FORUM pages 14-18
  Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations
  sur le NET

  Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

 

Il y a 76 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...

n°5999
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 02-01-2011 à 20:22:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce n'est pas sans une certaine émotion que je publie ce message sur le forum. Car c'est d'ici que tout est parti il y a plusieurs années maintenant. Je suis parti de rien, et à force de lectures, d'échanges, de recherches liés à la vie du forum, j'ai avancé et j'en suis arrivé à un moment où je peux essayer, à ma manière, de transmettre des informations.
 
Au fil des années, j'ai appris à comprendre les aspects de ce conflit que me touchaient et sur lesquels j'avais envie de travailler. Les hommes.  
 
Je me suis donc mis à l'ouvrage. Pas un simple guide pour généalogiste, ni des recherches purement scientifiques. Un peu des deux, ce qui reflète finalement bien ce que j'ai toujours voulu défendre sur le forum : l'Histoire n'appartient pas à une élite (malgré le discours redondant de certains). Elle est ouverte à tous dès l'instant que l'on accepte de se plier à ses quelques règles : recouper les informations, vérifier et citer ses sources. Je suis fondamentalement pour une Histoire ouverte à tous et optimiste.
 
Je n'ai pas non plus voulu faire un digest de discussions du forum. Certes, vous y trouverez des éléments dont il a été question sur le forum, mais pas sous la forme d'un copier-coller (sauf pour quelques interventions dont je suis l'auteur !). Faire de l'Histoire, ce n'est pas recopier, même avec une belle mise en page, ce que l'on trouve déjà dans un ouvrage. Au contraire, je suis parti de zéro, j'ai cherché des sources, lu des livres sur le sujet et j'ai écrit. Surtout que les sources, matière première indispensable, existent et sont accessibles à tous, plus encore aujourd'hui grâce à internet. Tout n'est pas sur le net, certes, mais mon but est aussi de montrer à quel point il y a quantité (et qualité !) de sources accessibles.
 
Au final, j'ai décidé de travailler sur les hommes qui ont participé au conflit. Certes, le sujet a été mainte fois traité que ce soit par des sites ou par des livres (mais qui lit les livres ? Je me pose parfois la question tant l'habitude de cliquer pour avoir sa réponse sur le net fait que l'on oublie que l'on aurait beaucoup à apprendre en faisant l'effort de lire certains ouvrages). Cependant, en abordant l'aspect administratif, j'arrive, je pense à le traiter à ma manière.
Par une série d'articles (j'espère arriver à terme à une quarantaine), liés les uns aux autres dans une logique de guide de recherche pour tous, permettre de retracer avec la plus grande exactitude le parcours des combattants de la Première Guerre mondiale.
Chaque page propose donc une étude d'un aspect spécifique du parcours de ces hommes. Pour l'instant, je me suis surtout penché sur la période avant guerre qui est très riche d'éléments qui permettent de mieux comprendre le parcours d'un homme mobilisé. Mais j'ai essayé de détailler au maximum, de donner du sens et d'expliquer les étapes, les détails et au final tous les éléments que l'on peut trouver dans un registre matricule. J'ai beaucoup appris en faisant ces recherches, m'apercevant qu'on ne faisait pas toujours tout parler dans ce document alors qu'il y a le moyen de le faire.
 
Mes petits articles reposent exclusivement sur des archives administratives et militaires disponibles sur le net, sources de première main. Chaque page dispose donc d'un lien voire d'une transcription des documents qui ont permis son élaboration. Libre à chacun d'aller puiser à son tour dans ces sources, de se plonger dans des lectures pas si fastidieuses qu'on peut le penser. J'ai essayé de retrouver également des témoignages et quelques illustrations commentées.
N'étant pas informaticien, ne souhaitant pas perdre trop de temps à bidouiller la forme, j'ai pris un type de page libre afin de construire ce site. Pas de chi-chi, du basique mais qui me convient : le fond compte plus pour moi que la forme, même si la forme ne doit pas être négligée pour autant au risque de faire fuir le lecteur.
 
Vous noterez mon verbiage sans fin... qui peut vous laisser craindre des articles indigestement long. A vous de juger.
 
Le site n'est pas complet, loin de là. Il y a même des rubriques vides pour l'instant. C'est que tout cela nécessite un temps fou. Alors pourquoi publier ? Publier c'est se mettre un sérieux coup de pied pour avancer (tant que ce n'est pas en ligne, on a le temps !). C'est aussi un moyen d'engager le dialogue et d'ouvrir de nouvelles perspectives.
 
N'hésitez pas à m'écrire pour tout commentaire, si vous constatez des erreurs ou si vous êtes en désaccord avec ce que j'écris. Et par hasard, si vous avez quelques illustrations pour agrémenter le texte, je suis preneur ! Rien ne vaut une bonne illustration pour rendre un propos administratif fort vivant.
 
J'en profite pour dire que ce site est ouvert aux productions d'autres personnes que moi dans deux domaines :  
je peux héberger si vous le souhaitez, des biographies de combattants. Il existe un site où l'on peut faire diffuser un carnet de guerre, mais rien à ma connaissance pour une personne qui aurait rédigé une biographie mais qui n'aurait pas les moyens techniques de la mettre en ligne. Je me suis donc dit que ce pouvait être une possibilité à offrir. Il y a déjà un début de bio de mon AGP et j'ajouterai celles que je ferai quand je trouverai des personnes à étudier (j'ai quelques éléments, mais pas le temps...). Contactez-moi par mail ou mp si vous êtes intéressés.
 
Je peux héberger des articles sur des sujets liés au parcours des combattants. J'avoue m'être cantonné à l'infanterie, le plus simple à vrai dire. Et n'envisage pas de développer les autres armes. Il y a de la place pour ces autres armes. Même chose, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.
 
Je vous demande simplement de l'indulgence sur la maigreur des pages déjà réalisées, cela ressemble encore beaucoup à un squelette.
 
Le parcours des combattants de la Guerre 14-18
 
Amicalement,
Arnaud


Message édité par Arnaud Carobbi le 02-01-2016 à 00:01:12

---------------
:exclaim: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18 :exclaim:
n°6001
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2011 à 21:02:39  answer
 

bonjour Arnaud, bonjour à tous,
 
Je viens de parcourir le site; personnellement j'ai bien aimé "le parcours pas à pas" et la rubrique "liens".
 
Je pense que votre travail peut aider beaucoup d'entre nous.
 
bonne soirée
 
patrice :hello:  :hello:  
 
 
 

n°6002
IM Louis J​ean
Posté le 02-01-2011 à 21:47:38  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Arnaud,
 
EXTRAORDINAIRE !
 
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir


---------------
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
     Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
n°6003
armand
Posté le 02-01-2011 à 22:13:39  profilanswer
 

Bonsoir Arnaud
 
En cette période de cadeau, c'est un super cadeau !!! :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
Que c'est drôlement bien foutu !!!! :love:  :love:  :love:  
 
Meilleurs Vœux et Longue Vie à "LE PARCOURS DU COMBATTANT DE LA GUERRE 1914-1918"
 
Amitiés
Armand


Message édité par armand le 02-01-2011 à 22:15:28

---------------
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4" )
n°6004
violette
In memoriam Rémy
Posté le 02-01-2011 à 22:15:35  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
Bonsoir Arnaud,
 Alors, ça y'est, le voilà le bébé ? Quel chemin parcouru depuis la première page... C'est effectivement un très beau travail, à la fois une mine et une synthèse qui seront certainement bien utiles au chercheur débutant ou plus aguerri.
Bravo.
Cordialement,
Violette
 


---------------
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
n°6005
Valerie Q
Posté le 02-01-2011 à 22:17:16  profilanswer
 

Arnaud tout simplement MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!
 
Valérie


---------------
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
n°6006
Stephan @g​osto
Posté le 02-01-2011 à 22:36:29  profilanswer
 

Salut Arnaud,  
 
Je me doutais que ce serait vachement bien ton truc. C'est juste parfait.
Mesures-tu que ton travail risque tout simplement de devenir la référence incontournable et ultime pour tous ceux qui se posent quelques questions sur nos poilus...  
 
Je propose donc, d'emblée, une réponse-type à copier et à coller à la suite de toute nouvelle question qui sera posée sur ce forum à compter du 2 janvier 2011 :
 
"Bonjour et bienvenue sur ce forum,
 
Vous trouverez réponse à votre question à cette adresse :  
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/
 
Cordialement,
 
..."

 
 ;)  
 
Amicalement,
 
Stéphan
 
 
 
 


---------------
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Les trois pipes du 74e !
n°6007
peyo
Posté le 02-01-2011 à 23:17:03  profilanswer
 

Bonsoir Arnaud
Bravo et longue vie à ce site  
Amicalement :hello:  
Peyo


---------------
http://407ricomtois.canalblog.com
http://mambiarritz.canalblog.com
n°6008
Titeuil
Ni schtroumf, ni épouvantail
Posté le 03-01-2011 à 08:17:07  profilanswer
 

Bonjour Arnaud, bonjour à tous,
 
Je te félicite pour ton site, lui souhaitant une longue vie. Cette mine s'adressant aux novices comme aux érudits mérite de trouver un large écho. En tout cas, il va te falloir du temps pour te gérer. J'espère que ce ne sera pas au détriment de ta présence sur le forum !
 
Bien à vous tous,
 
Christophe

n°6009
Laurent59
Mémoire du 72e et 272e RI
Posté le 03-01-2011 à 08:54:17  profilanswer
 

Bonjour, beau travail, n'hésitons pas à insérer cette adresse dans nos sites ou blogs à al rubrique "liens utiles"
 
Question: penses tu créer une rubrique Cartes en fonction des noms de secteur ex: Le Trou Bricot >>> reférence carte JMO... vu que tu complètes pas mal tes réponses avec les références cartes extraites des JMO, as tu la possibilité de créer cette rubrique ?
 
Laurent  :hello:


Message édité par Laurent59 le 03-01-2011 à 08:54:49

---------------
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .  
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
n°6011
olive
Posté le 03-01-2011 à 14:05:08  profilanswer
 

Bonjour à tous, bonjour Arnaud.
 
Merci beaucoup pour la création de votre site !
 
Je commence le parcours d'un soldat de la grande guerre, et votre site arrive à point nomé pour les personnes comme moi.
 
Quelle mine d'information !! Quel travail ! Je vous tire mom chapeau pour le travail accompli et l'aide précieuse que va fournir votre site à un nombre infini de personne (je le souhaites).
 
Beaucoup de chose ce son éclairice rien qu'à la vue du sommaire !
 
Je vous souhaite beaucoup de courage pour le futur de votre site (même s'il vous en à fallu avant aussi !), et je tiens à remercier également toutes les personnes comme vous qui, d'une manière où d'une autre enrichissent, aident, ceux qui plus modestement mais avec autant de passion et d'abnégation contribue au devoir de mémoire.  
 
Meci Arnaud, merci à tous.
Cordialement, Olivier.

n°6012
jef52
Posté le 03-01-2011 à 14:17:09  profilanswer
 

Bonjour Arnaud,
Chapeau bas :jap:  :jap: quel boulot !!!! déjà une référence, vivement la suite !!!!
Amicalement,
Jef :hello:


---------------
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
n°6013
gil alcaix
Posté le 03-01-2011 à 14:21:10  profilanswer
 

Bravo pour ce sacré boulot Arnaud
Impeccable !!!
Gil


---------------
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
 
n°6014
Charraud J​erome
Posté le 03-01-2011 à 15:43:36  profilanswer
 

Bonjour
Comme cela devient dificile de trouver des superlatifs, je me contenterai de signaler cet indispensable dans le mémento du forum
Une sorte de reconnaissance du travail effectué  :D  
 
Amicalement
Jérôme


---------------
:exclaim:IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18:exclaim:
n°6015
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 03-01-2011 à 18:46:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pfiou  :sweat: , que dire... ? Vos commentaires me touchent beaucoup et me motivent plus encore à continuer. Merci infiniment à tous. Une fois encore, ce site n'aurait jamais existé sans Forum pages 14-18 et son apport que nous n'imaginions pas il y a encore quelques années, que ce soit en terme de savoir, de qualité des échanges et d'énergie.
 
Je vais essayer de maintenir un niveau d'exigence élevé (ce qui veut dire passer beaucoup de temps sur chaque sujet) tout en continuant de participer activement au forum (+ tous les autres projets). Ce n'est pas la matière qui manque, juste le temps.
 
Laurent, je t'avoue ne pas avoir pensé à une rubrique carte... Le type de travail dont tu parles et qui a déjà été évoqué sur le forum reste un gros travail qui ne peut se mener seul. Cela reste un outil pour mieux comprendre un parcours et de ce fait dans la logique de ce que je veux faire. Mais je n'envisage pas une telle création synonyme d'un travail supplémentaire alors que le domaine sur lequel j'ai commencé à travailler est déjà vaste.
 
Merci encore à tous,
 
Amicalement,
Arnaud


---------------
:exclaim: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18 :exclaim:
n°6016
christophe​ lagrange
Posté le 03-01-2011 à 18:56:20  profilanswer
 

Bonsoir Arnaud,
 
Je mesure le travail réalisé et celui à venir au vu des intitulés.
C'est super, assez didactique, mais (non pas la tête !) un peu austère à mon goût.
J'espère que tu auras le temps pour la maintenance et l'enrichissement.. Comme tu le rappelles, la variable temps est importante.
Longue vie à ton site, bravo pour l'initiative.
Reste à le faire connaître : déjà 100 visiteurs...
Chapeau bas et félicitations
 
Puis-je faire un lien à partir des blogs ?
 
Amicalement,
Christophe


---------------
Les Blogs :
http://147ri.canalblog.com/ http://347ri.canalblog.com/ http://409ri.canalblog.com/ http://5gc29bcp.canalblog.com/
n°6017
Motorsud
Posté le 03-01-2011 à 19:59:44  profilanswer
 

Bravo et merci de nous faire profiter de votre savoir !!
C'est parfait, une nouvelle mine de renseignements pour nos recherches et mieux comprendre l'articulation du service militaire jusqu'aux tranchées.
 
Merci de nous transmettre votre passion.
 
Cdt,
 
Guillaume

n°6018
Xavier54
Posté le 03-01-2011 à 22:22:36  profilanswer
 

Bonsoir Arnaud,
Chapeau bas;
 
Comme le dit Stéphane, c'est le site de référence pour les questions générales de tout un chacun.
 
Mes félicitations pour ce travail de titan.
 
Bonne continuation dans cette géniale idée.
 
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les gens ont plus tendance de nos jours à utiliser Internet pour se documenter plutôt que d'ouvrir un livre.
 
Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.

n°6019
JeanMiche
Picarde maudissant la guerre.
Posté le 03-01-2011 à 23:18:43  profilanswer
 

Bonsoir Arnaud,
 
Félicitations pour la création de ce site ! Mais j'ai malheureusement bien peur que tes réponses tout à fait opportunes sur ce site se fassent de plus en plus rares. C'est bien dommage pour "Pages 14-18", car ton  expertise y est très appréciée.
 
Bon vent donc pour ton site et bon courage (encore de nombreuses nuits écourtées), mais nos chemins se croiseront encore, c'est certain  !
 
Amicalement     Jean Michel


Message édité par JeanMiche le 04-01-2011 à 07:27:54

---------------
  Cordialement               Jean Michel
n°6020
Franck R
Posté le 04-01-2011 à 09:52:22  profilanswer
 

Whaou!!!!!!!!
 
Bonjour  et bonne année 2011  
je découvre votre site et 76 personnes étaient déjà passées avant moi  
Personnellement je ne suis pas surpris par le fruit et le résultat de votre travail, c'est tout simplement efficace et professionnel bref dans  la lignée de vos interventions sur le Forum .
Vous êtes la 1re personne a m'avoir guidé dans mes recherches.Vos méthodes et votre générosité m'ont permis de faire de belles trouvailles sur mes aïeuls et je vous en remercie .En parcourant votre site je me rends compte du travail qu'il me reste si je veux me mesurer à l'une de vos études.... :) Arnaud  et tant d'autres intervenants sur le forum vous nous( nous = chercheur occasionnel mais passionné) poussez vers le haut et c'est tant mieux !
Je partage le sentiment de Stéphan votre site va devenir la référence et cerise sur le gâteau il renvoi sur le Site Pages 14 18 .
Bravo Arnaud et encore Merci  
Pour 2011 je vous souhaite la santé la réussite  dans vos projets, mais aussi du temps oui bcp de temps  
Amicalement  
 
Franck

n°6022
los
Posté le 05-01-2011 à 20:01:56  profilanswer
 

Bonsoir Arnaud
Fantastique  :bounce:  Quel travail ! Félicitations !
J'ajoute aussitôt votre site dans mes favoris et sur mon blog.
 
Amicalement
Sophie  :hello:


---------------
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
n°6023
alain chau​pin
Posté le 06-01-2011 à 11:56:05  profilanswer
 

Bonjour à Tous
Félicitations Arnaud
je l'ai mis en lien sur mon blog
http://lorette.canalblog.com/
Amicalement
Alain


---------------
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père  
n°6024
Gilles ROL​AND
Posté le 06-01-2011 à 12:31:13  profilanswer
 

Bonjour Arnaud,
 
Super, rien à ajouter aux commentaires élogieux !
 
Amitiés
 
Gilles [:gilles roland]    


---------------
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »  
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
n°6025
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 06-01-2011 à 18:55:10  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Une fois encore, merci à tous pour vos chaleureux encouragements. J'ai mis un peu de temps à répondre afin de faire le point sur les différentes remarques. A commencer les commentaires (justifiés) sur l'aspect "un peu" froid, austère. Finalement, j'ai trouvé comment mettre un peu en image les présentations de rubriques et les sommaires desdites rubriques. Cela va prendre un peu de temps, mais c'est sur le papier. Par contre, la présentation des petits articles ne changera pas.
 
Merci à tous ceux qui ont déjà référencé le site sur leur blog. J'apprécie vraiment que vous estimiez que ce travail mérite d'être ainsi pointé du doigt.
 
Jean-Michel, mon objectif est l'échange, la discussion et je ne peux me passer de lire et intervenir si je le peux sur le forum. Un site ne permet de diffuser un travail, pas de transmettre pas des échanges tels que ceux qui font la force de ce forum. Reste que des discussions comme celle-ci http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] htm#t84001 montrent le travail qui me reste à accomplir afin de pouvoir être le plus complet possible sur tous les aspects des parcours des combattants de 14-18.
J'y retourne ! Mais d'abord ce soir, bilan de l'IDD...
 
Amicalement,
Arnaud


---------------
:exclaim: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18 :exclaim:
n°7722
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 02-01-2012 à 15:59:02  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Un an déjà que j'ai annoncé dans ce sujet la naissance du site "parcours du combattant 14-18". Il est encore loin d'être complet, mais peu à peu, les étapes du parcours se précisent.
 
J'ai profité de ce premier anniversaire pour mettre à jour un certain nombre de pages, d'abord pour des corrections de coquilles, de nouveaux liens, ensuite pour achever la recherche sur une simple carte postale dont j'ai fini par retrouver le portrait de l'envoyeur. Une occasion en or pour mettre en avant le fond du Comité départemental des mutilés, combattants et victimes de la guerre qui donne accès à des photographies d'anciens combattants ! Je ne suis pas encore capable de dire si ce fond est aussi riche que celui des AD72 partout en France, mais c'est une piste qui permet de dire à ceux qui cherchent que, si le soldat n'est pas mort à la guerre, il y a une vraie possibilité d'en retrouver le portrait (sous certaines conditions tout de même).
 
Un grand merci aux 8 000 visiteurs depuis le mois d'août (date de mise en place d'un outil de comptage digne de ce nom) et à tous les contacts qui ont permis d'en enrichir le contenu. Un grand merci aussi aux personnes qui n'ont pas hésité à me faire des remarques sur le fond et la forme, remarques qui m'ont beaucoup aidé pour améliorer la présentation notamment. Ces remarques sont toujours les bienvenues !
 
A venir : une refonte complète de l'article sur les GVC (une des principales porte d'entrée sur le site par moteur de recherche) et puis encore des analyses d'images, des pistes pour les recherches, des comptes-rendus de lectures... Une année 2012 qui va encore être trop courte pour tout faire, en espérant que les impératifs professionnels soient moins chargés qu'au dernier trimestre 2011 !!!
 
A dans un an pour le prochain bilan !
Amicalement,
Arnaud


---------------
:exclaim: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18 :exclaim:
n°7723
Cne C
Souviens toi !
Posté le 02-01-2012 à 16:06:40  profilanswer
 

Alors la, moi je dis "chapeau bas" Monsieur
Excellent travail!


---------------
Christophe
www.delegationgeneralesf51.com
n°7724
jbraze
Posté le 02-01-2012 à 16:28:26  profilanswer
 

Bonjour Arnaud,
 

Arnaud Carobbi a écrit :


Une occasion en or pour mettre en avant le fond du Comité départemental des mutilés, combattants et victimes de la guerre qui donne accès à des photographies d'anciens combattants ! Je ne suis pas encore capable de dire si ce fond est aussi riche que celui des AD72 partout en France, mais c'est une piste qui permet de dire à ceux qui cherchent que, si le soldat n'est pas mort à la guerre, il y a une vraie possibilité d'en retrouver le portrait (sous certaines conditions tout de même).


 
Excellente idée de mettre en valeur ce type d'archives.
 
Je connais deux exemples d'AD où ces dossiers ont été conservés :
- la Drôme, mais hélas uniquement par échantillon.
http://archives.ladrome.fr/?id=rec [...] =1930-1993
- le Territoire-de-Belfort (en cours de mise en ligne si mes informations sont exactes)
http://www.archives.cg90.fr/?id=re [...] 5#node1196
 
Bonne continuation et bravo pour votre travail !
 
Amicalement,
 
Jean-Baptiste.


---------------
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
n°7728
Titeuil
Ni schtroumf, ni épouvantail
Posté le 02-01-2012 à 21:20:50  profilanswer
 

Bonsoir Arnaud, bonsoir à tous,
 
Félicitation pour ton superbe site qui est très pédagogique pour ceux qui débutent leurs recherches. Il est évidemment aussi très instructif et permet d'accéder à de nouvelles connaissances...  
En gros, il nous apprend, et nous apprend à chercher... et à apprendre !!  
Remarquablement conçu, c'est un outil très scrupuleux et très sérieux.
 
Je souhaite longue vie à ton site qui fête donc son premier anniversaire, en espérant qu'il s'étoffe encore et toujours !!
 
Bien à toi et bien à vous tous.
 
Christophe

n°7729
saintchamo​nd
Posté le 03-01-2012 à 14:46:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Et surtout bravo à Arnaud pour le chemin parcouru. Reçois ici tous mes encouragements et mes félicitations (8000 visiteurs en cinq mois, c'est pas rien !) pour ton travail, talentueux s'il en est.
 
Bonne journée,
 
Jérôme

n°9783
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 03-01-2013 à 00:18:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
2 janvier, 2e anniversaire de la mise en ligne de mon travail sur le parcours des combattants de 14-18.  
Pas encore 100 articles écrits depuis le lancement, mais la barre sera franchie en janvier. Je tenais à faire ce petit message sur le forum car jamais je n'aurais pu connaître une année aussi riche sans l'aide et le soutien réel de nombreux membres du forum. Vous m'avez permis de découvrir des domaines qui m'étaient totalement inconnus, de corriger et de compléter des articles et de me lancer dans des recherches que je n'aurais même pas pu imaginer ! Et je suis loin d'avoir pu faire tout ce que je voulais ou travailler sur certains documents aimablement proposés.  
Et un grand merci à Virginie Brunelot et Eric de Fleurian qui m'ont fait confiance pour me proposer de publier dans ces pages le fruit de leur travail. En tout cas un immense merci à tous.
 
Donc merci à Valérie, Jérôme, Jérôme, Denis, Yannick, Stéphan, Bernard, Patrice, Christophe, Vincent, Yann, Eric, Eric, Joël, Jean-Luc, Laurent, Virginie, François-Xavier, Alain et mon acolyte Benoît. Et à tous ceux que j'oublie !
 
Pour 2013 ? La suite des articles sur le parcours pas-à-pas sur les mobilisés (sur les classes de recrutement et de mobilisation puis sur les règles d'affectation des recrues pour les deux prochains), des comptes-rendus de lecture (Mémoire d'un rat et la Jeunesse morte à venir), des études d'images (5e RI très vite, encore 31e R I à venir aussi), de la mise à disposition de sources... comme en 2012 j'espère ! A raison de deux nouveautés par semaine... dans l'idéal... Après c'est une question de temps qu n'est pas, hélas , extensible...
 
Et le premier article de l'année sur Paul Gauchery, jeune garçon qui ne doit pas être au dépôt depuis longtemps quand il écrit à sa mère, en 1916Paul Gauchery, jeune garçon qui ne doit pas être au dépôt depuis longtemps quand il écrit à sa mère, en 1916.
A l'année prochaine pour le bilan de la troisième année.
 
Amicalement,
Arnaud


---------------
:exclaim: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18 :exclaim:
n°9784
mounette_g​irl
&#034;Toto français, Porte-Bonheur&#034;
Posté le 03-01-2013 à 03:14:21  profilanswer
 

Bonjour Arnaud  :hello:  
 
Je m'aperçois que je ne vous l'ai pas encore dit  ...et pourtant j'aurais bien dû le faire, et ce ...depuis belle lurette !            
               CHAPEAU !   :jap:  
 
Je répare donc aujourd'hui, et vous présente toutes mes excuses avec mes félicitations.
 
 
Bien amicalement
 
Mounette
[:mounette_girl]


---------------
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
n°9789
Daneck
Posté le 03-01-2013 à 18:17:47  profilanswer
 

Re-bonjour Arnaud,

 

bon anniversaire à ton site plus que passionnant et d'une immense qualité, une mine d'or. Je suis très content d'y être référencé avec mon blog.
Dans mes statistiques, ton site arrive en tête des sources pour l'arrivée sur le mien.

 

Daneck


Message édité par Daneck le 03-01-2013 à 18:19:23

---------------
http://photos1418.blogspot.fr/
n°9797
armand
Posté le 05-01-2013 à 17:52:54  profilanswer
 

Bonjour
 
Bon Anniversaire à ton super site.
Une référence !
Comment trouves tu tout ce temps pour produire ce niveau de qualité  ?? Il doit y en avoir des heures derrière tout cela !
 
Amicalement
Armand


Message édité par armand le 05-01-2013 à 17:55:43

---------------
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4" )
n°9811
alain chau​pin
Posté le 08-01-2013 à 08:12:32  profilanswer
 

Bonjour à tous
Bonjour Arnaud
Bon anniversaire à ton site devenu incontournable
Je suis admiratif de la quantité et de la qualité du travail produit.
Trouves tu le sommeil ?
Merci pour ton aide et tes conseils précieux.
Continues à transmettre cette mémoire à tes élèves que j'ai eu la joie d'accueillir en Artois et qui restera pour moi un moment très fort.
Merci encore
Amicalement
Alain


---------------
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père  
n°12322
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 02-01-2014 à 09:56:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Quelques nouvelles du site « Parcours du combattant » qui doit tant à ce forum, pour son 3e anniversaire.
 
Tout d'abord quelques statistiques pour 2013 : 100 000 visites pour plus de 275 000 pages vues... J'étais loin de m'attendre à une telle audience quand je me suis lancé.
 
La courbe montre le nombre de visites par jour.  
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/784/Bilan2013.png

 
J'ai noté une réelle augmentation du nombre de vues à partir de septembre pour atteindre des sommets en novembre. L'effet 11 novembre conjugué au début du centenaire a fait appel d'air.  
Vous noterez au passage le retour à la normale après coup, progressivement. Y aurait-il eu une indigestion de 14-18 ? Chez moi, oui dans le sens où le retour à la normale m'a laissé un peu vide après de multiples contacts par mails, d'informations (les réseaux sociaux ont crépité autant que les médias). J'ai eu le sentiment que cela annonçait une année 2014 qui risque d'être fort riche mais qui ne doit pas manquer de nous faire réfléchir sur l'après et le grand vide médiatique qui risque d'être la réalité. Est-ce vraiment un problème ? Pour beaucoup, nous nous sommes intéressés à 14-18 bien avant qu'il ne soit question de centenaire, mais le fait est que cela va mettre en lumière la période et le retour dans l'ombre risque de nous faire une drôle d'impression.
Fondamentalement optimiste, je pense qu'il ne faut pas se décourager et continuer nos recherches quoi qu'il se passe car notre moteur est avant tout la curiosité, l'envie de partager, de comprendre et le plaisir.
 
Cette année 2013 a été marquée par 74 articles nouveaux plus les mises à jour. Je ferai difficilement plus en 2014 faute de temps. J'essaierai de maintenir le rythme d'un article sur le parcours « pas à pas », deux lectures de livres et trois ou quatre études de photographies par mois.
 
Mon année 2013 aura été marquée par l'aide toujours précieuse des membres du forum pour plusieurs études d'images ainsi que des contacts qui ont abouti à des travaux en lien avec d'autres sites : le site du 138e RI, le site de Sylvain Halgand, en novembre dernier avec pas moins de 4 autres passionnés sur une même photographie et une très belle collaboration avec les AD de Haute-Loire cet été . Des moments d'échanges vraiment enrichissants que je souhaite nombreux en 2014 ! Je me suis aussi essayé aux « centenaires », travaux publiés un siècle jour pour jour après leur prise. Je pense qu'avec un peu de matière, c'est un travail que je risque de faire un peu plus régulièrement, en particulier pour suivre mon AGP à partir d'août prochain. J'ai d'ailleurs commencé dès le 31 avec des vœux envoyés par un jeune conscrit pour l'année 1914.
 
Donc un grand merci à : Joël Huret, Stéphan @gosto, Jérôme Charraud, Denis 33, ValérieQ, Yannickckck, Alain Chaupin, Eric de Fleurian, Vincent Le Calvez , Bernard Labarbe, Jarkov, J.-C. Bataille, Daneck, ALVF, p lamy, Air339, Patrice Pruniaux, Tanker, Eric Mansuy, marpie, Achache, Jean Riotte, Laurent 59, Thierry767, Alain Dubois, sesouvenir, vieille champagne, Marko et tous les participants des « Au détour d'un JMO » qui continuent d'alimenter certaines discussions. Toutes mes excuses à ceux que j'ai pu oublier dans la liste. En tout cas, un grand merci à tous, car seul, on va toujours moins loin que lorsque l'on est à plusieurs !
 
D'ailleurs , si vous avez une idée concernant cette photographie...  ;)  
 
Laurent59, je ne t'oublie pas... surprise à venir... (le 21 janvier, mais chut...)
 
A l'année prochaine,
Amicalement,
Arnaud


---------------
:exclaim: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18 :exclaim:
n°12323
Laurent59
Mémoire du 72e et 272e RI
Posté le 02-01-2014 à 10:08:03  profilanswer
 

Arnaud Carobbi a écrit :

Bonjour à tous,
Laurent59, je ne t'oublie pas... surprise à venir... (le 21 janvier, mais chut...)
 
A l'année prochaine,
Amicalement,
Arnaud


 
Bonjour Arnaud, merci pour ce clin d'œil  :) à suivre...
 
Laurent  :hello:


---------------
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .  
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
n°12324
Daneck
Posté le 02-01-2014 à 10:09:52  profilanswer
 

Bonjour Arnaud, tout d'abord meilleurs vœux pour 2014. Je le constate aussi sur mon site, les pics de fréquentation vers les moments de commémoration, 11 novembre en tête. C'est également à ce moment que je reçois le plus de contacts pour des recherches, des renseignements sur les photos, ....
 
Je pense que nous posons les bases de ce qui se fera après 2018. Le grand public ne nous suivra pas forcément mais nous en aurons intéressé une partie qui n'y aurait peut-être pas consacré de temps sans toutes nos recherches, via ce forum, via nos sites.
 
Bonne journée,  
 
Daneck


---------------
http://photos1418.blogspot.fr/
n°12325
Alain Dubo​is-Choulik
Tchiot quinquin de ch'nord
Posté le 02-01-2014 à 10:51:42  profilanswer
 

Arnaud Carobbi a écrit :

Pour beaucoup, nous nous sommes intéressés à 14-18 bien avant qu'il ne soit question de centenaire, mais le fait est que cela va mettre en lumière la période et le retour dans l'ombre risque de nous faire une drôle d'impression.


Bonjour,
               Il y avait en exergue de je ne sais plus quel livre compliqué " Lorsque la bibliothèque universelle a enfin été terminée, ce fut une grande joie, suivie bientôt d'une profonde dépression". Le bon coté du "boom" c'est bien sur la mise à disposition en numérique de nombreuses sources, et ce n'est pas notre petit nombre qui aurait pu y arriver . J'ai appelé ça le "syndrome Pocahontas", que tout le monde ignorait - sauf peut-être les lecteurs des Belles Histoires de l'oncle Paul que ça avait marqués- : on se sent dépossédé, puis le retour au calme, ouf ! Est-ce que ça va durer 4 ans  ???Jj'en doute, quelques événements  étalés sur la durée vont réveiller des mémoires, et c'est dommage car on risque de passer à coté de choses intéressantes faute de durée des événements .... Je le redirai à chaque fois mieux vaudrait consacrer  l'argent à des mises en lignes d'informations pérennes et qui serviront à tous qu'à des manifestions menées en parallèles de certaines campagnes.(On peut encore rêver le 2/01)
Il n’empêche que le site d'Arnaud est d’utilité publique, il suffit de voir le nombre de fois où il apparait quand on cherche ( et que wikixxx ne répond pas) . Tiens à ce propos j'aimerais bien voir un "fascicule Z" d'avant 14 ......
Cordialement
Alain
 
 


---------------
http://civils19141918.canalblog.com http://ggfamille4d.canalblog.com http://theywerethere.canalblog.com "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
n°12326
benv
Posté le 02-01-2014 à 11:51:15  profilanswer
 

Bonjour Arnaud,
 
Bon anniversaire à ton site qui reste une référence. J'ai toujours autant de plaisir à lire tes études de photographies et je me retourne vers tes articles quand j'ai besoin de ma rafraichir la mémoire sur certains points.
 
Un site que toute personne intéressée par le sujet doit avoir dans ses favoris.
 
Bonne continuation pour 2014.
 
Benoît


---------------
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
n°16313
Arnaud Car​obbi
Alc ixh xan
Posté le 02-01-2015 à 00:21:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Traditionnellement, je commence toujours l'année depuis… 4 ans, par quelques nouvelles de mon site. Il est né grâce au forum et continue de s'enrichir en partie grâce aux échanges permis ici et par des rencontres virtuelles par son biais.
 
Cette année 2014  a été marquée par une augmentation du nombre d'articles, même s'ils ont surtout porté sur des photographies et des comptes-rendus de lectures de livres, plus que sur les aspects techniques et administratifs du parcours des combattants. Le temps, le temps qui nous a manqué à tous pour mener à bien tous les projets. Car cette année 2014 a été riche, très riche, peut-être même trop riche par rapport au vide qui va peut-être suivre et surtout par rapport à nos capacités d'absorption. Entre les nouvelles publications de témoignages, d'analyses (là, en plus du temps, le porte-monnaie a aussi eu son mort à dire), la multiplication des sources mises en ligne (ce qui n'est pas un reproche ! ) et leur dispersion faute de coordination réelle… et toutes les obligations à côté (vous savez, la famille, le boulot), et bien, pfff pas le temps… Il m'est même arrivé de ne pas réussir à trouver le temps (et parfois l'énergie) pour faire la publication de certains articles prêts depuis pourtant plusieurs mois !  
Et ce d'autant plus qu'à mesure que le site s'est construit et s'est enrichi, les sollicitations extérieures se sont multipliées. Au plus fort de l'année (vous savez, vers novembre), ce sont environ 3 mails de demandes d'explications, de questions voire de demandes de recherches complètes qui arrivaient quotidiennement. Autant dire, impossible de tout faire…
La fréquentation du site a suivi cette folle année une courbe qui m'a surpris jusqu'au pic hallucinant du… 11 novembre suivi d'un effondrement brutal alors que toute l'année avait été marquée par une consultation importante et régulière.  
Il s'agit du nombre de visites par jour.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/784/Visites2015.png
 
Non que mon site soit une référence en la matière mais je pense que sa consultation est significative : une montée en puissance tout au long de l'année en raison de la très importante médiatisation du Centenaire, en particulier depuis août et ce jusqu'à novembre avant le passage à autre chose de nombreux curieux.  
 
Toutefois, comme je l'écris depuis 4 ans déjà maintenant, je ne cours pas après « l'audimat » vu que je ne gagne rien à faire ce travail au sens le plus terre à terre (car évidemment, au niveau plaisir, épanchement de ma curiosité, ça le fait ! ). J'ai réussi à publier 55 articles nouveaux, sans compter les mises à jour.
 
Encore merci à tous les lecteurs, à tous les retours que j'ai pu obtenir cette année, particulièrement riche en contacts. De très nombreux articles ont déjà été enrichis d'ajouts permis par les lecteurs, et d'autres viendront car certains se sont prêtés – avec succès - au jeu de découvrir qui étaient les hommes de certaines photographies. Car ce site est toujours ouverts aux commentaires et même aux productions extérieures ! Thibaut me fait le plaisir de publier son travail sur une photographie et ce sera la première mise en ligne de l'année :
 
https://lh6.googleusercontent.com/-5Y4WmhNTIT8/VKXMtnxy1aI/AAAAAAAAHFM/HXxw7lOlL80/s800/R03aj01a.jpg
 
http://combattant.14-18.pagesperso [...] g03aj.html
 
N'hésitez pas ! Une biographie, une étude d'images,... ce site est ouvert à vos textes.
 
J'ai un stock de recherches en cours est déjà bien rempli ; certains doivent se demander ce que j'attends pour travailler sur un document envoyé (Laurent59 ne dira pas le contraire !) et je ne peux que répondre... le temps !
Je ne ferai pas la liste des personnes du forum m'ayant aidé cette année, la liste serait trop longue ! Encore merci à tous car ce site vous doit beaucoup !
 
Amicalement,
Arnaud


Message édité par Arnaud Carobbi le 02-01-2015 à 10:42:45

---------------
:exclaim: IMPORTANT - L'avenir du Forum Pages 14-18 :exclaim:
 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations
  sur le NET

  Le parcours du combattant de la Guerre 14-18 - 5 ans...