FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire : cavalerie

  6e Cuirassiers Ste Menehould

 

3 utilisateurs anonymes et 22 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

6e Cuirassiers Ste Menehould

n°2056
souvenance
Posté le 25-09-2014 à 22:27:26  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Gabriel Lafon , mon grand père était au 6e Cuir .
Je possède un album photo de ce régiment .
 
Etes vous interessés ?  
 
Bonne soirée et à très bientot  
 
Michèle

n°2057
demonts
Posté le 26-09-2014 à 08:57:44  profilanswer
 

Bonjour Michèle;
Pour ceux qui aiment la cavalerie, je pense que vos photos seront les bienvenues sur ce forum!
Au plaisir!
François

n°2069
madelyn
Posté le 16-10-2014 à 23:15:10  profilanswer
 

Bonsoir Michèle,
Oui, fortement intéressée même  :)  Mon agp était au 6ème cuir, peut être je pourrai le reconnaître sur des photos de votre album ?!
N'hésitez pas à les mettre en ligne  :)  
A bientôt !

n°2091
alaindu512​010
Posté le 31-10-2014 à 19:45:40  profilanswer
 

Bonsoir Michèle
Une amie doit me donner le carnet de route de son grand père  le capitaine Rheinart commandant le 4 escadron du demi régiment du 6 ème cuirassier du quartier Valmy de Sainte Ménéhould  ,qui aurait  fait la guerre   selon   elle ,à l'aide des cartes du calendrier des postes  (sic)  ,
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6576/archivesSHDGRGR26N8760190005T1.jpg
je serais vivement intéressé par des photos de cet album; merci
cordialement
alain


---------------
alaindu 512010
n°2183
marlain464​8
Posté le 07-02-2015 à 19:53:33  profilanswer
 

mon grand oncle était au 6° cuir à St Menehould et , le 28 juillet 14 il a reçu ce télégramme alors qu'il était en perm...http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/5001/025.jpg
tous doc sur le parcours du 6° cuir sont  le bienvenu
merci

n°2255
davetdav
Posté le 31-08-2015 à 16:16:14  profilanswer
 

hello , voici une photo de mon arriere grand pere , je pense au 6eme  regiment de cuirassiers de Ste Menehould ....qui peut me certifier cela ??
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/19266/10252891102023047543957441919995734o.jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/19266/11923021101532682591255471132899509n.jpg


Message édité par davetdav le 31-08-2015 à 16:36:02
n°2256
davetdav
Posté le 31-08-2015 à 16:24:40  profilanswer
 

oupss mauvais manip'  ! a supprimer  ;)


Message édité par davetdav le 31-08-2015 à 16:35:36
n°2257
Piou-Piou
jusqu'au bout
Posté le 31-08-2015 à 20:10:46  profilanswer
 

Bonsoir Davetdav,
 
Il s'agit bien d'un cuirassier et l'on peut distinguer le 6 au col.
 
Cordialement.
Phil.


---------------
Phil.
n°2258
davetdav
Posté le 01-09-2015 à 17:09:14  profilanswer
 

:hello: ah c'est cool merci !!  
si il y a des experts qui arrivent à me donner des infos sur mon AGP , je suis preneur ;) pour l'instant mes recherches restent vaines à part quelques photos de régiment ...
est ce lui ??  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/19266/Sanstitre.png
 
merci pour tout  :hello:

n°2259
Piou-Piou
jusqu'au bout
Posté le 01-09-2015 à 17:37:17  profilanswer
 

Re.
 
Pour moi aucune ressemblance.
 
Cordialement.
Phil.


---------------
Phil.
n°2518
sebastien7​9
Posté le 08-06-2017 à 13:48:06  profilanswer
 

Bonjour Je suis a la recherche d'informations sur mon arrière grand père Arsène Emile NICOLAS (1880-1945) qui était adjudant chef au 6 eme cuirassier....
 
Il est né et mort dans la Meuse (55).
 
Merci par avance

n°2519
Yv'
Posté le 08-06-2017 à 15:03:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bienvenue sur le forum.
 
Il ne figure pas dans l'historique du 6e cuirassiers (pas étonnant, on trouve plus facilement les soldats morts) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6327909g
 
En revanche, on le trouve dans le Journal Officiel, car il semble avoir eu la médaille militaire en 1919 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] C3%A8ne%22
(J.O. du 3 août 1919, p. 8080)
 
En 1919 aussi, il se voit accorder une pension militaire :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] 20Emile%22
 
Et en 1935, une pension civile :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] rk=64378;0
 
Enfin, pour ce qui est de ses états de services, vous trouverez sa fiche matricule sur le site des AD de la Meuse, classe 1900, matricule 596 (attention, il y a 4 vues, 123 à 126) :
http://archives.meuse.fr/ark:/52669/4d94ca5a41
 
Cordialement,
Yves


Message édité par Yv' le 08-06-2017 à 15:06:40
n°2521
sebastien7​9
Posté le 09-06-2017 à 10:38:29  profilanswer
 

oua merci beaucoup pour toutes ces recherches dans le dernier document je n'arrive pas a lire pourquoi il a ete declaré inapte...
Par ailleurs dans le dernier document il est ecrit "préposé aux equipages du 12 eme dragon"
Pourriez vous me dire ce que cela signifie ?
Merci encore infiniment


Message édité par sebastien79 le 09-06-2017 à 10:46:04
n°2523
Yv'
Posté le 09-06-2017 à 12:10:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
En effet, je ne vois pas non plus la raison pour laquelle il a été déclaré « inapte à pied » le 1er décembre 1917.
 
J'ai regardé rapidement le JMO du 6e cuirassiers, à la date du 30 janvier 1917, il est dit qu'il est en surnombre et mis en route sur le dépôt.
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] e4c2f528fe
 
Il est reparti aux Armées le 7 avril 1918, mais je ne sais pas si c'était au sein du 6e Cuir (son nom n'apparaît pas dans le JMO).
 
Cordialement,
Yves

n°2524
sebastien7​9
Posté le 09-06-2017 à 13:47:14  profilanswer
 

Mercy Yv' très intéressant ces documents. Savez vous ce qu'est "préposé aux equipages du 12 eme dragon" ?
facteur ?
merci encore car quand on n'y connait rien on ne sait pas ou chercher

n°2525
b sonneck
Posté le 10-06-2017 à 08:45:36  profilanswer
 

Bonjour,

 

Le vocable "les équipages" est à rapprocher de l'appellation de l'arme du "train des équipages militaires". Cela devrait donc désigner les charrois du régiment : voitures hippomobiles, chevaux et conducteurs, utilisés pour former le train régimentaire.

 

Cordialement
Bernard


Message édité par b sonneck le 10-06-2017 à 08:45:50
n°2526
Yv'
Posté le 15-06-2017 à 09:57:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me demandais où vous aviez vu cette mention de « préposé aux équipages du 12e dragons », je viens de voir que c'était dans la citation « portée par erreur annulée ». J'en conclus que l'on ne peut pas prendre en compte ce qui figure dans cette citation.
 
Merci au passage à Bernard pour son explication, cela semble bien correspondre puisqu'il est dit ensuite « a toujours fait régner le plus grand ordre dans ses convois, les amenant en temps voulu au point désigné ».
 
Une chose m'intrigue tout de même : dans l'historique du 12e Dragons, il y a bien une citation à l'ordre du régiment n° 175 en date du 20 novembre 1918 pour l'adjudant Nicolas.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] /f75.image
 
L'absence de JMO du 12e Dragons pour l'année 1918 n'aide pas à approfondir l'enquête...
 
Dernière chose : il est passé adjudant chef en 1914, et une deuxième fois en 1918 ?...
 
Cordialement,
Yves

n°2527
b sonneck
Posté le 15-06-2017 à 18:17:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
La mention en rouge "portée par erreur annulée" est ambiguë et peut se comprendre aussi comme "annulée par erreur".
 
Par ailleurs, l'intéressé y est désigné comme adjudant. Ce qui est à mettre en rapport avec les deux nominations au grade d'adjudant-chef, en septembre 1914 et en avril 1918, portées sur la fiche matricule.  Les deux fois : avant la date de la citation.
Y aurait-il eu deux adjudants ou adjudants-chefs Nicolas dans le même régiment ?.. Bien mystérieux tout çà.
 
Cordialement
Bernard


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire : cavalerie

  6e Cuirassiers Ste Menehould