Rutilius, yvo35 Forum Pages d'Histoire : artillerie : denismaurice, 3 utilisateurs anonymes et 36 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le Pain dans la Grande Guerre

n°14134
RobertBFR
Posté le 12-07-2014 à 19:27:03  profilanswer
 

Bonjour à Toutes et Tous,
 
A l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale, le musée du Compagnonnage a inauguré, mardi 1er juillet, sa nouvelle exposition d'été, intitulée « Le Pain dans la Grande Guerre ».
Laurent Bastard, conservateur du musée, et Christine Beuzelin, nouvelle adjointe à la culture et à la communication de la mairie de Tours, ont présenté aux premiers visiteurs les 35 panneaux retraçant le rôle primordial des Compagnons boulangers durant le premier conflit mondial, à une époque où le pain constituait encore l'aliment de base de la population.
Le public pourra admirer tout l'été une sélection d'objets d'art des tranchées, une maquette de four mobile unique en France ou encore la reconstitution d'une tranchée. L'exposition a, par ailleurs, accueilli, ce mercredi, la visite de Sophie Mise Le Bouleise, commissaire générale de la Fête de la gastronomie rattachée au ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
 
Déjà présentée à Exoudun (Deux-Sèvres) et Sarajevo (Bosnie), l'exposition fait étape à Tours jusqu'au 14 septembre.
 
Musée du Compagnonnage, rue Nationale à Tours (37). Ouvert tous les jours (sauf 14 Juillet). Entrée gratuite
 
http://www.lanouvellerepublique.fr [...] re-1976734
 
Cordialement


Message édité par RobertBFR le 12-07-2014 à 23:09:33

---------------
Robert B.
n°14139
zephyr joy​eux
de gabes a tatahouine
Posté le 12-07-2014 à 23:06:57  profilanswer
 

Bonsoir;c est un sujet de grand interet.Des le Premier Empire,l armee avait mis en place des sections de boulangerie,grace aux soldats detaches dans l intendance.La premiere mention des "fours de campagne" remonte aux guerres de Religion,lorsque les colonnes de lansquenets et de reitres allemands parcouraient le pays avec des charettes de grain.Cordialement.


---------------
zephyr joyeux

Aller à :
Ajouter une réponse