Il y a 41 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !

n°13903
Guiguiphi0​8
Posté le 22-06-2014 à 21:45:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Cher Jean-François.
J’avais justement sorti mes mains du clavier pour maintenir à flot le souvenir cet après-midi et en rentrant je trouve votre message très intéressant.
En vous lisant j’ai eu un doute et j’ai donc passé en revue mes messages pour être sûr de ce que j’ai pu écrire. Je pense, sauf si je ne me trompe, que je n’ai pas alimenté la haine vis-à-vis des Allemands mais corrigé-moi si je me trompe. Surtout que dans votre message vous avez repris en mention le fait que j’ai écrit que le souvenir DEVAIT NOUS SERVIR A NE PAS RETOMBER DANS LES ERREURS qui ont durement marqués nos aïeux. Je crois avoir été assez clair sur ma conception du devoir de mémoire et de l’espoir de paix entre les peuples que nous sommes tous en mesure de réaliser.  
En quoi mes propos sont diffamatoires ? Lorsque je parle des intentions d’attirer le touriste par de telle initiative je ne fais que rebondir sur le message de JLK du 19/06 qui nous exposait le fait que nous ne devions pas reprocher au conseil général d’avoir, par cette initiative, attiré le touriste étranger. Donc je n’ai fait que donné mon avis sur le fait d’attirer des touristes avec des lieux de mémoires pour remplir les caisses même si celle-ci ne sont au mieux. Ce n’est pas MOI qui ai abordé le fais d’attirer le touriste dans la région (relisez le message de JLK dont je respecte l’opinion) mais j’ai donné mon avis comme tous l’ont fait sur ce forum, et n’étant pas le premier à évoquer le fait VOUS ne pouvez pas m’accuser de diffamer.
Je respecte votre opinion sur l’ensemble de votre message (hormis la diffamation dont vous m’accusé que je récuse). Je me permettrais de donner mon avis sur le droit des régions à disposer du devoir de mémoire à leurs guises. Selon moi, PERSONNE ni aucun organisme gouvernemental ou pas, n’a le monopole du souvenir ni vous ni moi. C’est une chose qui appartient à tout le monde. C’est un patrimoine qui s’entretient avec tout le monde et je suis convaincu, pour en avoir rencontré beaucoup, que nos élus dans leur majorité en ont conscience (et heureusement) ce qui n’exclut pas certaine exception qui n’ont d’intérêts que le leur.  
Si nous arrêtons de nous lamenter comme vous dite, cela risque fort de banaliser certaine chose. Si nous arrêtions de parler des horreurs qu’ont connues nos anciens, pouvez-vous me dire comment nous pourrons éviter de nouvelles débauches de violence. Oh je sais vous me direz sans doute que la violence existe toujours en ce monde. Mais en Europe après la 1e et 2e GM malgré nos divergences nous n’avons plus eus de guerre. Et cette situation nous la devons à ce qui s’est passé car après s’être entretué les pays, fort de ces enseignements, se sont entendu pour que cela ne recommence pas. Voilà à quoi nous sert de ne pas oublier ! Laissez l’auberge où elle est comme je l’ai écrit dans mon dernier message je ne lui reproche pas d’exister et de vivre, mais (et s’est mon avis personnel que je ne vous oblige pas à accepter) je ne soutiens pas les initiatives qui dénature les lieux de mémoire (quel que soit le pays concerné – France – Autriche – Hongrie – Allemand etc.) et à des fins commerciales.
Ces propos n’engagent que moi…
Bien à vous


---------------
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.  »
Ferdinand Foch
n°13904
e-Storial
Posté le 22-06-2014 à 23:28:42  profilanswer
 

;)  
Allez, je retire diffamatoire qui peut paraître fort bien qu'on puisse l'utiliser dans le sens «prêter des intentions qui nuirait à l'honneur de quelqu'un» et là, bien que ce ne soit pas vous qui l'avez suggéré, mais vous rebondissez dessus. Voilà, c'est tout. Dénigrement serait peut être plus approprié . Sur la haine, pareil, il est vrai que ce n'est pas vous qui avez tenu des propos quelque peu sarcastique, mais vous y avez répondu  … alors comme au billard à trois bandes, pour atteindre la cible… Voilà, je m'en excuse encore si vous avez été choqué.
 
Pour le reste , je ne suis pas sur qu'en parlant d'horreurs ont puisse éviter les prochaines.
 
Cordialement
JF Genet


---------------
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
n°13907
solcarlus
Posté le 23-06-2014 à 09:55:50  profilanswer
 

Bonjour @ tous.
Bonjour Guigui.
 
Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fond: Se souvenir et/ou ne pas oublier, c'est selon. ;)  
Ensuite pour la forme, c'est comme la religion (les religions), chacun prêche pour sa paroisse (ou son dieu). Mais il faut éviter les ayathollah et autres intégristes  :jap:  
 
Cdlt solcarlus

n°13910
RADET Fred​eric
Verdun 1914-1918.
Posté le 23-06-2014 à 12:31:26  profilanswer
 

Citation :

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fond: Se souvenir et/ou ne pas oublier, c'est selon. ;)

 
Bonjour.
 
le pseudonyme Solcarlus à été touché par la grâce (de dieu bien sûr !) il vient de s’apercevoir que malgré quelques différents, nous sommes tous d’accord sur le fond, se souvenir et ne pas oublier.
 
Alléluia…
 
Cordialement,
 
Frère Radet


---------------
Courage on les aura !
n°13911
solcarlus
Posté le 23-06-2014 à 14:01:06  profilanswer
 

Bonjour frère Radet.
 
Pas besoin d'être touché par quoi que ce soit  :non:  De par ma profession, les traditions me (nous) rappelaient au(x) souvenirs(s).  :jap:  
 
 
 
s http://smileys.surlatoile.org/repository/Respect/0015.gif carlus


Message édité par solcarlus le 23-06-2014 à 14:01:52
n°13913
troyon
Posté le 23-06-2014 à 16:04:56  profilanswer
 

Bonjour
 
Et voila,"Tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil",c'est vraiment touchant.
 
Permettez moi de vous rappeler le titre originel de ce post:"La Meuse rend hommage à nos anciens ennemis !"
Les mots"anciens ennemis" ne sont ils pas utilisés à dessein pour nous rappeler que nous n'avons pas toujours étés amis?
Le point d'exclamation ne marque t-il pas l'indignation?
Le titre du sujet ne nous conduit pas vraiment dans les traces de Maurice Schumann alors pourquoi s'étonner que l'on s'en écarte?
 
Ne pas oublier ne signifie t-il pas qu'il faille rester vigilent ?
La construction de l'Europe va étre longue car elle se fait ,comme ce monument Austro-Hongrois ,sur nos anciens champs de discorde.....
 
Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par troyon le 23-06-2014 à 16:07:51
n°13914
solcarlus
Posté le 23-06-2014 à 17:34:26  profilanswer
 

Bonjour Troyon.
 

troyon a écrit :

...
Et voila,"Tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil",c'est vraiment touchant...


 
 :non:  Personne n'a dit cela. Et si nous devions faire la liste de tous nos anciens ennemis, il n'y aurait pas beaucoup de touristes. Et l'Europe...  :sol:
 
Cdlt solcarlus.


Message édité par solcarlus le 23-06-2014 à 18:58:25
n°13916
troyon
Posté le 23-06-2014 à 18:17:01  profilanswer
 

Bonsoir Solcarlus
 
Pourtant nous avions des amis sincéres que nous avons "virés" en mars 1966!
Ils n'ont pas l'air rencuniés vu l'affluence de leurs "touristes" le 6 juin dernier.
Vivement septembre 2018 ou on pourra les remercier en particulier pour la libération du Saillant de Saint Mihiel
 
Bien cordialement

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse