la Médaille d’honneur des syndicats professionnels (Argent) (J.O. 15 janv. 1937, p. 601).
 
   En 1933, il était domicilié à Rezé (Loire-Atlantique).
     
    Lors du même voyage, étaient embarqués en qualité de :
 
   – Médecin, Joseph LE BOHEC, alors âgé de 32 ans, domicilié au Havre (Seine-Maritime), au 36, rue Bougainville ;
 
   – Commissaire, Ernest MAHÉ, alors âgé de 35 ans, domicilié à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°42812
Memgam
Posté le 30-07-2015 à 14:18:03  profilanswer
 

Bonjour,  
 
La Touraine, paquebot construit en 1890 par les Ateliers et chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire,
8429 tjb, 3378 tjn, 158,55 x 17,00 x 10,50 m, 2 machines à triple expansion, Compagnie Générale Transatlantique, Saint-Nazaire, 1891, 12000 cv, 19 noeuds, 14 chaudières des Chantiers et ateliers de Penhoët.
 
En 1912, indicatif LFVQ, immatriculé au Havre, armateur, Compagnie générale transatlantique, Le Havre, capitaine Mourand.
 
Tableau  d'Antonio Nicolo Gasporo Jacobsen (Americain, 1850-1921) : The french liner La Touraine in heavy seas, huile sur toile, 53,4 x 89 cm, réalisée en 1894.
Estimé 7 000 à 10 000 dollars, vendu 13 145 dollars
 
Source : Catalogue Christie's New York, Maritime, Tuesday 10 february 2004, lot 33.
 
Cordialement
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6368/Numeriser197.png


Message édité par Memgam le 30-07-2015 à 14:19:03
n°42816
Memgam
Posté le 31-07-2015 à 12:24:42  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Tableau d'Antonio Nicolo Gasporo Jacobsen (Americain, 1850-1921) : "The french liner La Touraine outward bound for America", huile sur toile, 76,3 x 127 cm, réalisé en 1900;
Estimé 15 000 à 25 000 $ en 2004, vendu 14 340 $ le 10 février 2004.
 
Nota Bene : En comparant avec le précédent tableau de 1894, on remarquera que le gréement d'origine de trois-mâts goélette a été débarqué : le grand-mât (au milieu du navire) a été supprimé et les deux mâts de misaine (à l'avant) et mât d'artimon (à l'arrière) ont été débarrassé de leurs espars et des cordages correspondant (cornes des voies latines).
 
Source : Catalogue Christie's, New York, Maritime, Tuesday, 10 february 2004, lot 36.
 
Cordialement.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6368/Numeriser198.png


Message édité par Memgam le 31-07-2015 à 12:29:59
n°44409
IM Louis J​ean
Posté le 18-03-2016 à 12:18:49  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
S'il fut croiseur auxiliaire il ne le restera pas longtemps puisqu'il sera rayé de la liste officielle des bâtiments de guerre français selon Le temps du 23 août 1914.
 
Le 6 mars 1915, un incendie se déclare à bord de la Touraine qui se trouvait alors à 800 milles du Havre.  
 
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/bpt6k2590426/f8/2485.792282816559,314.303159277877,770.3783120249204,740.3280941799771/282,271/0/native.jpg
source La Croix du 9 mars 1915 sur Gallica
 
Deux croiseurs français et le paquebot hollandais Rotterdam se portent à son secours. Le 7 mars au soir l'incendie est maîtrisé et le navire rejoindra seul le Havre le 8 mars par ses propres moyens, à la vitesse de 14 noeuds.
 
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/bpt6k259043k/f8/871.4035314484508,4400.407877823401,776.915171269123,307.5289219606939/288,114/0/native.jpg
source La Croix du 10 mars 1915 sur Gallica.
 
Le commandant Caussin sera félicité par le sous-secrétaire d'état de la marine marchande :
 
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/bpt6k76023401/f3/3319.8156060569595,4289.321146895749,1087.2660873003465,1972.6113298163418/210,381/0/native.jpg
source Le Journal du 1er avril 1915 sur Gallica.
 
 
L'enquête démontrera que l'incendie avait été provoqué par un acte de sabotage :
 
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/bpt6k259062w/f7/853.7593245603848,3977.467185320067,781.8710403787406,933.8247761413922/283,338/0/native.jpg
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/bpt6k259062w/f7/1649.0846464417061,146.02910763255198,795.8829981718466,1509.4332723948808/261,495/0/native.jpg
source La Croix du 1er avril 1915 sur Gallica.
 
Toutefois, faute de preuve, Raymond Swoboda bénéficiera d'un non-lieu. Selon Le journal du droit international de 1918, il sera condamné en Suisse, sous son vrai nom, Reymond Gschwind, pour espionnage.
 
Cordialement
Étienne
 
Hors sujet 14-18 mais émouvant, la Touraine eut un échange radio avec le Titanic au cours duquel elle signala qu'elle avait rencontré de sérieux problèmes avec les glaces flottantes sur sa route :
 
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/bpt6k535403g/f2/4959.830681558494,2060.721163734003,966.4840893510063,2531.2678530621583/210,550/0/native.jpg
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/bpt6k535403g/f2/4961.830852947894,4541.2107803930485,957.2794789762338,1403.7030821526505/208,305/0/native.jpg
source Le Gaulois du 20 avril 1912 sur Gallica.
 


---------------
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
     Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
n°44423
IM Louis J​ean
Posté le 20-03-2016 à 11:01:31  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Aux moments de l'échange radio avec le Titanic, de l'incendie du Volturno et du sabotage, le commandant du Touraine était Charles Fernand Caussin. Il avait quitté la Marine Nationale en 1911 alors qu'il commandait le contre-torpilleur Rapière.
 
http://gallica.bnf.fr/iiif/ark:/12148/bpt6k6417035t/f9/2467.942324085323,3845.0475879949267,1063.2280854601654,344.83073041951275/370,120/0/native.jpg
source Journal Officiel du 20 septembre 1911 sur Gallica.
 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69275091/f1.highres
 
Cordialement
Étienne


Message édité par IM Louis Jean le 20-03-2016 à 11:02:15

---------------
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
     Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  TOURAINE - Croiseur auxiliaire