Forum Pages d’Histoire: marine : biliki, 4 utilisateurs anonymes et 54 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Convoi exceptionnel : transport d'un canon

n°21962
Yv'
Posté le 14-08-2017 à 16:21:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce soir sur RMC Découverte un documentaire peut-être déjà diffusé, dans la série "Convois XXL" :
Les chauffeurs spécialisés en semi-remorques transportent un énorme canon datant de la Première Guerre mondiale sur près de 650 kilomètres depuis le Royaume-Uni jusqu'aux Pays-Bas. Ce canon d'une grande rareté a été conçu pour opérer sur le front de l'Ouest. Les experts devront traverser la mer du Nord et réassembler le canon une fois parvenu à destination aux Pays-Bas.
 
http://programme-tv.nouvelobs.com/ [...] 345064.php
 
Cordialement,
Yves

n°21963
Cyril Cary
Posté le 14-08-2017 à 22:56:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Il s'agit un obusier de 18 pouces de la seconde guerre sur un affût de test.
Quelques photos du déménagement :
http://www.dailymail.co.uk/news/ar [...] h-War.html
https://en.wikipedia.org/wiki/BL_18 [...] y_howitzer
 
"Le plus gros canon sur rail ayant jamais existé"... Pas chauvin du tout les Rosbeef!
 
Cordialement,
Cyril

n°21964
ALVF
Posté le 15-08-2017 à 08:37:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à Yves pour cette information!
Certes, le "BL 18 inch Railway Howitzer Mk 1" n'est pas "the biggest in the world", expression égrenée de multiples fois au cours de l'émission, mais il a bien été conçu pendant la Grande Guerre pour n'être achevé qu'en 1920 avec ses congénères.
Par contre, affirmer que l'affût présenté est celui d'un canon sur rail est une contre-vérité flagrante. Cet affût de polygone n'est capable que d'effectuer du tir tendu à assez faible charge pour des expériences et serait bien incapable de circuler sur une longue distance sur voie ferrée.
On peut se faire une idée de l'affût réel de l'obusier de 18 inch en consultant la page "wikimachin british" sous la rubrique "BL 18 inch Railway Howitzer" qui est tout à fait exacte et montre à quoi ressemblait l'affût permettant le tir vertical du monstre, affût autrement impressionnant en taille!
Il convient tout de même d'envier les britanniques qui savent conserver des pièces intéressantes de la technologie militaire alors qu'en France, le fait de conserver une pièce d'artillerie, autre qu'en bronze et datant d'avant 1870, est généralement considéré comme un intolérable monument à la gloire du militarisme. Il y a heureusement quelques heureuses exceptions!
Notons enfin que les images filmées de la Grande Guerre montrant des canons d'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée en action diffusées par ce film britannique montrent toutes des canons français d'A.L.V.F de 32 et 19 cm, involontaire hommage à une forme d'artillerie "bien de chez nous" et qui vint plusieurs fois aider les britanniques dans la Somme et les Flandres de 1916 à 1918. "Cocorico"!
Cordialement,
Guy François.


Message édité par ALVF le 15-08-2017 à 15:55:11
n°21965
Yv'
Posté le 15-08-2017 à 11:04:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci à vous deux pour ces intéressantes précisions !
J'ai juste vu quelques images d'A.L.V.F. et me suis posé la question de la nationalité de ce matériel...
Précisons, pour ceux qui (comme moi) auraient raté la diffusion d'hier soir, que le programme semble disponible en "rattrapage" sur le site de la chaîne.
 
Cordialement,
Yves


Aller à :
Ajouter une réponse