Il y a 42 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mission centenaire...

n°20673
chanteloub​e
Posté le 12-11-2016 à 09:13:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Chacun peut mesurer  la qualité  des productions de la  "Mission centenaire 14-18" et de son  site.
Quand on pense que nous avons tous été plus ou moins circonspects !!!
Nous  n'avions pas raison, il faut bien le reconnaître.
A bientôt.
CC

n°20674
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 12-11-2016 à 10:01:37  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par Arnaud Carobbi


---------------
Le parcours du combattant de 14-18 14/08/2017 : Nicolas Balique, l'adieu aux pays. Compte-rendu de lecture.
n°20677
troyon
Posté le 12-11-2016 à 23:07:27  profilanswer
 

Bonsoir chanteloube
 
Vous nous faîtes part de votre analyse sur les performances de la "mission centenaire 14-18"
Cela est fort respectable et vous avez certainement de bonnes raisons pour aboutir à cette conclusion.
 
Néanmoins vous devriez laisser la porte ouverte à ceux qui pourraient ne pas partager votre enthousiasme
Cordialement

n°20678
chanteloub​e
Posté le 13-11-2016 à 00:20:52  profilanswer
 

bonjour,
 
Si vous avez quelques préventions, faites nous en part, plutôt que de vous croire réduit au silence!
Qui vous empêche de formuler un avis contraire étayé!
Pas moi en tous cas qui ne suis en aucune façon "marié" avec la mission.  Je dis juste que je suis surpris par la richesse de la documentation et des actions!
A bientôt!
CC

n°20679
troyon
Posté le 13-11-2016 à 00:45:12  profilanswer
 

Bonsoir
"nous n'avions pas raison,il faut bien le reconnaître"
Vous employez le "nous",êtes vous mandaté pour parler en notre nom?
Exprimez ici votre avis en l'étayant ou pas si vous le souhaitez et laissez nous libres d'exprimer le nôtre si bon nous semble
Cordialement
 

n°20680
Skellbraz ​ .
l'idée est debout. Hugo
Posté le 13-11-2016 à 01:46:10  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous
Pour ma part et à mon modeste niveau, je dois bien reconnaître qu'au fil de mes recherches pour le sujet " les femmes pendant la GG" je tombe souvent  (pas exclusivement non plus) sur des articles très intéressants qui proviennent de la mission centenaire. Je ne fais aucune "pub", c'est un simple constat que j'exprime ici.
bien à vous
Brigitte


Message édité par Skellbraz . le 13-11-2016 à 02:14:39

---------------
Sommaire "femmes pendant la Grande Guerre : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] tm#t120715
n°20681
stcypre
retraité et Handicapé
Posté le 13-11-2016 à 06:31:32  profilanswer
 

Bonjour,  
La mission ? Voir la commémoration à Verdun !!!
J. Claude


---------------
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
n°20684
monte-au-c​reneau
Maudite soit la guerre
Posté le 13-11-2016 à 08:54:51  profilanswer
 

Bonjour,

 

- Personnellement, je l'ai dit par ailleurs, je déplore de la part des chaines de TV publiques, l'absence quasi complète d'émissions consacrées à 14-18 lors de la période du 11 novembre. Hormis sur France2, de 10 heures à midi le 11/11, les commémorations avec les historiens Le Naour et Servant (émission qui fut très correcte).
- Je le déplore d'autant que des dizaines de très bons documentaires dorment au fond des placards. Et que les chaines publiques nous diffusent des c....... à raison de 24h/24 par 8 chaines distinctes (F2 F3 F4 F5 FÔ Arte LCP F-Info !). Quant aux autres chaines privées genre NRJ 12 etc : rien, sauf RMC (voir plus loin).

 

- Revoir le film récent "le Cheval de guerre" et "Clémenceau" : c'est tout. Seule la chaine privée RMC-Découverte nous a diffusé un bon docu TV inédit "Les Chars", une redif du bon docu TV "Chemin des Dames" et autres séries correctes. Mention "bien", cependant, aux petits clips de 5 minutes de France3 diffusés chaque fin de semaine. Pour être complet je cite le docu "soldat Borical" de FÔ.

 

- Pour le reste, aucun sujet autre la première guerre mondiale, n'a autant donné matière à autant de productions de toutes sortes, et ce depuis 1 siècle :
musées, livres, historiques, films, magazines, battelfiels-tour,  et maintenant depuis une 20-taine d'années avec  internet, sites spécialisés (par régiment, par bataille, etc), forums (de nombreux pays NL, D GB, etc), mise en ligne de milliers de photos et vidéos d'époque, des archives, sans oublier les reconstitueurs (enfin ceux qui s'habillent en poilus ou qui recreusent les tranchées). Pour dire : bientôt chaque bataille va avoir son musée : tel celui de Fromelles récemment ouvert qui se rapporte à la bataille du même nom. Et sans compter les expositions, conférences, commémorations, etc... Ce qui est labellisé par le logo "mission centenaire", pour moi, se rajoute au reste.

 

Cordialement.

 

- docu TV "le char d'assaut" : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 4291_1.htm
- docu TV "on a retrouvé le soldat Borical" : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 4282_1.htm


Message édité par monte-au-creneau le 13-11-2016 à 09:02:49

---------------
- "Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tour à tour en stupides victimes et en ignobles bourreaux."  (Henri Barbusse)
n°20685
chanteloub​e
Posté le 13-11-2016 à 08:58:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
On peut ne pas avoir compris ou apprécié  la commémoration à Verdun, ce n'est pas pour autant qu'il faille "tout critiquer"
Je n'ai jamais parlé pour tout le monde...et ne veux pas polémiquer...  J'ai dit nous parce que je faisais partie des gens plutôt circonspects...et je reconnais que j'avais tort:  
la "mission centenaire" a fait plus pour la mémoire de 14-18 que les cinquante dernières années.  
Par exemple,  c'est la première fois que dans ma ville je vois autant de monde autour du Monument aux morts. Il y a dix ans, il m'avait fallu déployer des trésors  de persuasion et d’imagination pour faire se déplacer "la Musique des Équipages de la flotte" et 500 jeunes pour chanter la Marseillaise lors d'une inauguration.  Cette année la Marseillaise a été spontanée au monument et il y avait beaucoup, beaucoup, de monde
Mais j'argumente:
"Troyon", je respecte votre  opinion...vous devez en être certain.. et je ne vois pas en quoi je ne vous laisserais  pas libre de votre opinion...puisque maintenant on la connait.....
mais donnez-moi d'autres exemples de sites comme "mémoire des hommes" ou  "mission centenaire" qui regrouperaient autant "'informations de vulgarisation " aussi bien présentées. ( ce forum mis à part )  
 
Cordialement.
CC
 
La labellisation n'est souvent qu'une question de présentation de la demande!


Message édité par chanteloube le 13-11-2016 à 09:00:56
n°20686
Charraud J​erome
Posté le 13-11-2016 à 10:08:42  profilanswer
 

Bonjour
Si je dois reconnaitre quelque chose à la Mission du Centenaire, bien au delà de la simple organisation, c'est d'avoir servi de révélateur  et au final de point de centralisation pour l'accès aux données.
En faisant l'ancien combattant, il fut un temps où, sur le forum, nous étions bien seuls.
S'il n'y avait pas eu le Centenaire, pensez à toutes les données auxquelles nous n'aurions pas accès aussi facilement que maintenant: Fiches matricules, JMO , Mémoires des Hommes, CICR, ...
Franchement, les grand-messes mémorielles style ce que l'on nous à fait subir à Verdun me laissent plus que circonspect, je reconnais n'avoir pas compris et aimer. Nous ne sommes pas dans l'Histoire mais dans l'utilisation de l'histoire à des fins de Mémoire. Et oui, il y a une différence entre Histoire et Mémoire.
 
Je ne vais pas argumenter sur le niveau national, je vais simplement parler au niveau de mon département, celui d'un département loin du front où la période 1914/1918 était loin des préoccupations, tant des édiles, que des associations historiennes locales et des particuliers.
En effet, alors que le conflit n'avait jamais réellement fait l'objet d'étude dans le département, j'ai pu constaté que les communes, les habitants se sont appropriés l'histoire du conflit, le souvenir des aieux.
Pour cela, nul besoin de quémander une subvention, ce qui compte à mes yeux, c'est juste l'élan de partage où l'on voit de simple citoyens amener les souvenirs du "Pépé", ces documents qui jusque là restaient dans les tiroirs, dans un oubli bien souvent complet.
Préférant les expositions de petits villages à celles des grandes villes, plus organisées mais moins spontanées, j'ai eu cette agréable surprise (J'étais pessimiste au départ) de voir les gens participer, modestement, à leur niveau, mais avec leur passion. J'observe ainsi avec satisfaction que la période 1er novembre-11 novembre est devenu un semaine du "Souvenir", vais-je m'en plaindre? Certes non.
Le volume des publications départementales sur le conflit (Et je ne suis pas au courant de tout ce qui est produit), en 2 ans, dépasse celui des 98 années précédentes. On y voit de tout et de toutes qualités, mais c'est une mine d'informations.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/12/CwOSqdWgAAueIf.jpg
 
Au départ membre du comité départemental du centenaire, que j'ai depuis abandonné, celui-ci ayant très rapidement servi uniquement de chambre d'enregistrement des demandes de subventions, j'en ai pas moins été surpris par cet engouement que rien ne laissait présager, tant l'histoire du conflit avant se limitait aux sempiternelles cérémonies patriotiques, qui ont leur utilité, mais ne peuvent remplacer le travail direct par les citoyens eux-mêmes.
Un exemple parmi d'autres, la grande collecte permit de sortir de nombreux documents de l'oubli, même si on peut critiquer (et je ne m'en prive pas) le traitement qui en est fait ensuite. Autre exemple, jamais je n'ai vu tant de travaux scolaires autour du conflit et finalement, à mes yeux, c'est ce qui est le plus important.
Voir un élève vous apportez des documents, un objet. Lui donner des explications autour de cet objet, et ensuite le voir rediffuser cette information vis à vis de ses parents, de sa famille, au final, vous vous dites que ce n'est pas vain.
 
Au delà du simple comité du Centenaire qui sera dissous en 2018, la réelle question est que se passera-t-il ensuite?
 
Cordialement
Jérôme Charraud


Message édité par Charraud Jerome le 13-11-2016 à 10:42:25

---------------
Facebook: Indre Grandeguerre Twitter: @indre1418
Les RI et le département de l'Indre le blog - Les soldats de l'Indre le blog
n°20687
troyon
Posté le 13-11-2016 à 10:33:01  profilanswer
 

Bonjour Chanteloube  
 
Il ne me semble pas avoir donné mon opinion
 
Si je ne l'exprime pas  c'est qu'il n'y a pas "une mission centenaire",en fait il y a autant de missions que de comités départementaux du centenaire
 
Ainsi donc il est plus que délicat d'exprimer une opinion globale ,on peut tout au plus donner son ressentit sur le plan local d'autant que nous sommes à "mi-chemin" de la mission et que des régions sont encore en préparation d'événements d'importance qui les ont marquées en 1917 et 1918
 
Pour ce qui est de ma vision des événements passés en 2016 sur le secteur de Verdun elle est en adéquation avec les nombreux commentaires plutôt négatifs déja exprimés sur ce forum
 
Par ailleurs il y a peut être des personnes qui comme vous étaient circonspectes et qui le sont toujours sans avoir le sentiment d'avoir eu tord
 

n°20688
chanteloub​e
Posté le 13-11-2016 à 11:31:01  profilanswer
 

rebonjour,
 
Vous avez bien raison, Troyon,  et je suis bien placé pour le savoir..... comme le note Jérôme  ça  "fuse de partout" et c'est le principal.  C'est parfois un peu brouillon, un peu naïf ( il faut assez souvent expliquer que les N° de l'ILLUSTRATION ne sont pas des documents au sens propre du terme mais que par contre les lettres de leur "arrière arrière GP" sont des documents précieux pour les historiens )
mais globalement ça marche! Je me suis donc mal exprimé  et je ne voulais parler que du "site national"  
Effectivement il y a eu tant "d’embrouilles  politiques "  autour des commémorations à Verdun  que je reste prudent, tant qu'à donner  un avis sur ce qui s'est passé dans cette  région !  
Il me semble qu'Antoine Prost  parle, dans un des ces derniers ouvrages, des retombées financières du tourisme de guerre dans la région de Verdun. Ceci  explique peut-être cela.
 
à Jérôme qui écrit :
 
L'utilisation de l'histoire à des fins de Mémoire. Oui, il y a une différence entre Histoire et Mémoire.
 Je dirai simplement ceci:
tous les peuples ont une mémoire collective, alimentée plus ou moins par le récit national de leur histoire; ce récit national est sous -tendu par l'histoire officielle que l'on enseigne, par les commémorations, par les médias qui informent  ou désinforment. Le travail des historiens d'aujourd'hui (ou d'autrefois)  est de donner leur interprétation des faits en ne cachant jamais qu'il s'agit de leur propre interprétation, qu'il peut en exister d'autres et que surtout comme dans toutes sciences rien n'est jamais définitif.( Cf Pédroncini pour les Fusillés  l'ouverture des Archives a porté un coup sérieux à ces travaux ). J'ai travaillé personnellement  sur l'affaire du 15°Ca sans jamais affirmer que j'avais raison, en montrant que le retour aux sources de premières mains et leur critique rigoureuse permettait d'autres interprétations que celles communément admises!  
Il est donc  trop vrai qu' Histoire et Mémoire sont des choses différentes  mais fort  liées par la politique au sens vrai du terme!
 
A bientôt!


Message édité par chanteloube le 13-11-2016 à 17:05:06
n°20689
troyon
Posté le 13-11-2016 à 12:07:47  profilanswer
 

Pour ce qui est du site national je suis d'accord avec vous chanteloube.
J'ai le sentiment que du point de vue national le mérite que l'on pourrait accorder à la mission c'est d'avoir servi de catalyseur à toute cette bonne volonté et cette générosité mémorielle latente.
Reste néanmoins que les maîtres d'oeuvre principaux de ce centenaire sont ceux qui continueront à oeuvrer aprés 2018,mais je crois que je ne vous apprend rien.  
 
Pour les régions sur la ligne de front ou les traces du conflit sont nombreuses le centenaire est un événement qui dépasse souvent la commémoration ,les enjeux peuvent être d'ordre économique,politique..
 
Reste à espérer que le centenaire passé,le bilan de la mission mette a l'honneur les vrais acteurs de cet évènement et ne fasse pas la part belle à ces administrateurs désignés et omnipotents car grands pourvoyeurs de subventions  
Cordialement


Aller à :
Ajouter une réponse