Forum Pages d'Histoire : service santé : la flamme80, 5 utilisateurs anonymes et 51 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

armée d'Orient

n°4412
regis 79
Posté le 12-11-2017 à 11:31:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
mon grand-oncle Hyacinthe Bironneau est déclaré en campagne d'Orient du 11/11/1917 au 25/05/1919.
Il y part sous le 2ème R Génie (j'ignore la compagnie) et est muté au 8ème R Génie le 19/12/1917.
Je sais, par une carte postale envoyée, le 28/12/1917 qu'il est arrivé à Salonique le 26/12/1917.
 
Cela fait plusieurs heures que je cherche sur les historiques des 2èmes et 8ème RG, sur les JMO des compagnies du 2ème RG parties en Orient,  
Je n'arrive pas à trouver le détail qui me permettrait de confirmer sa date de départ de France et d'arrivée en Grèce.
 
D'autre part, je suppose qu'on a quelque part le nom du bateau qui a pu l'emmener à cette période en Orient ainsi que le trajet effectué.
 
Parmi tous les éminent spécialistes de ce forum, je recherche une bonne âme pour me faire avancer sur le sujet......
 
Je vous joins sa fiche matricule par le lien suivant: http://archivesnumerisees.cg86.fr/ [...] 3otkn7kn23
et la carte reçue en décembre 1917.
 
Cordialement,
Régis 79
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/13426/BironneauHyacinthe1917.12.28Saloniqueverso.jpg

n°4413
b sonneck
Posté le 12-11-2017 à 14:54:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après son dernier séjour aux armées du Nord et du Nord-Est, il est signalé à l'intérieur du 17 octobre au 10 novembre 1917. Comme il était au 2e Génie, il était donc rentré au dépôt, à Montpellier. Probablement pour se préparer à partir pour l'armée d'Orient, où il a rejoint un détachement du 8e Génie, régiment dont il convient de rappeler qu'il rassemblait tous les sapeurs-télégraphistes (près de 70.000 hommes à la fin de la guerre).
Il est signalé "en Orient" à partir du 11 novembre 1919. La règle étant de décompter une campagne outre-mer à partir du jour de l'embarquement pour rejoindre le territoire en question, on peut considérer sans trop d'erreur que son bateau est parti le 11 novembre 1917. Dans le même ordre d'idée, le 25 mars 1919 doit être la date de son débarquement en France, au retour d'Orient.
 
Cordialement
Bernard

n°4418
regis 79
Posté le 13-11-2017 à 21:28:01  profilanswer
 

b sonneck a écrit :

Bonjour,
 
Après son dernier séjour aux armées du Nord et du Nord-Est, il est signalé à l'intérieur du 17 octobre au 10 novembre 1917. Comme il était au 2e Génie, il était donc rentré au dépôt, à Montpellier. Probablement pour se préparer à partir pour l'armée d'Orient, où il a rejoint un détachement du 8e Génie, régiment dont il convient de rappeler qu'il rassemblait tous les sapeurs-télégraphistes (près de 70.000 hommes à la fin de la guerre).
Il est signalé "en Orient" à partir du 11 novembre 1919. La règle étant de décompter une campagne outre-mer à partir du jour de l'embarquement pour rejoindre le territoire en question, on peut considérer sans trop d'erreur que son bateau est parti le 11 novembre 1917. Dans le même ordre d'idée, le 25 mars 1919 doit être la date de son débarquement en France, au retour d'Orient.
 
Cordialement
Bernard


 
Bonsoir Bernard,
Il est signalé "en Orient" à partir du 11 novembre 1919. Je suppose que vous voulez dire 11 novembre 1917.
 
Merci pour cette lecture éclairée de la fiche matricule du grand oncle Hyacinthe.
 
Ne soyez pas surpris si je reprends vos arguments pour mon post sur Frontenay 14/18.
 
Cordialement,
Régis 79

n°4419
b sonneck
Posté le 13-11-2017 à 22:24:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Oui, bien sûr, 11 novembre 1917 ! Vous avez rectifié de vous-même cette faute de frappe.
 
Cordialement
Bernard


Aller à :
Ajouter une réponse