Il y a 36 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Site du gros canon de Semide

n°21264
Mike55
Posté le 26-03-2013 à 21:16:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonsoir à tous,
 
Comme quoi certains élus ne sont pas en phase avec leur époque, ils risquaient de perdre une bande de terre. Je n'en dirais pas plus sur les agriculteurs....
 
Triste nouvelle Alain mais comme l'a dit JF aucuns élus n'est éternel attendons les élections de 2014 sans grande espérance.
 
Amicalement,
Mikaël.


---------------
L'Argonne à l'heure 14:18
n°21265
alaindu512​010
Posté le 26-03-2013 à 21:47:53  profilanswer
 

Bonsoir
Il faut savoir que les chemins appartiennent a l'association foncière donc aux agriculteurs exploitant les terres du village  
la commune n'a rien à voir dans l'histoire!
Mais  le maire et la majorité de son conseil municipal sont eux mêmes des agriculteurs    ces mêmes agriculteurs propriétaires des chemins; donc le problème est réglé en ce qui les concerne  ils ne débourserons pas un yota   ; c'est la raison pour laquelle j'avais dis  à Acesar 55   en son temps  et en MP qu'il fallait oser et taper plus haut vers les instances dirigeantes du département  et  solliciter l'intervention   du  préfet  , du  conseil régional  , du conseil général , des sivoms  ,  de l' office de tourisme  vouzinois pour mettre la pression; et surtout amener  des billes,si vous voyez ce que je veux dire
Affaire a suivre ,il ne faut rien lâcher. il faut rencontrer les responsables locaux  et en parler autour d'une table
amicalement
alain

Message cité 1 fois
Message édité par alaindu512010 le 26-03-2013 à 21:49:21

---------------
alaindu 512010
n°21267
felichon
Posté le 27-03-2013 à 08:37:59  profilanswer
 

http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/5663/380-semide.jpg
(Photo illustratrice issu du tout 1er Topic de ce sujet d'acesar55)
 
Bonjour,  :)  
 
J'ai suivi ce sujet depuis le début, il est particulièrement intéressant, j'aime aussi beaucoup les cartes postales d'époques qui sont de toutes beautés ainsi que les photos des vestiges encore visibles.
 
Je ne sais pas si ça apportera un complément d'informations, mais j'ai filmé le grand canon de Zillisheim dans le Haut-Rhin qui tirait sur Belfort et Cernay.
 
La vidéo est un peu ancienne à présent, et je peu vous dire que le site est encore plus délabré en 2013 ! (Il faut vous imaginer les galeries actuel avec plus de 80 cm de boue en plus que ce que vous voyez sur ma vidéo)
 
Titre de ma vidéo : 1914-1918 WW1 : Site du grand canon de Zillisheim - Langer Max 380  
 
http://youtu.be/LVzm-B5Usow
 
Description : Vous connaissez probablement tous ce fameux site de Zillisheim, mais voici quand même un rapide résumé issu du superbe site web http://www.lieux-insolites.fr que je vous invite à visiter :
 
L'installation du canon fut achevée le 11 décembre 1915. Le canon avait un calibre de 380 mm dont le tube avait une longueur de dix-sept mètres. Le tube était prolongé par une chambre de combustion d'une longueur de deux mètres pour 425 mm de diamètre. Elle était fermée par une culasse de deux tonnes six cent. Le poids du canon était de soixante-dix-sept tonnes six cent. Le poids de l'affût était de cent soixante-deux tonnes. La cadence de tir était d'un coup toutes les quinze minutes. Les obus avaient un poids compris entre sept cent cinquante kilogrammes et une tonne, étaient hauts d'un mètre soixante et comprenaient une charge explosive de cent vingt kilogrammes. L'usure du tube imposait son remplacement au bout d'un certain nombre de tirs. Il avait été conçu pour trois cents tirs. Les obus étaient spécialement calibrés et numérotés pour tenir compte de cette usure. Certains de ces canons ont cependant dépassé les cinq cents coups. Le canon de Zillisheim était desservi par soixante-quatorze artilleurs de marine et par cent cinquante hommes chargés de la manutention des obus et des charges propulsive. Les canons de ce type avaient été dénommés "Kaiser Wilhelm Geschutze" et surnommés "Langer Max" (max le long).  
 
Ce que j'en sais : (source : http://letrapard.free.fr/dossiersv [...] stoire.htm ) Les galeries souterraines, en parfait état de construction, étaient envahies par la boue, bois et détritus en tous genres et l'emplacement formait une mare aux canards. Le site, classé monument historique, avait besoin d'un sérieux coup de balai. Des travaux de dégagement, de restauration et de remise en valeur ont été entrepris, des le printemps 1970, sous l'égide du Club Vosgien de Mulhouse. Ces travaux sont exécutés volontairement et bénévolement par des personnes désintéressées. Il est regrettable de constater que le travail de ces bénévoles n'est pas toujours respecté par certains visiteurs, qui, pour des raisons incompréhensibles, détruisent les travaux facilitant l'accès, la sécurité et l'aménagement de ce site.
 
Comme vous pourrez le constater sur ma vidéo, le site est dans un état de délabrement encore pire qu'avant.
 
Remarque : Je trouve très noble que vous essayez de remettre ce site en état, j'ai moi-même avec des amis remis en état une grosse casemate de la Ligne Maginot ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Casemate_des_Vernes ) et les difficultés sont nombreuses !
 
On a tendance à tort de croire au début d'un projet aussi noble soit-il, que le plus dur sera de trouver les bonnes volontés, les bénévoles et le financement pour restaurer un site. Oui, effectivement c'est important, mais c'est une broutille comparé aux problèmes administratifs.
 
Vous verrez, le plus dur sera et dans l'ordre :
 

  • Obtenir l'autorisation de la commune car elles ne veulent ni payer ni prendre de risque d'accident, si vous réussissez il faudra signer une convention.
  • Obtenir l'autorisation du propriétaire, qui bien souvent n'aime pas qu'on traine sur son terrain, surtout s'il est agriculteur.
  • Trouver de financement pour restaurer le site, car le nerf de la guerre c'est l'argent.
  • Trouver des bénévoles qui resterons dans le temps. (En trouver pour quelques weekends c'est facile, en trouver sur de longue année c'est autre choses)
  • Trouver le moyen de sécuriser le site et l'ouvrir au public sans risque d'accident.
  • Trouver un assureur financier pour assurer le site en cas de dommage physique aussi bien aux personnes qu'aux lieux en cas de dégradations.
  • Enfin, il faudra trouver un moyen d'entretenir et de pérenniser le site pour qu'il ne soit pas abandonné au fil des ans, la meilleure option est de créer une association.


De toutes ses tracasseries, la meilleure des solutions serait carrément d'acheter le terrain du site. C'est la plus cher financièrement, mais c'est celle qui vous laisse les mains libres pour faire ce que bon vous semble chez vous, sauf si le site est classé monument historique. (Ce que je doute dans votre cas précis)
 
Je ne veux pas vous décourager, mais sachez que sur les quelques : 23 casemates d'infanterie, 9 casemates d'infanterie allégées, 7 casemates d'artillerie, 4 positions bétonnées d'artillerie lourde et plusieurs centaines de blockhaus du Secteur Fortifié d'Altkirch (S.F.A) construite pour la Ligne Maginot en 1939 et reparti dans le sud du Haut-Rhin sur plus de 50 Km de distance, AUCUNE, je dit bien AUCUNE commune n'a voulu qu'on restaure ses vestiges excepté la commune de Magstatt-le-Bas ! (Entre autre parce que je connaissais déjà le maire et que je l'ai rassuré sur nos intentions)
 
C'est ce qui explique qu'on a restauré cette casemate et pas une autre. Les raison de cette frilosité de ses communes sont comme vous l'avez vue du aux lourdeurs administratives et les risques d'accident qu’elles veulent éviter, quand ce n'est pas tout simplement les propriétaires qui s'y opposent par "principe".
 
C'est pour ça, que dans le S.F.A seul notre casemate qui porte ne N° 87 et la voisine dite de l'Alchenbach (du nom d'un ruisseau tout proche) qui a le N° 86 sont restaurés et ouverte au public. (La casemate N° 86 est devenue le mémorial Maginot du village d’Uffheim)
 
Pour finir :
 
A titre personnel, ça me déchire le cœur de voir l'état actuel du site du grand canon de Zillisheim, j’aimerai tellement qu'on le restaure a nouveau, je serai même prêt a participer gratuitement.
Mais sa proximité avec la ville de Mulhouse ferra toujours qu'il finira par être dégradé, à moins bien sur d'y mettre un gardien et de faire payer l'entrée, ce qui dissuaderait les voyous de le détruire à nouveau.
 
Je vous souhaite bien du courage.
 
Amicalement.  :)


Message édité par felichon le 27-03-2013 à 09:47:06

---------------
Venez visiter la casemate n° 87 des Vernes, vestige de Ligne Maginot situé entre Magstatt-le-Bas et Stetten (Alsace 68)
n°21271
alaindu512​010
Posté le 27-03-2013 à 12:39:18  profilanswer
 

Bonjour à tous
je rappelle le lien que  Yves avait posté, le site est classé monument historique
http://www.culture.gouv.fr/public/ [...] 50&DOM=All
 amicalement
alain


Message édité par alaindu512010 le 27-03-2013 à 12:47:55

---------------
alaindu 512010
n°21273
felichon
Posté le 27-03-2013 à 14:56:42  profilanswer
 

Hello,  :)  
 
Ok, autant pour moi, je l'ignorai.
 
Ça me semblais invraisemblable de classer un tel site monument historique et de le laisser dans un tel état d’abandon.
 
En même temps quand on y pense, le site de Zillisheim c'est pareil, il est classé mais abandonné.
 
Quel drôle de pays quand même, on classe mais on ne fait rien faute d'argent.  :sarcastic:  
 
Amicalement.


Message édité par felichon le 27-03-2013 à 14:57:05

---------------
Venez visiter la casemate n° 87 des Vernes, vestige de Ligne Maginot situé entre Magstatt-le-Bas et Stetten (Alsace 68)
n°21278
SMLE
Toujours plus
Posté le 27-03-2013 à 18:29:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous
c'est vrai qu'avec des "il faudrait faire ceci celà" c'est facile à dire mais je crois comme a écrit "alaindu512010" qu'il ne faut pas renoncer et continuer.
Moi-même il y a quinze jours je disais "je ne veux plus entendre parler de 14-18" et de nouveau je reviens non pas pour critiquer les initiatives des uns et des autres mais pour vous encourager (je ne peux faire autrement j'habites trop loin) mais l'union fait la force et j'étais content de voir que ceux qui avaient fait les premiers pas allaient nous conduire vers le renouveau de cette plateforme.
J'y pense que si ce site est classé, la municipalité n'a pas à en interdire l'accès et elle ferait plutôt de tout faire pour empêcher que ce site ne devienne une décharge sauvage mais c'est cette histoire de chemin d'AFR QUI DOIT POSER PROBLEME IL NE FAUT PAS CHERCHER PLUS LOIN.
Je pense qu'ils ont peur d'être embêté par des véhicules que stationneraient sur les parcelles mais je ne pense pas que SEMIDE soit un futur lieu de festival type "Vieilles charrues".
Il faut continuer et soutenir les membres de cette association et pourquoi pas en envoyant chacun d'entre nous quelques euros pour qu'ils puissent en partie réaliser les travaux de nettoyage (enfin ce n'est qu'une idée)  
A votre bon coeur messieurs dames, si dans ce forum il y a beaucoup de monde pourquoi ne pas mettre la main à la poche.
Cordialement
FVB


---------------
1892
n°21280
felichon
Posté le 27-03-2013 à 19:10:01  profilanswer
 

Hello, :)  
 
Je ne veux décourager personne, je constate.
 
De tout façon, avec des sous-sous on peu tout.
 
Tien par exemple, une anecdote mais qui en dit long sur le pouvoir de l'argent ! On peu à présent acheter pour 419.000 euros le Petit Ouvrage de Lembach qui est un élément de la Ligne Maginot.
 
Ce "lot" comprend 3 casemates reliés par galerie de 500 mètres de long à -30 mètres de moyenne, casernement souterrain, groupes de 100 Kw et 12 hectares de terrains inclus avec rails antichars sur le dessus, rivières et foret intégré au lot en plus un casernement de plusieurs appartements est inclus en surface rénové et habitable de suite !
 
http://www.immoregion.fr/alsace/ve [...] in-2293745
 
Tout ça pour dire, que l'argent forera toujours bien plus profond que la mèche au carbure de Tungstène la plus dur.
 
Bref, en plus du courage, il faudra des sous :)
 
@ +++  :hello:


Message édité par felichon le 27-03-2013 à 19:18:13
n°21333
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 02-04-2013 à 16:34:33  profilanswer
 

alaindu512010 a écrit :

Bonsoir
Il faut savoir que les chemins appartiennent a l'association foncière donc aux agriculteurs exploitant les terres du village  
la commune n'a rien à voir dans l'histoire!
Mais  le maire et la majorité de son conseil municipal sont eux mêmes des agriculteurs    ces mêmes agriculteurs propriétaires des chemins; donc le problème est réglé en ce qui les concerne  ils ne débourserons pas un yota   ; c'est la raison pour laquelle j'avais dis  à Acesar 55   en son temps  et en MP qu'il fallait oser et taper plus haut vers les instances dirigeantes du département  et  solliciter l'intervention   du  préfet  , du  conseil régional  , du conseil général , des sivoms  ,  de l' office de tourisme  vouzinois pour mettre la pression; et surtout amener  des billes,si vous voyez ce que je veux dire
Affaire a suivre ,il ne faut rien lâcher. il faut rencontrer les responsables locaux  et en parler autour d'une table
amicalement
alain


 
Bonjour,
 
Posté, ce jour, un courrier en direction du ministère de la défense.
l'ASPV envoie en parallèle un courrier à destination du sous-préfet chargé des commémorations du centenaire pour les Ardennes.
 
Cordialement,
 
Alain
 


---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°21374
alaindu512​010
Posté le 07-04-2013 à 10:51:59  profilanswer
 

Bonjour à tous
 http://www.lunion.presse.fr/articl [...] gravelotte
c'est ben vrai !
cordialement
alain


---------------
alaindu 512010
n°21376
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 07-04-2013 à 13:36:10  profilanswer
 

alaindu512010 a écrit :

Bonjour à tous
 http://www.lunion.presse.fr/articl [...] gravelotte
c'est ben vrai !
cordialement
alain


 
Bonjour,  
 
Les financements !!! Il faut les chercher et savoir choisir ses partenaires.
 
http://www.interreg-fwvl.eu/fr/pro [...] ojectId=16
 
Il y a le même projet en Wallonie et Nord Meusien.
 
Cordialement,
 
Alain


---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°21392
Mike55
Posté le 12-04-2013 à 13:20:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Eh oui Alain (celui de Vienne le Château), les financements ne vont pas être aussi important que beaucoup l'imaginaient. Mais ils imaginaient puisque dans les Ardennes comme dans la Meuse on commence seulement à parler de chiffres et la "crise" aidant les budget fondent. Mais comme personne n'avait annoncé de chiffre exact les années passées difficiles de dire si la "crise" eu un incidence importante ou non.
 
Pour ce qui est des financements, je rappelle que l'on peut en trouver d'autres que les caisses de l'état, certaines entreprises peuvent faire du mécénat, les particuliers peuvent également donnés.
 
Rien n'est impossible, il faut persister...
 
Felichon, la batterie de Semide n'est pas une exception, beaucoup de bâtiments inscrits au registre des monuments historiques sont laissés sans entretien et tombent en ruines. Beaucoup de sites ont été inscrit ou classés après la guerre mais aujourd'hui il n'y à plus assez d'argent pour tout entretenir. La situation ne va pas aller en s'arrangant mais heureusement en France il y a des passionnés comme l'équipe du Boyau Eugène qui essaient de faire beaucoup avec leurqs moyens, dérisoire sur le plan financier mais énorme sur l'investissement de temps. J'en connais quelque chose. Quand on veut on peut, il faut juste passer par la fenêtre quand on vous met à la porte... Je commence à connaitre la technique....
 
Pour ce qui est du chemin, il existe et on peut également envisager une circulation piétonne pour aller de la route à la batterie, la distance n'est pas énorme. Il faut juste une bande de terre de 1-1,50 m pour que les gens puissent passer de la piste actuelle à la batterie. Perte de terrain estimé (à l'oeil) 30 m² maximum. C'est quand même grave qu'un agriculteur qui possède des dizaines d'hectares soit à 30 m² près....
 
Alain de la Meuse cette fois, tu peux également envoyer un courrier au ministre délégué en charge des Anciens Combattants.
 
Je reste à ta disposition comme d'habitude si tu as besoin.
 
 
Amicalement,
Mikaël.


---------------
L'Argonne à l'heure 14:18
n°21394
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 12-04-2013 à 13:31:49  profilanswer
 

Mike55 a écrit :


Alain de la Meuse cette fois, tu peux également envoyer un courrier au ministre délégué en charge des Anciens Combattants.
Amicalement,
Mikaël.

 

Bonjour,

 

Mikaël, c'est bien au Directeur de cabinet du Ministre délégué que j'ai adressé mon courrier.

 

Le chemin qui relie le village à la batterie est sur une parcelle communale; il n'y a donc aucun problème de limite de propriété. Le seul problème est la mauvaise volonté.

 

Cordialement,

 

Alain

 


Message édité par acesar55 le 12-04-2013 à 13:32:30

---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°21395
Mike55
Posté le 12-04-2013 à 13:34:16  profilanswer
 

Re Alain,
 
Comme souvent, les élus pensent avant tout à eux avant leur commune.
 
Attendons la réponse du Ministre et du Sous Préfet.
 
Amicalement,
Mikaël.


---------------
L'Argonne à l'heure 14:18
n°21400
alaindu512​010
Posté le 12-04-2013 à 15:27:51  profilanswer
 

Bonjour  à tous  
Et pourquoi la commune paierait  seule alors que partout ,ailleurs on parle de subventions  pour le centenaire
http://www.lunion.presse.fr/articl [...] gravelotte
Les payeurs ont leur mots à dire!
à méditer
cordialement
alain


---------------
alaindu 512010
n°23788
sulako51
Posté le 06-07-2014 à 10:42:45  profilanswer
 

BONJOUR
 
Je suis aller sur le site il y à quelques jours et tout est propre un courageux passionné a tout nettoyé!!!
 
BRAVO à lui!!
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15602/SAM0069.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15602/SAM0071.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15602/SAM0072.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15602/SAM0087.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15602/SAM0168.jpg

n°23789
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 06-07-2014 à 11:11:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Cela fait plaisir de voir que le site n'est pas encore devenu une poubelle à végétaux comme son petit frère de Saint-Hilaire-le-Petit.
Je crois savoir que la municipalité en a interdit l'accès et a refusé la proposition de l'ASPV de le rendre présentable pour le centenaire.
Merci au courageux nettoyeur qui fait de la résistance.
Cordialement,
Alain


---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°23790
sulako51
Posté le 06-07-2014 à 11:27:05  profilanswer
 

oui effectivement un peu d'entretien serait pas de trop a st hilaire!!
 
 
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15602/SAM_0118.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15602/SAM_0105.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15602/SAM_0101.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/15602/SAM_0112.jpg

n°23791
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 06-07-2014 à 11:47:12  profilanswer
 

Re,

 

Ah oui !!! ça a quand même changé à Saint-Hilaire. Il n'y a plus de ruches et les déchets végétaux ont été enlevés.
Que s'est-il passé?
Voir ce même post en page 2 pour comparaison.
Tout d'un coup, je me mets à rêver !
Cdlt,
Alain


Message édité par acesar55 le 06-07-2014 à 11:51:45

---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°23792
RADET Fred​eric
Verdun 1914-1918.
Posté le 06-07-2014 à 12:35:46  profilanswer
 

Bonjour,

Citation :

Tout d'un coup, je me mets à rêver !


De l'installation d'un canon français de 305 ???  :lol:  
 
J'déconne bien sûr !!!
 
Cordiualement,
 
Frédéric


---------------
Courage on les aura !
n°23793
DIDIER14-1​8
PlusJamais Cela
Posté le 07-07-2014 à 18:43:55  profilanswer
 


  Bonjour à Toutes et Tous
 
         Si je peux me permettre de donné une Idée,de Former une équipe de Bénévoles demander l Autorisation et demander l aide de la commune pour le déblaiement de végétaux  
 prévoir de faire un Pique nique et donc de rapprocher les liens autre que sur le Net
 ALAIN de la Marne ne me contredira pas
 
EX Sur le Boyau Eugène dans la Marne près de Reims
 
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1419_1.htm
 
A cette occasion de réponse je joinds quelques Photos du Site de la Grosse Bertha
de Coucy le Château dans l'Aisne
 
Nettoyé je pense par des Bénévoles
 
 Amicalement  
Didier
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8937/DSCI0007.jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8937/DSCI0008.jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8937/DSCI0009.jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8937/DSCI0010.jpg
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8937/DSCI00121.jpg


---------------
DIDIER 14-18
n°27161
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 17-02-2016 à 11:49:45  profilanswer
 

acesar55 a écrit :

Bonjour,
 
Cela fait plaisir de voir que le site n'est pas encore devenu une poubelle à végétaux comme son petit frère de Saint-Hilaire-le-Petit.
Je crois savoir que la municipalité en a interdit l'accès et a refusé la proposition de l'ASPV de le rendre présentable pour le centenaire.
Merci au courageux nettoyeur qui fait de la résistance.
Cordialement,
Alain


 
Bonjour à tous et toutes,
 
Je me permet de faire remonter ce post, déjà assez ancien, avec quelques informations récentes glanées directement ce week-end auprès de Monsieur Michel Coistia, de l'ASPV (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois). Ci-dessous le lien vers le tout nouveau site internet de l'ASPV:
 
http://www.patrimoine-vouzinois.fr [...] l-a-s-p-v)
 
Je cite: "Le Maire de Semide m'a redit sa volonté d'organiser un événement pour rappeler à la mémoire collective ce que fut le site d'artillerie de Semide. Il a déposé un projet pour la labellisation.  
L'ASPV sera un partenaire de l'opération, mais il craint de devoir attendre 2017".
 
Il faut donc garder espoir en une future éventuelle réhabilitation de ce site de Semide, ou au moins d'un événement commémoratif en 2017.
Restons donc mobilisés...et à l'écoute.
 
Et en attendant 2017, j'essai de commémorer, à ma façon, le centenaire 1916-2016 de l'histoire de l'emplacement du canon allemand de Semide, ici:
 
http://semide-1916-2016.webnode.fr/
 
Vous y trouverez, sans doute un jour, des informations sur "le courageux nettoyeur qui fait de la résistance"  ;)  
Un petit indice pour les plus impatients d'entre-vous. "Le courageux nettoyeur qui fait de la résistance"...ce n'est pas moi ! [:jean riotte:2]
 
Bonne visite.
 
J'attends vos commentaires.
 
Très cordialement. :hello:  
 
David.

Message cité 1 fois
Message édité par Chapelle de Falaise le 17-02-2016 à 11:59:26

---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°27165
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 18-02-2016 à 06:57:33  profilanswer
 

Chapelle de Falaise a écrit :

 


Je me permet de faire remonter ce post, déjà assez ancien, avec quelques informations récentes glanées directement ce week-end auprès de Monsieur Michel Coistia, de l'ASPV (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois). Ci-dessous le lien vers le tout nouveau site internet de l'ASPV:

 

http://www.patrimoine-vouzinois.fr [...] l-a-s-p-v)

 

Je cite: "Le Maire de Semide m'a redit sa volonté d'organiser un événement pour rappeler à la mémoire collective ce que fut le site d'artillerie de Semide. Il a déposé un projet pour la labellisation.
L'ASPV sera un partenaire de l'opération, mais il craint de devoir attendre 2017".

 

.

 

Bonjour David, bonjour à tous,

 

Michel Coistia m'avait également dit que le nouveau maire de Semide souhaitait réaménager le site et le présenter au public en 2016.
S'il faut attendre 2017, ce n'est pas grave ; mieux vaut tard que jamais.
En tant qu'initiateur du projet, j'espère être invité à l'inauguration si cela ce fait, de même que le général Guy François qui a fourni l'essentiel des informations sur cette installation.
Cordialement,
Alain

Message cité 1 fois
Message édité par acesar55 le 18-02-2016 à 08:46:06

---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°27166
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 18-02-2016 à 11:31:14  profilanswer
 

acesar55 a écrit :


 
Bonjour David, bonjour à tous,
 
Michel Coistia m'avait également dit que le nouveau maire de Semide souhaitait réaménager le site et le présenter au public en 2016.
S'il faut attendre 2017, ce n'est pas grave ; mieux vaut tard que jamais.
En tant qu'initiateur du projet, j'espère être invité à l'inauguration si cela ce fait, de même que le général Guy François qui a fourni l'essentiel des informations sur cette installation.
Cordialement,
Alain


 
Bonjour Alain, bonjour à tous,
 
Quels sont les résultats actuels de tes contacts avec les Monuments Historiques, la DRAC, le Conseil Général, le maire de Semide, etc...
Il y a t'il du nouveau ? Positif ou négatif ?
 
Une collaboration franco-allemande, avec une association ou autorité allemande, est-elle envisagée pour la mise en valeur du site de Semide ?
 
Au plaisir de te lire. :hello:  
 
David.


---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°27167
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 18-02-2016 à 14:14:17  profilanswer
 

Re,

 

Une grande réunion où les principaux intéressés étaient présents, a eu lieu à Semide, il y a deux ans, je crois.
Il y avait un ingénieur des bâtiments de France, un représentant des monuments historiques, la DRAC, des élus de la commune, de la Codecom, du Conseil Général, etc. Il me semble que j'en parle un peu plus haut.
Tous se sont accordés à dire que le site méritait d'être restauré, mais ils ont laissé à la municipalité de Semide le soin de trouver les financements pour les études de faisabilités et la réalisation.
Quand on connait la motivation de l'ancien conseil, on s'imagine facilement comment cette mission a été menée.
Concernant l'implication des Allemands, ils ont laissé tellement de vestiges, sur plusieurs champs de bataille, dans plusieurs pays, qu'il leur est impossible de participer financièrement à la restauration de tous leurs monuments.
Pour l'instant j'en suis là ; je laisse le soin à l'ASPV de suivre l'affaire. Michel Coistia est très motivé pour que le projet aboutisse et je lui fais confiance.
Cordialement,
Alain

Message cité 1 fois
Message édité par acesar55 le 18-02-2016 à 14:21:05

---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°27173
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 19-02-2016 à 19:28:01  profilanswer
 

acesar55 a écrit :

Re,
 
Une grande réunion où les principaux intéressés étaient présents, a eu lieu à Semide, il y a deux ans, je crois.
Il y avait un ingénieur des bâtiments de France, un représentant des monuments historiques, la DRAC, des élus de la commune, de la Codecom, du Conseil Général, etc. Il me semble que j'en parle un peu plus haut.
Tous se sont accordés à dire que le site méritait d'être restauré, mais ils ont laissé à la municipalité de Semide le soin de trouver les financements pour les études de faisabilités et la réalisation.
Quand on connait la motivation de l'ancien conseil, on s'imagine facilement comment cette mission a été menée.
Concernant l'implication des Allemands, ils ont laissé tellement de vestiges, sur plusieurs champs de bataille, dans plusieurs pays, qu'il leur est impossible de participer financièrement à la restauration de tous leurs monuments.
Pour l'instant j'en suis là ; je laisse le soin à l'ASPV de suivre l'affaire. Michel Coistia est très motivé pour que le projet aboutisse et je lui fais confiance.
Cordialement,
Alain  


 
Bonsoir Alain,
 
Donc, si je résume la situation, la future restauration du site de Semide est au point mort pour l'instant. Retour à la case départ sans toucher 20.000 ! :whistle:  
 
A vrai dire, je ne me faisais aucune illusion concernant l'implication des "institutions"  :lol: , j'ai moi-même bien "donné" lors du "montage" du dossier de la rénovation de la chapelle allemande de Falaise.
Personne n'était contre...mais pas vraiment pour non plus  :pt1cable:  
 
Et puis finalement, au bout de nombreuses années de persévérance... et souvent de désespoir, une rencontre providentielle avec la bonne personne, au bon moment, et le projet démarre, prend forme, intéresse du monde et abouti !
C'est ce que j'espère aussi pour le site de Semide.
 
Pour moi, la personne providentielle ce fût également Monsieur Michel Coistia qui me mis en relation à l'époque avec Monsieur Karl Freudenstein. Et la suite de l'histoire, qui pris 5 années, pour faire rapide est relatée sur mon site internet: http://chapellefalaise.webnode.fr/
 
De cette aventure, j'ai gardé depuis lors de nombreux bons contacts de l'autre coté de la frontière, et je pense que là-bas quelqu'un serait peut-être intéressé pour aider la commune de Semide dans ce projet de rénovation.
Il n'est pas utopique, ni inenvisageable, qu'un collège ou lycée allemand, ou une autre organisation puisse vouloir envoyer un contingent de jeunes gens pour travailler sur un chantier franco-allemand relatif à la Grande Guerre !  
 
Alain, dis-moi si tu veux que j'essai cette possibilité en alertant mes contacts sur place ?
 
Pour la faisabilité et la réalisation, il ne manque que des bonnes volontés...Mais j'ai la triste impression que nous ne sommes plus bien nombreux à réagir sur ce post et que beaucoup ont baissé les bras.
 
Courage et persévérance. Que diable !  :bounce:  
 
Amitiés.
 
David


---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°27175
DIDIER14-1​8
PlusJamais Cela
Posté le 19-02-2016 à 20:45:30  profilanswer
 


    Bonsoir David  
 
 

Citation :

Pour la faisabilité et la réalisation, il ne manque que des bonnes volontés...Mais j'ai la triste impression que nous ne sommes plus bien nombreux à réagir sur ce post et que beaucoup ont baissé les bras.


 
        Oui tu as l impression que l'on baissent les Bras sur ce Poste  
Mais il faut dire qu il y a de Quoi quand on lit Que les Allemands ont trop de SITES à restaurer et ne peuvent pas subvenir à tous  !!! et qu il faut leurs donner un coup de Mains  
Que pense tu de tous nos édifices et Châteaux qu ils ont détruit  Ou en sommes nous de leurs reconstruction  
 J'habite a coté du Château de Coucy  qu' il y avait un donjon Magnifique et plus est , le plus haut d Europe  
EST que les Allemands on dynamité comme beaucoup d'autre a la suite de leur retraite ..........  
 
 Amicalement  
Didier
 
 
 
 


---------------
DIDIER 14-18
n°27176
Piou-Piou
jusqu'au bout
Posté le 19-02-2016 à 21:54:16  profilanswer
 

Bonsoir Didier,
 
Je ne veux pas de polémique à ma réponse.
Les allemands d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui, je rencontre souvent de jeunes allemands sur des sites sur le thème qui nous tiens à cœur et crois moi qu'ils ignorent tout de ce qu'il s'est exactement passer.
Malgré le temps passer ils se sentent dès lors responsable et demande pardon, dans la grande majorité ils se proposent pour des camps de travail de restauration de sites, bénévolement, sans distinction de nationalités.
J'en garde et eux aussi une grande satisfaction humaine de nos rencontres et échanges cordiaux.
 
Cordialement.
Phil.


---------------
Phil.
n°27177
gaspard
Posté le 19-02-2016 à 22:06:54  profilanswer
 

Ach, la guerre...
Snif !
 
Cordialement
Gaspard

n°27329
nono 26
Posté le 19-03-2016 à 09:04:34  profilanswer
 


Bonjour à tous,
 
Je crois avoir posté au tout début de ce sujet une remarque disant que les gens sur place devaient s'occuper des autorisations en tous genre et que quand il n'y aurait plus qu'à mobiliser les bras, une alarme générale sur tout les carnets d'adresses avec une date fixée par les locaux verrait arriver du monde.
Je continue à y croire et attends l'alarme générale .
J'ai du monde avec moi .. On ira loger chez Joy à Val de Vesle ..
 
Cordialement ..   Nono

n°27343
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 21-03-2016 à 23:48:52  profilanswer
 

Bonjour Nono,
 
Les autorisations ne pourront sans doute venir que de la municipalité de Semide. En attendant, je veux bien faire une liste des volontaires qui seraient intéressés pour donner un coup de main lorsque l'alarme générale sonnera. ;)  
Les intéressés peuvent me contacter en MP (pour ne pas surcharger inutilement ce post) pour la création de cette liste. Il me faudrait au minimum, le nom et l'adresse email. Un plus serait l'indication du département afin de localiser les bonnes volontés.
Et si d'aventure certains seraient prêts à apporter une aide financière au projet de restauration, qu'ils m'en fasse aussi part.
 
Ah !! Si chaque visite sur ce post du forum pouvait rapporter ne serait-ce qu'1 euros, nous aurions déjà 39.870 euros à investir pour sauvegarder ce monument historique !
 
Moi aussi, comme Nono, je continue à y croire.
 
Amitiés à tous et toutes. :hello:  
 
David.


---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°28245
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 26-10-2016 à 16:07:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de remonter ce post car il y a du nouveau.
Il semblerait en effet que la restauration du site aura lieu en 2017.
Je retranscris le mail de Monsieur Coistia, président de l'ASPV, qui porte le projet en collaboration avec la municipalité de Semide.
 
Bonjour Monsieur Cesarini,
 
Les 11 et 12 novembre 2017 seront célébrées, dans le cadre du centenaire 14-18, l'histoire de la pièce d'artillerie de Semide ainsi que l'occupation du village. L'action prévue initialement en 2016 n'a pas reçu le label 14-18. Le maire la repropose pour 2017 en sachant que de toute façon elle aura lieu. Le général Guy François a donné son accord quant à sa participation. Il animera une conférence.  Un aménagement "sécurisé" du site est prévu ainsi que des panneaux didactiques pour le présenter. Le long du chemin qui conduit au site et qui sera obligatoirement piétonnier, quelques panneaux en jalons-qui restent à concevoir- conduiront les visiteurs jusqu'au site.  Tout reste à faire, y compris , le nettoyage du site. Pourra-t-on compter sur vous et vos amis quand le projet sera lancé, vraiment?
 
Cordialement
 
Michel Coistia

 
J'avais annoncé à Monsieur Coistia qu'une équipe de volontaires (Tamalous et autres) était prête à apporter son concours pour nettoyer le site.
Peut-on encore compter sur vous pour cette tâche? Cela se passera courant 2017.
Je me propose d'être l'intermédiaire entre les volontaires du forum (ou extérieur) et la personne qui sera en charge de la restauration du site.
Vous pouvez me contacter par mail ; mon adresse est dans mon profil.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'avancement du projet.
Merci pour votre engagement.
Cordialement,
Alain


---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°28256
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 27-10-2016 à 19:27:45  profilanswer
 

Bonjour Alain,  
Bonjour à tous et toutes,
 
Merci pour ces nouvelles concernant la restauration probable du site de Semide en 2017.  
 
Petite précision au passage. Monsieur Michel Coistia n'est plus le président de l'ASPV (même si il l'a bien été pendant de nombreuses années).
Il est actuellement conseiller "patrimoine et histoire" au sein de l'ASPV en collaboration étroite avec le nouveau président Monsieur Michel Dardoise à qui il a passé le flambeau.  
Cela ne retire rien à ses compétences, son savoir-faire et son implication pour le projet qui nous concerne, comme à tous ceux auxquels il a pris part depuis toutes ces années avec tant de réussite !
Si quelque chose de positif doit aboutir pour la restauration du site de Semide, il n'y a pas de meilleur porte-parole que lui ! Je lui fait entière confiance !
 
Pour la commémoration en 2017, c'est dommage que cela n'ai pas été possible en 2016... car les principaux tirs à partir de l'emplacement de Semide ont eu lieu en Novembre 1916, il y aura donc bientôt 100 ans dans une quinzaine de jours !
L'année 2017 ce serait plus pour célébrer les 100 ans du déménagement du canon de Semide vers la Belgique ! Mais bon...faut pas faire le difficile ! [:francine laude:1]
 
Je suis bien sûr volontaire pour donner un coup de main en 2017. On sera donc au moins deux avec Alain !  
(Pour information, ma demande de participation pour l'établissement d'une liste de volontaire le 21 mars 2016 n'a reçu aucune réponse après 7 mois et 4853 consultations supplémentaires du post! [:arnaud carobbi:3])
 
J'espère qu'Alain aura plus de chance que moi pour les volontaires afin que ce projet puisse enfin se concrétiser !
 
Reste à déterminer les modalités et attendre le feu vert ! Vivement 2017 !  
 
Très cordialement.
 
David.


---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°28392
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 28-11-2016 à 23:25:13  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes,
 
Nous nous sommes rendus, Alain (acesar55) et moi, à Semide ce mercredi 23 novembre 2016 pour rencontrer Monsieur Oudin, le maire de cette commune, afin de faire le point sur le projet de rénovation du site en 2017.
 
Il y a de toute évidence une réelle volonté de la part de Monsieur Oudin de sortir de l'oubli et de mettre en valeur le site de Semide en collaboration étroite avec Monsieur Michel Coistia de l'ASPV.
Les priorités sont pour l'instant: la recherche de contacts, l'établissements de devis, solutionner les problèmes de financements et de subventions, ainsi que de mise en conformité du site afin de permettre une visite en toute sécurité.
 
Nous nous chargerons Alain et moi de trouver des bénévoles et de mobiliser les bonnes volontés pour agir sur le terrain le moment venu.
 
On vous tiendra au courant de l'avancé du projet.
 
Pour terminer, une petite vue du site de Semide datée du 23 novembre 2016.  
 
 http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/Semide23.11.20161.jpg
 
 
Amitiés. :hello:  
 
David.


---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°29154
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 12-05-2017 à 22:11:57  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes,
 
Voici quelques nouvelles concernant l'emplacement du canon allemand de Semide.
 
Le mercredi 01 février 2017 a eu lieu une réunion de travail regroupant les différents acteurs et représentants des institutions susceptibles d'apporter une éventuelle solution concernant la rénovation du site.
Sous l’impulsion de Monsieur Hubert Oudin, maire de Semide, étaient réunis Mesdames Langlait et Prez, ainsi que Monsieur Bauchet de la Direction Régionales des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne,
Madame Tran chargée de mission du 2C2A et Monsieur Coistia de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois.  
Nous assurions, Monsieur Césarini, mon père et moi la visite commentée de l'emplacement du canon afin d'expliquer "in situ" la problématique de la mise en sécurité du site et l'absence de moyen financier pour la réaliser.  
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/01Semide01.02.2017.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/02Semide01.02.2017.jpg
 
 
Cette réunion très instructive nous a enfin permis de savoir ce que nous, bénévoles, pouvions faire ou non comme travaux sur ce site classé monument historique.
Si beaucoup de réponses "techniques" nous ont été apportées, hélas aucune solution financière raisonnable n'a pu être définie.  
La rénovation complète du site coûterait plusieurs centaines de milliers d'euro ! Budget "Kolossal" et totalement impossible à financer pour la petite commune de Semide !
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/03Semide01.02.2017.jpg
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/04Semide01.02.2017.jpg  
 
Aucune solution de financement pour ce projet n'ayant pu être définie à l'issue de cette réunion de travail, c'est donc bien découragés et le moral "dans les chaussettes"' que nombreux sont rentrés à la maison, voyant ainsi s'envoler le dernier espoir de pouvoir rénover rapidement le site du canon de Semide pour cause de gros sous !  
 
Amitiés. :hello:  
 
David.


Message édité par Chapelle de Falaise le 12-05-2017 à 22:55:27

---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°29155
Mike55
Posté le 13-05-2017 à 07:25:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
La commune a-t-elle pensée à demander des subventions? Pour cela il faudrait établir un budget prévisionnel des travaux.
 
Il y a peut être moyen d'alléger la facture en intégrant le travail d'un lycée professionnel pour la serrurerie... Je l'ai fait sur un site meusien, donc ce doit être possible dans les Ardennes...
 
Bonne journée,
Mikaël.


---------------
L'Argonne à l'heure 14:18
n°29156
Cyril Cary
Posté le 13-05-2017 à 12:32:46  profilanswer
 

Bonjour

 

Le site est classé monument historique et peut avoir quelques modestes subventions de l’État via la DRAC au titre de la préservation du patrimoine.
Le fond européen FEDER peut également aider ainsi que le groupement de communes dont dépend le site.

 

Comme le dit Mike, une participation d'un lycée professionnel pour la création de barrières ou garde-fou en réalisation de l'année pour la mise en valeur du site; les travaux peuvent êtres aussi subventionnés par le biais d'association de réinsertions.
Également, la demande du label centenaire peut favoriser les choses:
http://centenaire.org/fr/la-missio [...] centenaire

 

Pourquoi ne pas demander aux communes qui possèdent ce type de site (Duzey, Zillisheim, etc...) comment ont elles réussi à financer la sécurisation de leur site?

 

Cordialement,
CYril


Message édité par Cyril Cary le 13-05-2017 à 12:35:14
n°29159
Chapelle d​e Falaise
Denkmal RJR 236-IR 78-IR 111
Posté le 13-05-2017 à 23:38:18  profilanswer
 

Bonjour Mikaël et Cyril,
 
Oui, Monsieur le maire de la commune de Semide a bien pensé à demander des subventions. Il a obtenu pour l'instant 800 euros de la part de la Mission centenaire !
A peine de quoi faire exécuter le bornage de la parcelle concernée ! (Pour info, le montant estimé pour la rénovation totale du site s’élèverait à environ 350.000 euros !)
 
Pour espérer obtenir d'autres subventions, il faut effectivement monter un dossier prévisionnel des travaux envisagés et expliquer l’intérêt général de la préservation du site.  
Il faut alors faire appel à plusieurs experts (géomètre, paysagiste, maçon, ferronnier,etc...) pour estimer les travaux à effectuer pour préserver le site, le mettre en valeur et le sécuriser pour recevoir du public !
Mais qui paye toutes ces études ? Cela n'est surement pas gratuit et nous n'avons pas de budget !
 
Je suis personnellement en contact, depuis quelque-temps déjà, avec des responsables de la rénovation des sites, similaires à Semide, de Coucy (Aisne) et de Zillisheim (Haut-Rhin) dont j'espère de nouvelles informations, car celles que j'ai obtenues pour l'instant ne sont que très parcellaires. (Les budgets subventions ne sont hélas pas extensibles, et il ne faudrait pas tuer la poule aux œufs d'or !).
Monsieur Césarini devait se renseigner de son coté auprès de la mairie de Duzey. Je ne sais pas si il a obtenu une réponse.
 
La participation d'un lycée professionnel est une excellente idée. Peux-tu Mikaël transmettre cette piste et ton expérience à Monsieur Oudin ?
Par contre, je ne sais pas si cela ouvre droits à des subventions. Le bénévolat n'est hélas pas reconnu !
Il faut donc choisir entre espérer d’hypothétiques subventions, en faisant travailler des organismes agréés, avec une facture finale astronomique, ou alors privilégier le système D, qui ne coûte pas grand chose mais demande des efforts et de la sueur !  
 
A ce propos, je vous joins quelques photographies en date de ce mercredi 10 mai 2017. Avec la révélation d'un véritable scoop !!
Avec son aimable autorisation, vous allez enfin connaitre l'identité du mystérieux inconnu qui nettoie bénévolement le site de Semide depuis 2011.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/00Semide10.05.2017.jpg http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/03Semide10.05.2017.jpg
 
Il s'agit de Monsieur René Herbin de Falaise, qui avec ses petits moyens et une modestie à toute épreuve, déblaie SEUL et sans relâche les tonnes de terre accumulées au cours des décennies.  
Son dernier exploit en date, le déblaiement complet de la terre tout autour de la cuve bétonnée. 60 heures de travail et plus de 250 brouettes de terre pelletées et déplacées à la seule force de ces deux bras !
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/01Semide10.05.2017.jpg http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/8946/02Semide10.05.2017.jpg
 
Une grande partie de cette terre a permis à René de combler totalement les deux profondes cavités résultant de l'effondrement d'une partie de la dalle bétonnée. Sécurisant ainsi, sans dépenser un euro, une partie grande du site !
Dire que c'est un travail que nous avions envisagé d'effectuer à plusieurs et qui fut réalisé par un seul homme âgé de 73 ans ! Félicitations super René !  :bounce:  
 
Merci René pour ton exemple qui prouve bien que l'argent n'est pas forcement l'outil qui permet de faire bouger des montagnes ! La volonté, le courage et l'humilité sont eux de vrais valeurs !
Ces quelques heures passées en ta compagnie ce mercredi m'ont redonné le moral, montré le chemin et l'envie d'aller au bout de ton rêve.  
 
J'espère grandement que le dévouement et l’opiniâtreté de Monsieur René Herbin feront naître parmi vous quelques vocations. :ange:
René me confiait qu'il ne se sentirait pas vexé si quelqu'un voulait bien lui donner un coup de main pour continuer le déblaiement de la terre située au fond de la cuve.
 
Alors, des volontaires ? Moi, j'en suis !
 
Amitiés. :hello:  
 
David


Message édité par Chapelle de Falaise le 13-05-2017 à 23:40:12

---------------
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
 
n°29160
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 15-05-2017 à 10:23:06  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je découvre les derniers posts de ce topic et je pense que quelques précisions s'avèrent nécessaires. Le but de la réunion du 1er février était de voir avec nos partenaires, quelles étaient les conditions de remise en état du site, les impératifs de la DRAC et des BdF. Nous devions ensuite explorer les différentes possibilités de financement du projet, la commune de Semide ne pouvant en financer qu'une infime partie.

 

Il faut préciser que le projet se décompose en deux volets ; le premier concerne la remise en état de la plateforme ou plutôt l'établissement des conditions pour une visite sécurisée du site du gros canon. Le second concerne le village de Semide pendant l'occupation allemande. L'ensemble a été labellisé "Centenaire 2017". Je ne me fais pas de soucis pour ce deuxième volet qui proposera une exposition, des panneaux didactiques et des conférences. L'ASPV financera les panneaux, l'office du tourisme prendra en charge la publicité, les flyers et les affiches.

 

Pour en revenir au projet du gros canon, la DRAC et les BdF n'ont pas donné d'instructions particulières au sujet des effondrements qui nous préoccupent. Nous avons insisté sur le fait que la galerie circulaire boisée qui reliait les parties renforcées entre elles, est effondrée, vraisemblablement sur tout son parcours, et que ces effondrements ont généré des vides sous la dalle en béton. Ces effondrements, accentués par un délitage de la terre par les eaux de ruissellement, posent de graves problèmes de sécurité. Le comblement des parties effondrées visibles par Monsieur Herbin, ne nous préserve pas des risques d'effondrements sur le reste du parcours de cette galerie. Comme je l'ai dit à maintes reprises, il n'est pas question de faire venir du public sur la dalle sans s'être assuré au préalable qu'il est en sécurité. J'avais suggéré de faire des sondages pour vérifier ce qui se passe sous la dalle sur tout le parcours de la galerie boisée. David m'avait informé qu'il y avait un gros effondrement au sortir de la partie droite du gros ouvrage renforcé et j'ai pu vérifier lors d'un passage sur site qu'il y avait un vide de plus de 5 m3 à cet endroit. Ce vide là, non visible de l'extérieur n'a vraisemblablement pas été comblé par M. Herbin.

 

Le faible pouvoir de financement de la commune de Semide et la faible probabilité de trouver des organismes financeurs pour ce projet nous ont incités à le décomposer en plusieurs morceaux. Nous avions retenu, pour 2017, la clôture du site et un aménagement près d'une des soutes à munitions où il n'y a pas de risque d'effondrement, d'une place pour la visite. Depuis cet endroit on devait pouvoir visualiser toutes les composantes de l'ouvrage et un panneau didactique devait être érigé pour en expliquer toutes les subtilités et son histoire. On devait d'ailleurs s'inspirer très largement des commentaires fournis par le général Guy François pour élaborer le panneau. Un deuxième panneau était aussi prévu près du PC à 150m du site.

 

Comme le dit David plus haut, nos partenaires nous ont demandé de bâtir un projet global en tenant compte des aspects techniques et paysagers. Ils nous ont recommandé de faire appel à des spécialistes pour l'établir puis de le leur soumettre pour avis. Une fois que tout le monde aurait été en concordance de phase, nous aurions pu alors lancer la recherche des sources de financement. Voilà où nous en sommes restés à l'issue de la réunion. Depuis, je n'ai plus de nouvelles de Semide.

 

Pour ce qui concerne le nettoyage du site, nous étions convenus qu'une équipe de furieux serait présente à la demande du maire de Semide. Nous n'avons toujours pas eu le feu vert. Il est bien évident que nous n'interviendrons pas si le projet n'aboutit pas.

 

À propos de Duzey je n'ai jamais eu de retour de la municipalité que j'avais interrogée par mail. À ce stade, ce n'est de toute façon pas d'actualité.

 

Voilà pour le moment !

 

Cordialement.

 

Alain


Message édité par acesar55 le 08-06-2017 à 12:59:46

---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°29262
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 13-06-2017 à 11:48:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le projet d'aménagement du site du gros canon de Semide est relancé. L'option retenue est une clôture légère du site avec une végétalisation bocagère pour satisfaire aux demandes de l'UDAF. Une place sera aménagée près d'une des soutes à munitions pour observer les différentes composantes de l'ouvrage et des panneaux didactiques seront érigés pour le décrire et pour expliquer au public les raisons de son implantation à Semide. L'accès à la plateforme sera condamné pour cause de fragilité de la dalle en béton aux endroits non renforcés.
Le faible pouvoir de financement de la commune de Semide pour cet aménagement, nécessitera l'aide de bénévoles. Le moment venu, je lancerai un appel à volontaires sur ce forum (si le modérateur me le permet) pour des travaux de déblaiement de la cuve et de nettoyage des abords de l'ouvrage.
Je vous tiens au courant.
Cordialement,
Alain


---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
n°29263
girodacle
Posté le 14-06-2017 à 08:55:35  profilanswer
 

Bonjour Alain,
ton évocation de bénévoles me fait penser aux jeunes du Service militaire volontaire (S.M.V.). Grâce à l'ONAC Marne et à son directeur, plusieurs sites marnais ont été nettoyés (cimetière du Souvenir Français de Laval-sur-Tourbe, la Butte des Fusillés de l'Epine et le carré de sépultures du cimetière de l'Est à Châlons-en-Champagne) et cela de belle manière par plusieurs équipes. Ne serait-il pas possible qu'un tel travail, et via la même organisation, soit réalisé ?  
Cordialement
Alain


---------------
Alain
n°29267
acesar55
ils ne passeront pas
Posté le 16-06-2017 à 10:15:30  profilanswer
 

Bonjour Alain,
 
Je ne suis pas convaincu que l'ONAC réponde favorablement au nettoyage du site du gros canon de Semide par des SMV car c'est un ouvrage allemand mais ça vaut le coup de lui demander.
Il existe aussi des groupes de jeunes allemands qui travaillent sur des projets de réhabilitation de sites comme à la vallée Moreau. Je ne sais pas si quelqu'un a des contacts avec ces gens. Il me semble qu'à une époque David en avait. De toute façon, nous essayons de rassembler le maximum de personnes car il y a du boulot.
Cordialement,
Alain


---------------
%%% A.cesar55 %%% Mille fois recrucifiés au calvaire de Verdun
http://stenay-14-18.com
 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse