La Grande Guerre en photos : ALVF, 1 utilisateur anonyme et 36 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ND de Lorette

n°21954
marpie
Posté le 11-08-2017 à 20:14:17  profilanswer
 

Bonsoir à tous ,
Pour information :
https://www.dailymotion.com/video/x [...] 00000_news
Bien amicalement
Marpie

n°21959
girodacle
Posté le 12-08-2017 à 21:37:05  profilanswer
 

Bonsoir Marpie,
merci pour ce reportage. Quand on on s'est rendu à Lorette, vu l'Anneau, ce reportage est primordial pour comprendre comment il a été réalisé.
Merci pour ce lien très intéressant.
Cordialement
Alain

marpie a écrit :

Bonsoir à tous ,
Pour information :
https://www.dailymotion.com/video/x [...] 00000_news
Bien amicalement
Marpie


n°21960
monte-au-c​reneau
Maudite soit la guerre
Posté le 13-08-2017 à 08:54:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'associe à girodacle pour remercier marpie : ce qui m'a permis de visionner ce docuTV 52 mn.
 
Une question et quelques remarques :
 
-Question : A-t-on retrouvé des corps de poilus en remuant toute cette terre ? Quand on sait que les tranchées passaient dans un coin du cimetière tout proche (voir photo) ? Lors des travaux du mémorial de Verdun, on avait retrouvé des corps. Et là, à l'Anneau de Lorette : aucun corps ?
 
Commentaires :
 
-J'ai eu le plaisir de revoir, avec 20 ans de plus, le chirurgien (et député) Dominique Riquet : son intervention dans "le sang des autres" m'avait marqué. Ce très bon docuTV est maintenant à visionner sur internet.
 
- Vision d'artiste : Les artistes et architectes trouvent toujours une vision, un sens, une explication à leur oeuvre. Présentement : pour l'architecte (Philipe Prost, famille de l'historien ?), l'anneau de Lorette est en équilibre instable et fragile au dessus du vide : tout comme l'est la paix entre les peuples : instable et fragile. Je doute que le public trouve de lui-même cette interprétation, si on ne la lui précise pas d'emblée. Mais c'est ça, être artiste !
 
- Pour le reste : moitié du docu concerne la construction technique du monument : rien à y redire : c'est du bel ouvrage, mais ça concerne plus des étudiants en génie civil que 14/18. L'autre moitié concerne 6 tués.
 
- Personnellement, je regrette que cette terre ait été labourée, si proche des anciennes tranchées, pour y implanter un monument de plus, alors que les monuments y sont déjà fort nombreux ! Mais on le comprend : si rien n'avait été fait pour marquer ce centenaire, on l'aurait reproché ! Voir les sujets correspondants dans les profondeur des forums. Il reste que la vision d'une liste de 600.000 noms a la vertu pédagogique de bien montrer ce que la folie humaine des puissants peut engendrer !
 
- Question : on nous dit que la liste des 600.000 noms a été faite à partir du fichier MdH (pour les Français). Or, on sait que ce fichier est incomplet et qu'à sa conception il n'avait pas vocation à être exhaustif. Donc, combien de noms de français manque-t-il (en estimation) ? Récemment encore, on rédigait de telles fiches de Français oubliés.
 
 
 
En rouge : les tranchées :
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4294/lorette11.jpgsource : perdue


---------------
- "Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tour à tour en stupides victimes et en ignobles bourreaux."  (Henri Barbusse)

Aller à :
Ajouter une réponse