FORUM pages 14-18
  Sites et vestiges de la Grande Guerre

  visiter les Eparges/Verdun

 

Forum Pages d'Histoire : Johannsen Forum Pages d’Histoire: aviation : alain13, 3 utilisateurs anonymes et 38 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

visiter les Eparges/Verdun

n°11901
gael
Posté le 09-01-2010 à 19:34:15  profilanswer
 

Bonsoir a tous,
 
j'envisage de passer mes prochaines vacances autour de Verdun, et visiter particulièrement les Eparges où mon AGP s'est battu pendant un an. Quels endroits me conseillez-vous? J'ai cru comprendre qu'aux Eparges il y avait un grand chemin de randonnée qui passait dans tout les endroits important de la crête, où commence/finit-il?  J'aimerais voir les entonnoirs, abris, restes de tranchées, entrée de galeries...
 
Je pense y aller fin mars et dormir à Verdun.
 
Merci à tous, cordialement, Gaël


Message édité par gael le 09-01-2010 à 19:38:28
n°11902
lucien mic​hele
Enfants de Reims
Posté le 09-01-2010 à 20:42:19  profilanswer
 

Bonsoir Gaël, bonsoir à toutes et à tous,
Voici un lien internet qui vous décrit le site des éparges. Le chemin de randonnée commence et finit au parking.  
http://www.memorial-de-verdun.fr/p [...] arges.html
 
Bonne visite
 
Amicalement
 
Michèle


---------------
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
 
n°11910
threynaud
Posté le 10-01-2010 à 10:14:24  profilanswer
 

Si vous cherchez un hébergement, je vous conseille le gite de Montblainville à quelques KM de Varenne en Argonne.
Il suffit de téléphoner à la mairie...
Cordialement
 
Thierry

n°11911
jlk
Posté le 10-01-2010 à 13:57:31  profilanswer
 

Bonjour``
 
Les Eparges c'est aussi proche que Metz que de Montblainville; si on élargit ainsi le cercle, il y a effectivement le choix.
 
Tout près des Eparges, il y a un gite à Bonzée en Woëvre et un récent à Hannonville sous les côtes.
http://www.gites-de-meuse.fr/
 
A Verdun, mes amis vont le plus souvent à l'hôtel du tigre, c'est pas tout neuf mais il semble que ce soit le meilleur rapport qualité-prix du coin (d'ailleurs il faut réserver longtemps à l'avance, c'est un signe). Si c'est pour payer plus cher, autant avoir alors le top au Village Gaulois.. mais on s'éloigne des Eparges dans ce cas.
 
Cordialement
JLK

n°11912
carnot
Posté le 10-01-2010 à 14:22:51  profilanswer
 

bonjour,
en ce qui me concerne, pour loger à Verdun ( et venant de loin, du Gers! je ne vous dit pas les frais d'autoroute et de carburant) c'est le simple Formule 1 ( et à coté, y a le Buffalo grill!)
A chacun selon ses gouts et ses moyens
bonne journée à tous
Bruno

n°11913
laurent59
Mémoire du 72e et 272e RI
Posté le 10-01-2010 à 14:43:57  profilanswer
 

Bonjour Gael, avant ce petit voyage et histoire de vous mettre dans "l'ambiance" je vous invite à vous plonger dans la lecture d'un des célèbres chapitres consacrés aux Eparges, celui de Maurice Genevoix et de son camarade S/Lt Porchon tué aux Eparges le 20 février 1915 à l'âge de 30 ans (106e RI). Témoignage remarquablement poignant et précis sur les combats aux Eparges...il y en a d'autres aussi bon mais celui ci est vraiment très bien écrit. la tombe de Porchon est régulièrement fleurie.
 
Laurent  :hello:


Message édité par laurent59 le 10-01-2010 à 14:44:32

---------------
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .  
Site du 72e et 272e RI Régiments Picards dans la grande guerre.
n°11925
violette
In memoriam Rémy
Posté le 11-01-2010 à 21:35:16  profilanswer
 

lucien michele a écrit :

Bonsoir Gaël, bonsoir à toutes et à tous,
Voici un lien internet qui vous décrit le site des éparges. Le chemin de randonnée commence et finit au parking.  
http://www.memorial-de-verdun.fr/p [...] arges.html
 
Bonne visite
 
Amicalement
 
Michèle


Bonsoir à tous,
Bonsoir Michèle,
 Merci pour le lien, ma question complète celle de Gaêl car, sauf erreur de ma part, la page néammoins très interessante omet cependant un détail :  la longueur approximative du circuit. La question étant de savoir si c'est ou non réalisable avec des enfants. Peut-être pourriez-vous me renseigner ?
Cordialement,
Violette


Message édité par violette le 11-01-2010 à 21:35:56

---------------
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
n°11928
lucien mic​hele
Enfants de Reims
Posté le 12-01-2010 à 17:23:21  profilanswer
 

Bonjour Violette,
Bonjour à toutes et à tous,
 
Il est possible de faire plusieurs circuits plus ou moins longs mais il n'y a aucune difficulté à y aller avec des enfants. Dans le même secteur il y a aussi la Tranchée de Calonne avec la "Fosse d'Alain Fournier" : possibilité de faire le chemin avec des enfants. Mais je trouve que le flèchage d'accès est un peu limite.
 
Cordialement
Michèle
 


---------------
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
 
n°11951
italique
Posté le 16-01-2010 à 16:54:56  profilanswer
 

Bonjour, Violette,  
 
Habitant à proximité, je peux vous confirmer que la visite des Eparges est aisée (sans problèmes pour tout "public", pensez seulement que la Meuse peut être humide et qu'un bon équipement de randonnée peut s'avérer utile):  
- le site lui-même où un sentier balisé permet de découvrir les entonnoirs, les monuments commémoratifs, le cimetière du trottoir, l'abri du Konprinz...
- aux alentours, il est intéressant de se rendre sur la tranchée de Calonne (direction village des Eparges, puis Saint Rémy la Calonne où plusieurs routes "montent" sur le haut de ce qu'on appelle les Côtes): c'est le lieu des premiers combats de septembre 14 et la deuxième ligne ensuite. Là on peut se rendre à la fosse "Alain- Fournier" très bien indiquée (sachant que l'auteur et ses compagnons d'armes sont maintenant enterrés au cimetière de Saint Rémy la Calonne). Il ne faut pas hésiter à "se perdre" dans les allées forestières situées de part et d'autre de la Calonne et de crapahuter dans les taillis, là vous attendent de belles surprises": tranchées, abris en dur, vestiges divers de fil de fer barbelé et même souvent obus, crapouillots....Attention aux enfants mais les lieux ne sont pas dangereux, ils demandent seulement de l'attention.
Il est incontournable de lire "Ceux de 14 de Maurice Genevoix": non seulement, vous y apprendrez beaucoup sur les positions et combats de 14 et 15, mais vous découvrirez comment ce grand écrivain a si bien su décrire ces lieux que vous les reconnaitrez à votre visite. Sans oublier les hommes qui revivront pour vous et en particulier son ami, Robert Porchon, dont la tombe est facilement reconnaissable au cimetière du trottoir car toujours fleurie.
Je vous souhaite une bonne découverte de ce lieu "riche" en émotions car finalement assez épargné: un peu d'imagination et un zeste de connaissances permettent d'y vivre des moments intenses, surtout si votre histoire familiale vous y amène.
Cordialement,

n°11952
italique
Posté le 16-01-2010 à 17:13:36  profilanswer
 

Re-bonjour
 
Juste une petite info plus terre à terre que mon époux me rappelle: faire attention à l'endroit où vous garez votre véhicule et à ce que vous laissez à l'intérieur, car malheureusement, il n'y a pas que des passionnés d'histoire qui visitent le lieu mais aussi d'autres passionnés moins recommandables!!!  
Que cela ne vous gâche pas la visite car elle en vaut vraiment la peine.
Cordialement,  
Michèle G.

n°11971
gael
Posté le 19-01-2010 à 18:17:04  profilanswer
 

Bonjour et merci a tous pour vos reponses,
 
je pense faire 2 jours de marche sur les eparges et alentours. Est-ce que cela suffit (dans la mesure ou je ne peux pas rester indéfiniment non plus)?
Sinon pour le secteur de Verdun, si je ne devais faire que 2 sites et un seul cimetière, quels seraient vos conseils?
Pour le logement, ce sera surement l'auberge de jeunesse près du centre de la paix.
 
Merci à tous, Gaël


Message édité par gael le 19-01-2010 à 18:19:43
n°11972
le begue
Essayons
Posté le 20-01-2010 à 10:09:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Bonjour Gaël,
 
J'ai, personnellement, fait la même démarche que vous, sur l'arc Vauquois-Verdun-Les Eparges. Pour être plus libre de mes horaires et pouvoir travaillé, j'ai opté pour une location de mobil-home
dans un camping de Verdun.  
J'avais prévu trois jours... Trop court ! J'avais préparé ma doc, mon parcours, défini mes points clefs... Las !
 
Et je vais y retourner, faute d'avoir pu réaliser mon cahier des charges que je trouvais léger... La zone est très dense. Outre les vestiges, si vous désirez explorer un époque, un lieu...
 
Petit clin d'oeil au passage à JLK, parce que si j'y retourne, j'y consacrerai une bonne semaine et si nos agendas se croisent  :D  !!  
 
Je vous souhaite une bonne journée
Cordialement,
Louis.

n°11974
italique
Posté le 20-01-2010 à 14:14:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Bonjour Gaël,  
 
La durée d'un séjour aux Eparges? Deux jours pour y "prendre le pouls", c'est bien, mais sans doute comme Louis, avec l'envie d'y revenir.
Si vous aimez marcher, je peux encore vous conseiller un chemin balisé qui conduit du village des Eparges à la tranchée de Calonne: on peut le prendre, soit côté village, départ du cimetière à la sortie du village direction Mesnil sous les Côtes, soit depuis la Calonne au carrefour des 3 jurés, bien repérable le long de cette voie en ligne droite grâce au panneau Maurice Genevoix. Une balade de 2 heures aller-retour environ, dont l'intérêt est la quasi "certitude" de mettre vos pas dans celui de votre arrière-grand-père puisque c'était " le chemin de la relève"!! A voir, au carrefour des 3 jurés, les emplacements des abris décrits dans Ceux de 14. Une autre curiosité à la fosse Alain-Fournier: à droite du chemin qui y conduit, dans le bois, en bordure de route, les vestiges d'un cimetière allemand aux tombes en pierre. Pour accéder facilement à cette fosse puisque cela semble poser quelques problèmes quand on arrive de l'extérieur, il est préférable de prendre la route montant de l'entrée de Saint Rémy vers les Côtes, là des panneaux indicateurs facilitent l'accès. De même, je dirais qu'il est préférable, en venant de Verdun de ne pas suivre les panneaux qui, après le terrain d'aviation, indiquent une direction à droite mais de poursuivre jusqu'à Fresnes en Woëvre et de rejoindre les Eparges par Trésauvaux: plus facile, et l'image d'arrivée plus "saisissante".
Concernant Verdun, les incontournables: Douaumont, cimetière, ossuaire, les forts, Vaux, Douaumont. J'ai aussi un coup de coeur pour l'ouvrage de Froideterre et les vestiges autour, indiqués par un fléchage . Egalement, les villages détruits: Fleury bien sûr à côté du Mémorial mais aussi Bezonvaux, Ornes. Tout cela, sur place est assez bien fléché. D'autre membres du forum, "pointus" sur ce secteur, pourront sans doute vous indiquer d'autres lieux.
Pour le logement petit tarif: une nouvelle implantation à Verdun, un "Etap Hôtel" dans la zone commerciale de la ville qui complète le "Formule 1" déjà présent.
Bon séjour,  
Michèle

n°11976
J-L Jalabe​rt
Posté le 20-01-2010 à 17:22:55  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 

Citation :

à droite du chemin qui y conduit, dans le bois, en bordure de route, les vestiges d'un cimetière allemand aux tombes en pierre.


Deux vues de ces stèles :
http://usera.ImageCave.com/jala/IMG_2677.JPG
http://usera.ImageCave.com/jala/IMG_2678.JPG
Impossible de les rater, elles sont au bord de la route.
 
Cordialement,
J-Luc


---------------
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)
 
n°12064
gael
Posté le 02-02-2010 à 18:29:12  profilanswer
 

Bonjour et merci a tous je vous tiendrais au courant des résultats de la visite;
 
cordialement Gaël

n°12065
normand
Posté le 02-02-2010 à 21:22:53  profilanswer
 

Bonsoir Gaël
J'ai visité le secteur en 2008.Si je peux vous conseiller n'oubliez pas l'eglise de Marbotte.Vraiment un endroit trés émouvant.Attention si vous voulez visiter le musée à Marbotte il n'est pas toujours ouvert!!!http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4060/IMGP0458.jpg
Bonnes visite du secteur.
Bien cordialement.
Laurent.

n°19025
pierreloui​s vasselle
Posté le 10-05-2012 à 23:16:42  profilanswer
 

J'ai mis 35 ans avant de fouler le sol de Verdun, croyant n'y rien trouver d'autre que du gris et du sang ...
Mais alors, quelle stupeur l'an dernier !
Trois jours au pont du 14 juillet 2011.
Pas le temps de tout voir !
Alors je convertis (trop facile !) un ami à m'y suivre à nouveau.
Trois jours en ce pont du 8 mai 2012, juste après la messe et le vote.
 
Voici mes temps forts :
1°) Les cratères de mine : Butte du Vauquois et Les Eparges.
Paysages hors du commun ! Majestueux, dépaysants, silencieux !
Mélange insolent de beauté et de cruauté !
Entre la rose épilobe de l'été, et la jaune primevère officinale du printemps,
On se retrouve seul entre ciel et pelouse, noyé dans nos souvenirs.
Sous des cieux moutonnés de blanc, de gris et de bleu.
 
2°) Les forts : Vaux et Douaumont.
A Vaux, avec un peu de chance, vous aurez la présence d'un guide (en chair et en os).
Tandis qu'à Douaumont, il vous faudra jongler entre les écouteurs, le boîtier tactile (assez facile de maniement) et les lunettes (si vous avez plus de 50 ans ...)
Visitez l'intérieur, oui bien-sûr !
Mais aussi n'oubliez pas les extérieurs :  
Gravissez la pente pour vous retrouver sur le sommet du toit herbeux.
Quel panorama, mes amis !
Les Hauts de Meuse, au dessus des arbres, à 20 km à la ronde, une plaine infinie.
Ecoutez la mélodie monotone et lointaine du coucou !
Chantant entre le jaune des champs de colza et le vert des jeunes céréales.
Parcourez le sentier qui suit les anciens fossés verdoyants (sur 1000 mètres environ).
 
3°) Les villages détruits :
Fleury devant Douaumont, déroulant ses allées en pente, sous les sapins, en contrebas de la route, les panonceaux annonçant les artisans ou les fermes, et son lavoir détruit.
Louvemont, avec son bas village (mal fléché), son cimetière tout bouleversé, n'hésitez pas à tourner à gauche vers la chapelle !
Beaumont-en-Verdunois, figé sur le doux versant de la colline, comme dans le Jura, avec son petit torrent, à droite du chemin.
Bezonvaux, peut-être le plus beau, son ruisseau serpentant entre les tas de ruines, les restes du manoir, les petits ponts de bois et les ferrailles retrouvées ...
 
4°) Le cimetière militaire français de Dombasle-en-Argonne.
Vous serez touché, comme moi, par cet endroit si paisible, en lisière de forêt, d'une émouvante grandeur.
Le sentier pédagogique du Mort-Homme : le plus facile et le plus court (20 minutes), sous les arbres, il suit le fond de la tranchée.
Le panneau touristique annonce pourtant trois circuits : bien malin qui trouvera les deux autres ...
 
5°) La ville de Verdun : sa cathédrale (ville haute), le portail roman du Lion, le cloître gothique, et le crypte romane ressuscitée après guerre. Et son surprenant port de plaisance (ville basse). On parle du Musée de la Princerie, en centre-ville, mais je n'ai pas encore eu le temps de le visiter.
 
6°) Il existe de nombreux sentiers. Mais point de peinture sur le tronc des arbres.
Un conseil, munissez-vous d'une bonne carte IGN !
 
7°) A l'ossuaire de Douaumont, c'est la chapelle qui présente des objets du culte, ramassés dans les ruines :
chasuble brodée de fil d'or, calice tout tordu, chandelier, crucifix, ...
L'ascension du beffroi n'apporte pas grand intérêt.
Par contre, le montage audiovisuel et le stand librairie sont intéressants.
Possibilité de visionner gratuitement des vues sur plaque de verre avec une impression de "relief".
 
Allez-y, c'est fabuleux !
Surtout si l'on porte dans notre coeur le souvenir de nos soldats.
 
 
 
 
 

n°19027
stcypre
retraité et Handicapé
Posté le 11-05-2012 à 07:03:18  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Sans oublier le pèlerinage national et annuel avec le dimanche soir "La Relève"... quelle émotion pour les membres de ce voyage du souvenir....
J.Claude


---------------
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM pages 14-18
  Sites et vestiges de la Grande Guerre

  visiter les Eparges/Verdun