FORUM pages 14-18
  Pages vécues : récits & témoignages
  Civils

  recherches/aide méthodologique

 

24 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

recherches/aide méthodologique

n°4768
sbastien
Posté le 26-11-2014 à 07:41:27  profilanswer
 

Bonjour,
Dans le cadre d’un DU Histoire de la Médecine, j’ai fait un mémoire sur  « l’Asile de Prémontré en 1915 : surmortalité et famine »(Aisne). Parmi les témoignages, il y a celui de Melle LETOMBE, fille de l’économe receveur qui a dirigé de fait l’établissement pendant la guerre, et celui des sœurs de la Charité qui m’ont aidé à retracer ce triste épisode historique.
 
Cet année universitaire obtenue a été un sésame pour un Master 1 Histoire option Recherche.
 
 Dans le cadre du master mon professeur me demande pour poursuivre cette étude d'établir :
-une comparaison avec autres établissements de la zone occupée (Lommelet, Esquermes, Saint Venant, Bailleul, Armentières, …)
-de contextualiser les relations occupants-occupés : liberté d'aller et venir, production industrielle et agricole, modification de l'économie (ticket de rationnement, augmentation des prix, réquisitions,...)
-et s'agissant de la nature même d'établissement public et de son mode de fonctionnement, de faire un parallèle avec les hôpitaux, prisons et mairies (absence de tutelle (forte à l'époque), imposition de décisions, mode de fonctionnement public (budgétisation, endettement, impôts pendant 4 ans d’occupation ?) : quelles recettes pour quelles dépenses, appauvrissement, ...
 
Comme vous voyez, les pistes sont nombreuses et intéressantes.
 
J'aimerai trouver aussi des témoignages de soldats belges et russes (prisonniers) ou allemands (soldats et civils venus construire des ouvrages) qui ont travaillé à l'édification de protections dans les environs de Prémontré mais je ne sais pas à qui m'adresser.
 
Je vais faire un appel auprès de la population pour obtenir d'autres témoignages à partir des faits et lieux relevés dans celui de Melle LETOMBE (communes, évènements, condamnation à mort d’un garçon et son père habitants Chavignon, boucherie allemande à Laon et Chauny, hôpital pour combattre une épidémie de fièvre typhoïde à Sinceny, …)  
 
Si vous avez des sujétions, études, témoignages (divers), statistiques ou personnes référentes, je serais très intéressé car si c’est un beau sujet, je manque cruellement de technicité. Notamment pour identifier les troupes françaises, anglaises et allemandes concernées par ces lieux.
 
 Merci pour votre aide


---------------
sbastien

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Pages vécues : récits & témoignages
  Civils

  recherches/aide méthodologique