gizmo02 Forum Pages d'Histoire : Yv', michelstl Forum Pages d’Histoire: aviation : amboise37, 2 utilisateurs anonymes et 16 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ravin du Génie en forêt d'Argonne (Meuse)

n°16733
Mike55
Posté le 14-09-2011 à 23:17:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonsoir,

 

La carte que vous a présenter Nicolas viens du Service Historique de la Défense, des JMO donc je pense qu'elle n'a pas été inventé.... Enfin si vous pensez que je passe mon temps à modifier des documents d'époque soit libre à vous de le penser.....

 

Pour le Kaiser Tunnel, en effet il y a des repas qui sont organisé, ils servent à faire vivre le tunnel, je pense que Mac Do est un peu fort, voir même déplacer, surtout venant de la DRAC. Ripailles me semble la encore déplacer, ce n'est pas une boite de nuit, ces repas sont organiser dans les respect du site, je vous demande donc de respecter les bénévoles qui y travaillent.

 

Pour les vestiges, je connais le terrain et sais qu'il reste beaucoup de chose mais pour combien de temps encore.... Nous ne pourrons pas tout sauver. Maintenant si vous vous proposer d'entretenir (juste pour ne pas qu'ils tombent en ruine) tout les sites que nous connaissont dans la région, je vous souhaite bien du courage......

 

Pour le panneautage, je ne vais revenir sur le sujet, je me suis expliquer ci dessus....... Il y a eu des erreurs que nous nous efforçons de corriger.....

 

Qui en profite alors la ce n'est certainement pas les bénévoles et les associations qui font vivre les sites du mieux quelles le peuvent. Merci d'éviter ce genre de chiffre, qui ne veulent rien dire sans les documents et sans à quoi ils ont se rapportent réellement. Je pense qui si vous réalisez comment fonctionne réellement le Kaiser Tunnel sinon vous ne diriez pas ces choses, s'il n'y a pas de salarié(s) c'est parce que ce n'est pas envisageable, vous n'avez pas l'air de connaitre le dossier donc éviter ce genre de remarques tout à fait déplacer pour les bénévoles qui travaillent sur le site.

 

Maintenant, je connais une solution qui plaira à tous, ont laisse tout dans l'état en et dans 50 ans on pleure qu'il n'y a plus de traces réelles des champs de bataille, à Verdun déjà les niveleuses sont passées, mais c'est peut être cela que vous souhaitez après tout. Un bon coup de bull et c'est parfait, cela ne coutera rien à personne......

 

Merci de prendre entière connaissance des dossiers avant de faire ces remarques et sachez que je ne répondrais plus à ce genre d'attaques complètement stériles. Si vous êtes volontaire faite vous connaitre et participer à plusieurs on peux élargir ses connaissances et discuter de solutions. Les porteurs de bonnes paroles sont nombreux, les porteurs de pelles ou de seaux le sont moins. A bon entendeurs salut.

 

Cordialement,
Mikaël.


Message édité par Mike55 le 14-09-2011 à 23:20:16

---------------
L'Argonne à l'heure 14:18
n°16734
nicolas55
Posté le 14-09-2011 à 23:20:00  profilanswer
 

JJAM a écrit :


 A Mickaël soit, le 151e était à Bagatelle ! ce que je voulais dire est que le ravin des cuisines, celui des sept fontaines, celui dont tu parles, n'a jamais était dénommé ravin du génie, tu me scannes un croquis, mais d'où vient-il ? Les probables régiments pouvaient être le 91e, le 113e ou encore le 4e RI, je peux aller fouiller plus loin.
Pour revenir à des choses plus concrètes, le général Marchand, après que les troupes coloniales se soient reconstituées s'est retrouvé après le 25 septembre 1915 dans l'offensive de Champagne, et blessé au ventre par une balle de mitrailleuse allemande, il luttait entre la vie et la mort pendant que le génie échaffaudait les plans du PC dénommé par les autorités actuelles du "ravin du génie" comme PC du général Marchand, "le capitaine héros de Fachoda, blessé deux fois en Argonne !"
Non mais, on va où là ?
La troisième blessure de Marchand est un nouvel éclat d'obus dans la jambe lors de la bataille de la Somme.
Selon cette affirmation inscrite sur un panneau au collectage des fontaines, avec photo du PC, Marchand aurait alors eu 5 blessures, deux en Argonne et les trois reconnues historiquement !
Arrêtez de tout dénaturer.
Les vestiges d'Argonne, il fallait les protèger des agressions de la végètation et surtout ne pas y toucher industriellement comme vous le faites un peu partout, bientôt ce sera un parc type Argonne-land, puisque tant qu'à faire à tout débaptiser !
Et tant qu'à faire, comme s'en offusquait la directrice de la DRAC, à quand un Mac Do devant l'Ossuaire?
Ne sont-ce pas des ripailles qui se passent dans la clairière du Kaiser-Tunnel ?
Et, ces 400 000 euros pour construire ce "musée" ont-ils créé un seul emploi pérenne ?
Charlotten-tal, Kaiser-Tunnel, ravin des cuisines ou ravin des sept fontaines, les associations se sont appropriées le sol de mémoire et le dénature à leur guise, chaqu'un croyant bien faire ! Peut-être ?
Et qui en profite ?
jjam


