Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mobilisés ! Dijon au fil de 14-18

n°18081
nannix
Posté le 10-11-2015 à 12:28:29  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/14937/VisuelHD.jpg
 
 
Cent ans après les heures sombres de la Première Guerre mondiale, le musée de la Vie bourguignonne retrace l’histoire de Dijon et des Dijonnais durant ce conflit sans précédent. À l’arrière comme au front, civils et soldats, impliqués de gré ou de force, tous sont mobilisés.
A travers de nombreux documents, témoignages et objets, le musée relate la vie à Dijon, les actions des civils pour soutenir les soldats, les bouleversements dans la vie des hommes, femmes et enfants aussi bien au front qu’à l’arrière, et enfin le lent retour des troupes, à partir de 1918.
Les histoires individuelles se mêlent à la grande Histoire au travers de seize portraits qui donnent des visages à ces si terribles années de guerre : Charles Dumont, maire de Dijon, ville de l’arrière pendant le conflit, Guillaume Duttlinger, dirigeant de la société Terrot, mise sous séquestre, Eugène Vintousky et sa famille, Madeleine et Simone Giraud, écolières en 1914 ou encore Joseph Douhard, prisonnier en Allemagne.
L’occasion aussi de découvrir l’histoire des régiments dijonnais partis combattre jusqu’en Orient et l’hommage rendu à leurs soldats morts pour la France ou de feuilleter leurs journaux de marche des régiments dijonnais 27e RI, 26e RD, 48e RAC et 227e RI.
 
Pour en savoir plus sur les animations, les ateliers ou l'organisation générale de l'exposition : http://www.dijon.fr/centenaire-!0- [...] de-!1-688/
 
Commissaire d’exposition : Anne Laemmlé, assistée de Christine Peres.


Aller à :
Ajouter une réponse