FORUM pages 14-18
  Pages vécues : récits & témoignages
  Civils

  Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

 

Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson

n°5491
brigeton
Posté le 13-09-2017 à 11:41:23  profilanswer
 

Jeanne Koch a 17 ans lorsque la guerre éclate. Elle commence alors à tenir un journal dactylographié qui ne se termine que le 10 janvier 1920, à la ratification du traité de Versailles. Jour après jour, elle y consigne les faits marquants et commente les événements nationaux et internationaux. On y voit la vie de la population civile dans cette ville de Meurthe-et-Moselle située à proximité immédiate du front : la brève occupation allemande au début de la guerre, l'évacuation d'un grand nombre de civils, les contraintes imposées aux habitants par l'autorité militaire, les bombardements par l'artillerie et l'aviation allemande, les alertes au gaz... Issue d'une famille mosellane ayant opté pour la France après la guerre de 1870, Jeanne Koch reste marquée par cette douloureuse histoire familiale. Elle écrit, en guise d'avant propos, "Ces lignes, rapport exact des événements qui se sont déroulés sur notre terre de Lorraine, ont été tracées au jour le jour, pendant l'époque tragique de 1914-1918, qui ensanglanta le sol de notre pays et qui se termina par la défaite écrasante de nos ennemis. Quelque obstination que l'on veuille mettre à effacer de la mémoire les souvenirs de guerre, il est impossible que l'on ait oublié les mutilations voulues, infligées, à notre terre de France, et c'est afin de ne pas oublier tous ces crimes que j'ai retracé dans ces lignes le récit des heures pénibles et tragiques que nous avons vécues".
Jeanne Koch, au sortir de la guerre a également rassemblé et dactylographié un grand nombre de textes patriotiques : chansons, poèmes, discours... œuvres d'hommes de lettres ou d'anonymes.Ce journal commence le 30 juillet 1914 et se poursuit jusqu'au 10 janvier 1920. Presque au jour le jour, cette Mussipontaine, raconte son quotidien dans cette ville exposée à la violence des combats du fait de sa proximité avec le front. Une édition moderne de ce journal a été réalisée par son gendre, avec "36 chansons recueillies par Jeanne Koch" dactylographiées puis éditées aussi par son gendre. Un certain nombre de ces chansons, patriotiques de la Grande Guerre concernent plus spécifiquement Pont-à-Mousson et sa région. Ont-elles été écrites par elle ou certains de ses proches ? Ensemble de textes patriotiques datant essentiellement de la Grande guerre réunis et dactylographiés par Jeanne Koch. On y trouve des poèmes, des discours, des chansons... Certains sont l’œuvre d'hommes et femmes de lettres comme Sully Prudhomme, François Coppée et même Victor Hugo d'autres de militaires. Certains de ces textes cependant ne sont pas signés, peut-être que Jeanne Koch a elle-même rédigé une part d'entre-eux ? L'ensemble de ces documents, consciencieusement conservés et mis en valeur par sa famille, atteste du souci de témoigner de cette Mussipontaine hors du commun.
 
Vous pouvez le télécharger ici http://www.europeana.eu/portal/en/ [...] 5_pdf.html en .pdf (cliquer sur le bouton "download" )  
         
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/22353/thumbnailbyurl.json.jpg[img]


---------------
Brigitte
n°5493
brigeton
Posté le 14-09-2017 à 00:05:21  profilanswer
 

Bonsoir j'ai eu une notification disant que  
CD9362 vient de répondre au message intitulé :  
Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson"
Je ne vois pas ce commentaire, comment cela se fait il ?


---------------
Brigitte
n°5494
Skellbraz ​ .
l'idée est debout. Hugo
Posté le 14-09-2017 à 00:32:22  profilanswer
 

Bonsoir Brigitte,
Vous trouverez ici : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] tm#t123426, un petit compte rendu de ma lecture du journal de votre grand-mère.  
Merci de nous en avoir permis l'accès.
cordialement
Brigitte


---------------
Sommaire "femmes pendant la Grande Guerre : http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] tm#t120715
n°5495
brigeton
Posté le 14-09-2017 à 00:46:38  profilanswer
 

Merci de m'avoir lue et de diffuser l'information, nous n'avons pas trop de retours depuis la publication sur Europeana, cela fera plaisir à mes parents de savoir que le journal,que mon père s'est donné tant de mal à retranscrire, intéresse encore quelques personnes ..


---------------
Brigitte
n°5496
demonts
Posté le 14-09-2017 à 09:25:55  profilanswer
 

Bonjour!
Merci d'avoir diffusé le journal de Jeanne KOCH. Brigitte a été plus vite que moi afin de l'insérer dans la rubrique "les femmes pendant la grande guerre".
Les témoignages sont rares, et, celui-ci permet de suivre la vie au jour le jour des civils ayant subi cette guerre.  
Cordialement
François


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Pages vécues : récits & témoignages
  Civils

  Journal de Guerre de ma grand-mère à Pont-à-Mousson