 
 
non mais faut arreter les connerie je vous montre une carte provenant d'un jmo qui montre le ravin du genie et ca vous suffi pas ET DEJA JE M'APPELLE PAS MIKAEL :pfff:  
 
en plus vous critiquer un travail effectue par des BENEVOLE depuis plusieurs année :pfff:  
 
vous voyez ces grace a des gens comme vous qui ont des grande geule qui dise ( ca aurait du etre fait comme ca, comme ci) qu'il y a tant de probleme
 
cdlt
nicolas pour les autre membre du forum désolé si je j'ai ete un peu vulguére mais etre critique a ce points [:nicolas55:4]

n°16735
Achache
Cimetière militaire de V D
Posté le 14-09-2011 à 23:33:31  profilanswer
 

[quotemsg=16732,39,9664]
 
 
Bonsoir,
 
Monsieur JJAM, vous serez bien aimable, outre de lire la Charte, d'avoir la politesse d'ouvrir les Messages Privés que l'on prend la peine de vous envoyer.
 
Merci d'avance.
 
Bien à vous,
 
 [:achache:1]


Message édité par Achache le 14-09-2011 à 23:34:50

---------------
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?/Un funèbre charnier, hanté par des fantômes./Tes doux sylvains ont fui, cédant la place aux hommes
Qui sèment autour d'eux la douleur et l'effroi. M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
n°16741
RADET Fred​eric
Verdun 1914-1918.
Posté le 15-09-2011 à 20:13:57  profilanswer
 

Bonsoir,
 
en tout cas, les p'tits gars du Génie sont passé par là c'est sûr...
Vestige d'une construction en béton et pierre non loin de l'accés au ravin.
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/7872/InscriptionArgonne.jpg
 
"Signé" par deux unités du Génie....
 
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/7872/Insc.jpg
 

Citation :

Ripailles me semble la encore déplacer...


Oh que oui, ce monsieur n'a trés certainement jamais gouté à la cuisine de Michel (dit Boboss, lorsqu'il était mon prof de science au collège) sinon il n'aurait jamais dit ça !
Un repas à la roulante en pleine forêt d'Argonne, c'est que du bonheur, et cela reste un souvenir inoubliable pour celui qui y a participé.
 
Bien à vous,
Frédéric


---------------
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
n°16742
patrick bi​llaud
Lèon Chevrier
Posté le 15-09-2011 à 21:22:37  profilanswer
 

Bonsoir, sur son profil, JJAM nous renseigne sur sa passion: "La guerre en Argonne". Il nous le prouve, et encore amitiés à Mikaël.
Cordialement. Patrick.


---------------
Patrick
n°16743
nicolas55
Posté le 15-09-2011 à 22:00:22  profilanswer
 

patrick billaud a écrit :

Bonsoir, sur son profil, JJAM nous renseigne sur sa passion: "La guerre en Argonne". Il nous le prouve, et encore amitiés à Mikaël.
Cordialement. Patrick.


 
 
bonjour a tous
 
sans que je paraite un peu embetant [:alain dubois:6]  je croi que vous avait confondu mon profil avec celui de jjam, car au vue de ses message je pense qui doit etre de ceux qui  préfaire rasér et detruire les champs de bataille :o  
 
cdlt
nicolas

n°16744
patrick bi​llaud
Lèon Chevrier
Posté le 15-09-2011 à 22:15:20  profilanswer
 

Bonsoir Nicolas, mille excuses et au temps pour moi, j'ai bien confondu. Et oublions cette polémique avec JJAM qui n'a aucun sens.
Cordialement Patrick


---------------
Patrick
n°16751
Montebello
Posté le 17-09-2011 à 01:34:35  profilanswer
 

patrick billaud a écrit :

Bonsoir Nicolas, mille excuses et au temps pour moi, j'ai bien confondu. Et oublions cette polémique avec JJAM qui n'a aucun sens.
Cordialement Patrick


 
Bonjour.
C’est la première fois que je viens sur ce forum et je ne me suis inscrit que dans l’éventualité où je discernerais une opportunité de dire ce que j’en pense.  
Je n’ai aucune autre compétence que celle, toute théorique, que me donnent mes lectures de Maurice Genevoix, d’Ernst Jünger, de Gabriel Chevallier, d’Henri Barbusse…, lectures qui me font prendre toute la mesure des souffrances inouïes endurées par ces hommes qui sont nos grands-pères et arrière-grands-pères.  
Cela posé, je voudrais dire l’admiration et la sympathie que j’éprouve pour tous les membres de ce site qui se donnent corps et âme, et sans autre recherche de profit que la satisfaction de savoir qu’ils travaillent pour que survivent ces témoins d’un passé douloureux.
Et après avoir lu ce sujet sur le « Ravin du Génie », je voudrais dire – mais je ne suis pas partie prenante dans cette affaire – que je trouve pénible et assez scandaleux le procès qui est intenté à certains membres du forum. Mais, comme je l’ai écrit plus haut, je n’ai aucune compétence pour juger. Je fais seulement part de mon sentiment.
Je visite plusieurs fois par semaine votre site toujours avec le même intérêt et aussi la même tristesse lorsque je pense aux tragédies dont les lieux évoqués ont été le théâtre.  
J’ai répondu à l’auteur du dernier message en date, mais ce que j’ai écrit plus haut s’adresse chaleureusement à tous les acteurs… actifs.
Bien cordialement à tous.


Message édité par Montebello le 17-09-2011 à 01:35:53

---------------
JCD
n°16752
adrian94
passionne de 14-18
Posté le 17-09-2011 à 08:56:03  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
je reviens d'une semaine en Meuse Argonne,  
je maintiens que c'est vraiment une belle region.
outre le Kaiser tunnel, j'ai ete voir les travaux du ravin du genie.
bravo et felicitation aux benevols pour ce qu'ils font, c'est vraiment super.
lorsque je suis passe, il y avait des jeunes avec leurs parents et ceux si avaient l'air interesse car ils couraient partoy et regardaient et revenaient.
je pense que ce genre de reconstitution peut attirer des jeunes vers cette passion qui est la notre, car elle c'est plus causant à cet age que de simples trous.
de plus, on ne peut pas loupe le ravin, il est visible de la route.
et sur cette route il y a d'autre vestiges
bravo a vous benevols
 
adrian94 :hello:

n°16754
nicolas55
Posté le 17-09-2011 à 10:20:05  profilanswer
 

patrick billaud a écrit :

Bonsoir Nicolas, mille excuses et au temps pour moi, j'ai bien confondu. Et oublions cette polémique avec JJAM qui n'a aucun sens.
Cordialement Patrick


 
 
bonjour a tous
 
c'etait juste pour eviter certain malentendu mais c'est pas grave, tous ta fait d'accord pour oubliait cette polemique :)  
 
adrian avez vous visiter le kaiser tunnel ?
 
cdlt
nicolas

n°16755
Mike55
Posté le 17-09-2011 à 11:34:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci à vous Patrick, Adrian94, JCD, c'est encourageant. Je ne suis pas opposé aux critiques quand elles sont constructives mais je me devais de défendre le travail qui a été engagé sur les deux sites. Passons à autre chose maintenant, cette polémique était inutile.
 
Merci à tous et au plaisir de vous voir ou revoir quelques par en Argonne ou sur l'ancien front.
 
Cordialement,
Mikaël.


---------------
L'Argonne à l'heure 14:18
n°16757
adrian94
passionne de 14-18
Posté le 17-09-2011 à 12:47:59  profilanswer
 

bonjour,
 
pour repondre a nicolas, oui j'ai aussi visite Kaiser tunel, c'est impressionnant et c'est a voir .
a+
adrian94 :hello:

n°16773
breizh820
Posté le 20-09-2011 à 20:00:58  profilanswer
 

Bonsoir à tous, bonsoir Mickaël,
je n'ai pas de compétence particulière en ce qui concerne la restauration des anciens sites militaires mais je persiste à dire que vous avez fait du bon travail et comme vous le disiez (ou Nicolas) la solution de tout laisser en l'état allait mener à la disparition de toute trace assez rapidement.  
Et lorsque toute trace aura disparue il ne sera plus nécessaire de "discutailler" sur les noms divers et variés possibles des différents ravins.
Il ne faut pas oublier qu'en d'autres endroits (Bois St Mard à Tracy et un autre bois dont le nom m'échappe dont on a parlé sur le forum) l'absence de traces bien visibles des combats et la complicité de certains "historiens" ont conduit a utiliser ces lieux pour en faire des décharges!!!!!!
Il suffit de se ballader dans les environs de votre chantier pour constater que les engins de débardage de l'ONF ont vite fait de niveler le sol et de faire disparaitre les restes de tranchées et d'abris.
C'est ce qu'il serait advenu, à terme, du ravin du génie sans votre intervention.
Il est dommage que JJAM n'ait pas su mettre ses connaissances au service de tous d'une manière plus "civile".
D'ordinaire les gens de notre âge savent être polis.
Bon courage encore une fois pour vos travaux et à bientôt j'espère.
Kénavo.
Louis
     


Message édité par breizh820 le 20-09-2011 à 20:02:13
n°22211
Maurice38
Posté le 05-10-2013 à 12:38:36  profilanswer
 

Bonjour à tous
Je reviens d'une semaine passée en Meuse Argonne
Impressionné par l'importance des travaux effectués au "Ravin du Génie"
Je n'ai pas pu visiter "Kaiser Tunnel", qui est fermé pour travaux
Malheureusement, déjà des graffitis sur les murs de certains abris
Encore bravo à tous les bénévoles
Je retournerai avec plaisir et curiosité dans le secteur, il y a tellement de vestiges encore présents
Cordialement
Maurice


---------------
Recherches sur 140è RI et 340è RI
n°22212
Shark26048​6
Posté le 05-10-2013 à 18:18:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Félicitation pour ce travail de restauration tout en gardant l'aspect d'origine. Les bénévoles ont du mérite. Si je passe dans le Nord je n'y manquerai pas.
 
Cordialement,
Shark

n°22213
Mike55
Posté le 05-10-2013 à 18:23:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis l'un des vice-présidents de l'association, je vous remercie pour vos compliments.
 
Pour ce qui est des visites, il y a plusieurs solutions, ou prendre contact avec moi et nous calerons une date ou bien appeler l'Office de Tourisme de Clermont en Argonne mais il vous renverrons vers moi.
 
Pour les graffitis, j'irai jeter un oeil Maurice.
 
Le Kaiser Tunnel est pour l'instant fermé pour travaux, sa réouverture devrais se faire courant 2014 mais rien n'est encore sur.
 
Cordialement,
Mikaël - Argonne Meuse Patrimoine


---------------
L'Argonne à l'heure 14:18
n°24162
Lacaval
Posté le 05-10-2014 à 00:21:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais voulu savoir sur quelles sources vous vous êtes basés pour reconstruire les écuries ?
 
Cordialement,
 
 
Lacaval

n°24425
grognardri​ceys
Posté le 15-11-2014 à 16:51:46  profilanswer
 

Belles restaurations !!!
 
Continuez !!!!
 
Je passerais à l'occasion sur place faire quelques photos....
 
cdlt
patrice

n°24432
jcpereira
Posté le 16-11-2014 à 22:38:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis passé cet été sur le site afin de faire découvrir les combats d'Argonne à des amis du Sud/Ouest.
Je tenais à vous féliciter pour le travail accompli.
J'ai vécu 7 ans à Clermont en Argonne et j'aurais volontiers aidé votre association si elle avait existé dans la années 90.
Je connais bien la région et ses sites sur 14/18. je sais donc que Verdun ne voit pas d'un très bon œil que l'Argonne prenne de l'importance auprès des touristes. (Manque à gagner ?)
Toujours est-il que vous n'en avez que plus de mérite.  
 
Continuez comme çà sans vous occuper des détracteurs.
 
Cordialement


---------------
JCP
 
n°24436
RADET Fred​eric
Verdun 1914-1918.
Posté le 17-11-2014 à 19:49:39  profilanswer
 

jcpereira a écrit :

Bonjour,
 
Je suis passé cet été sur le site afin de faire découvrir les combats d'Argonne à des amis du Sud/Ouest.
Je tenais à vous féliciter pour le travail accompli.
J'ai vécu 7 ans à Clermont en Argonne et j'aurais volontiers aidé votre association si elle avait existé dans la années 90.
Je connais bien la région et ses sites sur 14/18. je sais donc que Verdun ne voit pas d'un très bon œil que l'Argonne prenne de l'importance auprès des touristes. (Manque à gagner ?)
Toujours est-il que vous n'en avez que plus de mérite.  
 
Continuez comme çà sans vous occuper des détracteurs.
 
Cordialement


Bonsoir,
 
Si vous connaissez si bien la région comment pouvez-vous sortir de telles inepties ????? Et d’abord…Verdun c’est quoi, ou plutôt c’est qui, d’après vous ?  
Éclairez donc notre lanterne et arrêtez de chercher des poux là où il n’y en a pas ! Ça devient pénible à la fin d'opposez les uns aux autres.
 
Quoique vous en pensiez la très grosse majorité des visiteurs viennent à Verdun voir les champs de Bataille de 1916. Beaucoup ne viennent que pour une journée, et là, difficile de les envoyer en Argonne ou ailleurs.  
Si le séjour dure deux jours ou plus le choix peut se faire entre l’Argonne et le Saillant de St-Mihiel (voire les deux) deux secteurs très proches de Verdun et complémentaires de surcroît.
 
Depuis cinq ans une carte (sous forme de dépliant) est donnée aux visiteurs par l’office du tourisme de Verdun et par tous les pros du secteur, sur cette dernière se trouve un circuit Verdun, un circuit Argonne et un circuit St-Mihiel.
Croyez-vous que les hôteliers, les gîtes ou chambres d’hôtes envoient leur client à Notre Dame de Lorette alors qu’avec l’Argonne et St-Mihiel juste à côté leurs clients peuvent rester plusieurs jours ?
Pour ma part sachez que je conseil TOUS LES JOURS la visite de ces zones très riche en vestiges, pas plus tard que ce matin, une famille de sept personnes ainsi que trois couples… allez hop direction Montfaucon, Romagne, Varennes et Vauquois !
 
Cdl,
 
RADET (qui a des racines en Argonne Meusiennes et Marnaise !).


---------------
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
n°24437
esteban
Posté le 17-11-2014 à 21:36:12  profilanswer
 

j'y suis allé une semaine pendant les vacances avec jc  :hello:


Message édité par esteban le 17-11-2014 à 21:38:18

---------------
Este
n°24439
stcypre
retraité et Handicapé
Posté le 18-11-2014 à 07:02:21  profilanswer
 

Bonjour Fred,  
 
Tout à fait d'accord...
Moi le toulousain qui chaque année en juin promène les personnes dans les secteurs de Verdun d’Argonne et dans le sud de la Meuse.
Mais dans les années 80 la durée moyenne de séjour à Verdun était de 3 nuitées... aujourd'hui elle est réduite à une nuit, et même souvent à aucune... alors les visites se limitent à certains lieux de la bataille peu éloignées de la ville...
Pourtant l'Argonne est à visiter, sans oublier le site de Vauquois, le sud de la Meuse avec le bois d'Ailly et la fameuse tranchée de la soif, etc...
Amis meusiens, je serais à nouveau parmi vous en juin prochain...
Merci Fred pour ce que tu fais pour le souvenir.
CDL
J.Claude


---------------
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
n°24502
Lacaval
Posté le 23-11-2014 à 23:28:40  profilanswer
 

Lacaval a écrit :

Bonjour,
 
J'aurais voulu savoir sur quelles sources vous vous êtes basés pour reconstruire les écuries ?
 
Cordialement,
 
 
Lacaval


 
Peut-être n'avez-vous pas vu mon petit message entre vos discussions agitées  ;)  mais est-ce que les membres de l'association auraient une idée des sources que vous avez utilisé ?
 
Cordialement,
 
Sarah

n°24511
alaindu512​010
Posté le 24-11-2014 à 17:47:43  profilanswer
 

Bonsoir Sarah
Mike ,qui  est un grand timide  devant les jeunes filles volontaires  et tenaces ,  devrait vous dire   que ces écuries  ont été reconstruites  d'après des photographies  d'époque , qu'il n'a pas vu ces documents  lui même  et que ce bâtiment  existait avant son entrée dans l'association;
je ne suis que le porte parole   de ses déclarations .
cordial bonsoir d'Argonne  
alain


---------------
alaindu 512010
n°24512
Mike55
Posté le 24-11-2014 à 19:44:36  profilanswer
 

Bonsoir à tous, bonsoir Sarah et bonsoir Alain,
 
Alors Alain que répondre à cette magnifique entrée en matière :
 

alaindu512010 a écrit :

"Mike ,qui  est un grand timide  devant les jeunes filles volontaires  et tenaces"


 
 Si ce n'est que cela ne me convient pas, mais alors pas du tout.... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
 
C'est bien ce que j'ai dit Alain.
 
Sarah, je suis désolé, mais je n'ai pas vu votre message et m'en excuse. Je suis quelques peu absent du forum depuis un temps, non par manque d'envie mais par manque de temps.
 
Je vous transmet mes coordonnées en MP ce sera plus simple.
 
Cordialement,
Mikaël.


---------------
L'Argonne à l'heure 14:18
n°28863
jeremie
Posté le 14-03-2017 à 06:02:28  profilanswer
 

bonjour, voici une photo où il est bien fait mention du "ravin du Génie", les hommes viennent de recevoir une livraison de masques M2:
 
https://i58.servimg.com/u/f58/19/29/45/83/01-07-10.jpg
 
a+

n°28864
alaindu512​010
Posté le 14-03-2017 à 09:30:37  profilanswer
 

Bonjour Jérémie  
c'est une magnifique photo, pourriez vous  nous en situer la date  
Page 78 il est fait mention de ce poste de secours du ravin du génie  
dans ce JMO de la 65 di  
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] em_zoom=70
a vous lire
 cordialement
alain


---------------
alaindu 512010
n°28899
jeremie
Posté le 17-03-2017 à 10:16:52  profilanswer
 

bonjour, il n'y a pas de date , elle est issue d'un album qui a été rempli assez anarchiquement!
cordialement

n°28900
nicolas55
Posté le 17-03-2017 à 10:18:43  profilanswer
 

bonjour
 
elle et génial, cette photo merci du partage jeremie  :jap:  
 
 
cdlt
nicolas

n°28903
alaindu512​010
Posté le 17-03-2017 à 20:24:50  profilanswer
 

Bonsoir
il s'agit d 'un des PS   DU   203 ri  dont on lit le numéro sur le col du soldat portant les papiers  
 ce régiment de la 65 di  est présent du 15 janvier a septembre 1917 dans ce secteur de la haute chevauchée  
les feuilles des arbres  indiquent la période d'été (juillet août ? )
cordialement
alain


---------------
alaindu 512010
n°28904
marcus
Posté le 17-03-2017 à 20:29:28  profilanswer
 

Bonsoir,
 
On remarque que plusieurs hommes portent des bonnets de police de forme "Empire", typiques des années 17-18. Puisque c'est la belle saison et que l'unité considérée quitte le secteur en septembre 17, je dirais que le cliché a été pris entre mai et septembre 17. Je juge plus prudent de ne pas se limiter à  juillet-août même si la tentation est grande.
 
Cordialement,
Marc


Message édité par marcus le 17-03-2017 à 20:35:16
n°28905
alaindu512​010
Posté le 18-03-2017 à 11:17:02  profilanswer
 

Bonjour
Marc a raison :jap:  , il faut être prudent  quand a la période  des feuillles; en tout cas c'est une très rare photo, je crois que les amis du ravin du génie  ont retrouvé une pancarte   de PS  au cours de  la restauration du site
cordialement    
alain


Message édité par alaindu512010 le 18-03-2017 à 11:18:44

---------------
alaindu 512010
 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse