gizmo02 Forum Pages d'Histoire : Yv', 2 utilisateurs anonymes et 20 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grand canon Zillisheim

n°10762
kheufran
Posté le 01-10-2009 à 14:34:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour ce site qui est remarquable.
 
 
Hier, je suis allé avec mes deux petits garçons me promener à Zillisheim sur le site d'un de mes "amours" de jeunesse: Le Grand Canon ou, appelé il y'a quelques années, La DICKE BERTHA.
 
Dans ma jeunesse, le site n'était pas dans un état de très grande fraîcheur mais depuis l'installation de protections, la condamnation de certaines ouvertures et le manque de suivi, le site est dans un état de conservation catastrophique.
 
En fait, je me pose la question sur une éventuelle restauration de ce site (classé monument historique). Quels sont les droits des bénévoles? Doit-on faire appel à l'état ou à la commune pour faire des travaux de nettoyages? etc etc...
 
Dans un second temps je souhaite retrouver des photos d'époques ou tout du moins peu récentes du lieu.
 
Je vous donne également le lien sur un site qui retrace un peu l'historique du site.
 
Voilà
 
Merci beaucoup
 
http://www.lieux-insolites.fr/alsace/canon/canon.htm
 

n°10763
Cyril Cary
Posté le 01-10-2009 à 14:43:40  profilanswer
 

Bonjour

kheufran a écrit :

Hier, je suis allé avec mes deux petits garçons me promener à Zillisheim sur le site d'un de mes "amours" de jeunesse: Le Grand Canon ou, appelé il y'a quelques années, La DICKE BERTHA.


 
C'est tout à fait exact que le site reçut un "grand canon" mais ce n'est en aucun cas la "dicke Bertha". C'est, comme expliqué sur le site, un canon de 38 cm allemand de marine (38 cm SK/L 45) dénommé "lang Max".  
La "dicke Bertha" est en réalité un mortier de calibre 42 cm décliné en deux versions: le "gamma" et le "model M". La portée, comparativement au 38 cm et aux "parizer kanone" souvent confondu avec ce matériel, est de 14 200m pour le "gamma" et 8 000m pour le model M.
 
Cordialement
Cyril

n°10764
kheufran
Posté le 01-10-2009 à 15:37:35  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Vous avez tout à fait raison de rappeler toutes ces précisions techniques et historiques.  
Mais dans la mémoire populaire le terme de Dicke BERTHA ou Grosse BERTHA en français sont restés bien ancrés. En tout cas merci pour ces précisions.
 
Cordiales salutations

n°10768
TURPINITE
Lapides Clamabunt
Posté le 01-10-2009 à 19:43:54  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
si le site est classé, ou ne serait-ce qu'inscrit à l'inventaire du patrimoine, les bénévoles ne peuvent plus rien faire ou presque, sans en demander l'autorisation à la personne des monuments qui s'occupent de ce secteur.
 
L'inscription, comme le classement apporte des subventions.
 
Cependant, en tant de que bénévoles, c'est un choix qui doit être mûrement réfléchit !
 
Car, on n'est pas inscrit ou classé sur le simple fait de se proposer, un dossier doit être monté, et l'on est pas sûr d'être retenu !
 
Mais dans le cas où l'on est retenu, attention aux contraintes futures !
 
Ce sont les monuments historiques qui décideront des travaux, aménagements, etc, et pas toujours de bon goût !
 
Le bénévole est quelqu'un de libre, si son passe-temps devient une contrainte, il passera à autre chose !
 
Voilà !
 
Maintenant, si ce site est effectivement classé, pourquoi, justement les monuments historiques n'y font rien ?
 
Chantiers divers, etc.....
 
Cordialement
Florian
 
 

n°10775
martial v
Posté le 01-10-2009 à 21:46:55  profilanswer
 

bonsoir à tous,bonsoir Florian,
je me suis rendu a cet endroit dans le courant du mois d'aout,sur les indications d'une personne de Mulhouse,l'état d'abandon est total ,la végétation a tout envahi,la cuve est pleine d'eau croupie ,les ordures nombreuses,mais,parce qu'il y a un mais,ce qui est déplorable,c'est que l'endroit a été sécurisé a mon avis a grand coup de milliers d'euro,barrières de câbles inox avec poteau design,pose de grille pour les accès souterrain ,signalisation de l'endroit et le tout laissé en état de pourrissement annoncé.Un bon coup de débroussailleuse serait l'idéal , la commune  toute proche est bien  mieux entretenu que les bois qui l'entoure.J'ai été tellement déçu de l'endroit que je n'y ai même pas fait de photo.
cordialement
Martial Vanier

n°10815
kheufran
Posté le 05-10-2009 à 16:35:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos différentes réponses. Pour ma part, il est clair qu'entreprendre  de gros travaux ou des aménagements ne sont pas pour l'instant dans mes priorités.
 
Dans l'immédiat il serait essentiel, comme cela a été relaté plus haut, de débroussailler les lieux, enlever les tonnes de boue et vider la cuve du canon.  :pt1cable:
 
Maintenant, dans un premier temps, je vais me tourner vers la commune de Zillisheim afin de tenir le maire au courant de mes intentions et voir comment celui-ci va réagir.
 
A bientôt

n°10816
TURPINITE
Lapides Clamabunt
Posté le 05-10-2009 à 18:22:55  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
oui bien se renseigner avant de faire quoique ce soit, surtout se renseigner si le site est inscrit ou classé à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Vu son état, cela m'étonnerait qu'il soit classé, car les contraintes  liées à ce classement sont telles, que je ne m'imagine pas que le site soit à l'abandon.
Si il est inscrit, il y a des contraintes, mais moindre que classé.
 
Il faut savoir que si le site est sur l'inventaire, on ne peut envisager de faire des travaux comme on le voudrait.
 
Je vous cite un exemple, un petit village près de chez moi, Saulxures sur Moselotte, est le cadre d'un combat de la part d'une association qui tente de se battre contre le propriétaire, qui veut détruire un château du 19ème, qui est surnommé le "Versaille vosgien".
Le site est inscrit à l'inventaire depuis 1984, et depuis rien, pas de travaux de restauration, le proprio désirant le détruire, pour faire un golf à la place, pour donner de la valeur à sa maison, jugeant que la ruine du Château est une entrave à un bon prix pour sa maison, qui possède déjà terrain de tennis, piscine, etc....
De plus, cette inscription génére dans le quartier de lourdes contraintes pour les habitants du lotissement de l'autre côté de la rue, en effet, avec cette bâtisse du 19ème construite sur le type Louis XV, eh bien les habitants ne sont pas libres de planter n'importe quoi, de modifier leurs fenêtres, leurs portes, leur façade, etc.....
 
Donc, si le site du canon est inscrit, peut-être que c'est la volonté du propriétaire de ne rien y faire, s'enlevant également les problèmes et soucis liés à travailler avec les monuments historiques.
 
Amicalement
Florian

n°10834
gaspard
Posté le 05-10-2009 à 23:15:34  profilanswer
 

Bonsoir à tous
 
Voici ce que l'on trouve sur la base Mérimée du ministère de la culture :
 
Monuments historiques
titre  Plate-forme et constructions attenantes de la pièce 380
localisation  Alsace ; Haut-Rhin ; Zillisheim
dénomination  batterie
époque de construction  1er quart 20e siècle
année  1915
historique  Plate-forme de batterie, avec galeries souterraines réparties sur un hectare dans la forêt, utilisée pendant la Première Guerre mondiale pour un canon allemand de 380 qui bombardait Belfort entre février et octobre 1916. Le canon, une énorme bête d' acier, fondu par Krupp, n' existe plus et la plate-forme, malgré des travaux d' entretien en 1924, est en mauvais état. Il s' agit de la première protection au titre des Monuments historiques d' une oeuvre du 20e siècle.
   propriété de l'Etat
date protection MH  1920/09/01 : classé MH
précisions  Plate-forme et constructions attenantes de la pièce 380 qui a tiré de la région de Zillisheim sur Belfort lors de la Première Guerre : classement par arrêté du 1er septembre 1920

 
Apparemment le site est donc classé, propriétaire Etat, par conséquent se renseigner auprès du service départemental de l'architecture et du patrimoine du haut-Rhin.
Mais si la forêt est domaniale, il se peut que le gestionnaire soit l'ONF.
 
bien cordialement
Gaspard

n°10880
kheufran
Posté le 09-10-2009 à 19:48:32  profilanswer
 

Bonsoir,
 
En somme il ne va pas être simple de redonner un petit coup de propre à ce vestige. J'ai le sentiment que la paperasse et les autres difficultés administratives seront plus chronophages que le temps qu'il faudrait pour nettoyer le site.
 
Je vais quand même essayer de monter un dossier.
 
Et encore merci pour toutes ses précisions!
 
Salutations
 
Franck
 

n°10889
jiibe
Posté le 10-10-2009 à 12:42:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
C'est incroyable de lire ca, je cite "l'usure du tube imposait son remplacement au bout de soixante tirs" et la nécessité de 224 hommes pour s'en occuper !  :sweat:


---------------
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
n°10893
ALVF
Posté le 10-10-2009 à 18:34:30  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pour information, le canon de 38 cm SKL/45 du type employé à Zillisheim n'était pas usé "au bout de soixante tirs".Ce canon de Marine avait été étudié pour une "vie" de 300 coups au moins.En fait, pendant la guerre, ces canons ont tiré beaucoup plus sans perdre leur caractéristiques balistiques.La plupart ont pu tirer jusqu'à 500 coups, l'un même a dépassé ce chiffre!
J'ai renoncé à mettre de nouvelles photos de 38 cm sur notre forum car je remarque que toute nouvelle photo publiée dans un livre, un article ou postée sur un forum apparait à court terme sur des "sites" qui ne citent même pas leurs sources!Les photos de 38 cm d'Hampont, de Verdun et autres lieux attendront encore un peu car je préfère les publier d'abord dans une source imprimée avant de les mettre sur le forum.
Cordialement, Guy.

n°10918
Eric Mansu​y
Posté le 11-10-2009 à 13:43:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
De toute évidence, la pièce de Zillisheim n'a tiré que 44 fois entre le 8 février et le 10 octobre 1916 (et, pour information, pas uniquement sur Belfort et ses environs : le dépôt d'éclopés de Wesserling en a fait les frais le 21 février 1916).
 
Bien cordialement,
Eric Mansuy


---------------
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
n°10921
ALVF
Posté le 11-10-2009 à 17:38:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le canon de 38 cm SKL/45 de Zillisheim a en effet peu tiré sur cet emplacement alsacien (43 ou 44 obus) mais le même tube avait déjà servi à Coucy (Aisne) où il avait tiré environ 80 à 90 coups.Ensuite, il fut renvoyé chez Krupp à Essen pour révision et il semble qu'il arma en 1917 la batterie de côte "Deutschland" de Breedene en Belgique, dotée de quatre pièces de 38 cm SKL/45.Ce tube a donc largement tiré plus de 150 coups (sans compter les coups réglementairement tirés lors de sa recette en usine).
Cordialement, Guy.

n°22074
stuzpunkt
Posté le 27-08-2013 à 18:09:17  profilanswer
 

kheufran a écrit :

Bonsoir,
 
En somme il ne va pas être simple de redonner un petit coup de propre à ce vestige. J'ai le sentiment que la paperasse et les autres difficultés administratives seront plus chronophages que le temps qu'il faudrait pour nettoyer le site.
 
Je vais quand même essayer de monter un dossier.
 
Et encore merci pour toutes ses précisions!
 
Salutations
 
Franck
 


 
 
Bonsoir,
 
J'ai effectué une visite ce dimanche, le site n'est plus du tout entretenu et est envahis par la végétation, c'est bien dommage surtout
 
que le site à été sécurisé il y à quelques années  
 
 
Cordialement
 
CB
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6072/DSC04346_redimensionner.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/6072/DSC04329_redimensionner.jpg


---------------
c.b
n°22076
SMLE
Toujours plus
Posté le 28-08-2013 à 18:29:30  profilanswer
 

Bonjour
Comme d'habitude on fait du blabla et rien ne bouge, il ne faut pas se demander comment cela sera dans 10 ans mais rassurons nous j'ai le sentiment que le débat est relancé, je dirais bof !
J'ai été tellement dégouté ces dernières années par des attitudes irresponsables quant il s'agissait d'intervenir pour sauver tel ou tel site que maintenant ça glisse et j'ai fini par laisser tomber.
CDT
FVB


---------------
1892
n°22077
noel bardo​t
Posté le 28-08-2013 à 21:45:55  profilanswer
 

bonsoir à tous,
j'ai aujourd'hui  exactement le même sentiment que FVB , et ce n'est pas pour ne jamais avoir rien fait, je peux vous l'assurer , mais maintenant ont vous en dégoûte avant même que vous n'ayez commencé quoi que ce soit, pour ce qui est du site du grand canon que je connais bien , avec une paire de copains, ils nous faudraient  moins de temps à le nettoyer, que de temps à faire les papiers nécessaires pour intervenir ( dans les normes) si bien que plus personne ne veut s'investir sachant  ce qu'il l'attend. :o  
alors ne nous étonnons pas  que tout reste à l'abandon, moi en tout cas  j'en suis persuadé. et je ne pense pas que cela va  
s"arranger dans l'avenir .
allez bon courage quand même, et surtout avis aux amateurs.
amicalement
noel
 


---------------
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
n°22081
SMLE
Toujours plus
Posté le 31-08-2013 à 09:25:23  profilanswer
 

Bonjour
J'ai la nette impression que le site de Zillisheim n'intéresse personne vu le nombre de réponses.
CDT
FVB


---------------
1892
n°22082
Patrice Pr​uniaux1
Quand-Même!
Posté le 31-08-2013 à 12:35:46  profilanswer
 

SMLE a écrit :

J'ai la nette impression que le site de Zillisheim n'intéresse personne vu le nombre de réponses.

Bonjour,
Je pense que c'est plus parce que le sujet a déjà été évoqué.
Cordialement, Patrice.

n°27622
pauly
Posté le 15-05-2016 à 23:48:23  profilanswer
 

Patrice Pruniaux1 a écrit :

Bonjour,
Je pense que c'est plus parce que le sujet a déjà été évoqué.
Cordialement, Patrice.



 
bonjour
 
je suis conseiller municipal à Zillisheim et avec une petite équipe dont l 'ONF qui sera maitre d 'œuvre (pour information cela fait deux que nous travaillons sur ce projet suite aux dernières élections municipales) nous avons voté au dernier conseil municipal la réhabilitation du site du grand canon.
 
la revalorisation de ce lieu classé depuis 1920.Consistera dans un premier temps à sécuriser tout le périmètre en abattant certains arbres malades, de débroussaillages.,de nettoyage des escalier et des structures en béton. la deuxième phases: création de deux fossés drainant de part et d 'autre du site et vidage de la cuve et fermeture des accès aux galeries( actuellement pleine de boue).
et pour finir nous allons mettre en place des panneaux d 'informations générales à tous les endroits clé du site (escalier ,poste ce commandement, grille de ventilation , etc et pour finir le pas de tir). ces panneaux seront les mêmes que ceux implantés au vieil Armand d’où le travail avec l 'ONF. ce sera un parcours en aérien comme si nous visiterions les galeries par le dessus.
 
une fois ce travail achevé ( pour le 11 Novembre 2016) ,nous procèderons aux nettoyage des galeries afin d 'extraire toute la boue cumulée durant ces dernières années et ceci afin de permettre à nouveau de les faire visiter( nous mettrons en place  en éclairage sous forme de guirlande alimenté par un groupe électrogène ).
 
nous ferons appel  à des bénévoles afin de nous donner un coup de main afin de revaloriser ce site extraordinaire.
 
voilà pour ces dernières bonnes nouvelles .j 'ai relu tous vos commentaires et je sais que de monter un tel projet n 'est pas évident. juste une dernière petite info le site avait été entièrement nettoyé en 1974( par mon ancien professeur de biologie) avec l 'aide l 'armée et sécurisé en 2002 et 2003( par un autre adjoint qui était en charge du dossier) . et après plus rien.( la municipalité avait engagé d 'autres travaux de sécurité prioritaire suite à des coulées de boue  dans le village la même année ).
 
en espérant avoir répondu à vos questions , je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaire à ce beau projet.
 
pauly  
 


---------------
pauly
n°27623
pauly
Posté le 15-05-2016 à 23:51:46  profilanswer
 

bonjour
 
je suis conseiller municipal à Zillisheim et avec une petite équipe dont l 'ONF qui sera maitre d 'œuvre (pour information cela fait deux que nous travaillons sur ce projet suite aux dernières élections municipales) nous avons voté au dernier conseil municipal la réhabilitation du site du grand canon.
 
la revalorisation de ce lieu classé depuis 1920.Consistera dans un premier temps à sécuriser tout le périmètre en abattant certains arbres malades, de débroussaillages.,de nettoyage des escalier et des structures en béton. la deuxième phases: création de deux fossés drainant de part et d 'autre du site et vidage de la cuve et fermeture des accès aux galeries( actuellement pleine de boue).
et pour finir nous allons mettre en place des panneaux d 'informations générales à tous les endroits clé du site (escalier ,poste ce commandement, grille de ventilation , etc et pour finir le pas de tir). ces panneaux seront les mêmes que ceux implantés au vieil Armand d’où le travail avec l 'ONF. ce sera un parcours en aérien comme si nous visiterions les galeries par le dessus.
 
une fois ce travail achevé ( pour le 11 Novembre 2016) ,nous procèderons aux nettoyage des galeries afin d 'extraire toute la boue cumulée durant ces dernières années et ceci afin de permettre à nouveau de les faire visiter( nous mettrons en place  en éclairage sous forme de guirlande alimenté par un groupe électrogène ).
 
nous ferons appel  à des bénévoles afin de nous donner un coup de main afin de revaloriser ce site extraordinaire.
 
voilà pour ces dernières bonnes nouvelles .j 'ai relu tous vos commentaires et je sais que de monter un tel projet n 'est pas évident. juste une dernière petite info le site avait été entièrement nettoyé en 1974( par mon ancien professeur de biologie) avec l 'aide l 'armée et sécurisé en 2002 et 2003( par un autre adjoint qui était en charge du dossier) . et après plus rien.( la municipalité avait engagé d 'autres travaux de sécurité prioritaire suite à des coulées de boue  dans le village la même année ).
 
en espérant avoir répondu à vos questions , je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaire à ce beau projet.
 
pauly  

Patrice Pruniaux1 a écrit :

Bonjour,
Je pense que c'est plus parce que le sujet a déjà été évoqué.
Cordialement, Patrice.




---------------
pauly
n°27624
pauly
Posté le 15-05-2016 à 23:53:40  profilanswer
 

bonjour
 
je suis conseiller municipal à Zillisheim et avec une petite équipe dont l 'ONF qui sera maitre d 'œuvre (pour information cela fait deux que nous travaillons sur ce projet suite aux dernières élections municipales) nous avons voté au dernier conseil municipal la réhabilitation du site du grand canon.
 
la revalorisation de ce lieu classé depuis 1920.Consistera dans un premier temps à sécuriser tout le périmètre en abattant certains arbres malades, de débroussaillages.,de nettoyage des escalier et des structures en béton. la deuxième phases: création de deux fossés drainant de part et d 'autre du site et vidage de la cuve et fermeture des accès aux galeries( actuellement pleine de boue).
et pour finir nous allons mettre en place des panneaux d 'informations générales à tous les endroits clé du site (escalier ,poste ce commandement, grille de ventilation , etc et pour finir le pas de tir). ces panneaux seront les mêmes que ceux implantés au vieil Armand d’où le travail avec l 'ONF. ce sera un parcours en aérien comme si nous visiterions les galeries par le dessus.
 
une fois ce travail achevé ( pour le 11 Novembre 2016) ,nous procèderons aux nettoyage des galeries afin d 'extraire toute la boue cumulée durant ces dernières années et ceci afin de permettre à nouveau de les faire visiter( nous mettrons en place  en éclairage sous forme de guirlande alimenté par un groupe électrogène ).
 
nous ferons appel  à des bénévoles afin de nous donner un coup de main afin de revaloriser ce site extraordinaire.
 
voilà pour ces dernières bonnes nouvelles .j 'ai relu tous vos commentaires et je sais que de monter un tel projet n 'est pas évident. juste une dernière petite info le site avait été entièrement nettoyé en 1974( par mon ancien professeur de biologie) avec l 'aide l 'armée et sécurisé en 2002 et 2003( par un autre adjoint qui était en charge du dossier) . et après plus rien.( la municipalité avait engagé d 'autres travaux de sécurité prioritaire suite à des coulées de boue  dans le village la même année ).
 
en espérant avoir répondu à vos questions , je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaire à ce beau projet.
 
pauly  

kheufran a écrit :

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos différentes réponses. Pour ma part, il est clair qu'entreprendre  de gros travaux ou des aménagements ne sont pas pour l'instant dans mes priorités.
 
Dans l'immédiat il serait essentiel, comme cela a été relaté plus haut, de débroussailler les lieux, enlever les tonnes de boue et vider la cuve du canon.  :pt1cable:
 
Maintenant, dans un premier temps, je vais me tourner vers la commune de Zillisheim afin de tenir le maire au courant de mes intentions et voir comment celui-ci va réagir.
 
A bientôt



---------------
pauly
n°27639
Mike55
Posté le 19-05-2016 à 13:04:21  profilanswer
 

Bonjour à tous, bonjour Pauly,
 
Heureux de voir que la batterie de Zillisheim va enfin sortir de l'oubli. Nous avions tenter la même chose à Semide dans les Ardennes, mais malheureusement cela n'a toujours pas aboutit...
 
Voici le sujet sur la batterie en question, vous y trouverez des docments, photos et informations sur l'installation qui est très semblable à celle de Zillisheim :
 
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1861_4.htm
 
Bon courage et bravo à la commune de Zillisheim de porter ce projet.
 
Cordialement,
Mikaël.

Message cité 1 fois
Message édité par Mike55 le 19-05-2016 à 13:04:35

---------------
L'Argonne à l'heure 14:18
n°28151
pauly
Posté le 27-09-2016 à 21:44:45  profilanswer
 

Mike55 a écrit :

Bonjour à tous, bonjour Pauly,
 
Heureux de voir que la batterie de Zillisheim va enfin sortir de l'oubli. Nous avions tenter la même chose à Semide dans les Ardennes, mais malheureusement cela n'a toujours pas aboutit...
 
Voici le sujet sur la batterie en question, vous y trouverez des docments, photos et informations sur l'installation qui est très semblable à celle de Zillisheim :
 
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1861_4.htm
 
Bon courage et bravo à la commune de Zillisheim de porter ce projet.
 
Cordialement,
Mikaël.



---------------
pauly
n°28377
pauly
Posté le 25-11-2016 à 22:48:57  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/20610/201609101740091.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/20610/20160910174258.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/20610/201609101740041.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/20610/201609101740041.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/20610/201609101740041.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/20610/201611251050111.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/20610/201610151013101.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/20610/20160806092944.jpg.
 
voici les photos du démmarage des travaux sur le site du grand canon...
 
pauly


---------------
pauly
n°28380
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 27-11-2016 à 10:42:16  profilanswer
 

Bonjour Pauly, bonjour à tous et toutes,
 
Bravo et merci de nous faire partager en photographies le début des travaux sur le site de Zillisheim.
Ce n'était pas gagné si on se réfère aux commentaires datant de 2009 !
 
Je constate malgré tout que ces travaux ont pris du retard par rapport au planning que vous vous étiez fixé dans votre message du 15.05.2016.
 
Pourriez-vous nous informer du résultat de vos démarches administratives pour avoir l'autorisation de débuter ces travaux, du budget consacré à ceux-ci et qui finance ?  
J'espère ne pas être trop indiscret, mais nous aurions, si vous le voulez bien, besoin de toutes ces informations pour faire avancer le projet identique de rénovation du site du canon de Semide (Ardennes),
très semblable à celui de Zillisheim.
 
Lors d'un rendez-vous sûr place ce mercredi 23 novembre 2016 avec Monsieur Oudin maire de Semide, en compagnie d'un autre membre de ce forum Alain (acesar55), nous avons
"diagnostiqués" ensemble l'état de ce site et les travaux éventuels à entreprendre pour sa sécurisation.  
 
   http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/Semide23.11.2016.jpg
 
Le site de Semide est en relativement meilleur état actuellement que celui de Zillisheim, même si il y a des travaux à réaliser, mais le point négatif est le manque total de financement !
Donc impossible pour l'instant de satisfaire aux exigences des diverses administrations contactées en vue d'une sécurisation "aux normes" du site.
 
Nous sommes donc "preneur" de votre expérience afin de pouvoir faire avancer la rénovation de votre "jumeau" ardennais. ;)  
Je serais très heureux de pouvoir vous mettre en contact avec Monsieur le maire de Semide. Vous pouvez me contacter en MP ou partager ici votre recette miracle qui pourrait être utile pour d'autres sites :
Coucy, Saint Hilaire-le-Petit, etc...  
 
Je vous remercie pour votre aide et je vous souhaite une bonne réussite pour votre projet. Continuez à nous tenir au courant de l'avancée de vos travaux.
 
Amitiés.
 
David.


---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°28384
serge
Posté le 27-11-2016 à 21:53:21  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Coucy-le-Château a fait le nécessaire grâce à son association.
Cordialement
Serge
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/222/P1080824.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/222/P1080825.jpg

n°28386
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 28-11-2016 à 13:13:17  profilanswer
 

Bonjour Serge, Bonjour à tous et toutes,
 
Merci pour votre témoignage. Je vois, grâce à vos photographies, qu'à Coucy des travaux ont eu lieu dernièrement. De quand cela date t-il ?
Lorsque vous écrivez :" l'association a fait le nécessaire ", cela veut-il dire que la sécurisation est terminée ?
 
Il y a t-il eu d'autres travaux entrepris depuis vos photographies ? Pour ma part, je n'y vois qu'une sécurisation partielle ?
Rien qui n’empêche un "touriste malchanceux et imprudent" de tomber au fond de la cuve...avec les conséquences que l'on imagine et les poursuites judiciaires éventuelles !
 
Le site de Coucy est-il également classé monument historique ? Avez-vous eu des autorisations officielles ou des subventions ?
 
Comment peut-on suivre le travail effectué par votre association ? Comment s’appelle t'elle ? Avez-vous un site internet dédié ?
 
Merci d'assouvir ma curiosité, cela nous sera d'une grande aide pour le site de Semide.
 
Amitiés. :hello:  
 
David.  
 


---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°28393
gaspard
Posté le 29-11-2016 à 08:40:15  profilanswer
 

Bonjour David,
 
L'aménagement de la plateforme de Coucy date de 2015, dans le cadre de la création d'un circuit de randonnée.
Le site est classé, propriété de l'Etat (ONF), le chemin est communal et ce doit être la communauté de communes qui a piloté dans le cadre de sa compétence touristique.
 
Pour plus d'info, faudrait contacter Daniel Pantel, ses coordonnées sont sur le flyer que laurent02 avait posté :
 
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] htm#t16788
 
Bien cordialement  
Gaspard

n°28401
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 01-12-2016 à 09:48:23  profilanswer
 

Bonjour Gaspard, bonjour à tous et toutes,
 
Merci pour ta réponse très intéressante. La sécurisation du site de Coucy serait donc terminée depuis avril 2015 [:bobrah:4]
 
Les différents services contactés, il y a quelques années de cela, pour le site de Semide nous "imposeraient" des contraintes, administratives et d'aménagements, beaucoup plus importantes qu'à Coucy.
 
Les normes de sécurité changeraient-elles selon les régions ? [:bobrah:4]
 
Je vais donc contacter Monsieur Daniel Pantel pour essayer d'y voir plus clair.
 
Amités. :hello:  
 
David
 
 
 


---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°28877
pauly
Posté le 14-03-2017 à 22:41:58  profilanswer
 

Chapelle de Falaise a écrit :

Bonjour Gaspard, bonjour à tous et toutes,
 
Merci pour ta réponse très intéressante. La sécurisation du site de Coucy serait donc terminée depuis avril 2015 [:bobrah:4]
 
Les différents services contactés, il y a quelques années de cela, pour le site de Semide nous "imposeraient" des contraintes, administratives et d'aménagements, beaucoup plus importantes qu'à Coucy.
 
Les normes de sécurité changeraient-elles selon les régions ? [:bobrah:4]
 
Je vais donc contacter Monsieur Daniel Pantel pour essayer d'y voir plus clair.
 
Amités. :hello:  
 
David
 
 
 


n°28878
pauly
Posté le 14-03-2017 à 22:46:55  profilanswer
 

bonjour
les travaux de réhabilitations avancent à grandes foulées sur Zillisheim.
l 'abbatage des arbres a été fait et il ont été évacués. le répérage du mobilier d 'information a été fait  aussi , tout le mobilier est arrivé aussi.
la cuve entièrement vidé et nettoyé. il ne reste plus que les portes barreaudées à faire et l 'inauguration du site est prévu le 27 mai 2017.


---------------
pauly
n°29146
pauly
Posté le 11-05-2017 à 22:19:24  profilanswer
 

bonjour, pour ceux qui sont intéressés ,nous organisons dans le cadre de la journée citoyenne des travaux sur le site du grand canon à Zillisheim.
si vous êtes partant , faite moi le savoir , un repas sera offert a la fin des travaux par la municipalité  . ces travaux consisteront a du débroussaillage,du nettoyage en partie des galeries et de la remise en forme des ouvrages bétonnés.


---------------
pauly
n°29185
pauly
Posté le 24-05-2017 à 23:20:13  profilanswer
 

bonjour à tous l 'inauguration du site de Zillisheim aura lieu le 27 mai à 10h00 , ceci est la première phase des travaux , il y en aura plusieurs ,afin de redonner au site toute sa jeunesse.


---------------
pauly
n°29210
bernard be​rthion
Posté le 31-05-2017 à 19:12:15  profilanswer
 

Bonjour,
                 deux articles dans l'Alsace:
- vendredi 26 mai dans lequel " les recherches acharnées d'historiens et/ou de passionnés de faits militaires pour compléter l'histoire de ce site, notamment celles de Thierry Ehret, qui a livré le résultat de ses recherches sous le titre " Belfort sous la menace de l'artillerie allemande 1916-1945 " travail paru dans le bulletin de la Société Belfortaine d'émulation n° 92 ". Thierry Ehret est un Ami du Forum dont on découvre régulièrement ses interventions.
- dimanche 28 mai, article faisant suite à l'inauguration du site réhabilité le 27 mai:
http://images0.hiboox.com/images/2217/2e48d7df7296385a1656f39180ec1c68.jpg
               Cordialement BB


Message édité par bernard berthion le 31-05-2017 à 19:13:12

---------------
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.

Aller à :
Ajouter une réponse