FORUM pages 14-18
  Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations
  Presse

  Des ossements de 3 soldats allemands retrouvés à Saconin-et-Breuil(02)

 

Il y a 47 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des ossements de 3 soldats allemands retrouvés à Saconin-et-Breuil(02)

n°21567
gizmo02
Posté le 18-04-2017 à 16:39:46  profilanswer
 

Les os de trois anciens soldats bavarois de la Première Guerre mondiale ont été découverts par des archéologues dans un champ à Saconin-et-Breuil, dans le Soissonnais.
 
C’est un bouton typique de l’uniforme allemand qui a permis l’authentification.
 
Les restes ont été envoyés dans la Marne pour une identification plus poussée.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/10312/B9711758997Z.120170418162410000GGB8TFGT8.30.jpg
 
http://www.lunion.fr/26488/article [...] -et-breuil
 
cordialement

n°21572
gizmo02
Posté le 18-04-2017 à 21:10:09  profilanswer
 

Les ossements de trois soldats allemands mis au jour à Saconin-et-Breuil
 
Les ossements de trois anciens soldats bavarois de la Première Guerre mondiale ont été retrouvés dans un champ par des archéologues.
 
Vendredi dernier, à la suite de fouilles archéologiques préventives dans un champ à Saconin-et-Breuil, des ossements de trois corps différents ont été découverts. Ces recherches ont été organisées avant de commencer les travaux d’un prochain site de bio-méthanisation, au lieu-dit du bois Haquet.
 
Pascal Lemoine, maire de Saconin-et-Breuil, a déclaré avoir été « très surpris » lorsqu’il a appris la nouvelle. « C’est le hasard, les fouilles préventives sont obligatoires, alors quand ça arrive, on se pose beaucoup de questions », ajoute-t-il.
 
Les corps seront transférés à Labry, en Meurthe-et-Moselle, où se trouve un ossuaire avec les corps de soldats français, allemands et soviétiques
 
Hervé Vatel, passionné d’histoire, confirme que « les boutons des uniformes des soldats appartiennent à l’armée allemande », de Bavière pour être précis. Il affirme ensuite que ces soldats ont combattu « pendant la bataille de Saconin-et-Breuil, en juin 1918 ». Sur place, deux bénévoles de l’association à but non lucratif SESMA-VDK (Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes) assistent la relève des corps. « Nous n’avons pas retrouvé de matériel à proximité des ossements », signale Didier Niquet, membre de l’association. Les os n’ont pas été abîmés par les années, les corps ont simplement été recouverts, avec le temps, par une couche de terre de plusieurs centimètres.
 
Hier midi, les dépouilles ont été déplacées dans la Marne, au SESMA, pour bénéficier d’une identification plus poussée. Dans un premier lieu, une étude anthropologique sera établie. À l’issue de ces expertises, et une fois les trois squelettes reconstitués, les ossements des soldats seront transférés au cimetière de Labry, en Meurthe-et-Moselle, qui abrite un ossuaire rassemblant les corps de soldats français, allemands et soviétiques de la guerre 1914-1918. À l’époque, ce village était occupé par les troupes allemandes, et ce du début jusqu’à la fin du conflit.
 
Au total, les fouilles des archéologues ont duré dix jours. Cette découverte a retardé de quelques heures le début des travaux du site, mais les procédures d’identification des ossements ont été rapides. Malgré cette découverte, il n’y aura pas d’autres fouilles engagées aux abords du site. Même si à quelques mètres de ces corps reposent peut-être d’autres soldats.


Message édité par gizmo02 le 18-04-2017 à 21:10:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations
  Presse

  Des ossements de 3 soldats allemands retrouvés à Saconin-et-Breuil(02)