FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire : génie

  5e Génie armée d'Orient 1917 : on tue le cochon

 

zabmarcus Forum Pages d'Histoire : alain chaupin La Grande Guerre en photos : Antonio, 1 utilisateur anonyme et 39 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

5e Génie armée d'Orient 1917 : on tue le cochon

n°2742
jaclou
Posté le 01-12-2011 à 15:30:24  profilanswer
 

Bonjour,
Voici une photo que mon grand-père envoie à son cousin (caporal à la 3ème compagnie du 165 d'Infanterie, secteur 129).
Il dit au dos ; "que des copains du 10 3 avec lesquels j'ai marché dans différentes occases. [...] si tu as un groupe dans lequel tu parrais t'amuser envoie la moi" (sic). Le texte est daté du dimanche 16 avril 1917, aux armées.
Sur les hommes, il n'y a aucun élément d'identification du régiment mais je prends pour acquis que mon grand-père était au 5e RG (appartenance qu'il donne dans la photo publiée précédemment http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] _335_1.htm) et qu'en 1917 il est à Salonique (attesté par une photo de décembre de la même année). Mon grand-père est à droite. Est-ce qu'on peut me dire quel est son grade ? Le 10 3 (ou 103) dont il est fait mention dans son texte correspond-il à la 3e compagnie  du 10e bataillon ? Merci. Cordialement, Jacques
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/10091/gp_5rg_orient_16-04-1917.jpg


Message édité par jaclou le 27-12-2016 à 15:47:41

---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°2743
armand
Posté le 01-12-2011 à 19:50:03  profilanswer
 

Bonjour
 
Le 10-3, peut etre le 103e RI. C'est une appellation courante de l'époque, le 13-2, le 6-6, le 9-9,....
 
Le SP 129 desservit la vingt neuvième division d'infanterie dont le 165e Ri
 
La fiche matricule est incontournable
 
Cdt
Armand

Message cité 1 fois
Message édité par armand le 01-12-2011 à 19:55:34

---------------
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4" )
n°2744
Charraud J​erome
Posté le 01-12-2011 à 20:11:22  profilanswer
 

Bonsoir
Le 103e RI n'est jamais aller en Orient (7e DI)
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/7eDI.PDF
 
La 29e DI non plus:
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/29eDI.PDF
 
Cordialement
Jérôme Charraud


Message édité par Charraud Jerome le 01-12-2011 à 20:12:36

---------------
Facebook: Indre Grandeguerre Twitter: @indre1418
Les RI et le département de l'Indre le blog - Les soldats de l'Indre le blog
n°2745
jaclou
Posté le 01-12-2011 à 20:12:07  profilanswer
 

armand a écrit :

Bonjour, Le 10-3, peut etre le 103e RI. C'est une appellation courante de l'époque, le 13-2, le 6-6, le 9-9,.... [...]


 
Bonsoir, merci pour votre réponse, mais mon gp était au 5e RG. Est-il possible qu'il ait été entouré pas des hommes du 103e RI ???
Je pensais plutôt au 10e bataillon (ou 10e compagnie ?) du 5e RG. Je m'excuse d'avoir indiqué les infos sur le cousin (165 RI) qui peuvent gêner la lecture. Concernant la fiche, je peux malheuresement pas la consulter avant l'an prochain (en cours de numérisation). Cordialement, Jacques


Message édité par jaclou le 02-12-2011 à 10:40:37

---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°2746
Charraud J​erome
Posté le 01-12-2011 à 20:16:52  profilanswer
 

Bonsoir
Si au Génie on aime faire simple, on fait souvent compliquer.
 
Une compagnie dépend d'un bataillon qui lui dépend d'un régiment. Là, c'est simple.
En langage Génie, 9-13 équivaut à la 13e Cie du 9e bataillon (donc 6e RG)
 
10-3 (si ce sont des gars du Génie) serait donc la 3e Cie du 10e Bataillon. Il s'agit alors du 6e RG. Cette Cie était celle du 10e CA
toujours pas de séjour en Orient.
 
Cordialement
Jérôme Charraud

Message cité 2 fois
Message édité par Charraud Jerome le 01-12-2011 à 21:18:24

---------------
Facebook: Indre Grandeguerre Twitter: @indre1418
Les RI et le département de l'Indre le blog - Les soldats de l'Indre le blog
n°2747
jaclou
Posté le 01-12-2011 à 22:46:11  profilanswer
 

Charraud Jerome a écrit :

(...) 10-3 (si ce sont des gars du Génie) serait donc la 3e Cie du 10e Bataillon. Il s'agit alors du 6e RG. Cette Cie était celle du 10e CA. toujours pas de séjour en Orient. Cordialement. Jérôme Charraud


Bon, je vois que je vais devoir attendre l'accès à la fiche de mon gp avant de progresser :( Je comptais bien un peu sur cette histoire des "copains du 103".  
 
Et pour le grade ? J'ai l'impression que sur l'original, les 3 chevrons sont de la même teinte, ce qui ferait un sergent-chef ? Or j'ai lu que ce grade n'a été introduit qu'en 28 ou 29. Donc il s'agirait de quoi ? Un caporal chef ?
 
J'ai encore quelques photos. Il n'y a aucun texte au dos, mais je pense que cela se passe aussi en Orient. Je vous les montrerai pour info. Merci. Bonne fin de soirée. Jacques


---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°2748
Achache
Cimetière militaire de V D
Posté le 01-12-2011 à 22:57:52  profilanswer
 

Bonsoir,
 

Citation :

J'ai l'impression que sur l'original, les 3 chevrons sont de la même teinte


 
ces chevrons ne concerne pas le grade, mais indiquent le temps de présence au front (ZA); premier chevron = 1 a; chacun des suivants = 6 mois; soit au total ici: 2 ans de front révolus. Donc cette photo date normalement du second semestre 1916 si cette homme a été mobilisé en Août 14.
 
cf:
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_ [...] evrons.htm
 
Bien à vous,
 
 [:achache:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Achache le 01-12-2011 à 22:59:48

---------------
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?/Un funèbre charnier, hanté par des fantômes./Tes doux sylvains ont fui, cédant la place aux hommes
Qui sèment autour d'eux la douleur et l'effroi. M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
n°2749
jaclou
Posté le 01-12-2011 à 23:26:43  profilanswer
 

Achache a écrit :

Citation :

J'ai l'impression que sur l'original, les 3 chevrons sont de la même teinte


ces chevrons ne concerne pas le grade, mais indiquent le temps de présence au front (ZA); premier chevron = 1 a; chacun des suivants = 6 mois; soit au total ici: 2 ans de front révolus. Donc cette photo date normalement du second semestre 1916 si cette homme a été mobilisé en Août 14.


 
Merci pour ces précisions. J'ai plein de choses à apprendre, excusez-moi si j'ai l'air d'un béotien, j'en suis un :). Mon GP a bien été mobilisé en 1914 (il était à Viezon en septembre). Le texte de la carte-postale que je montre ici est daté du 16 avril 1917, mais en effet rien ne dit que la photo est récente. D'autre part, si j'ai bien lu, il a fallu un "certain temps" avant que les hommes du 5e RG arrivent au front en Orient... donc la "présence au front" ne démarre pas forcément en août 14. Si je comprends bien, tous les hommes arrivés ensemble devraient porter ces chevrons ??? Cordialement. Jacques


Message édité par jaclou le 01-12-2011 à 23:27:10

---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°2750
jaclou
Posté le 02-12-2011 à 11:13:44  profilanswer
 

Charraud Jerome a écrit :

10-3 (si ce sont des gars du Génie) serait donc la 3e Cie du 10e Bataillon. Il s'agit alors du 6e RG. Cette Cie était celle du 10e CA. toujours pas de séjour en Orient.


Jérôme, Je reviens sur votre message. J'ai relu le très intéressant pdf qui est au bout du lien http://www.pages14-18.com/B_PAGES_ [...] rg-005.pdf que m'avait signalé Armand dans un autre fil. Il ressort de ma lecture que le 5e RG a envoyé 2 "compagnies" (on ne parle pas de "bataillon" ?) en Orient, la 6 et la 10, entre octobre et décembre 1915. Mon GP ne pourrait-il pas être avec des hommes de cette 10e "compagnie" ?
 
Au cas où il ne serait pas encore connu, Je signale ce très intéressant site : http://sites.google.com/site/lucienp1418/presentation qui présente le parcours d'un homme du 5e RG. À lire !  
Cordialement, Jacques


---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°2751
Charraud J​erome
Posté le 02-12-2011 à 11:55:01  profilanswer
 

Bonjour

jaclou a écrit :


Jérôme, Je reviens sur votre message. J'ai relu le très intéressant pdf qui est au bout du lien http://www.pages14-18.com/B_PAGES_ [...] rg-005.pdf que m'avait signalé Armand dans un autre fil. Il ressort de ma lecture que le 5e RG a envoyé 2 "compagnies" (on ne parle pas de "bataillon" ?) en Orient, la 6 et la 10, entre octobre et décembre 1915. Mon GP ne pourrait-il pas être avec des hommes de cette 10e "compagnie" ?
 
Au cas où il ne serait pas encore connu, Je signale ce très intéressant site : http://sites.google.com/site/lucienp1418/presentation qui présente le parcours d'un homme du 5e RG. À lire !  
Cordialement, Jacques


 
Ce n'était qu'une interprétation "réglementaire" du concept de numérotation, c'est pour cela que j'écrivais "serait donc", histoire de couvrir mes arrières en laissant une incertitude  :D  
Le texte est écrit par un soldat, il n'utilise pas forcément un langage réglementaire. 10-3 peut-être aussi la 3e section de la 10e compagnie, mais là aussi, c'est une libre interprétation. Cependant, elle est intéressante car elle entre en concordance avec le texte de l'historique.
 
Le JMO de la 10e Cie est ici: http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] iewer.html Le JMO se termine en 1916 en indiquant que la compagnie est désignée pour l'Armée d'Orient et part donc pour Marseille.
Toujours, dans ce même JMO, la 10e Cie n'est jamais signalée à Vierzon.
Vraisemblablement, notre soldat a certainement changé de compagnie pendant le conflit.
Seule, hélas, la fiche matriculaire donnera la réponse.
 
Cordialement
Jérôme Charraud

Message cité 1 fois
Message édité par Charraud Jerome le 02-12-2011 à 12:01:52

---------------
Facebook: Indre Grandeguerre Twitter: @indre1418
Les RI et le département de l'Indre le blog - Les soldats de l'Indre le blog
n°2752
jaclou
Posté le 02-12-2011 à 12:55:59  profilanswer
 

Charraud Jerome a écrit :

Vraisemblablement, notre soldat a certainement changé de compagnie pendant le conflit. Seule, hélas, la fiche matriculaire donnera la réponse.


Merci Jérôme. Je vais essayer d'être patient... en attendant je vais étudier les 4 autres photos que j'ai retrouvées, avec l'aide des membres du forum, si vous voulez bien. :) Cordialement, Jacques.


---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°4277
jaclou
Posté le 27-12-2016 à 02:22:59  profilanswer
 

Bonjour/soir
après quelques années (5 tout de même) j'ai enfin localisé et retrouvé le registre matricule de mon grand-père. Mais cela ne m'éclaire pas pour autant. Ci-dessous voici ce que je relève concernant les affectations.

 

Après sa mise en dispo
1906-10-31 affectation Régiment d'Infanterie de Caen, 22e Bataillon du Génie (5e Section technique, charpentier)
(sans date) dans la partie dispo : affecté au 5e Régiment du Génie

 

1914-08-05 a rejoint le 5e Régiment du Génie
1915-12-29 passé au 1er Régiment du Génie Cie 4/26
1916-01-27 Cie 22/26
1916-02-14 Cie 4/51 jusqu'au 1917-06-21
1917-06-23 passé au 2e Régiment du Génie
1919-03-21 démobilisation par le 21e Régiment du Génie (Mis en congé 5e échelon n°8423)

 

Hélas dans les JMO je ne trouve pas les compagnies mentionnées...
Peut-on me dire, d'après ce relevé, 1/ où pourrai je trouver les compagnies mentionnées ? 2/ à quel moment mon GP part-il en Orient ? 3/ où est-il avant de partir ? 4/ que signifie la mention du 5e échelon lors de sa démobilisation en 1919 ?

 

Merci d'avance pour vos commentaires qui me seront une aide précieuse
Cordialement. Jacques


Message édité par jaclou le 27-12-2016 à 14:17:50

---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°4278
b sonneck
Posté le 27-12-2016 à 08:53:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
La démobilisation ne s'est pas faite en une seule fois mais a été échelonnée (d'où le terme "échelon" ), entre la fin de 1918 et la fin officielle de la guerre, le 23 octobre 1919. De mémoire, il y a eu dix ou douze échelons, c'est à dire dix ou douze fournées successives de démobilisation, en commençant par les classes les plus anciennes.  
 
Les fiches de démobilisation qu'il m'a été donné de voir ne concernaient que la seconde guerre mondiale, mais j'imagine que celles de 1918-1919 devaient lui ressembler. Un imprimé d'une seule page, avec l'identité du démobilisé, son grade et son unité d'affectation à ce moment là, le lieu où il déclarait se retirer et l'indication selon laquelle il avait perçu la prime de démobilisation. Vraisemblablement établie en deux exemplaires, dont un remis à l'intéressé pour lui permettre de justifier de la régularité de sa situation.
 
