FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire : génie

  couleur d'insignes du 10ème régiment du génbie...

 

Soldats de la Grande Guerre : michelstl Pages 14-18 : Les arts et la guerre : Inouk44, 2 utilisateurs anonymes et 28 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

couleur d'insignes du 10ème régiment du génbie...

n°4371
celeste
Posté le 17-08-2017 à 19:51:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un ancêtre photographié debut 1920 en uniforme du 10ème régiment du génie. On y voit le nombre 10 cousu sur le calot, et sur les pattes de col. Ces insignes sont très sombres... Quelqu'un connait-il leur couleur d'origine ?
 
Merci pour votre aide

n°4372
marcus
Posté le 17-08-2017 à 19:58:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Socle en velours noir, soutaches et numéro d'unité rouges.
 
Cordialement,
Marc

n°4373
celeste
Posté le 18-08-2017 à 10:39:11  profilanswer
 

Bonjour Marc,
 
Merci pour cette réponse... Toujours aussi rapide et précis !
 
J'aurais pu joindre la photo. Les pattes de col ne sont pas très visibles, et on ne voit pas ce qui est inscrit ?
 
Cordialement
 
Patrickhttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/16848/10emegenieinsignes.jpg

n°4374
DOUDOU44
Plus penser que dire.
Posté le 18-08-2017 à 11:02:08  profilanswer
 

Bonjour !
Deux soutaches sur les pattes de collet !
Ici, une tenue d'instruction ou ancienne.
Bien à vous.


---------------
DOUDOU44
n°4375
marcus
Posté le 18-08-2017 à 14:09:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
On distingue sur les pattes de col le numéro d'unité (10) suivi des 2 soutaches.

Citation :

Ici, une tenue d'instruction ou ancienne.


Pas si la photo date bien des années 1920.  
 
Cordialement,
Marc

n°4376
celeste
Posté le 18-08-2017 à 15:27:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci Doudou et Marc pour ces précieuses précisions.
 
Le militaire en question a été incorporé au 10ème Génie le 10 février 1920 et renvoyé dans la disponibilité le 15 juin 1920. La photo date donc bien de début 1920...
 
Cordialement
Patrick

n°4377
DOUDOU44
Plus penser que dire.
Posté le 18-08-2017 à 15:48:36  profilanswer
 

Bonjour !
Quatre mois de service militaire, dont combien de mois d'instruction ?
Bien à vous.
 
P.S. : J'écris simplement que notre brave sapeur n'est pas vêtu d'une vareuse toutes armes modèle récent (collet -chevalière-).


Message édité par DOUDOU44 le 19-08-2017 à 10:27:43

---------------
DOUDOU44
n°4378
celeste
Posté le 20-08-2017 à 09:35:57  profilanswer
 

Bonjour Doudou,
 
Bonne question... Cet ancêtre (mosellan...), né en 1919, a servi dans l'armée allemande jusqu'à la fin de la guerre. Puis a servi -brièvement (4 mois...) - dans l'armée française avant de passer dans la disponibilité. Je tiens ces informations des AD 57. Il n'est pas indiqué dans le registre une période d'instruction...

n°4379
celeste
Posté le 20-08-2017 à 09:37:16  profilanswer
 

Ach... né en 1899, donc de classe 1919...(mal relu mon précédent post...)

n°4380
DOUDOU44
Plus penser que dire.
Posté le 20-08-2017 à 11:37:30  profilanswer
 

Guete Morje celeste !
Je préfère lorrain pour 1914-1918 et mosellan pour 1940-1944.
Une partie de mes Grands-oncles (les plus jeunes) a servi dans l'armée impériale, l'autre partie dans l'armée républicaine (les plus âgés) ; mais en 1939-1940, des plus jeunes (alsaciens) ont été mobilisés dans l'armée française, puis certains, par la suite, dans l'armée allemande.
Je ne savais pas qu'il était possible que certains Alsaciens-Lorrains aient pu faire armée allemande, puis française (1914-1920) hors désertion (puis française, puis allemande en 1939-1945).
Un membre (mosellan) de ma famille, en 1939-1945, a fait armée française, puis allemande, puis russe, puis française.
Salü !
 
P.S. : Votre ancêtre est vêtu d'habillement " à user ".


---------------
DOUDOU44
n°4381
celeste
Posté le 25-08-2017 à 19:20:02  profilanswer
 

Bonjour Doudou44, bonjour a tous,
 
Merci pour ces precisions... Effectivement, l'uniforme porte semble dater..
 
Une derniere question concernant l'insigne 10 sur le calot. J'avais cru comprendre que, pour le genie, le chiffre 10 etait rouge sur fond noir ? Or un de mes amis photographe m'a fait remarquer que sur cette photo noir et blanc, le chiffre 10 est bien blanc et non gris plutot fonce qui correspondrait au rendu du rouge en noir et blanc... Je repose donc la question aux specialistes : s'agissant du calot, quelles etaient les couleurs de ce marquage pour le genie en 1920 ?
 
Merci.

n°4382
marcus
Posté le 25-08-2017 à 19:53:22  profilanswer
 

Bonsoir,
 
S'agissant d'un cliché pris en 1920, un bonnet de police modèle 1918 et une vareuse modèle 1914-15 ne datent en rien...
 
Pour en revenir aux couleurs, il est probable que le bonnet de police soit un accessoire du photographe avec des chiffres métalliques du type théoriquement réservé aux gradés. Le numéro pourrait aussi être blanchi à la craie pour ressortir sur la photo N&B, mais les contours me semblent ici trop nets.
 
Cordialement,
Marc

n°4383
celeste
Posté le 25-08-2017 à 21:13:49  profilanswer
 

Merci pour ces precisions, Marc... Mais en dehors de l'eventuel artifice du photographe, ce chiffre 10 etait il, dans le genie, et sur le calot, rouge ou blanc ? Merci...

n°4384
marcus
Posté le 26-08-2017 à 10:13:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour  être clair. Sur cette photo:
- pattes de col en velours noir, 2 soutaches et numéro 10 rouges sur chaque
- sur le bonnet de police: Socle en velours noir, chiffres métalliques dorés (non réglementaire pour la troupe. Devraient être rouges).
 
Cordialement,
Marc

n°4385
celeste
Posté le 26-08-2017 à 19:27:21  profilanswer
 

Bonjour Marc,
 
Merci pour cette reponse tres claire ! Et merci a tous pour vos contributions.
 
Cordialement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire : génie

  couleur d'insignes du 10ème régiment du génbie...