FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  Vapeur,transport de guerre "le Mogador" 1916 / 1918...

 

Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vapeur,transport de guerre "le Mogador" 1916 / 1918...

n°34753
aubagne
Posté le 14-07-2012 à 00:03:08  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Afin de reconstituer le parcours militaire de mon grand-oncle Paul Louismet ,je suis à la recherche d'infos sur le  transport de guerre "Le Mogador ".
Après avoir été zouave en 1914 et 1915 à Marrakech ,3eme compagnie,1er bataillon de réserve de la " chaouïa "Paul est dirigé le30 janvier 1916 sur Casablanca pour être embarqué sur le vapeur "le Mogador ".
J'ai une dizaine de lettres qu'il à envoyées à sa soeur ( ma grand mère ) qui donnent quelques dates de ses voyages....Boulogne / mer le 16 juillet 1916 : départ le soir pour Casablanca.
8 novembre 1916 :mauvais temps au Maroc.
28 juin 1917 :Cardiff ,départ le lendemain pour Casablanca.
21 mars 1918 Cherbourg, il signe :paul Louismet mobilisé à bord du transport de guerre Mogador.
 
Sa fiche matricule ,trouvée aux AD des Bouches du Rhône m'apprend qu'il meurt le 9 novembre 1918 à l'hôpital de Tanger.Sans autre détail...( Le site mémoire des hommes n'a rien.   Le service des archives hospitalières de l'armée ,le samha n'a rien non plus...)
 
Parmi les quatre "Mogador " que mes recherches m'ont permis de trouver et compte tenu des dates,un seul pourrait faire l'affaire.
L'état Marocain décide d'armer le vapeur allemand "le Mogador" saisi lors de la déclaration de guerre, et placé sous séquestre depuis le début des hostilités ..C'est à dire 1914..( site sur l'historique de la marine Marocaine ).
 
Je recherche tout ce qui pourrait avoir un lien avec tout cela.....
 
Merci d'avance ; Bien cordialement :Michel.http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11232/DSCF8717.jpg

n°34755
aubagne
Posté le 14-07-2012 à 09:40:50  profilanswer
 

L'émoticone au centre du texte est une erreur de frappe...........
Cordialement.

n°34756
Memgam
Posté le 15-07-2012 à 10:09:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il s'agit peut-être du transport Mogador, construit en Allemagne en 1905 sous le nom de Gibraltar, saisi le 2 août 1914, vendu au commerce en 1924, devenant Antoine Schiaffino.
 
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
 
Cordialement.

n°34757
aubagne
Posté le 15-07-2012 à 11:06:02  profilanswer
 

Bonjour Memgam , bonjour à tous.
 
  Merci pour cette info très intéressante. Je vais  chercher à en connaître d'avantage.Je m'y mets tout de suite....  
Bien cordialement :Michel.

n°34758
Memgam
Posté le 15-07-2012 à 11:12:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
A 5 milles au sud d'Ouessant, le 27 mai 1927, vers 21 h 30, par temps de brume épaisse, le cargo Antoine Schiaffino, 1343 tjb, (capitaine Mallo), en route d'Oran à Dunkerque avec du vin et des phosphates, est abordé à l'avant tribord par le cargo anglais Highland de la Nelson, Hugh & Williams Co de Londres. L'Antoine Schiaffino a demandé assistance et a été escorté à Brest par le remorqueur Iroise (capitaine Malbert) de l'Union Française Maritime. Après réparations provisoires (voie d'eau), en forme de radoub, pendant une semaine, le navire a repris sa route.
 
Source : La Dépêche de Brest, dimanche 25 mai 1927 et samedi 5 juin 1927.
 
Cordialement.


Message édité par Memgam le 24-07-2012 à 11:30:11
n°34763
aubagne
Posté le 16-07-2012 à 22:55:20  profilanswer
 

Bonjour Memgam , bonjour à tous...
Si le " Mogador" qui m'interesse est bien celui qui est devenu le "Antoine Schiaffino " ,c'était un beau cargo !  
    Merci pour vos infos...Bien cordialement : Michel.http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11232/41_antoine_schiaffino_bougie.jpg

n°34787
kgvm
Posté le 24-07-2012 à 10:56:42  profilanswer
 

aubagne, malheureusement votre photo ne montre pas l'"Antoine Schiaffino", mais un autre cargo de ce compagnie.
Voici l'"Antoine Schiaffino":
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3031/Antoine%20Schiaffino%20von%201905,%201914%20Beute,%201915%20ex%20Gibraltar,%201922%20ex%20Mogador,%201932%20exportiert.jpg


Message édité par kgvm le 24-07-2012 à 10:57:38
n°34789
aubagne
Posté le 24-07-2012 à 17:39:41  profilanswer
 

Bonjour kgvm ,bonjour à tous.....
 
Vous avez tout à fait raison...Merci....Je suis allé un peu vite en copiant cette photo...Le plus idiot c'est que j'avais la bonne...
Si vous avez le moindre renseignement sur lui...je suis preneur. Merci d'avance.
Bien cordialement : Michel. :ange: http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/11232/11_vapeur_antoine_schiaffino.jpg

n°34790
maurice V
Posté le 24-07-2012 à 18:51:15  profilanswer
 

Bonjour Aubagne, bonjour à tous,
 
Voici ce que j'ai pu trouver au sujet de ce navire:
 
2123 tbr construit en 1905 par Howaldtswerke à Kiel (n° de chantier 428) lancé le 22.7.1905   mis en service le 6.9.1905
1349 n  3480 dwt
79,25 x 11,73 x 6,18 x 6,76 m
machine 3 cyl 900 CVI  9 noeuds
05-14 GIBRALTAR    Oldenburg-Portugiesische Dampfs. Rherederei,  port d'attache Oldenburg Allemagne
2.8.1914 saisi à Mogador
14-18 MOGADOR   Gouvernement français,  Bordeaux  Fr/
19-23 MOGADOR   Service Maritime de Protectorat du Maroc, Casablanca  Fr/ (gérant: Union d'Enreprises Marocaines)
23-32 ANTOINE SCHIAFFINO   Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord (C. Schiaffino & C°), Alger Fr/
32-37 NIKOLINA MATKOVIC     E. Matkovic, Bakar  Yougoslavie/
37-37 JARON                        Arrow SS C° Ltd, Londres (G.H. Kokotos)   Br/
37-38 BENA                          N. Vassilakis,   Le Pirée  Gr/
38-39 VASSILIKI                   G.M. Mavroleon, Le Pirée  Gr/
démoli à Hendrik-Ido-Ambacht (Pays-Bas) durant le 2ème trimestre de 1939 par la NV Holland Scheepswerf & Machine Handel
 
Bien amicalement
Maurice

n°34791
aubagne
Posté le 24-07-2012 à 21:33:47  profilanswer
 

Bonsoir  Maurice,bonsoir à tous....
 
Un grand merci pour ces infos. Je ne pensais pas en avoir autant.  
Mes recherches sur internet ne m'avaient pas mené très loin.Merci encore à Memgam et à kgvm.
  Bien cordialement :Michel.

n°34803
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 28-07-2012 à 21:14:08  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
 
   MOGADOR, ex-GIBRALTAR ― Cargo ― État français.
 
 
   Le Sémaphore Algérien, n° 962, Jeudi 23 janvier 1919, p. 2, en rubrique « Informations maritimes ».
 
 
                                                                                       « La Flotte marchande chérifienne.
 
   Nous avons déjà signalé que les deux navires achetés en Argentine par le Protectorat marocain ont effectué leur premier voyage au Maroc. Ce sont l’lndependancia et la Libertad, d’une jauge totale de 1.200 tonnes, qui constituent les deux premières unités achetées par notre Protectorat.
   Il convient d’ajouter à ces deux vapeurs le Mogador, navire allemand de la Compagnie Oldenbourg, capturé à Mogador dans les premiers jours de la guerre.
   Le Protectorat possède encore momentanément, par voie de réquisition, un vapeur des Chargeurs Marocains, le Fedhala.  
   Ainsi l'idée d'une flotte coloniale a reçu un commencement d'application au Maroc.
[...] »
 
 
   Nota : Autre bâtiment du même nom : Mogador – Cargo – Armement Louis Castel, Sète ; V. ici —> http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 3034_1.htm    
 
   ________________________
 
   Bien amicalement à vous,
   Daniel.
 
   

n°34805
aubagne
Posté le 28-07-2012 à 21:56:42  profilanswer
 

Bonsoir Rutilius, bonsoir à tous.....
De nouvelles infos ! c'est super......Merci beaucoup.
 Maintenant je serais curieux de savoir comment un zouave qui est muletier depuis deux ans (1er bataillon de réserve  de la Chaouïa ,3eme compagnie )  dans la région de Marrakech ,se retrouve mécanicien à bord du Mogador pour trois ans.  
Mais ça c'est une autre histoire........Encore merci.
Bien cordialement : Michel.

n°45195
olivier 12
Posté le 22-09-2016 à 09:43:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
MOGADOR
 
Vapeur de 2122 tx JB
Armateur Gouvernement Chérifien. Affréteur : Sous Direction du Transport du Maroc
Capitaine FOREY Fernand
30 hommes d’équipage capitaine inclus
Armement  1 canon de 57 mm
Parti de Casablanca pour Boulogne. A relâché à Brest pour charbonner.
Attaqué par un sous-marin à 7 milles au NNW de Barfleur le 28 Novembre 1916.
 
Rapport du capitaine
 
Le 28 Novembre 1916, après avoir quitté l’arraisonneur de Cherbourg à midi, je faisais route sur Boulogne au N65E pour parer les dangers de Barfleur.
Temps brumeux. Calme. Mer très belle. Faible courant de jusant réduisant la vitesse à 4 nœuds.
A 15h40, un coup de canon est tiré sur mon vapeur, venant de bâbord. Le projectile passe entre les mâts et tombe à 100 m à tribord. Un sous-marin est aperçu, débouchant à toute vitesse d’un banc de brume et se trouvant à une distance entre 2 et 4 milles. Ayant donné l’ordre de ne pas répondre, fait donner toute la vitesse à la machine et fait route au Sud en présentant l’arrière. Un second coup est tiré dans les mêmes conditions et je donne alors l’ordre de tirer ce qui est fait rapidement et dans de bonnes conditions. Le sous-marin répond aussitôt par un 3e coup. Mais encadré par les 4 obus que nous lui avons envoyés il vire de bord et disparaît dans la brume.
Un vapeur se trouvait plus au Sud, faisant route à l’Ouest. J’ai hissé le signal de s’écarter et j’ai couru sur lui. Il avait probablement entendu la canonnade et a disparu à son tour dans les bancs de brume (navire neutre avec pavillon rouge). Un quart d’heure après l’attaque, nous avons distinctement perçu 5 coups de canon, de même son que le canon du sous-marin.
 
Un trois-mâts de construction ancienne, à perroquets pleins, avait coupé notre route une heure auparavant, faisant route grand largue au Nord.  
 
L’équipage s’est bien comporté et l’ordre a été parfait, tant sur le pont que dans la machine.
 
Rapport de l’officier enquêteur de Boulogne. LV Benier.
 
Le rapport du capitaine relate exactement les phases du combat pendant lequel le sous-marin tira 3 coups remarquables par leur justesse, et le MOGADOR 4 coups, son tir étant réglé au 3e coup à 6000 m. Le capitaine, supposant une attaque à fond du sous-marin, modéra la vitesse de tir comme le recommandent les instructions, dans le but d’économiser les munitions. C’est ainsi que la MOGADOR ne tira que 4 coups en 10 minutes.
 
Le sous-marin semble avoir été un navire de grande dimension (80 m environ) car le kiosque et quelques parties accessoires qui seules émergeaient, paraissaient d’un grand modèle. Il a été impossible de distinguer la pièce qui tirait et qui paraissait unique. Son calibre n’a pu être évalué. La vitesse du sous-marin n’a pu être appréciée et aucun appareil de TSF n’était visible. Petit mât sur l’avant. Sous-marin de couleur grise. Le capitaine pense avoir vu un gros périscope sur l’arrière. Voici la silhouette supposée du sous-marin.
 
