FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire : artillerie
  Artillerie

  COAL américain de Limoges

 

Forum Pages du Collectionneur : ALVF La Grande Guerre en photos : Clipperton, 3 utilisateurs anonymes et 30 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

COAL américain de Limoges

n°17906
Poterne
Posté le 02-04-2017 à 22:21:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En classant une masse de vieux papiers de mon fonds, aux fins de destruction, je suis tombé sur un pli un peu particulier que je partage avec vous.
Il s'agit d'un courrier de 1918 émanant de la mission française auprès du Centre d'Organisation d'Artillerie Lourde Américaine [COAL] à Limoges.
 
http://www.artillerie.info/Image-server/coal-limoges-balliet.jpg
 
L'article de Raphaëlle Autric — « La rivalité franco-américaine : l’instruction des soldats américains en France (1917-1918) » in Revue historique des armées, 2007 — donne certes quelques informations mais sans guère rentrer dans le détail. Peut-être que cela évoquera quelque chose à l'un d'entre vous ?
 
Bien cordialement.  
 
JM Balliet

n°17909
ALVF
Posté le 03-04-2017 à 18:34:00  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ce "Centre d'Organisation de l'Artillerie Lourde Américaine" (COAL) est un des organismes similaires créés pour former et doter les Régiments d'Artillerie Lourde à Tracteurs de l'Armée américaine en matériels français (155 GPF) et britanniques (obusiers de 8 pouces et de 9.2 pouces) car il faut rappeler que l'Armée américaine ne possédait aucun matériel lourd capable d'être engagé dans une guerre moderne en 1917 à l'exception de canons de marine de 5 et 6 pouces montés sur des affûts de circonstance.
 
Les unités destinées à servir les matériels lourds de l'artillerie de Corps d'Armée et d'artillerie d'Armée ont toutes été prises parmi les Brigades et Régiments d'Artillerie de Côte existants aux USA pour le service des canons lourds de côte ("Coast Artillery Corps" ).
Les Centres d'Organisation ont été créés à l'imitation des Centres similaires de l'Artillerie française. Pour l'Artillerie Lourde à Tracteurs, trois grands Centres ont été créés à Libourne-Camp de Souges, Limoges et Clermont-Ferrand tandis que les Régiments dotés d'Artillerie sur Voie Ferrée ont été formés à Haussimont-Camp de Mailly.
 
Les C.O.A.L américains chargés de la formation de l'Artillerie Lourde à Tracteurs portent l'appellation de "Organization and Training Center N°... Tractor Artillery".
Le Centre N° 1 est à Libourne-Camp de Souges. Ce centre a surtout formé des Régiments équipés de 155 GPF (tous fournis par la France car aucun 155 GPF fabriqués sous licence aux USA n'a atteint les unités avant la fin de la guerre).
Le Centre N° 2 est à Limoges. Les Régiments formés ont été équipés de canons de marine de 5 et 6 pouces américains et d'obusiers britanniques de 8 et 9.2pouces (certains 8 pouces fabriqués aux USA mais semblables aux modèles britanniques).
Le Centre de Clermont-Ferrand, probablement n° 3, a formé des Régiments dotés surtout de 155 GPF.
 
Pour le Centre n° 2 de Limoges, les artilleurs des Régiments d'Artillerie de côte étaient cantonnés tout autour de la ville (Aixe-sur-Vienne, Nexon, Ambazac, Saint-Léonard, Nexon, Pierre-Buffière, etc...). Certains régiments formés ne seront pas engagés avant l'armistice.
A noter que les souvenirs des anciens artilleurs américains sont typiques de la mentalité américaine où le meilleur côtoie le pire:
-certains insistent sur la beauté du pays et la gentillesse et l'accueil des habitants.
-d'autres nous prennent pour des "indigènes" en sabots, avec des trains inconfortables (on est loin des "Pullman" dans un wagon "Hommes 40 chevaux (en long) 8" )! Et autres "amabilités" typiques des "yankees" des grandes villes.
Les 32th et 36th Artillery Brigades (à trois régiments) de la "Coast Artillery" ont été formées au Centre de Limoges (ou étaient prévues pour l'être), il doit y en avoir d'autres.
Cordialement,
Guy François.


Message édité par ALVF le 04-04-2017 à 07:48:33
n°17910
Poterne
Posté le 03-04-2017 à 20:45:04  profilanswer
 

Bonsoir,
Merci pour cette réponse aussi riche que parfaitement documentée !
Bien cordialement.  
JM Balliet


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Forum Pages d'Histoire : artillerie
  Artillerie

  COAL américain de Limoges