FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire :  service santé 

  Demande d'aide sur l'explication du terme "Quadrille des Lanciers".

 

gizmo02 Soldats de la Grande Guerre : michelstl Pages 14-18 : Les arts et la guerre : Inouk44, 2 utilisateurs anonymes et 29 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande d'aide sur l'explication du terme "Quadrille des Lanciers".

n°15884
Inouk44
Posté le 10-11-2015 à 14:36:29  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous.
 
Dans les pages de ce site, j'effectue un travail de recherche sur les danses durant la guerre de 14-18.
 
Au cours de ces recherches, je suis tombé sur le texte suivant, rédigé par le Dr Georges - médecin belge durant le conflit.
 
Ce médecin militaire nous parle d'une séance destinée à soigner les "victimes de Vénus".  
 
 

Citation :

Titre du chapitre - Séjour au camp Gressaire: le traitement des victimes de Vénus et une partie de natation qui faillit se terminer mal.
 
La nuit tombée le Bataillon, relevé par le 3ème Régiment mixte de Zouaves et de Tirailleurs, rejoint  le camp Gressaire. Le séjour en ce lieu est triste car il n'y a aucun village à proximité pour égayer la vie des soldats. Dans la baraque Adrien qui sert à la fois d'infirmerie et de logement pour les médecins, l'activité suit un cours tout à fait monotone: visite le matin, soins aux blessés non évacués, et pour clôturer le tout, traitement par injection de permanganate* aux victimes de Vénus. Nous appelons cette cérémonie "le Quadrille des Lanciers".  

Source : Site belge Médecins de la Grande Guerre - Le docteur Georges : mémoires de jeunesse et de guerre.
 
 
 
- Première question : Que désigne le terme "les victimes de Vénus"? Doit-on comprendre qu'il s'agit de la syphilis?
 
- Seconde question: Pourquoi l'appellation "le Quadrille des Lanciers" est donné à ce traitement?
 
 

  • Plusieurs hypothèses peuvent être émises:

 
- 1) Les trois opérations successives, "visite le matin, soins aux blessés non évacués, et traitement par injection" reviennent quotidiennement et dans le même ordre, ce qui peut faire penser aux figures de quadrille, toujours exécutées dans le même ordre.
 
- 2) Cela peut être aussi un jeu de mots autour du mot "quadrille", un quadrille étant composé de 4 couples disposés en croix, se faisant face deux à deux, l'assemblée de ces médecins autour du lit peut faire penser à des danseurs prêts à exécuter le quadrille.
 
- 3) Il peut s'agir d'un jeu de mot autour du mot "lanciers". Les médecins piquant le malade, ou découpant les chairs avec des scalpels peuvent faire penser à cette image (lance- lanciers).
 
- 4) Enfin , il peut s'agir d'un jeu de mot autour du verbe "lancer". Une blessure, ou les piqûres que l'on vous inflige sont douloureuses et vous "lancent". Le fait que ce soit une "danse" renforce cette image de patient qui "danse" - sous entendu - " de douleur".
 
 
 
 
*Pour mémo : Le traitement donné à ces patients fait penser à la solution de Dakin, méthode de désinfection mise au point durant la première guerre mondiale. Voici un article la concernant, extrait de Wikipédia:

Citation :

Solution de Dakin
La solution de Dakin (anciennement liqueur de Dakin, et maintenant parfois eau de Dakin et dénomination commune Dakin) est un liquide antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses, de couleur rose et à l'odeur d'eau de Javel.
Histoire
Lors de la Première Guerre mondiale, le chimiste d'origine britannique installé aux États-Unis Henry Drysdale Dakin met au point avec le chirurgien français Alexis Carrel un antiseptique (dont la substance active est l'eau de Javel) pour les plaies ouvertes ou infectées, dans le cadre des travaux de ce dernier sur le traitement des plaies de guerre.
Elle a pour avantage de ne pas être colorante (contrairement à l'éosine, par exemple) et de ne pas produire de sensation d'irritation à l'usage (contrairement à la Bétadine par exemple).
Composition
Elle est à base d'hypochlorite de sodium à 0,5 % de chlore actif (soit 5 000 ppm) additionnée de permanganate de potassium pour la stabiliser vis-à-vis de la lumière UV.
Les solutions d'hypochlorite ayant un pH élevé (aux alentours de 9), la solution est tamponnée avec du dihydrogénophosphate de sodium par exemple. L'activité maximale de la solution ainsi obtenue est pour un pH de 5.
Spectre d'action
Les dérivés chlorés ont un spectre étendu et ont une forte action contre les bactéries (Gram positif, Gram négatif, Mycobactéries), les levures, les moisissures, les virus nus ou enveloppés et les spores.


