FORUM pages 14-18
  Pages 14-18 : Les arts et la guerre
  Cinéma

  adaptation TV de " Ceux de 14"

 

gizmo02 Forum Pages d'Histoire : service santé : machault, 3 utilisateurs anonymes et 28 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

adaptation TV de " Ceux de 14"

n°1310
Yannickckc​k
Posté le 06-02-2012 à 22:25:52  profilanswer
 

extrait du rapport sur la préparation du centenaire de la grande guerre (page 66) :
 
"France Télévisions n’en restera pas là avec par ailleurs la productions d’une adaptation de
l’oeuvre de l’écrivain combattant Maurice Genevoix, Ceux de 14, produite par Jean-Luc
Michaux (Native) et réalisée par le cinéaste Olivier Schatzky, qui sera diffusée sur France 3."

 
Je n'ai pas trouvé d'autre information sur le projet, à suivre entre 2014 et 2018 donc...
 
le rapport complet sur le centenaire est librement téléchargeable ici : http://www.defense.gouv.fr/actuali [...] e-mondiale
 
au delà de son contenu il contient de nombreux liens internet vers de nombreux sites relatifs à la grande guerre.


---------------
http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr
06/12/2016 dernière mise à jour du site.
n°1311
leuques
Posté le 07-02-2012 à 18:31:15  profilanswer
 

Bonjour
 
une adaptation de l'oeuvre de Genevoix ? voilà qui est ambitieux !
 
 
cordialement


---------------
Géris
(une saison d'homme entre deux marées
n°1312
Yannickckc​k
Posté le 07-02-2012 à 21:38:47  profilanswer
 

Le réalisateur a déjà réalisé "quand la guerre sera loin" diffusé en novembre 2011 sur France 3, une histoire de blessés de guerre qui créent un atelier de travail de la laque, de mémoire il y avait des scènes notamment en hôpital plutôt intéressantes.
"Ceux de 14" c'est un vrai monument, pour faire quelque chose de convainquant France Télévision va devoir quand même mettre un peu le paquet c'est clair !
 
Cordialement


---------------
http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr
06/12/2016 dernière mise à jour du site.
n°1363
jef52
Posté le 18-03-2012 à 12:45:36  profilanswer
 

Bonjour tout l' monde,
 
Sans vouloir partir battu d' avance, mettre Genevoix en image, sans rien trahir de l' esprit ou de la vérité historique...Ca laisse sceptique. Va falloir sortir la grosse artillerie et y mettre les moyens. Ceci dit je ne demande qu' à me tromper :D  
 
Amicalement,
Jef :hello:


---------------
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
n°1364
Yans83
Posté le 20-03-2012 à 13:39:38  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis de l'avis de Jef. Reconnaissons néanmoins qu'il est difficile de mettre en scène la Grande Guerre et il est vrai que sans des moyens conséquents, la sauce risque d'être fade. Souhaitons toutefois bonne chance au réalisateur et espérons que le respect de l'oeuvre primera sur le côté grand spectacle. On peut certes déplorer qu'il faille attendre le centenaire pour voir la gestation de projets ambitieux dans les arts français mais sur la totalité, nous y trouverons sûrement des initiatives intéressantes.
Cordialement
Yannis

n°1365
jef52
Posté le 20-03-2012 à 17:30:57  profilanswer
 

Bonjour tout l' monde,
 
Yannis tout à fait d' accord, c' est pas du grand spectacle qu' ils vont devoir nous sortir mais du réaliste parce que " ceux de 14 " ce n' est que ça !!!  
Si on veut nous faire les journées au fond des entonnoirs aux Eparges avec les morceaux des copains qui volent sur la vareuse va falloir interdire ça au gosses !!! Si on prend l' option rapports humains et relations fortes entre tous ces gars de milieux et d' origines différents, possible de faire plus soft mais là va falloir trouver les acteurs...Bon courage parce qu' il ne faut pas oublier qu' à l' époque ils avaient 20 ans, peut être une possibilité de voir de nouvelles têtes , ils vont avoir du mal à nous recoller Depardieu et compagnie :lol:  
On va arrêter de faire le français moyen jamais content et pour une fois qu on nous sort un projet ambitieux on va le suivre et leur faire confiance et qui sait...
Amicalement,
Jef :hello:


---------------
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
n°1366
Achache
Cimetière militaire de V D
Posté le 20-03-2012 à 18:09:50  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Quant à moi, je crains le pire...
 
et que

Citation :

Le réalisateur a déjà réalisé "quand la guerre sera loin"


 
ne me rassure pas du tout.
 
M'étonnerait pas que, par exemple...,  "l'épisode Loiseau", -quelques lignes chez Genevoix, soit traité avec nettement moins de sobriété... -goût de l'époque oblige...
 
Bien à vous,
 
 [:achache:1]


---------------
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?/Un funèbre charnier, hanté par des fantômes./Tes doux sylvains ont fui, cédant la place aux hommes
Qui sèment autour d'eux la douleur et l'effroi. M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
n°1367
Yans83
Posté le 23-03-2012 à 15:56:56  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Sans vouloir alimenter quelconque polémique, ce qui m' égratigne le plus dans les réalisations cinématographiques, en particulier en France, c'est qu'on ne peut  regarder un film  sans qu'il n'y soit question de fraternisation ou de fusillé ! La télé étant davantage consultée que les livres, les non-connaisseurs et surtout les jeunes finissent par être persuadés que 14-18 n'a pas connu un seul jour sans un mutin collé au poteau ou sans drapeau blanc hissé par un "kamarad" ! Comme si chaque jour, dans chaque régiment et sur chaque portion du front, ces événements avaient eu lieu. Il me plairait de voir une production montrant l'ennui long d'une journée en première ligne dans un secteur calme, des soldats tremblant de froid dans l'hiver atroce des Vosges, les difficultés de ravitaillement et si attaque il y a, d'évoquer aussi la progression par bonds et non systématiquement suicidaire, une patrouille en avant des lignes avec "rigolos, grenades et surin", un blessé content d'avoir eu la bonne blessure parce qu'il se tire à l'arrière pour trois mois, un repos au cantonnement... Le cinéma aime accomoder les clichés ou les grands classiques à toutes les déclinaisons, empaquette à volonté ces thèmes en écartant une grande partie du quotidien des poilus pour la simple raison qu'elle semble moins spectaculaire à l'écran et c'est pour cela que la réflexion d'Achache m'a tout de suite paru très juste, l'épisode Loiseau qui je crois, se manifeste par l'ouïe, pourrait se retrouver mis en scène..
Mais bon, n'ergotons pas avec médisance. Du reste, si le réalisateur passe sur le forum, qu'il sache que nous guettons toutefois avec enthousiasme son projet et que de bons conseillers rôdent ici sans intention de se faire une réputation et sans autre but que la Vérité de la Grande Guerre.
 
Cordialement
Yannis

n°1368
jef52
Posté le 23-03-2012 à 16:29:43  profilanswer
 

Bonjour tout l' monde,
 
Yannis je partage ton point de vue en gardant quand même quelques films déjà anciens malheureusement," Les Croix de bois" bien sur, malgré le côté grandiloquent de certaines scènes , " Les hommes contre", si longtemps interdit, plus récemment j' ai trouvé pas mal l' adaptation du super bouquin de Christophe Malavoy ( parmi tant d' autres) et qui s ' appelait je crois " ceux qui aiment ne meurent jamais", et je dois en oublier !!  
 
HH bien vu cet épisode quasi impossible à rendre, mais faut être honnêtes même le meilleur réalisateur du monde ne pourra jamais refaire tout Genevoix !! Alors on va lui faire confiance et si je devais juste donner un conseil, il tiendrait en un seul mot : " Réalisme" et c' est pas simple !!
 
Amicalement,  
 
Jef :hello:  


---------------
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
n°1491
Florian_81
Posté le 23-08-2012 à 00:24:02  profilanswer
 

Salut,
D'accord avec Yannis et Jef. Adapter "Ceux de 14" par France Télévision ? Il ne faut pas s'attendre au film du siècle...
Comme d'habitude tout sera bien reconstitué, tout propre, avec du figurant a la pelle, des moyens pyrotechniques pour les scènes d'actions... De là a retranscrire ce qui émane du livre il y a rien a espérer... L'idéal serait que FT arrive a puiser le moins possible dans le livre pour donner envie d'aller lire l'oeuvre originale.

 

De même, je partage le point de vue de Yannis sur les Kamarad Fusillés, cela brouille la vision collective.

 

Je ne suis pas un grand cinéphile, du peu que j'ai vu je considère que "Les croix de bois" est le meilleur, en tout, bien qu'évidement il ne soit pas parfait, loin s'en faut !

 

Je pense que nous sommes tous d'accord si je dis qu'une seule oeuvre cinématographique ne peut retranscrire ce que fut la Grande Guerre.

 

Au plaisir :)


Message édité par Florian_81 le 23-08-2012 à 00:25:22
n°1492
e-Storial
Posté le 25-08-2012 à 21:52:38  profilanswer
 

Bonsoir
 
Que la télévision française adapte une oeuvre pour le centenaire est très bien… Quelle choisisse "Ceux de 14" de Maurice Genevoix me fait dire qu'elle va médiatiquement au plus facile et me conforte sur la Momomania ambiante et régnante que j'ai dénoncé à plusieurs endroits de ce forum. Ça en devient presque suspect… Je réclame une adaptation "normale" en non "hyper" commerciale.
Pour éviter de me faire lapider, je re-précise que Genevoix est une de mes auteurs préférés (dans toute son oeuvre), mais je pense que beaucoup d'autres auteurs sont tout aussi précis, émouvants et que leurs textes auraient pu aussi servir de canevas à des scénarios multiples livrés au fur et à mesure des développements des fronts de l'époque, le tout diffusé entre 2014 et 2018 à chaque époque importante.
 
Reste à attendre le résultat, parfois il y a tout de même de belles surprises
 
Cordialement
JF Genet


---------------
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
n°1496
jef52
Posté le 01-09-2012 à 19:33:26  profilanswer
 

Bonsoir tout l' monde,

 

Je crois qu' on se rejoint tous Momomaniaques ou pas sur le danger du gros bazar commercial et insipide que je sens venir de loin et j' crois que je ne suis pas le seul dans ce cas
D' accord avec toi mon cher JF :hello:  sur le fait que d' autres auteurs ont pondu d' excellents témoignages, mais n' oublions pas que Momo  :jap: a réalisé un monument avec même pas 9 mois de guerre, si ma mémoire est bonne. Imaginons le résultat si il nous avait fait l' intégrale...
Amicalement,

 

JF ( l' autre )


Message édité par jef52 le 01-09-2012 à 19:34:56

---------------
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
n°1498
christian ​baroin
Posté le 15-09-2012 à 08:27:00  profilanswer
 

Bonjour à toous,
Bonjour PML,
Dans la version française de Wiki, il est précisé concernant ce film :
A sa sortie,en Italie, il fut l'objet de polémiques et d'un procès pour dénigrement de l'armée qui se termina par un acquittement.
 
Cette discussion sur un site de cinéphile semble indiquer que le film ne fut pas interdit, mais disons, "mal diffusé".
http://dvdtoile.com/Thread.php?16691
 
Cordialement,
Christian.


---------------
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
n°1699
rslc55
Posté le 20-04-2013 à 19:47:20  profilanswer
 

Bonjour
 
Les castings viennent de se terminer. Le tournage va commencer.
http://tvmag.lefigaro.fr/programme [...] 14-18.html
 
Cordialement
 

n°1707
haelen
À l'avant-garde
Posté le 28-05-2013 à 12:23:14  profilanswer
 

Le tournage est en cours depuis quelques semaines... Ils tournent dans différents endroits de la Meuse autour des Eparges entre autre...  
 
Bien à vous,

n°1708
Yannickckc​k
Posté le 30-05-2013 à 01:06:33  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Effectivement, quelques articles avec photos au sujet du tournage :
http://www.vosgesmatin.fr/actualit [...] ceux-de-14
http://www.republicain-lorrain.fr/ [...] e-plus-dur
http://www.republicain-lorrain.fr/ [...] ux-eparges
http://www.estrepublicain.fr/art-e [...] 1A5B900EFB  avec une quinzaine de photos du tournage.
http://www.francetv.fr/culturebox/ [...] e-3-135763
http://www.lunion.presse.fr/articl [...] 4-au-front
 
Amicalement
Yannick LE GRATIET


---------------
http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr
06/12/2016 dernière mise à jour du site.
n°1893
Yannickckc​k
Posté le 20-03-2014 à 00:42:26  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Quelques nouveaux extraits sur la vidéo accessible via cet article :
 
http://culturebox.francetvinfo.fr/ [...] itz-148435
 
Amicalement,
Yannick


---------------
http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr
06/12/2016 dernière mise à jour du site.
n°2046
Yannickckc​k
Posté le 12-10-2014 à 23:44:56  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Diffusion des 3 premiers épisodes (sur 6 en tout) à la suite le mardi 28 octobre 2014 à partir de 20h45 sur France 3
 
programme TV :
Sur France 3 mardi 28 octobre 2014 à 20h45
 
Et un nouvel extrait là :
http://www.allocine.fr/article/fic [...] 37084.html
 
Cordialement,
Yannick

Message cité 1 fois
Message édité par Yannickckck le 19-10-2014 à 18:08:29

---------------
http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr
06/12/2016 dernière mise à jour du site.
n°2047
CD9362
Posté le 15-10-2014 à 16:20:07  profilanswer
 

Yannickckck a écrit :

Bonsoir,Diffusion des 3 premiers épisodes (sur 6 en tout) à la suite le mardi 28 octobre 2014 à partir de 20h45 sur France 3programme TV :Sur France 3 mardi 28 octobre 2014 à 20h45Et un nouvel extrait là :
http://www.allocine.fr/article/fic [...] 37084.html
Cordialement,Yannick


Bonjour yannick  
faudra mettre ça dans la rubrique "télé" ( et pas ciné) quelques jours avant la diffusion du 27 pour qu'on y pense !  
Merci pour l'info.


---------------
http://1914-joseph-duchene.eklablog.com/
n°2058
Yans83
Posté le 28-10-2014 à 21:39:08  profilanswer
 

Bonsoir
 
Le premier volet me sidère par sa vacuité et sa niaiserie. Et puis bonjour les mélanges et les incongruités ! On a droit au berger corse illétré, ça rappelle Gabrielli du 140°RI. Martin le ch'timi ne parle pas chtimi et etc.. Le deuxième commence, on va bien voir.
Cordialement
Yannis

n°2059
stcypre
retraité et Handicapé
Posté le 29-10-2014 à 06:29:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Et sans parler des erreurs des uniformes, des visages maquillés comme actuellement... Enfin du cinéma...
J.Claude


---------------
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
n°2060
Laurent59
Mémoire du 72e et 272e RI
Posté le 29-10-2014 à 07:38:08  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai regardé en toute impartialité les trois premiers volets de cette série, je n'ai pas été convaincu par le choix du réalisateur. Les trois premiers épisodes souffrent du manque évident d'ampleur "cinématographique" essentiellement du au format "téléfilm". C'est filmé platement, sans envergure, les moyens mis en œuvre sont concentrés dans un cadrage limité.
Il manque réellement de l'envergure dans les décors, et une vraie force de présence dans le choix des acteurs...si je compare au film "Conan" j'ai trouvé Torreton bien plus "habité" par son rôle, ici nous avons un "Genevoix"... transparent
 
j'espère que les 3 prochains épisodes auront plus de résonnance
 
PS: Si Florent D (les annexes du livre Ceux de 14) passe sur ce sujet j'aimerai qu'il laisse un avis
 
Laurent  :hello:


Message édité par Laurent59 le 29-10-2014 à 07:40:35

---------------
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .  
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
n°2061
Flocon
Posté le 29-10-2014 à 09:19:31  profilanswer
 

Une vraie déception.  
Maquillages étranges, un manque évident de moyens qui n'a pas été compensé par un effet "huis clos" qui aurait pu masquer cette production "téléfilm".
Pas de peur, pas de violence...pas de souffle...pas de folie...
Les effets des explosions sont mal rendus. J'ai lu que le réalisateur avait choisi de reproduire les explosions par des artificiers. Visiblement ce fut un mauvais choix. Beaucoup espérait une sorte de Band of Brothers à la française, j'pense que nous en sommes loin.
On dirait une production des années 80, terne, sans vie.

n°2064
CD9362
Posté le 30-10-2014 à 15:15:19  profilanswer
 

Bonjour
On en parle ici aussi !
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 3498_1.htm
- on verra bien la semaine prochaine si la suite est mieux , qui sait ?
Bon après-midi


Message édité par CD9362 le 30-10-2014 à 15:15:29

---------------
http://1914-joseph-duchene.eklablog.com/
n°2071
gascony
Posté le 05-11-2014 à 00:08:10  profilanswer
 

Salut à Tous,  
 
Pas transcendante la suite, mais nettement mieux, on colle davantage à la gravité du conflit, moins de légèreté grotesque et inutile, davantage d'émotions en rapport avec le sujet. La lecture des textes de Genevois s'écoute avec attention.
 
Un grand film sur 14-18, on l'attend toujours, le sujet nécessite des moyens extraordinaires, une qualité narrative qui l'est tout autant et un talent fou chez le réalisateur. Il y a 10 ans déjà Jean-Pierre Jeunet avait manqué son coup, il n'avait pas entre ses mains le scénario, la fresque historique, épique, romanesque, crépusculaire et lumineuse que le cinéma n'a pas encore su nous offrir et qui serait le plus grand film de guerre jamais réalisé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Pages 14-18 : Les arts et la guerre
  Cinéma

  adaptation TV de " Ceux de 14"