Il y a 68 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vapeur Colonia

n°46924
goulven
Posté le 29-06-2017 à 22:02:01  profilanswer
 

bonjour  
je recherche une photo du vapeur Colonia qui a navigué entre Brest et Saint Nazaire entre octobre et décembre 1917, j'ai bien retrouvé le journal de bord ;
 
cordialement

n°46925
olivier 12
Posté le 29-06-2017 à 22:47:40  profilanswer
 

Bonjour Goulven,
 
Peut-être ce navire ?
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/oncPQS.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/ruNBAU.jpg
 
Mais il y a eu deux COLONIA
 
- Un paquebot mixte de 6022 t ex POLYNESIA uruguayen, devenu COLONIA (Gouvernement britannique) en 1917
- Un navire câblier avec 4 cales, de 7976 t, anglais, lancé en 1902
 
Je ne sais duquel vous voulez la photo, et je ne sais lequel des deux ces photos représentent... Vu la forme de l'avant, ce pourrait bien être le câblier.
 
Cdlt

Message cité 1 fois
Message édité par olivier 12 le 29-06-2017 à 22:49:31

---------------
olivier
n°46926
Rutilius
Non solum in memoriam.
Posté le 29-06-2017 à 23:23:30  profilanswer
 


   Bonsoir à tous,
 
 
   La seconde photographie représente le câblier Colonia, de la Telegraph Construction and Maintenance C°, de Londres. Je n'ai pu la publier sous le sujet ouvert au nom de ce navire, ayant épuisé une nouvelle fois mes « droits de tirage » dans mon répertoire d'images...
 
   —> http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 4522_1.htm


---------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
n°46929
olivier 12
Posté le 30-06-2017 à 08:02:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voici trois photos du paquebot mixte uruguayen POLYNESIA avant qu'il ne devienne l'Anglais COLONIA en 1917.  
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/gEHTHU.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/5R8NMT.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/25hmhw.jpg
 
Cdlt


Message édité par olivier 12 le 09-11-2017 à 10:32:14

---------------
olivier
n°47542
goulven
Posté le 04-11-2017 à 21:50:06  profilanswer
 

bonjour et merci pour ces infos, je ne viens que de me connecter après plusieurs mois et je vois avec plaisir vos photos, c'est possible que ce soit l'ex POLYNESIA , mon ancêtre a fait un séjour  cabotage entre Brest et Lorient  en 1917.
 

olivier 12 a écrit :

Bonjour Goulven,
 
Peut-être ce navire ?
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/oncPQS.jpg
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/ruNBAU.jpg
 
Mais il y a eu deux COLONIA
 
- Un paquebot mixte de 6022 t ex POLYNESIA uruguayen, devenu COLONIA (Gouvernement britannique) en 1917
- Un navire câblier avec 4 cales, de 7976 t, anglais, lancé en 1902
 
Je ne sais duquel vous voulez la photo, et je ne sais lequel des deux ces photos représentent... Vu la forme de l'avant, ce pourrait bien être le câblier.
 
Cdlt


n°47547
kgvm
Posté le 05-11-2017 à 21:08:49  profilanswer
 

Des doutes:
l'allemande "Polynesia" est saisi par le gouvernement d'Uruguay 09.11.1917 seulement - pas possible qu'il naviguait entre Brest et St. Nazaire en octobre 1917!
Mais il y avait un autre "Colonia", un cargo ex allemand de 819 tjb construit en 1885 et saisi en août 1914 par un navire de guerre francais!


Message édité par kgvm le 05-11-2017 à 21:12:18
n°47548
capu rossu
Posté le 06-11-2017 à 09:29:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans ma liste des bâtiments de le Flotte d'Etat, j'ai un caboteur Colonia :
 
JB : 649 tx.
01/1885 : lancement par L. Smit & Zoon (Kinderdijk) comme grec Industrie. N° de chantier : 493.
1897 : allongé à 71,38 m. JB : 819 tx.
1911 : vente à Fred Olsen. Rebaptisé Colonia.
1914 : saisi. Armé comme tranpsort par la Marine Nationale.
1921 : vente à l’Union des Entreprises Marocaines. Rebaptisé Cap Blanc.
08/07/1921 : naufragé au large de Peniche.
 
@+
Alain

n°47549
kgvm
Posté le 06-11-2017 à 10:05:39  profilanswer
 

Bonjour Alain.
Oui, c'est le bateau. Mais il est construit neuf pour la compagnie Rhein- und Seeschiffahrts.Ges., Cöln (=Cologne), Allemagne. 1911/12 renommé "Colonia", même armateur.
Cordialement
Klaus Günther

n°47550
Joe R
Posté le 06-11-2017 à 17:11:11  profilanswer
 

Bonjour Klaus Gunther, Bonjour Alain,
 
Colonia sold by Fred Olsen Line to Heckmann & Co. Algiers in 1912.
See http://www.theshipslist.com/ships/ [...] lsen.shtml
 
Also http://www.entreprises-coloniales. [...] 3-1914.pdf
 
Respectfully,
 
Joe R

n°47557
IM Louis J​ean
Posté le 09-11-2017 à 10:16:32  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 

kgvm a écrit :

Mais il est construit neuf pour la compagnie Rhein- und Seeschiffahrts.Ges., Cöln (=Cologne), Allemagne. 1911/12 renommé "Colonia", même armateur.


 
D'après un article du journal "La Lanterne", daté du 14 octobre 1914, ce Colonia arrivait à Bordeaux le 12 octobre en provenance de Bilbao. Le pavillon anglais n'ayant été substitué au pavillon allemand que le 24 août, il était considéré comme allemand à la déclaration de guerre et donc légalement saisi. A son arrivée au port il fut escorté par la vedette de front de mer n° 12 jusqu'au poste 18 du quai Carnot. Son propriétaire "anglais", la Heckmann steamship Co ltd, a bien entendu fait appel de la saisie. Il avait acheté ce navire à la Rhein und Seeschiffarts le 12 octobre 1913 et prétextait avoir conservé le pavillon allemand dans l'attente du complet paiement du prix d'achat. Le conseil d'état lui donnera tort et un décret présidentiel du 3 décembre 1918 validera définitivement la saisie.
 
source La Lanterne et J.O. du 3 janvier 1919 sur Gallica
 
Cordialement
Étienne


---------------
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
     Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
n°47567
goulven
Posté le 12-11-2017 à 21:53:45  profilanswer
 

Bonjour à tous  
et donc la photo de ce bateau Colonia correspond elle à celles postées sur ce forum ?  
bonne soirée  
Yvon  

IM Louis Jean a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
 


 

IM Louis Jean a écrit :


 
D'après un article du journal "La Lanterne", daté du 14 octobre 1914, ce Colonia arrivait à Bordeaux le 12 octobre en provenance de Bilbao. Le pavillon anglais n'ayant été substitué au pavillon allemand que le 24 août, il était considéré comme allemand à la déclaration de guerre et donc légalement saisi. A son arrivée au port il fut escorté par la vedette de front de mer n° 12 jusqu'au poste 18 du quai Carnot. Son propriétaire "anglais", la Heckmann steamship Co ltd, a bien entendu fait appel de la saisie. Il avait acheté ce navire à la Rhein und Seeschiffarts le 12 octobre 1913 et prétextait avoir conservé le pavillon allemand dans l'attente du complet paiement du prix d'achat. Le conseil d'état lui donnera tort et un décret présidentiel du 3 décembre 1918 validera définitivement la saisie.
 
source [url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7517303b/f2.item.]La Lanterne[/url] et [url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6366565h/f32.image]J.O. du 3 janvier 1919[/url] sur Gallica
 
Cordialement
Étienne


n°47573
olivier 12
Posté le 13-11-2017 à 08:54:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Il est bien évident que le câblier de 7976 T et le paquebot mixte de 6022 t ne sont pas le caboteur de 649 tx saisi en 1914... même s'ils sont eux aussi des navires de la Grande Guerre.
 
Cdlt


---------------
olivier

Aller à :
Ajouter une réponse