Le capitaine et l’armement de la pièce ont fait preuve de sang froid en la circonstance. Les hommes du pont ont organisé spontanément le passage des munitions. Ceux de la machine sont restés à leur poste.
 
Il est regrettable que la MOGADOR n’ait pas été pourvu de TSF car il aurait pu informer les patrouilleurs de Cherbourg, ainsi que les 3 grands destroyers anglais qu’il avait croisés vers 12h30 et qui pouvaient encore se trouver dans le voisinage.
 
Récompenses

Citation à l’Ordre de la Brigade

 
FOREY Fernand  Capitaine au Long Cours commandant le vapeur MOGADOR Rouen n° 108
 
Canonné par un sous-marin, a fait preuve de décision et de sang froid dans la riposte et a su se faire abandonner par l’ennemi.
 
Lettre du CV Commandant la Division Navale du Maroc. 30 Janvier 1917
 
Il m’a été rendu compte de la conduite disciplinée et courageuse de l’équipage du vapeur MOGADOR, du Gouvernement Chérifien, attaqué le 28 Novembre 1916 par un sous-marin.
J’ai l’honneur de transmettre à l’équipage du MOGADOR toutes mes félicitations. La présente lettre sera affichée à bord du MOGADOR et à la Direction du port de Casablanca.
 
Le sous-marin attaquant
 
N’est pas identifié.
 
L’officier enquêteur signal qu’il s’agit d’un sous-marin du type UC 15 – UC 27
 
 http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/1wYrcH.jpg
 
Un sous-marin de type UC opérait dans le SE de Start Point, l’UC 21 du Kptlt Rheinhold Saltzwedel. Mais il semble vraiment trop éloigné de Barfleur le 28 Novembre.
 
On pourrait aussi penser à l’UC 26 du Kptlt Matthias Graf von Schmettow qui, jusqu’au 25 Novembre, avait opéré au large d’Ouessant et rentrait peut-être vers sa base. Il semblerait qu’il ait alors mouillé des mines dans le secteur de Cherbourg.
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 22-09-2016 à 09:44:43

---------------
olivier
n°45208
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 23-09-2016 à 20:03:15  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
   Début 1919, le commandement du cargo Mogador demeurait exercé par le capitaine au long-cours Fernand FOREY, inscrit à Rouen, n° 108.
 
   Par une décision du 5 avril 1919 (J.O. 9 avr. 1919, p. 3.738), ce dernier fut en effet félicité par le Commissaire aux transports maritimes et à la marine marchande pour la bonne tenue de ce bâtiment et pour le bon entretien de ses machines.  
 
   En 1924, il était second capitaine du pétrolier Monique, de la Compagnie auxiliaire de navigation, navire entré en 1922 dans la flotte de cet armement.


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°45215
aubagne
Posté le 27-09-2016 à 21:31:47  profilanswer
 

 
Bonjour à tous.
 
De nouvelles infos quatre ans après ! Je suis vraiment agréablement surpris....Merci Rutilius et Olivier.
 
J'ai bien failli les louper,je ne viens pas très souvent sur le forum,je pensais être prévenu par mail en cas de nouvelle réponse,comme cela se fait sur d'autres......
Je vais étudier tout cela ,Paul Louismet mon grand oncle mécanicien sur le Mogador en 1916,ne se doutait certainement pas qu'un siècle plus tard (presque jour pour jour !) on parlerait de tout cela....
Il décèdera à l'hôpital de Tanger le 9 novembre 1918 ,deux jours avant la fin de la guerre ......
 
Encore merci pour vos informations très importantes..
 
Bien cordialement :Michel.

n°47276
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 12-09-2017 à 15:50:38  profilanswer
 

.
   Bonjour à tous,
 
 
   V. également ici —> http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _1.htm#bas


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°47318
aubagne
Posté le 18-09-2017 à 08:32:45  profilanswer
 

Bonjour Rutilius, bonjour à tous....
 
Merci pour ce lien...le fil est interessant.
 
Cordialement : Michel.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d’Histoire: marine
  marine

  Vapeur,transport de guerre "le Mogador" 1916 / 1918...