FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire :  service santé 

  Ambulance hospice Saint-Charles à Virton

 

Il y a 44 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ambulance hospice Saint-Charles à Virton

n°16979
Guitardier​e
Posté le 27-04-2017 à 20:04:08  profilanswer
 

Bonjour,
Je recherche des informations (éventuellement photos) sur cette ambulance (Hospice Saint-Charles).  
Un soldat (de ma commune) gravement blessé à Ethe (103e RI - 6e Cie) y a été transporté et soigné avant d'être transféré au lazaret de Stuttgart III.
Je vous remercie d'avance pour votre aide - Juliette


---------------
Guitardiere
n°16981
b sonneck
Posté le 28-04-2017 à 09:06:34  profilanswer
 

Bonjour Juliette,
 
Les lieux où la Croix-Rouge belge a recueilli des blessés le 22 août 1914 à Virton ne manquent pas : l'hospice civil, le collège Saint-Joseph (qui sera bombardé par les Allemands le lendemain 23 août), la Villa Sainte-Lucie, le pensionnat de L'Immaculée Conception,  le Carmel, l'école des frères maristes, le collège communal, l'école ménagère, sans compter les maisons particulières, ainsi que l'hospice civil et l'hôtel de ville de Saint-Mard.
Je n'ai de renseignements que pour le collège Saint-Joseph, car c'est dans ses jardins que s'était mise en batterie une partie de l'artillerie de la 8e DI ; mais rien sur l'hospice (dont j'ignorais d'ailleurs le nom : Saint-Charles).
Si je retrouve les coordonnées de M. Patrick Dumont, un instituteur des environs qui dirige le musée des batailles d'Ethe et Virton (et qui m'a procuré l'essentiel de la documentation qui m'avait été utile en 2014), je vous la communiquerai par MP.
 
Cordialement
Bernard

n°16983
Popol
Posté le 28-04-2017 à 17:31:32  profilanswer
 

Bonjour Juliette
Bonjour Bernard
 
Pour information, l'Hospice Saint Charles se situe dans la commune avoisinante (à l'époque) de St-Mard (rue Jean-François Grange 23) où elle existe toujours.
La maison communale de St Mard et cet hospice ont recueilli également des blessés de la bataille de Virton.
 
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site suivant: http://103ri.canalblog.com/
 
Le 103e RI a combattu à Ethe (distant de 4km500 de Virton). La 6e compagnie (capitaine Faugière, tué) appartenait au 2e bataillon (Chef de bataillon Jouvin).
Pour en savoir plus, veuillez consulter l'ouvrage du commandant A. GRASSET (qui commandait la 5e compagnie du 103e RI!) intitulé "La guerre en action / Le 22 août 1914 au 4e corps d'armée / ETHE" (Editions Berger-Levrault - 1924).
 
Comment ce soldat du 103e RI s'est retrouvé à St-Mard? Ce serait intéressant d'avoir de plus amples informations. Elles seront toujours les bienvenues. Merci d'avance!
 
Un bon après-midi (assez ensoleillé ...) de Bruxelles


---------------
Bien cordialement
Paul Pastiels
n°16984
b sonneck
Posté le 28-04-2017 à 18:12:36  profilanswer
 

Bonjour Paul,
 
Merci pour ces précisions. M. Patrice (et non Patrick) Dumont m'avait fait parvenir une copie de l'opuscule de l'abbé Charles Dubois, publié en 1919 à Bruxelles, sur la bataille de Virton, la fusillade des brancardiers militaires à Ethe et le massacre des blessés français à Gomery. C'est là que j'avais puisé l'information sur l'hospice civil et l'hôtel de ville de Saint-Mard. Mais l'abbé ne spécifiait pas que cet hospice portait le nom de Saint-Charles.  
Comme vous le faites remarquer, on peut se demander comment ce blessé du 103e (7e DI) a pu atterrir à Saint-Mard, dans le secteur de la 8e DI.  
 
Cordialement
Bernard

n°16991
Guitardier​e
Posté le 02-05-2017 à 19:52:52  profilanswer
 

Bonjour Bernard, Bonjour Paul,
Excusez-moi d'avoir tardé à vous répondre, j'avais pris quelques jours de vacances et merci pour vos explications.
Le soldat dont il est question s'appelle Jules Samson. Il a été fait prisonnier, c’est pourquoi on peut retrouver des informations dans les fiches du CICR. Son nom figure sur la liste de « l’ambulance Saint-Charles Vieux Virton (R1530-1531) et provient du bureau de renseignements pour otages et prisonniers de guerre – Arlon – Rue du Luxembourg N° 140. »  
Ses blessures : à l’avant-bras gauche, dans la région lombaire, à l’épaule droite et fracture du maxillaire inférieur côté gauche.
Il faisait partie de la 6e compagnie qui s’est fait massacrer à Belmont. Les fusillés de Belmont (Monument) appartenaient à cette compagnie.
Comment est-il arrivé dans cette ambulance ? Je n’ai pas d’informations. Mais étant donné la situation de Belmont, entre Ethe et Virton …  
Voilà où j’en suis.
Il y a quelques années, j'avais réussi à me procurer la bataille d'Ethe de Grasset. C'est très utile quand on travaille sur un grand nombre de soldats du 103 ou du 104.
M. P. Dumont est une excellente piste que je vais exploiter. et si comme le dit Paul, le bâtiment est toujours existant, j'aurais peut-être la chance de trouver des photos.
Merci Bernard et merci Paul, passez une bonne soirée - Juliette


---------------
Guitardiere

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire :  service santé 

  Ambulance hospice Saint-Charles à Virton