Cordialement
Bernard

n°4279
jaclou
Posté le 27-12-2016 à 14:13:41  profilanswer
 

Merci Bernard pour ces explications.
À propos de pièces remises à l'intéressé, je n'ai rien retrouvé (j'étais trop jeune lors du décès de mon GP et mon père n'a pas jugé bon de conserver les "papiers" ), mais dans le haut du registre matricule, il y a un tampon indiquant "Certificat combattant n° 20993" et en dessous - apparemment au crayon, "confirmé le 11.10.35" suivi d'une mention que je n'arrive pas à déchiffrer "Int-larisé(?) aus/dus(?) elune/dune(?)". Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce certificat ?
Merci d'avance. Jacques


Message édité par jaclou le 27-12-2016 à 14:17:34

---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°4281
DOUDOU44
Plus penser que dire.
Posté le 27-12-2016 à 15:08:45  profilanswer
 

Bonjour !
Six ordres particuliers de démobilisation et 10 échelons (classes 1892 à 1917) du 25 décembre 1918 au 30 septembre 1919. Les classes 1887 à 1891 ayant été libérées auparavant et le 7e échelon en deux fractions.
Les militaires ressortissant du 5° échelon (classes 1903 et 1904) ont été libérés du 11 au 19 mars (Hommes des Armées) et du 20 au 22 mars (Hommes du territoire).
Le dépôt démobilisateur est celui de son arme (ici Génie), voisin du lieu de sa résidence.
Bien à vous.
 
P.S. : La 10 3 peut-être une compagnie voisine de la sienne ?


---------------
DOUDOU44
n°4282
jaclou
Posté le 27-12-2016 à 15:39:04  profilanswer
 

Merci DOUDOU44 pour ces précisions complémentaires.
En effet, j'ai pensé comme vous que la "10 3" pouvait être une Cie voisine, puisque, selon son RM il est à la date de la photo dans la 4/51 (ce que j'ignorais il y a 5 ans). Mais pour l'instant je n'ai pas de moyen de vérifier, ne sachant pas où est cette 4/51 ! Pourrait-elle appartenir au 1er RG (sachant qu'il n'y a pas d'autre mention de changement Régt, seulement de Cie) ?
Cordialement. Jacques


Message édité par jaclou le 27-12-2016 à 15:55:30

---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°4283
DOUDOU44
Plus penser que dire.
Posté le 27-12-2016 à 17:44:44  profilanswer
 

Bonsoir !
Il faut savoir, sauf mauvaise interprétation de ma part :
 - qu'au 1er janvier 1917, toutes les compagnies du Génie en ORIENT ont été rattachées au 2° R.G. ;
 - les compagnies 5/15, 4/14, 4/64, 28/6, 2/14 et 2/64 ont aménagé le camp retranché de SALONIQUE ;
 - la 4/51 est l'ancienne 4/1 bis du 1er R.G., de la 7° D.I. ;
 - le (masculin) 10 3 pourrait être un escadron de cavalerie (coiffures des hommes).
Bien à vous.


---------------
DOUDOU44
n°4284
b sonneck
Posté le 27-12-2016 à 18:27:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
La mention "certificat combattant etc." se rapporte à l'obtention de la carte du combattant. Il doit s'agir d'un certificat attestant de la présence dans une unité reconnue officiellement combattante.
 
Cordialement
Bernard

n°4285
jaclou
Posté le 28-12-2016 à 13:21:35  profilanswer
 

b sonneck a écrit :

La mention "certificat combattant etc." se rapporte à l'obtention de la carte du combattant. Il doit s'agir d'un certificat attestant de la présence dans une unité reconnue officiellement combattante. Cordialement. Bernard


Merci Bernard,  
en fait je me demandais si cette demande de certificat pouvait avoir un rapport avec la médaille commémorative d'orient (1926) dont il fallait faire la demande ?  
Cordialement
Jacques


---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°4286
jaclou
Posté le 28-12-2016 à 13:31:48  profilanswer
 

Bonjour DOUDOU44,
merci pour ces compléments d'info.
J'ai trouvé le JMO de la 4/51 mais il semble qu'elle ne soit jamais allée en Orient (?). Je n'ai pas trouvé la 4/26 (supposée du 1er RG ?) ni la 22/26 (en rapport avec le 22e bataillon du Génie auquel mon GP est affecté dans la dispo avant d'être au 5e RG ?). Donc je ne sais toujours pas avec quelle Cie du 2e RG mon GP a été envoyé à Salonique.  
Cordialement, Jacques


---------------
Mon site : http://www.le-fataliste.fr
n°4287
DOUDOU44
Plus penser que dire.
Posté le 28-12-2016 à 16:52:35  profilanswer
 

Bonsoir !
La liste des unités du Génie envoyées en ORIENT, figure dans l'historique du 2° R.G. sur " memoiredeshommes ".
Le 10 3, comme l'a écrit " armand " est le 103° R.I. de la 7 D.I.
Cf. sur le J.M.O. de la 7° D.I. s'il n'y pas d'informations concernant un départ (unité, troupes...) pour l'ORIENT.
Bien à vous.


Message édité par DOUDOU44 le 29-12-2016 à 09:29:03

---------------
DOUDOU44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire : génie

  5e Génie armée d'Orient 1917 : on tue le cochon