 
 :hello:  Je vous remercie par avance pour les éclaircissements et précisions que vous laisserez à ce sujet.
 
Daniel


Message édité par Inouk44 le 10-11-2015 à 15:38:58

---------------
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
n°15886
marcel cle​ment
Posté le 11-11-2015 à 08:15:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Effectivement il doit s'agir de maladies vénériennes ( dont la syphilis ) et l'hypothèse 4 me parait bien dans l'esprit d'un humour de carabin ....
 
 
Amicalement
 
 
Alain MC

n°15893
Inouk44
Posté le 13-11-2015 à 08:43:18  profilanswer
 

Bonjour Alain MC,
Bonjour à toutes et à tous,
 
Merci pour cet avis que je vais prendre en compte.
 
Cordialement.
Daniel


---------------
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
n°15894
pierreth1
Posté le 13-11-2015 à 11:52:07  profilanswer
 

Bonjour,
 il s'agit bien évidemment du traitement des maladies dites vénériennes (de nos jours histoire de faire soft on ne parle surtout pas de maladies vénériennes, même plus de MST ou maladies sexuellement transmissibles mais d'IST infections sexuellement transmissible comme si le fait d'edulcorer le nom changeait quelque chose à la pathologie)
 
A cette époque parmi les traitements préconisés de la blennnoragie (vulgairement appelée "chaude pisse" ) il y avait l'injection intra uretrale de produits désinfectants (les antibiotiques restaient à découvrir), pour ce faire il était demandé au patient d'uriner avant la séance puis avec une seringue spéciale le praticien injectait la solution dans le canal, dans le cas d'un homme celui ci tenant ses attributs à la main pour présenter à l'officiant son méat urinaire..
 
Si on considère que le pénis se voit attribuer des noms tirés du vocable des armes (braquemart: courte épée, lance..) vous avez l'explication de l'appelation
 "quadrille des lanciers" ce qui est une façon humoristique de décrire la séance de traitement qui devait concerner en même temps un certain nombre de "danseurs" d'autant que ces injection de produits somme toute caustique pouvait être assez douloureuse et les patients parfois se  tordaient..  d'où la référence à la danse et aux lanciers.
 
Pour ceux que cela intéresse sur le site:
http://cdigital.dgb.uanl.mx/la//10 [...] 890_MA.PDF
vous trouverez un livre d'edmond LESSER directeur du service syphilligraphique de l'hôpital de la Charité à Berlin qui donne le sdernières avancées d ela science à l'époque (1901)
 
Cordialement
Pierre
 
 
 
 

n°15902
pierreth1
Posté le 14-11-2015 à 09:41:45  profilanswer
 

Bo njour
je terminerai par l'autre sous entendu du mot lance qui fait référence à celle des pompiers (d'ou d'ailleurs en France l'attribution du nom des soldats du feu à une pratique sexuelle..)
A noter que dansles années 50/60 le permanganate etait toujours utilisé à des fins prophylactique un infirmier en badigeonnant les visyeurs des BMC d(où le nom donné à ce rituel par les légionnaires allemands d el'époque: "Schwanzparade"
Cordialement
Pierre


---------------
pierre
n°17162
Inouk44
Posté le 30-08-2017 à 09:44:59  profilanswer
 

Merci Pierreth1 pour ces réponses précises et documentées.
Voici une énigme résolue avec brio!
Amicalement.
Daniel


---------------
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
n°17164
Jean RIOTT​E
Posté le 30-08-2017 à 17:44:55  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
Le Quadrille des Lanciers au bal de Polytechnique
https://www.youtube.com/watch?v=dEiVPeuLE-Y
Cordialement,
Jean RIOTTE

n°17165
Jean RIOTT​E
Posté le 30-08-2017 à 17:58:28  profilanswer
 

Re-,
Le Quadrille des baïonnettes par la Garde Républicaine
https://www.youtube.com/watch?v=t0zywGWvnGs
Cordialement,
Jean RIOTTE


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire :  service santé 

  Demande d'aide sur l'explication du terme "Quadrille des Lanciers".